Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  




Partagez | 
 

 Personnalisation des boucles des musiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Personnalisation des boucles des musiques   Lun 24 Oct 2011 - 18:57

Ce tuto a été réaliser par Clément plus connu sous le pseudo Mew10 (un de mes contacts sur MSN osef).

Bonjour,

Je vais vous apprendre comment faire un système de boucle personnalisé pour vos musiques, le tuto demande tout de même d'avoir une bonne oreille. Le tutoriel qui va suivre est une sorte de traduction de ce tutoriel, mais en beaucoup plus poussé (il y aura de nombreuses astuces en bleu tout au long du tutoriel). Pour finir, toutes les musiques seront lues grâce à Windows Media Player (sauf si précisé), et le tuto sera divisé en deux parties ("Faire une phase d'"intro" avant de mettre une autre partie de la musique en boucle" et "Configurer une musique sans "intro" en boucle"), elles même divisées en deux autres parties, une partie explicative et une partie pratique.

Ce tutoriel ne fonctionne que pour des musiques de jeu vidéo !!


Commençons. Je vais d'abord vous décrire ce que vous allez faire. Pour bien expliquer, nous allons prendre des musiques "exemples" tout au long du tutoriel. Vous allez d'abord prendre cette musique. C'est une musique qui provient du jeu Final Fantasy VII.
Étudions la : en l'écoutant une première fois entièrement, on s'aperçoit vite que la musique se répète deux fois, donc est séparée en deux parties. Mais en analysant de plus près, on s'aperçoit qu'il y a une différence. C'est cette différence que nous allons apprendre en premier temps à mettre en œuvre.

Faire une phase d'"intro" avant de mettre une autre partie de la musique en boucle

Je vais vous expliquez en quoi cela consiste. En fait, à la base, dans RPG Maker VX, toutes les musiques sont en boucles, du début à la fin. Ce tutoriel consistera à vous expliquez comment d'abord faire en sorte ne joue qu'un bout d'une musique une seule fois, puis joue le reste de la musique en boucle.

Dans la musique précédemment téléchargé (juste pour préciser, c'est une musique pour un boss, donc de combat), l'intro se situe du début jusqu'à la minute 00:31. On remarque donc que cette phase n'est jamais répétée durant le reste de la musique. C'est donc cette partie de la musique que RPG Maker VX ne jouera qu'une seule fois.
Le p'tit + : le type d'intro varie beaucoup cela la musique. Je vous expliquerait cela plus tard.

Alors, qu'est ce qui doit être mis en boucle ?
En fait, ce ne doit être qu'une partie capable de recommencer à l'infini, sans que la qualité ne soit dégradée. Comme dit précédemment, la musique exemple se répète deux fois. Pourtant, une seule partie de la musique suffit pour la boucle, avec une petite partie, bien caché. Je vais appelée cette partie la "liaison". En fait, elle permet qu'il y ait un mouvement continu entre la première partie et la deuxième partie de la musique. Elle se situe de la minute 02:16 à la minute 02:26. Ce qui se trouve avant la liaosn et après l'intro est la première partie. Ce qui est après la liaison est la deuxième partie de la musique.

Après tout cela, vous pouvez me dire plusieurs choses comme :
- Comment définir l'intro ?
- Comment définir la partie de liaison ?
- Pourquoi utiliser la première partie de la musique plutôt que la deuxième ?
Le p'tit + : il y a de nombreuses autres questions, comme par exemple si la musique ne se répète, comment faire, et bien d'autres choses que je vous expliquerais plus tard.
Pour ce qui est de la première et la deuxième question, tout dépend de vous. Il vous faut un point de repère facile à repérer pour l'oreille et qui se répète à la fin de l'intro ET de la liaison, et qui enfin est identique pour les deux endroits. Par exemple, pour schématiser ici, la musique fait juste après l'intro et la fin de la liaison :
TUUU tu___________TUU tu___________tu tu tu tuuuuuuuuuuuuu
Le repère ici est le premier TUU tu, ou plutot le vide qui se situe juste avant son début (qui ne prend qu'un centième de seconde).
Le p'tit + : pour d'autres musiques, le point de repère est beaucoup plus difficile à repérer. C'est à vous alors de bien utiliser votre oreille.
Pour finir, il faut utilisé la première partie et non la deuxième car seule la première partie est liée joliment avec l'intro.

Donc reprenons. Ce qui doit être mis en boucle est la première partie avec la liaison. Pour savoir si elle est parfaitement juste, il suffit de la répéter en boucle et voir si il n'y a pas de défault. Si c'est bon, le plus dur est fait. Donc au final, nous avons notre intro, et la partie en boucle (la deuxième partie devra être supprimée).
Le p'tit + : bien sûr, j'expliquerais plus en détail cette phrase dans la partie pratique.


Passons maintenant à la partie pratique.
Il nous faut un simple logiciel, Audacity (téléchargeable ici). Une fois le logiciel installé, nous allons ouvrir la musique "exemple" avec. Vous devriez obtenir ceci :


Pour commencer nous allons modifier quelques paramètres d'Audacity.
En bas de la fenêtre, il faut que la case "Durée" et non pas "Fin" soit cochée. Ensuite, vous devez modifier l'expression du temps en échantillons.
Cela devrait donner ceci :


Maintenant, nous allons supprimer la partie inutile de la musique, soit ici la deuxième partie. Commencez par rechercher le début de cette dernière, puis sélectionnez jusqu'à la fin, et pressez "Suppr".
Les p'tits + : vous inquiétez pas, j'allais pas vous laissez faire ça tout seul Smile . Bon, d'abord, pour cette exemple, le début de la partie inutile se situe, souvenez vous, après la liaison, donc juste après le point de repère. Ensuite, pour être plus précis (il faut l'être beaucoup, car sinon le résultat ne sera pas de bonne qualité pour être mis en boucle), il y a divers outils. Vous pouvez par exemple zoomez en appuyant sur Ctrl + en faisant défiler la roulette (1). Attention, si vous vous trompez et arrivé dans un blanc en faisant défiler la roulette, ne paniquez pas ! (2) Enfin, pour être au maximum de la précision, vous pouvez jouer la musique au ralenti avec le boutton en haut à droite (3). Mais attention, pour ce dernier, vous devrez bien connaitre le son repère joué en vitesse normale et au ralenti.
(1) :

(2) :

(3) :

Une fois le point du début de la partie inutile atteint, sélectionnez jusqu'à la fin de la musique et appuyer sur Suppr. Si cela ne veut pas marcher, appuyez sur la touche "Stop" du lecteur (le carré) puis ré-appuyez sur la touche Suppr du clavier.


Voilà, il ne vous reste maintenant plus que la partie utile de la musique. Vous allez maintenant définir quelle partie sera mise en boucle. Pour cela, il vous suffit de trouver le début de la partie qui sera mise en boucle, mieux que la fin est déjà prête.
Le p'tit + : pour rappel, c'est la partie juste après l'intro et avant la première partie (c'est minuscule).
Une fois le point de début sélectionné, il ne vous reste plus qu'à sélectionner toute la partie allant de ce point jusqu'à la fin. Cette partie sélectionnée est donc la partie mise en boucle, et ce qui se trouve avant est donc l'intro.
Une fois cela fait, en bas, vous obtenez ceci (les données sont volontairement fausses) :


La donnée "Début de la sélection" représente le moment où la boucle débutera, et la donnée juste après représente le temps que la boucle durera à partir de la première donnée.
Maintenant que nous avons ces données, le plus dur est fait.

Pour finir, vous allez exporter la musique finie avec des données permettant que RPG Maker VX lise les données intro - boucle. Pour cela, c'est simple. Vous devez d'abord appuyer sur le bouton "Stop", puis allez dans Fichier, puis Exporter. Choisissez le lieu d'enregistrement au format Ogg Vorbis, puis insérez deux données dans les paramètres qui vont s'affichés : LOOPSTART, indiquant la première donnée ("Début de la sélection"), et LOOPLENGTH, indiquant la deuxième donnée (la suivante). Cela devrait donné ceci :


Enfin, enregistrez.
Voilà, votre première musique avec intro est faite !! Si vous n'avez pas réussi cette exercice, recommencez jusqu'à y arriver. Si vous n'y arrivez vraiment pas, vous pouvez obtenir le résulatat final à la fin du tutoriel.

Le p'tit + : Pour une musique qui ne se répète pas totalement (il y a juste le début de la seconde partie, puis elle s'éteint en fondu), c'est tout simple, il suffit de suprimer la partie après la liaison, puis de re-suivre ce tutoriel.


Nous allons maintenant faire la seconde et dernière partie de ce tutoriel, beaucoup plus courte que la première :

Configurer une musique sans "intro" en boucle

Pour cette seconde partie du tutoriel, notre musique "exemple" sera cette musique. C'est la musique de combat du jeu Persona 4.
Commençons par l'analyser. Cette musique est une musique sans intro qui ne se répète pas. Pour la mettre en boucle, cette fois-ci, il suffit juste de trouver le moment où le début de la musique reprend. Il suffira donc juste de couper la suite. Pour cette partie, je ne vais pas vous expliquer en image, mais l'opération est très simple.

Ouvrez le fichier, supprimez le vide qui se situe au début de la musique (très important, sinon il y aura une sorte de vide lors de la boucle), repérez le lieu où le début de la musique se répète (utilisez les différentes techniques de précision dites précédemment), supprimez tout ce qui se trouve après, enregistrez au format de votre choix, ne rajoutez aucune information, et c'est fini !!

Voilà, vous êtes aptes à faire les deux parties de ce tutoriel avec vos propres musiques !!

Les derniers p'tits + : si le format de votre musique n'est pas compatible avec le logiciel, téléchargez ce logiciel (iWisoft Free Video Converter, qui converti aussi les musiques). Il est poréférable de convertir votre musique directement au format OGG.
Ensuite, n'hésitez pas à sauvegarder le projet de votre musique souvent tout au long du tutoriel (au cas où vous feriez une erreur).
Enfin, n'hésitez pas à me poser des questions et des demandes, que je puisse améliorer le tutoriel.


Résultats finaux du tutoriel :
- partie 1 : http://www.mediafire.com/?2axtm24pkw2y2e8
- partie 2 : http://www.mediafire.com/?pwai3gayi46615v[/quote]


Dernière édition par Garruk le Lun 24 Oct 2011 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stolas
Chevalier Dragon (niveau 1)
Chevalier Dragon (niveau 1)
avatar

Masculin
Messages postés : 728
Date d'inscription : 02/07/2011
Jauge LPC :
30 / 10030 / 100





MessageSujet: Re: Personnalisation des boucles des musiques   Lun 24 Oct 2011 - 19:13

Très bon tuto, bien que certaine phrase sont bizarrement tournée et pas très compréhensible ^^

_____________________

Mes ressources musical => http://www.forum-lepalaisdumaking.com/t791-mes-ressouces-musicales
Mon Myspace => http://fr.myspace.com/home
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Personnalisation des boucles des musiques   Lun 24 Oct 2011 - 19:15

C'est Clément alors on lui pardonne. x)


Dernière édition par Garruk le Lun 24 Oct 2011 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
avatar

Masculin
Messages postés : 8556
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
69 / 10069 / 100

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad











MessageSujet: Re: Personnalisation des boucles des musiques   Lun 24 Oct 2011 - 20:29

Facile ^^
J'fais pleins de backing track comme ca ^^

_____________________
Je soutiens :
~Kioresse~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Personnalisation des boucles des musiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnalisation des boucles des musiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personnalisation des boucles des musiques
» [suite de] Personnalisation de la page d'accueil
» Rangement pour vos boucles d'oreilles + nettoyage de boucles d'oreilles!
» Troisième festival international de musiques militaires et civiles de Porcieu - Amblagnieu (Isère - 38)
» Produits pour redéfinir les boucles des cheveux naturels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ APPRENTISSAGE ~ :: Initiation :: Sonore-
Sauter vers: