Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  



Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HeryJaylhe
Paysan (niveau 5)
Paysan (niveau 5)
HeryJaylhe

Féminin
Messages postés : 44
Date d'inscription : 23/01/2012
Jauge LPC :
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) 891527140022 / 10022 / 100Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) 8915271400

Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Altruiste_imagesia-com_1pe9_large
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Pdagogue
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Compositeur_imagesia-com_1pe7_large
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Scenariste_imagesia-com_1pf1_large


Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Empty
MessageSujet: Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux)   Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) EmptyMar 24 Jan 2012 - 1:44

Bonjour à tous.

Je vous propose ce tutoriel que j'avais posté il y a un sacré bout de temps sur quelques communauté de making. Ainsi, j'espère pouvoir élargir votre inventaire d'aide à la création de scénarios et aider le plus de gens possible quant à ce domaine du making. Soit, il est de mon devoir de vous avertir que le tutoriel que je vais vous présenter est séparé en 2 parties au lieu des 4 habituels. La raison est qu'Elekami a proposé un beau tutoriel sur la structure d'un scénario. Alors, il serait inutile d'en présenter un autre ici même. De plus, j'ai constaté avec le temps qu'on a tous notre propre manière de faire en ce qui concerne la confection du Document de Référence. Donc, je laisse également de côté cette partie pour l'instant. Les deux éléments que je vais vous présenter seront néanmoins de très gros pavés. Sur ce, bon courage et surtout, bonne lecture!



Conseils --> La préparation

Certains auteurs doivent avoir leurs histoires bien en tête avant d’écrire, tandis que d’autres fonctionnent plutôt avec l’improvisation. À mon avis, il n’y a pas de formule gagnante pour créer, mais il faut savoir que la préparation est la clef importante pour débuter dans toute chose…



1. Document de Référence (valable et obligatoire pour tout le monde)

Avant que le scénariste ne s’attaque à l’histoire, il faut d’abord qu’il créer le monde où celui-ci se déroulera… C’est là que le document de référence entre en ligne.

Tous les noms des personnages, des lieux, des monstres, des objets, etc. doivent figurés dans ce document avec une description adéquate et précise pour chaque catégorie et plus encore… pour chaque chose. Il y a également une section qui doit être réservé au concepteur du jeu.

Le scénariste peut choisir d’être celui qui élabore le concept du jeu (tout le concept doit être décrit dans le document de référence avec le même principe que le reste des informations), mais il faut savoir que ce n’est pas lui qui va le créer. C’est plutôt le concepteur qui exécute le concept établi. Il y a cependant, dans d’autres cas où le scénariste s’occupe simplement de l’histoire et le concepteur doit alors s’occuper de toute la tâche (c’est plus fréquent comme situation).

Bref, le document de référence est le document où tous les membres de l’équipe devront s’y référer afin de créer le jeu (les graphistes, les concepteurs, les programmateurs et y compris le scénariste). Alors, le conseil à suivre : Terminez le document de référence avant de commencer à taper les grande lignes, car il évitera bien des incohérences (oui, oui… beaucoup d’incohérence) et surtout, cela vous aidera à être plus précis et plus encore…



2. Synopsis (très à conseillé, même pour vous, les improvisateurs ;p)

Bon, bon… Je crois que tout le monde a déjà entendu vaguement parlé du synopsis. Mais, qu’en est-il réellement? C’est avant tout la deuxième étape à suivre pour écrire un scénario claire et riche en intrigue.

Primo : Contrairement à un résumé qui ne fait qu’une 1/ 2 page, le synopsis décrit les grandes lignes du scénario (il fait de 2 à 6 pages environ selon la longueur du jeu).

Deusio : Il faut que vous décriviez les actions principales de l’histoire (des héros et des méchants aussi^^) ou autrement dit : décrire la quête principale de manière précise (pour ceux qui ont de nombreuses quêtes secondaires et qui ne savent pas trop quoi mettre dans le synopsis^^)

Tercio : Pour ceux qui écrive un scénario avec un « punch » à la fin, n’omettez pas d’écrire des parties importantes simplement parce que vous ne voulez pas qu’on sache la vérité. Essayez plutôt d’y mettre un côté mystérieux (décrivez, mais décrivez vaguement tout en essayant de faire comprendre l’histoire)… Et, le « punch » final, mettez-y le paquet! Il faut que le synopsis donne le goût au concepteur de concevoir votre jeu et il faut que vous le mettez en haleine pour ce qui lui attend par la suite (je parle du véritable scénario là). Mais, il ne faut pas non plus oublier volontairement des choses importantes. N’oubliez pas : le synopsis décrit ce que les gens vont avoir à lire dans le scénario et c’est généralement à partir de ça que nous nous faisons une idée si l’histoire en vaut la peine ou non.

Quarto : Cette étape vous donnera une bonne base sur lequel se référer et encore là, ça vous évitera de faire des incohérences (cette fois, au niveau de la structure et de l’intrigue). Alors, à prendre très au sérieux.



Trucs --> En panne d’Idées?

Il arrive des moments où tout va. Vous écrivez pendant des heures et rien ne semble plus vous arrêter. Mais, il y a aussi des moments où vous regarder la même page blanche sans savoir quoi écrire pour enchaîner une partie de votre histoire avec un autre. Et, il y aussi les moments fâcheux où vous écrivez, vous effacez, vous écrivez et vous effacez encore et encore… (ça c’est mon cas à 100%^^). Alors, voici une section où je vous décris deux méthodes que j’ai apprise au cégep (dans mon merveilleux cours de créativité^^) afin de générer des idées.


1. Le Brainstorming

Le brainstorming est la méthode la plus connue, car c’est une façon efficace pour générer des idées. Il suffit simplement d’écrire un thème sur le haut d’une page et d’écrire ensuite tout ce qui nous passe par la tête en lien avec ce thème (tout ce qui vous passe par la tête j’ai dit! Même si ça n'a pas vraiment rapport…). Généralement, on se donne du temps (le faire en moins de deux minutes ou plus, selon vos désirs). Puis, une fois que c’est fait, nous choisissons les meilleurs idées pour ensuite les utiliser^^


2. L’Arbre à Idées

Écrire un thème ou une idée générale (exemple : la mort) au centre d’une feuille. Puis, il suffit simplement de faire plusieurs sous-catégories à ce thème ou à cette idée et des sous-catégories à ces sous-catégories (Ne pas penser au scénario, ça nuirait votre créativité. Il faut simplement penser au thème et à ses sous-catégories, puis aux sous-catégories des sous-catégories…). Et, encore là, il ne faut pas se soucier de ce qu’on écrit. Si une sous-catégorie mène à une sous-catégorie, il se peut que la deuxième sous-catégorie n’ait pas rapport avec le thème du début, mais seulement avec la première sous-catégorie…


Exemples :
Mort -->sentiments-->colère-->crier, frapper, insulter…
.......................... -->tristesse-->pleurer, se morfondre, se lamenter…
........................... --> peur-->crier, se sauver, se cacher…
........................... -->joie-->sourire, chanter, danser, s’amuser…

Mort-->arme-->armes blanches-->épée, couteau, hache…
.................. -->armes à feu-->pistolet, fusil calibre .32, fusil sniper…

Mort-->blessure-->maladie-->lèpre, la bactérie mangeuse de chaire…
...................... -->sang-->saigner de la bouche, des yeux, du dos, du ventre, du coup…

Mort-->crime-->tuer-->égorger, décapiter…
...... -->crime-->voler-->une montre, une bague, une pierre précieuse…


Voilà^^ Maintenant que c’est fait, il suffit juste de prendre un bout de ceci et un bout de cela afin de former plusieurs possibilités d’évènements et d’histoires pour finalement choisir la meilleure selon vous.

Exemple avec la mort : j’ai choisit la « colère » et les « cris » dans les sentiments, le « couteau » dans les armes, le « sang dans le coup » pour les blessures et le crime « égorger » pour confectionner la scène en question.

Et, voilà la situation simpliste que j’ai créé avec les idées choisis: « Sous l’effet de la colère, Marlène prit sournoisement un couteau de cuisine. Elle se tourna ensuite vers son prochain en poussant un cri tel que l’on n’en avait jamais entendu. Le vieil homme eut alors juste le temps de se retourné qu’il s’effondra aussitôt au sol, le sang jaillissant abondamment du coup… là où la damoiselle lui avait joliment enfoncé la lame acérée. »


Conclusion : il existe une panoplie de façons pour générer des idées. La règle générale est la suivante : Se laisser aller avant tout, car les limites briment la créativité. Puis, c’est seulement après cela que nous pouvons travailler autour du résultat.



Règles à suivre (valable pour tous)


1. Soyez créatif!

La créativité se trouve en chacun de nous. N’oubliez pas que l’autocritique, le temps et les limites sont les pires ennemis de la création. Osez la différence et osez la nouveauté.


2. Soignez votre structure!

La structure d’un scénario est très importante tant au niveau de l’intrigue que de la mise en forme du scénario. Il faut que tout soit claire, précis et léger (l’espace dans les dialogues, les descriptions, etc.). Évitez ainsi des couleurs différentes pour chaque personnage. Évitez aussi de mettre la section « Dialogues/actions » avec les descriptions des scènes (lieux, temps, atmosphère, etc.).


3. Soyez logique!

Lorsque vous inventez des personnages, des monstres, etc. Soyez logiques. Un garçon de 12 ans qui est maigre et qui ne mange jamais à sa faim ne sera pas aussi fort qu’un adulte bien bâtit et en parfaite santé (à moins que le garçon ne soit pas normal).

De plus, ai voua créez un monde avec des croyances, de la magie, des sciences… Faites en sorte d’être en mesure d’expliquer tous ces points de manière rationnel et bien argumenté. Tout doit s’expliquer et tout doit être en mesure d’être débattu avec des faits, des suppositions ou des théories… Pensez à nous, pauvre humains, qui cherchent désespérément à tout savoir et à connaître la vérité sur le monde qui nous entour (cela doit être pareil dans votre jeu).


4. Adieu l’inutilité!

Pitié, ne faites pas de péripéties inutiles. Chaque péripétie doit apporter quelque chose de plus aux héros et doit avoir un lien ne serait-ce que minime avec la quête principale. Ne faites pas non plus des héros si ce n’est que pour les utiliser qu’une seule fois dans le jeu. À quoi ça sert d’avoir 12 héros si au bout du compte le joueur en utilise seulement 4 et laisse les autres de côté?


5. Des Personnages bien Vivants

Les personnages doivent tous avoir un passé, des valeurs et des principes comme les gens normaux de notre monde. Ils doivent avoir des préférences, des manies (s’ils en ont) et des dégoûts envers une chose quelconque. Bref, décrivez les héros et les opposants comme si c’était vous que vous décriviez en détail.



Conclusion

Tous les trucs et conseils présentés dans ce tutoriel est à titre personnel, suite à des recherches et des faits que j’ai souvent observés. Vous avez tout à fait le droit de ne pas être en accord avec ce que je dis, mais sachez que tout ce qui est écrit n’est pas écrit là pour rien. Alors, je vous souhaite à tous bonne chance dans la rédaction de vos scénarios et je vous reviens plus tard avec la deuxième partie qui parlera exclusivement du Document de Référence.



P.S. Ce tutoriel a été rédigé par moi seule. Aucune copie ou aucune citation n’a été utilisé si ce n'est que la copie de ma propre création et les citation de mes propres paroles. Alors, si vous le reprenez en partie ou au complet pour quelconques raisons, je tiens à ce que vous mentionnez mon nom en référence.


à bientôt,
Hery


Dernière édition par HeryJaylhe le Mer 25 Jan 2012 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elekami
Fondateur
Fondateur
Elekami

Masculin
Messages postés : 19071
Date d'inscription : 19/07/2008
Jauge LPC :
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) 8915271400100 / 100100 / 100Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) 8915271400

Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Pater_10
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Staffe10
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Mythe_10
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Membre11
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Doyen10
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Scanar10
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Compos10
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Testeu10
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Membre15
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Partag10
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Projet10
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Projet16
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Riche_10
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Travai10
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Collec10
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Collec11
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Collec12
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Collec13
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Connar10


Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Empty
MessageSujet: Re: Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux)   Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) EmptyMar 24 Jan 2012 - 12:15

Je les avaient déjà vu et ils sont bien plus complets que les miens! Je te mets des points et je déplace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ledijonshow.fr https://twitter.com/EleKoptes
Invité
Invité
Anonymous


Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Empty
MessageSujet: Re: Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux)   Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) EmptyMar 24 Jan 2012 - 12:51

Chaque péripétie doit apporter quelque chose de plus aux héros et doit avoir un lien

C'est marrant, mais avant je ne faisais pas vraiment attention à ce détail et quand j'ai commencé à lire certains mangas, je me suis aperçu que ce détail avait vraiment son importance. Sur mon projet je joue beaucoup là dessus, je m'arrange pour que tout ait un lien et que le monde soit le plus cohérent possible sans en faire des tonnes.

Je ne connaissais pas l'arbre à idées, la méthode que j'utilise sans savoir ce que c'était jusqu'à maintenant et donc le brainstorming. Ce qui est bien avec cette méthode, c'est que même si certaine chose paraisse inutile sur le moment, on peut essayer de les placer pour un peu plus tard.

Sinon il y a vraiment des choses intéressantes ici, merci du partage Hery. =)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
HeryJaylhe
Paysan (niveau 5)
Paysan (niveau 5)
HeryJaylhe

Féminin
Messages postés : 44
Date d'inscription : 23/01/2012
Jauge LPC :
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) 891527140022 / 10022 / 100Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) 8915271400

Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Altruiste_imagesia-com_1pe9_large
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Pdagogue
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Compositeur_imagesia-com_1pe7_large
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Scenariste_imagesia-com_1pf1_large


Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Empty
MessageSujet: Re: Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux)   Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) EmptyMar 24 Jan 2012 - 16:03

Citation :
petite faute au synopsis dans la partie deusio, tu as mis qu’êtes secondaires ^^

Ah, ah. Il se peut très bien qu'on retrouve des fautes de frappe ou de structure dans ces tutos. À l'époque, j'avais encore quelques trucs à approfondir au niveau de la structure de mes phrases. J'avais tendance à mettre des virgules là où il ne fallait pas ou à faire des phrases trop longues pour rien.

Sur ce, je suis contente que ça plaise malgré le fait que ça ne soit pas du nouveau. J'ai toutefois l'intention de faire un autre tuto qui se situe toujours dans le domaine de l'écriture, mais qui touche davantage les créatures et les personnages. Je ferai donc cela lorsque j'aurai le temps, car pour le moment, je suis plutôt limité dans mon emploi du temps^^

à bientôt,
Hery
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Empty
MessageSujet: Re: Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux)   Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Scénario-Partie 1 (Conseils Généraux)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Scénario-Partie 2 (L'Écriture)
» Liste des tutoriels généraux
» Screenshoots n°2 (news ou conseils techniques)
» Exposition de characters (news ou conseils techniques)
» Screen shoot (news ou conseils techniques)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ APPRENTISSAGE ~ :: Initiation :: Scénario-
Sauter vers: