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 Menu en event (RPG Maker XP)

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MessageSujet: Menu en event (RPG Maker XP)   Menu en event (RPG Maker XP) EmptySam 22 Oct 2011 - 21:19

A] Avant propos

Réaliser un menu en event est totalement possible mais certains éléments du menu sont très complexes à réaliser et très longs, voir, à la limite du possible :

=> 1) Les jauges
=> 2) Les chiffres affichés

1) Les jauges
Vous pouvez réaliser les jauges entièrement en event par exemple de la manière suivante :
Si variable jauge est inférieure ou égale à 1 alors (décocher exécuter d’autres commandes)

Si la barre est horizontale alors mettez la longueur à 1 et la largeur à 100
Si la barre est verticale mettez la longueur à 100 et la largeur à 1

Menu en event (RPG Maker XP) Menuevent001
Menu en event (RPG Maker XP) Menuevent002

Faites ainsi pour chaque pourcent et chaque jauge.

2) Les chiffres affichés.
Le plus rapide et facile en event pur est de passer par la boite de dialogue tout simplement avec \v[votre-n°variable]
Sinon si vous aimez compliquer, vous pouvez suivre la méthode graphique et variable suivante :

Le plus pratique et simple, vu que vous pouvez gérer chaque variable est de déterminer une variable par chiffre. Unité, dizaine, centaine, millier. Et de les afficher selon les besoins directement. Toute autre méthode serait bien plus longue et délicate, voir vraiment horrible à réaliser.

Donc quand vous déterminez les dégâts ou les pertes il faut déterminer d’abord le nombre exact. Si vous voulez faire une fourchette de dégâts par exemple, vous pouvez procéder de la manière suivante :

Si variable dégâts est égale à 1 alors dégâts unités = W
Alors dégâts dizaines = X
Alors dégâts centaines = Y
Alors dégâts milliers = Z
Ect.

Pour l’application des caractéristiques des héros sur les dégâts subits, il suffit de créer une condition imbriquée : si A caractéristique est égale à 1 alors dégâts spécifiques. C’est assez long mais permet de prévoir tout les cas possible. L’autre alternative est de déterminer selon la manière suivante : chaque point de défense réduit de B les dégâts effectués. Est-ce par nombre pur ? (Plus facile) ou en globalité d’un pourcentage ?
Vous allez me dire : mais oui mais concrètement ? Et bien tout dépend de votre choix de méthode. Les exposer toutes serait long, pénible et illisible. Donc tentez votre idée à fond et posez des questions sur le forum si nécessaire. Sa sera plus simple.


B] le menu en event : Les bases

La base commune d’un menu en event quel qu’il soit est relativement simple. Vous devez déjà penser a chaque arme, armure, objet, personnage ou autres avant de faire le menu.

Vous devez aussi déterminer comment naviguer dans votre menu et passer d’une phase à l’autre. Je conseille vivement d’utiliser les onglets aussi souvent que possible, c’est plus lisible, plus facile et surtout plus efficace. Une phase, un onglet, voir même plusieurs onglets par phase c’est toujours mieux pour se repérer. Apres, évidement, mettez des commentaires bien visibles et significatifs.

Le principe est toujours le même :
Désactiver le menu principal au départ du jeu.
Vérifier la présence d’un protagoniste dans le groupe : Si perso 1 est dans le groupe alors. Sinon, alors.
Déterminer les variables à afficher. Ici, on peux aussi créer des groupes distincts par personnage et pousser même à une présentation personnalisée du menu suivant le personnage que l’on sélectionne. Ce qui permet de faire des classes très différentes avec des éléments propres aussi facilement que si tout était identique.

Menu en event (RPG Maker XP) Menuevent003

Ensuite l’appel du menu :
En processus parallèle
Si la touche B est pressée (correspond à espace ou entrée)
Attendre 1 frame
Jouer un effet sonore de validation
Variable de phase du menu = 1

L’affichage des éléments graphiques
Si vous utilisez la commande EL autant faire une phase uniquement pour l’affichage ça fait plus clair.

Menu en event (RPG Maker XP) Menuevent004

Attendre 1 frame
Variable du menu = 2
Pour finir la phase d’affichage et passer à la phase de sélection

La phase de sélection
Afficher les éléments graphiques dépend évidement du résultat que vous voulez obtenir, il est donc inutile de le développer ici pour un tutorial global. Les astuces pour gagner du temps sont quand même les suivantes :

Faire chaque élément graphique à part, prenez un logiciel graphique et une capture écran de RPG maker ([alt]+[impr écran]) puis placez les à votre grès et notez sur un papier les coordonnées de chacun, ça vous fera gagner du temps. Cela permettra ensuite d’inclure leurs coordonnées directement depuis rpg maker.

Il vous faudra aussi un sélectionneur, un élément graphique vous indiquant où vous êtes dans le menu c’est cette phase là que je vais vous expliquer, car c’est celle-ci qui est la clef de tout menu en event ainsi que même les combats en events ou autres. Elle est donc primordiale.

Définition de la variable de déplacement du curseur :

Menu en event (RPG Maker XP) Menuevent005

Ensuite déterminer si une touche de sélection est sélectionnée :
Si la touche C est pressée (echap)
Jouer un effet sonore d’annulation
Effacer tout les éléments graphiques affichés par le menu
Variable phase du menu rendre égale à 0 (phase vide ou le menu n’est pas affiché ou encore la phase précédente si on est en cours de navigation dans le menu)

Si la touche B est pressée
Dans cette partie on défini quelle phase de menu appelle la sélection. Là par exemple nous choisissons quel héros nous avons sélectionné. Donc il faut une phase pour ce héros.

Menu en event (RPG Maker XP) Menuevent006

Quand vous déplacez le sélectionneur il faut évidement qu’il soit en boucle au niveau du déplacement.

Donc il faut empêcher la variable de déplacement d’aller en dessous de 0 et au dessus de la limite de sélection. Si il y a trois choix cela donne :

Si la variable déplacement dans le menu est strictement inférieure à 0
Attendre 1 frame
Variable déplacement dans le menu rendre égale à 3

Si la variable déplacement dans le menu est strictement supérieure à 3
Attendre 1 frame
Variable déplacement dans le menu rendre égale à 0


Ensuite, dans toutes les autres phases nous allons agir de la même façon :

Afficher les éléments graphiques
Déterminer comment se déplace le curseur
Déterminer ou est le curseur
Déterminer la sélection et l’annulation
Indiquer à quelle phase correspond la sélection
Effacer les éléments non présents dans la phase vers laquelle on se dirige.


Si vous avez des questions des demandes d’explication, un endroit pas assez développé ou autres n’hésitez pas à me mp.
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MessageSujet: Re: Menu en event (RPG Maker XP)   Menu en event (RPG Maker XP) EmptyVen 13 Avr 2012 - 19:30

Désolé de nécroposter, mais j'ai une question.
Ca concerne les jauges, dernièrement j'avais fait un système de jauge en utilisant la même façon que toi. Sauf que je transformais la vie en % avant en faisant :
[HérosHP] =* 100
[HérosHP] =/ [Heros HP max]


Donc pour en venir au fait, c'est que cette méthode fait laguer le jeu. J'ai eu beau essayer de séparer les conditions (en jouant avec les sinon, par exemple par tranche de 10%) dans tout les sens pas moyen d'éviter le lag.
Je l'ai donc supprimé. Je me demandais donc si j'avais omis un détail nerd
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MessageSujet: Re: Menu en event (RPG Maker XP)   Menu en event (RPG Maker XP) EmptyVen 13 Avr 2012 - 21:20

Je peux voir ta démo pour que je puisses te conseiller?

Sinon, oublie les conditions imbriquées (SI alors, SINON alors) ça ne sert pas dans ce cas là sinon éventuellement à faire laguer le jeu. Préfère par exemple la méthode qui est inspirée de fonctions booléennes (il me semble). SI et seulement SI, pas de sinon.
Ce qui donne:
[HérosHP] =* 100
[HérosHP] =/ [Heros HP max]

Si [HérosHP] = [Heros HP max]
Barre de vie à 100%
Fin

Si [HérosHP] = 1
Barre de vie à 1%
Fin

etc...

Le logiciel pour lire une arborescence de sinon va devoir lire l’arborescence incluant des commandes inutiles: SI alors, SINON alors SI alors, SINON Alors...
Dans le cas que je t'expose le logiciel lit:
Si Vrai appliquer
Et passe à la suite si faux.

Mais dans le doute, je peux regarder ta démo pour voir ce qui lague. Car j'ai eu un souci de lag concernant l'actualisation des PV durant combat, j'ai donc fait les réactualisations PV à part et elles se déclenchaient après des dégâts pour ensuite passer en silence.

On peux utiliser dans ce cas soit un interrupteur qui s’enclenche à chaque dégât et qui est désactivé à la fin de la résolution, ou utiliser le principe d'onglets à variables correspondant à la phase de ton système.
Puisse que la résolution des dégâts se passe après un coup et avant le coup suivant, son actualisation n'est nécessairement que temporaire.
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MessageSujet: Re: Menu en event (RPG Maker XP)   Menu en event (RPG Maker XP) EmptyVen 13 Avr 2012 - 21:29

Est-ce que tu as juste pensé à mettre un délai d'attente de 1 ou 2 frames à la fin de ton système de calcul ?
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MessageSujet: Re: Menu en event (RPG Maker XP)   Menu en event (RPG Maker XP) EmptyVen 13 Avr 2012 - 21:55

En fait Zexion, j'ai eu le souci avec le système de combat de Anterya, même avec les temps d'attente en frames, j'ai donc opté pour l'activation ou non du raffraich des PV et MP
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MessageSujet: Re: Menu en event (RPG Maker XP)   Menu en event (RPG Maker XP) EmptyVen 13 Avr 2012 - 22:09

Certes, mais avant de chercher des solutions complexes, regardons d'abord du côté des petits oublis, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.

Après oui, c'est sûr que certaines jauges n'ont pas besoin d'être raffraichies en permanence, on peut économiser des ressources de cette façon.
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MessageSujet: Re: Menu en event (RPG Maker XP)   Menu en event (RPG Maker XP) EmptySam 14 Avr 2012 - 3:42

Justement au départ j'avais fait le système de cette façon, sans "sinon" et j'avais le même résultat. Mais si je me souviens bien, j'avais effectivement oublier la "frame anti-lag". Je cherchais tellement après une astuce avec les conditions que j'ai zappé ça heureux .

Mais moi aussi c'est pendant le combat, où j'utilise une vingtaine de variables. J'essaierai avec une attente et si ça lag encore, je t'envoie une démo pour voir si j'oublie quelque chose ou si tout simplement j'en demande trop à RM Smile .
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MessageSujet: Re: Menu en event (RPG Maker XP)   Menu en event (RPG Maker XP) EmptySam 14 Avr 2012 - 13:20

Essayes aussi de desactiver le rafraich durant les phases de sélection et de l'activer uniquement lors des phases de résolution.
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MessageSujet: Re: Menu en event (RPG Maker XP)   Menu en event (RPG Maker XP) EmptySam 14 Avr 2012 - 14:21

Rassure moi quand même, tes vingts variables sont mises à jour dans le même événement en processus parallèle j'espère ?
Parce que si t'as 20 events en processus parallèles qui tournent en même temps, rien d'étonnant à ce que ça lague !
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MessageSujet: Re: Menu en event (RPG Maker XP)   Menu en event (RPG Maker XP) EmptySam 14 Avr 2012 - 16:10

Zexion a écrit:
Rassure moi quand même, tes vingts variables sont mises à jour dans le même événement en processus parallèle j'espère ?
Parce que si t'as 20 events en processus parallèles qui tournent en même temps, rien d'étonnant à ce que ça lague !

Oui t'en fais pas les valeurs constantes sont dans les mobs avec plusieurs pages ou dans un event commun pour celles du "héros" donc ne sont plus rafraichies par la suite. Et les variables de coordonnées sont mises à jour dans le même event. Après le reste des variables servent aux calculs et sont appelées quand j'en ai besoin heureux
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MessageSujet: Re: Menu en event (RPG Maker XP)   Menu en event (RPG Maker XP) Empty

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