Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  




Partagez | 
 

 Leads et Accompagnements [Partie 1]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HeryJaylhe
Paysan (niveau 5)
Paysan (niveau 5)
avatar

Féminin
Messages postés : 44
Date d'inscription : 23/01/2012
Jauge LPC :
22 / 10022 / 100






MessageSujet: Leads et Accompagnements [Partie 1]   Dim 26 Fév 2012 - 23:37

Bonjour à tous.

Stolas vous a fait quelques tutoriaux sur le solfège. Donc, pas besoin de reprendre celui-ci. De plus, il existe de nombreux site qui vous informent sur la nature des notes et ce dont est composée une mesure. En voici un ici. Pour ma part, je vais laisser la théorie de côté et aller directement à la pratique.

*Pour ceux qui ignore la disposition des notes référez-vous au site afin d'avoir une meilleure idée ce dont je parle. Allez directement sur cette page.

Comme vous savez, il y n’y a pas vraiment de recette miracle pour composer. Je vais néanmoins tenter de vous montrer quelques trucs pour vous faciliter la tâche. Pour ce faire, on va utiliser un petit bout de musique que j’ai créée pour vous. Il faut néanmoins savoir même si je vous montre les étapes à suivre pour créer sa propre musique, il y a l’inspiration qui entre en jeu et l’expression musicale qui sont tous deux vécus de manière personnelle.

Pour chacune des méthodes, je vais partir d’une simple idée pour ensuite l’étoffer. Les noms des méthodes viennent de nulle part. Ils sont juste là pour vous faire comprendre comment je m'y suis prit pour créer la mélodie étape par étape.

*Chaque tutoriel concernera une façon de composer différente tout en y ajoutant des trucs propres à chacun d’eux (on montera alors d’un cran de difficulté à chaque fois). Pour l’instant, j’ai assez de jus pour faire quatre tutoriaux. Il se peut toutefois que le nombre change si j’en vois l’utilité.

Tutoriel 1.1 : Le Lead et les Accompagnements [Partie1]
Tutoriel 1.2 : Le Lead et les Accompagnements [Partie 2]
Turoriel 2 : L’Ambiance et le Rythme
Tutoriel 3 : Les Enchaînements et les Transitions


Accompagner le Lead Principal [Partie 1]

Je vais d’abord vous montrer ma partition. Elle est composée de trois instruments. Donc, quatre portées si on compte la main gauche du piano. Vous comprendrez que ce tutoriel est de niveau "facile". Donc, pas de panique^^

(cliquez pour aggrandir l’image)

*D’habitude, je ne sais pas à l’avance les instruments dont je vais utiliser. Je crée donc une partition avec tous les instruments que j’utilise habituellement et je supprime ceux qui ne sont pas utilisés au final (lorsque je suis assez avancée dans le processus de création pour le savoir^^). Il peut y avoir une dizaine d’instruments sur ma partition au départ, mais au final, je me trouve à n’utiliser que quatre, cinq ou six.

Un autre point à considérer : On n’est pas obligé de commencer par le Lead Principal (même si c’est plus simple). Parfois, je crée le second lead ou l’accompagnement, puis j’ajoute le lead principal qui va avec (ce qui ne sera pas abordé dans ce tuto^^)


1. L’idée

J’ai quelques notes en tête, mais sans plus. Je les transcris peu à peu et je forme une mélodie qui me plait sur le piano. À ce stade, il n’y a que ce petit enchaînement de notes et rien pour l’agrémenter. Voici ce que j’ai créé à partir d’une simple idée :

(cliquez pour aggrandir l’image)




2. L’Appuie

Bon. Il est bien d’avoir une idée. Il faut toutefois savoir l’appuyer. Il y a néanmoins plusieurs manières de le faire. Dans ma compo, je vais vous montrer deux méthodes.

Regardez d’abord chacune des mesures. Dans chacune d’elles, il y a une note qui domine ou que nous voyons plus souvent que les autres. Je vais donc me baser sur ces notes qui sortent du lot pour venir appuyer celles-ci (j’utilise donc la première méthode que je voulais vous montrer). La note qui sort du lot c’est le Fa. Je crée donc des accompagnements sous un Fa pour les mesures où elle domine.

*L’Appuie de ma mélodie est faite avec la deuxième main du piano. Cette partie de l’instrument est plus grave et me permettra de donner plus de profondeur à ma mélodie.

(cliquez pour aggrandir l’image)




Comme vous voyez, la deuxième mesure est une exception. On serait porté à dire que la note dominante est le Mi étant donné qu’on la voit deux fois. Par contre, il faut savoir que les notes rencontrées sont la continuité d’un décrescendo commençant dans la mesure précédente (une suite de note qui va du plus aigue au plus grave). Et, le décrescendo est sous quelle note? Il est sous le do (débute et finit en Do). J’ai donc fait un appuie avec le Do.

En fait, celle deuxième méthode n’est pas vraiment une méthode en soit. C’est la logique qui parle et notre intuition. J’aurai pu faire comme les autres mesures et utiliser la première méthode. Voici de quoi ça aurait l’air :

(cliquez pour aggrandir l’image)



*Notez que l’appuie du Mi n’est pas fait en début de mesure tel qu’il est le cas pour les autres. Contrairement à la troisième mesure, le Sol n’est pas lui aussi une note dominante (le Mi) et on ne veut pas l’associer. Il y a aussi le fait que ça sonnerait bizarre (testez et vous verrez^^).

Je dois avouer que j’aime mieux le premier exemple. Je vais donc l’utiliser pour continuer ma musique.


3. Le Contre-Appuie

Vous comprenez c’est quoi l’Appuie. Je vais donc vous montrer un contre-appuie. Celui-ci suit le premier au niveau de l’accompagnement, mais il crée aussi un contre temps. À quoi cela va servir dans la musique? À renforcir l’appuie et étant donné que les notes du lead sont presque tous des noires, cela viendrait appuyer le reste de l’enchaînement au lieu d’accompagner simplement les mesures.

Voici ce que j’ai créé :

(cliquez pour aggrandir)




4. Le deuxième lead

Le deuxième lead n’est pas un enchaînement de notes indépendant. Il doit suivre le lead principal ou encore jouer contre lui. Il est là souvent dans le but de se passer mutuellement le rôle du leader principal de la musique. Pour ma part, j’ai fait simple. Vous êtes en apprentissage et je ne veux pas vous brusquer. Donc, je lui ai donné le rôle d’accompagnateur. Sans plus. Vous remarquerez ainsi qu’il suit lui aussi les notes dominantes, mais à sa propre manière.







Voilà. Notre bout de musique est terminé.

Certes, ce n’est pas une bête, mais elle a tout ce qu’il faut pour bien se défendre. Sachez aussi qu’il y a une panoplie de façons d’accompagner un lead. Je vous en ai présenté une. Le prochain tutoriel sera plus difficile, mais il vous en montrera une autre.

J’espère vous en avoir appris un peu plus en la matière et j’espère que cela vous sera utile.

À bientôt,
Hery

P.S. Ce tutoriel a été rédigé par moi-même. J’aimerais que toutes reprises ou citations via celui-ci soit accompagnée de mon pseudo en référence. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akutsu Hiroko
Chevalier (niveau 4)
Chevalier (niveau 4)
avatar

Féminin
Messages postés : 114
Date d'inscription : 28/09/2011
Jauge LPC :
3 / 1003 / 100


MessageSujet: Re: Leads et Accompagnements [Partie 1]   Mar 28 Fév 2012 - 15:47

Ça me donne envie de me lancer dedans
C'est bien expliquer, mais je ne sais pas si j'arriverais à faire quelque chose de potable, si on ne connaît pas le tempo et les bases d'instrument ça doit être compliqué pour créer une musique .
Je n'ai vraiment aucune connaissance, je n'ai jamais touché à un instrument hormis ma flûte au collège. XD

_____________________
Je suis l'apprentie de Choco-sama sous la version 2003
Pareil pour Jin mais sous vx
Je suis fan de City Hunter
ENIRAK & Magicalichigo & Mimiko : Nous sommes les girls powaaa du forum et nous allons conquérir le monde
J'aime Garruk
Je ne comprends pas le langage de Kolom
Metroid_Prime: Mon guide qui me reprend quand je dis une connerie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elekami
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Messages postés : 19067
Date d'inscription : 19/07/2008
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100





















MessageSujet: Re: Leads et Accompagnements [Partie 1]   Mar 28 Fév 2012 - 18:14

Effectivement, c'est bien rédigé.
J'utilise aussi Melody et Harmony Assistant, mais je ne fais guère attention à toutes ces appellations, va falloir que je retienne maintenant. tongue

Merci pour ce bon tutoriel, je l'ai déplacé dans l'initiation à la création sonore.

_____________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lepalaiscreatif.net https://twitter.com/EleKoptes
Teraglehn
Ancien staffeux
Ancien staffeux
avatar

Masculin
Messages postés : 3628
Date d'inscription : 23/09/2010
Jauge LPC :
7 / 1007 / 100












MessageSujet: Re: Leads et Accompagnements [Partie 1]   Mar 28 Fév 2012 - 19:30

Franchement pas mal ^^ J'ai un peu la flemme de commenter mais bon j'aime bien quoi XD
(par contre on entend pas beaucoup la harpe)

_____________________
Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terazaky.fr https://twitter.com/teraglehn https://www.facebook.com/korg.grimm https://pinterest.com/teraglehn
Stolas
Chevalier Dragon (niveau 1)
Chevalier Dragon (niveau 1)
avatar

Masculin
Messages postés : 728
Date d'inscription : 02/07/2011
Jauge LPC :
30 / 10030 / 100





MessageSujet: Re: Leads et Accompagnements [Partie 1]   Mer 29 Fév 2012 - 1:01

Je n'ai pas encore lu tout ton tuto, mais de ce que j'ai deja lu c'est vraiment bien, les explications sont claires, je n'ai pas vu de fautes ou de vocabulaire mal utilisé, encore une fois je précise que je n'ai pas réellement lu le tuto x)

_____________________

Mes ressources musical => http://www.forum-lepalaisdumaking.com/t791-mes-ressouces-musicales
Mon Myspace => http://fr.myspace.com/home
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leopo
Paysan (niveau 1)
Paysan (niveau 1)
avatar

Messages postés : 8
Date d'inscription : 30/03/2013
Jauge LPC :
0 / 1000 / 100


MessageSujet: Re: Leads et Accompagnements [Partie 1]   Dim 31 Mar 2013 - 12:13

Top je compose sous fruity loops mais niveau solfège je suis une quiche .
La suite , la suite , si y aura une suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elekami
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Messages postés : 19067
Date d'inscription : 19/07/2008
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100





















MessageSujet: Re: Leads et Accompagnements [Partie 1]   Dim 31 Mar 2013 - 12:28

Fais attention à la date des derniers messages.
De plus, HeryJayhle ne venant plus depuis un bail, il y a bien peu de chance qu'il y ait une suite.

_____________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lepalaiscreatif.net https://twitter.com/EleKoptes
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Leads et Accompagnements [Partie 1]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Leads et Accompagnements [Partie 1]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'achat du "Billet" (1ère partie)
» La pointe Saint Mathieu - Partie 2 et... Fin !!!
» Oui-Oui aux pays des bisounours ou le débat en partie MF
» la répartie d' une femme ! lol
» [HRP] Recyclage de la partie "Animation du Duché".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ APPRENTISSAGE ~ :: Initiation :: Sonore-
Sauter vers: