Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  



-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Créer un background (introduction)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kadath
Paysan (niveau 1)
Paysan (niveau 1)
Kadath

Masculin
Messages postés : 9
Date d'inscription : 27/02/2012
Jauge LPC :
Créer un background (introduction) 89152714008 / 1008 / 100Créer un background (introduction) 8915271400


Créer un background (introduction) Empty
MessageSujet: Créer un background (introduction)   Créer un background (introduction) EmptyVen 2 Mar 2012 - 12:03

Les erreurs à éviter en matière de background



Je vous propose ici un tuto qui est plus là pour évoquer certains problèmes, qu'à réellement proposer une méthode précise pour créer un background.


Le syndrome Tolkien :

Ce que j'appelle le syndrome Tolkien est la volonté de beaucoup de maker à vouloir créer un monde gigantesque avec 4000 ans d'histoire précise, une géographie détaillée, une cosmologie ou encore une cosmogonie. Volonté louable en soi mais qui bien souvent empiète sur la narration même. Car la chose fondamentale à ne jamais oublier est que l'histoire que vous racontez vit avant tout à travers vos héros et vos personnages. Une aventure ne doit pas déplier un univers dans son absolu complexité mais raconter une histoire. Le background n'est qu'une toile de fond (comme son nom l'indique pourrait-on dire), le décors de votre théâtre.

Mais ne vous me méprenez pas, je ne dis pas que tenter une chose pareille est forcément destinée à l’insuccès. Mais il faut avoir conscience de l'extrême difficulté d'une telle entreprise


Les choses à prendre en compte quand l'on crée un background :

Je vais lister ici un certains nombres d’éléments qu'il ne faut pas négliger lors de la création d'un background :

-quantité n'est pas qualité. Ce n'est pas parce que vous avez produits des centaines d'informations sur un lieu, un personnage, un événement historique, que ce sera un gage de qualité.

- ne pas multiplier les entités sans nécessités (Occam). L’exercice du making est quelque chose d’éminemment compliqué sans que l'on veuille y adjoindre quelque volonté encyclopédiste. Chaque élément que vous ajoutez à votre histoire et votre univers doit être nécessaire et justifié.
Multiplier sans réelle nécessité c'est prendre le risque de l'incohérence.

-la cosmogonie et cosmologie n'ont rien à faire dans une histoire qui ne justifie pas leur présence.
Par ailleurs pour parler plus précisément de cosmogonie il y a une chose fondamentale que la plupart des gens qui s'essayent à l’exercice ont l'air d'oublier. Le principe de la cosmogonie est de dépeindre la création d'un univers, d'un monde. Même s'il existe ou un des êtres antérieurs à cette création, rien de ce qui sera le fondement de votre monde ne préexistera. Jusque là vous allez me dire que c'est évident, mais ça l'est beaucoup moins de se dire que par exemple des notions éminemment religieuse telles que le bien et le mal dans leur acceptions divines doivent pouvoir se justifier. Pour reprendre la Genèse biblique, Dieu établie la distinction bien/mal dés le moment où il pose un interdit (la fameux fruit défendu et l'arbre de la connaissance du bien et du mal (qui porte bien son nom); avant la genèse peut-on parler de bien et mal ? comment interpréter les actions de Satan sans dire qu'il agit mal ? autant de questions qui devraient vous montrer que de telles choses ont des implications énormes), ou encore chez Tolkien qui lui même reprend la forme archétypale de la chute (où Melkor joue le rôle de Satan (j'ai étudié ça pour la fac pour ceux qui se diraient que c'est capilotracté, Tolkien le dit lui même dans une lettre que son histoire a à voir avec la chute)). Décrire la genèse d'un monde c'est en créer toutes les données et pas seulement quelques entités divines et un chaos initial. Absolument toutes les valeurs de la psyché humaines ne vont pas de soi. Partir de ce constat c'est élargir son horizon de création.

-la complexité de votre univers ne doit pas cacher la faiblesse de vos personnages. Penser la psychologie d'un personnage c'est en forger le background en quelque sorte. Mais créer une histoire à un personnage (comme à un monde) doit nécessairement avoir un impacte sur le (les) personnage(s). Que votre perso ait une liste de péripétie longue comme le bras (papa mort, maman morte et violée (dans cet ordre ?), petite sœur mangée par un lapin géant, mon frère est devenu plombier pour l'empire, mon chien se prend pour une crevette,...) doit s'accompagner des échos divers que ces péripéties ont pu trouver en lui. Ce qui s'avère complexe au niveau d'un personnage l'est encore plus au niveau d'un monde car un événement précis se répercute sur des populations entières et sera vécu différemment par chaque individu. Et là où ça devient franchement douteux cette histoire c'est que ces impactes doivent être présent en filigrane dans votre histoire (ou votre monde) sans qu'ils soient invasifs (cf plus haut), même si parfois on serait tenté de mettre une grosse étiquette sur un perso « sa psychologie est travaillé merci de lire les dialogues attentivement et de détecter les non-dits ». Il n'est que justice de vouloir que son travail soit visible mais intégrer un background conséquent à une histoire est quelque chose d'ingrat car il doit parfois savoir se faire discret malgré le travail accompli.

Vous commencez à saisir tout le paradoxe du background, il est à la base de votre monde, il constitue le ciment de votre histoire mais il doit laisser le devant de la scène aux acteurs.

Quelques conseils à la volée :

-préférez l’anecdote aux grands récits (invasifs), à l'instar d'un Aragorn menant les hobbits à Fondcombe, décrivez des lieux historiques en quelques mots (ancienne tour de garde de machin, détruite pendant la guerre machin) ce que j'appelle une anecdote. Pour les aventureux il y a le mode de la chanson et du poème mais c'est assez casse gueule sans que je n'aie besoin de préciser pourquoi.

-un bon cliché est un cliché chronologique, c'est à dire un cliché qui évolue et sera amené à dépasser son statue de cliché (un héro à la paternité énigmatique, gros cliché de base, mais qui peut donner une bonne conclusion malgré tout). Je dis pour ça pour tous ceux qui crient qu'il faut éviter les clichés. Je dirais plutôt qu'il faut éviter que les clichés restent des clichés.

-un jeu peut très bien avoir pour background une région précise, tous les héros ne sont pas globe-trotter.

-La simplicité n'est pas simplisme, un monde en guerre tous les ans n'est pas mieux qu'un où il n'y a jamais eu de conflits majeurs. Ce qui prime est « l'épaisseur » de votre background, sa capacité à immerger le joueur.

-N'hésitez pas à lire, à vous renseigner et à vous inspirez de l'histoire (telle organisation sociale à telle époque dans telle région peut vous inspirer quelque chose, ou encore telle vision du monde d'un scientifique peut vous influencer sur l'orientation d'un personnage etc).

-Sachez vous réapproprier les choses sans les copier. On s'inspire tous de quelque chose consciemment ou non mais c'est dans la réappropriation que l'on pourra se démarquer, dans cette capacité à injecter des éléments personnelles.



Voilà on arrive au bout de ce tuto qui, je l'espère, vous aura permis de vous interroger sur certaines choses. Même si je n'ai pas la prétention de dire que j'ai épuisé le sujet car il y aurait encore beaucoup à dire et à faire.
Veuillez également excuser les fautes d'orthographes non détectées, je fais beaucoup d'effort mais mon passif ne m'aide pas beaucoup. Je suis ouvert à toute discussion sur les points qui pourraient vous paraitre discutables et les oublis (tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit plus d'une introduction qu'autre chose).

Pour conclure j'ai une folle envie de citer Lovecraft, ce qui constituera à mon sens la meilleur conclusion possible eu égard au sujet de ce post :

Mais les rêveurs avisés savent qu'il s'agit des portes d'une monstrueuse cataracte par laquelle les océans de la province onirique de la Terre s'épanchent dans un néant abyssal et foncent à travers les espaces déserts vers d'autres mondes, à d'autres étoiles, mais aussi vers les vides effrayants situés hors de l'univers organisé; là où Azatoth, le sultan des démons, claque avidement des mâchoires dans le chaos, au milieu des battements de tambour et des sifflements de flûte des Autres Dieux. Eux, poursuivent leur danse infernale, aveugles, muets, ténébreux et décervelés, avec leur âme et leur messager, Nyarlathotep.


+ 3 points lpdm
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Choco-sama

Masculin
Messages postés : 3012
Date d'inscription : 19/10/2009
Jauge LPC :
Créer un background (introduction) 891527140058 / 10058 / 100Créer un background (introduction) 8915271400

Créer un background (introduction) Game-d10
Créer un background (introduction) Mappeu10
Créer un background (introduction) Projet16
Créer un background (introduction) Projet10
Créer un background (introduction) Membre15
Créer un background (introduction) Promot10
Créer un background (introduction) Padago10
Créer un background (introduction) Riche_10
Créer un background (introduction) Travai10
Créer un background (introduction) Mythe_10


Créer un background (introduction) Empty
MessageSujet: Re: Créer un background (introduction)   Créer un background (introduction) EmptyVen 2 Mar 2012 - 12:41

très bien expliqué... j'approuve ce tutos.

Je pense qu'il aidera bien pour ceux voulant faire divers jeux (rpg, aventure, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Teraglehn
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Teraglehn

Masculin
Messages postés : 3628
Date d'inscription : 23/09/2010
Jauge LPC :
Créer un background (introduction) 89152714007 / 1007 / 100Créer un background (introduction) 8915271400

Créer un background (introduction) Membre15
Créer un background (introduction) Travai10
Créer un background (introduction) Action10
Créer un background (introduction) Mythe_10
Créer un background (introduction) Collec10
Créer un background (introduction) Collec11
Créer un background (introduction) Collec12
Créer un background (introduction) Connar10
Créer un background (introduction) Connar10
Créer un background (introduction) Connar10


Créer un background (introduction) Empty
MessageSujet: Re: Créer un background (introduction)   Créer un background (introduction) EmptyVen 2 Mar 2012 - 19:35

Très bon tuto, et je suis d'accord de bout en bout ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terazaky.fr https://twitter.com/teraglehn https://www.facebook.com/korg.grimm https://pinterest.com/teraglehn
Invité
Invité
Anonymous


Créer un background (introduction) Empty
MessageSujet: Re: Créer un background (introduction)   Créer un background (introduction) EmptyVen 2 Mar 2012 - 21:23

J'en ai lu une bonne partie et j'approuve, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kadath
Paysan (niveau 1)
Paysan (niveau 1)
Kadath

Masculin
Messages postés : 9
Date d'inscription : 27/02/2012
Jauge LPC :
Créer un background (introduction) 89152714008 / 1008 / 100Créer un background (introduction) 8915271400


Créer un background (introduction) Empty
MessageSujet: Re: Créer un background (introduction)   Créer un background (introduction) EmptySam 3 Mar 2012 - 9:31

Merci à tous pour avoir pris le temps de me lire et me donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Choco-sama

Masculin
Messages postés : 3012
Date d'inscription : 19/10/2009
Jauge LPC :
Créer un background (introduction) 891527140058 / 10058 / 100Créer un background (introduction) 8915271400

Créer un background (introduction) Game-d10
Créer un background (introduction) Mappeu10
Créer un background (introduction) Projet16
Créer un background (introduction) Projet10
Créer un background (introduction) Membre15
Créer un background (introduction) Promot10
Créer un background (introduction) Padago10
Créer un background (introduction) Riche_10
Créer un background (introduction) Travai10
Créer un background (introduction) Mythe_10


Créer un background (introduction) Empty
MessageSujet: Re: Créer un background (introduction)   Créer un background (introduction) EmptyDim 4 Mar 2012 - 10:48

Danna-K: Puis-je "déplacer" ton post?

Car effectivement, ici on explique comment créer son background, tandis que toi tu expliques la notion de background et donc, je pense le mettre plus en vue, pour que les nouveaux le voient en premier^^
Revenir en haut Aller en bas
Danna-K
Chevalier (niveau 1)
Chevalier (niveau 1)
Danna-K

Masculin
Messages postés : 67
Date d'inscription : 01/03/2012
Jauge LPC :
Créer un background (introduction) 89152714004 / 1004 / 100Créer un background (introduction) 8915271400


Créer un background (introduction) Empty
MessageSujet: Re: Créer un background (introduction)   Créer un background (introduction) EmptyDim 4 Mar 2012 - 13:42

boah oui si tu sait faire, mais a condition que ça ne dérange pas trop Kadath (faudrait le contacter par MP)

Car ce n'est pas toujours trés agréable d'être repris par quelqu'un.

faudrait ensuite que je puisse faire sauter (ré-editer) de

- Un excellent tuto
- a " a l'arrivé ".

... et remplacer

Citation :
... et ce d'autant plus que le terme " background " (anglicisme) a trois sens différents et bien distincts. affraid

par

Citation :
Le terme " background " est un anglicisme qui a trois sens différents et bien distincts. affraid

ce qui devrait me pendre pas plus de 30 secondes.

Revenir en haut Aller en bas
Kadath
Paysan (niveau 1)
Paysan (niveau 1)
Kadath

Masculin
Messages postés : 9
Date d'inscription : 27/02/2012
Jauge LPC :
Créer un background (introduction) 89152714008 / 1008 / 100Créer un background (introduction) 8915271400


Créer un background (introduction) Empty
MessageSujet: Re: Créer un background (introduction)   Créer un background (introduction) EmptyLun 5 Mar 2012 - 11:25

Je reponds via mon smartphone donc ça va pas ressembler à grand choses.
Pour repondre a danna-k : j'avoue peut être partir du postulat que certaines choses sont connues du lecteur, et à vrai dire c'est une majvaise habitude que j'ai. Mais pour le coup j'ai l'impression que tu tombes dans l'ecueil inverse, pour moi ce que tu dis est assez evident pour ne pas à être dit. Mais je me trompe peut être, en tout cas je lasse soins aux moderateurs de placer ton post à l'endroit approprié, il ne me derange absolument pas et je n'ai pas l'impression d'être repris dans le mesure où on ne parle pas des mêmes choses.
Revenir en haut Aller en bas
Danna-K
Chevalier (niveau 1)
Chevalier (niveau 1)
Danna-K

Masculin
Messages postés : 67
Date d'inscription : 01/03/2012
Jauge LPC :
Créer un background (introduction) 89152714004 / 1004 / 100Créer un background (introduction) 8915271400


Créer un background (introduction) Empty
MessageSujet: Re: Créer un background (introduction)   Créer un background (introduction) EmptyLun 5 Mar 2012 - 12:42

Citation :
pour moi ce que tu dis est assez évident pour ne pas à être dit.

... croit moi par rapport a ce qui m'est arriver ces derniers temps/jours (déboires) je peut t'assurer que les différents sens ce cet "anglicisme passe partout " est loin d'être une évidence pour tous le monde.

Citation :
je laisse soins aux modérateurs de placer ton post à l'endroit approprié

... bon ben puisque tous le monde est d'accord , y'a plus qu'a !
Revenir en haut Aller en bas
Stolas
Chevalier Dragon (niveau 1)
Chevalier Dragon (niveau 1)
Stolas

Masculin
Messages postés : 728
Date d'inscription : 02/07/2011
Jauge LPC :
Créer un background (introduction) 891527140030 / 10030 / 100Créer un background (introduction) 8915271400

Créer un background (introduction) Membre-assidu_imagesia-com_1ped_large
Créer un background (introduction) Pdagogue
Créer un background (introduction) Compositeur_imagesia-com_1pe7_large


Créer un background (introduction) Empty
MessageSujet: Re: Créer un background (introduction)   Créer un background (introduction) EmptyLun 5 Mar 2012 - 15:02

TRès bon, j'ai adoré l'écriture, ce qui est dit dans ce tuto est très interessant.
Merci de ton partage.
Revenir en haut Aller en bas
Mimiko
Ninja (niveau 5)
Ninja (niveau 5)
Mimiko

Féminin
Messages postés : 229
Date d'inscription : 31/08/2011
Jauge LPC :
Créer un background (introduction) 891527140014 / 10014 / 100Créer un background (introduction) 8915271400


Créer un background (introduction) Empty
MessageSujet: Re: Créer un background (introduction)   Créer un background (introduction) EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:44

Ton tutos est trés bien et c'est trés bien expliquer ^_^"

je pense que je pourrais m'amélioré en évitant les erreurs Surprised
Merci pour le partage de ton tutos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Créer un background (introduction) Empty
MessageSujet: Re: Créer un background (introduction)   Créer un background (introduction) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer un background (introduction)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Introduction évent/héros
» Définition du background
» Créer un scénario
» Culture, Background et Mythologie
» Créer un personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ APPRENTISSAGE ~ :: Initiation :: Scénario-
Sauter vers: