Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  



Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 l'importance des combats dans les rpg.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:07

Voila j'ouvre une discussion ou tout avis va compter.


Tout dabord un peu de culture pour vous geek et geekette un wiki pour changer.

Donc comme le dit le wiki (je vais me baser dessus)

le rpg reste un jeu ou l'on incarne un personnage, ou l’intérêt reste une vilaine quête principal (principalement allez taper les méchants pas beaux), et qui plus es par des combats. Hors n'y a t'il pas une façon différente de rendre un rpg moins combat (dans le cas ou l'ont modifie le fait qu'il ne faut pas que combattre reste-il un rpg). Car si on en crois la définition n incarne un personnage, et non un vulgaire bourrin qui va tout défoncer ainsi que la veuve et l'orphelin). Quel alternative y a t'il a vouloir supprimer le combat, d'un jeu (ou le vilain il a pas envie de se fighter).


Prenons en exemple skyrim (un rpg au monde et l'univers complet qui permet une grande ouverture).

Dans le cas skyrim nous incarnons un héros qui en quêtes principal doit faire avorter la destruction du monde par un dragon (grosso merdo c'est cela). Le choix de faire cela influe t'il sur le fait de faire un guerrier plutôt qu'un voleur? En un sens oui.

Je m'explique un dragon c'est gros c'est puissant et que peut faire un pauvre voleur (qui n'a qu'une pauvre dague et des compétences pas adapter au combat). C'est en cela que je veux amener ma réflexion.

Que faire pour que le héros soit libre (globalement) sans avoir a combattre?
(Réponse rapide faite a partir de mon expérience) Tu ne fait tout bonnement pas la quête principal.
Ok c'est foireux mais avouez que cela limite pas mal les choses que de vouloir un héros sur mesure^^

Donc es ce possible (et surtout cohérent) de vouloir faire un rpg sans chercher a faire combattre le héro?

J'ai une idée derrière la tête et je vais la partager avec vous^^

Faire en sorte que l'histoire ne se passe pas dans un monde en guerre, faire en sorte que le héro puisse faire autre chose (chercher des champignons pour la soupe du soir). Le faire survivre dans le monde de la finance. Que nénies il faut s'ouvrir a d'autre choses et a commencer par aimer faire voler en éclat les cliché du rpg. Le héro cool qui aime faire autre chose que s'amuser avec une arme, par exemple il pourrais aimer la nature et partir loin de chez lui a la recherche de plante rare (es ce encore un rpg si on part a l'aventure^^) ne parle pas t'on de jeu d'aventure dans ce cas, et bien si tu incarne un personnage qui va suivre une trame et que celle ci soit bien faite je pense qu'il sagit encore d'un rpg (a vous de voir comment mettre cela en place, soit par le biais d'arbre de compétences spécifique a la nature du personnage, soit par l'ajout d'élément du gameplay qui ferons que le héros se trimbale un peu partout avec diverses objectifs.

Voila une façon bien étrange d'aborder le rpg me dirais vous, retirer le combat d'un rpg, mais pour moi cela ne semble pas être infaisable, Quel sont selon vous les critères d'un bon rpg.


Personnelement je pense que l'histoire et la narration et l'univers compte tout autant que le gameplay.

Je m'explique un rpg (classique combat et combat) sans scénario deviens un jeu de combat. Un rpg sans combat deviens un jeu d'aventure. Tout cela en prenant en référence, les catégorie créer pour un recensement du JV (et un ciblage du public..mais je mégare).

Bref pouvons nous faire des rpg sans combats, avec autres choses que des compétences lier au combat sans risqué d'emmerder le public et faire apprendre les diverses façon de récolter des produits locaux?

Oui il est possible de faire cela.

A noter que cela fera faire un gameplay différent et qu'il faut savoir s'adapter a pleins de cas de figure.

En concret cela pourrais donner lieux ou les voleurs les necromage qui aime ranimer des cadavres et donc combatte pas, ne soit pas forcer de faire cela dans le seul but d'aller se fighter la gueule contre des ennemis chiant au possible. Trouvons d'autre idées de gameplay en restant dans le cadre d'un rpg acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Atwars
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Atwars

Masculin
Messages postés : 1569
Date d'inscription : 11/04/2012
Jauge LPC :
l'importance des combats dans les rpg. 8915271400100 / 100100 / 100l'importance des combats dans les rpg. 8915271400

l'importance des combats dans les rpg. Membre10
l'importance des combats dans les rpg. Membre15
l'importance des combats dans les rpg. Altrui10
l'importance des combats dans les rpg. Projet16


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:42

Skyrim tu es libre de faire ce que tu veux donc bon ^^
Par contre moi je sais que les combats me font souvent chier... Pour moi, c'est pas ce qui fait un bon RPG sauf quand il y a trop de combat, car si le système est à chier et que les 3/4 du jeu c'est de la fight, ça va vite me faire chier X)
Pour moi Comme tu l'as dit, c'est le scénario qui fait tout ^^ J'ai apprécié Heavy rain, car y'avait un bon scénario, et pas autant de combat que ça, j'ai bien aimé Fahrenheit pour la même chose, même si a la fin ça part en couille avec leurs batailles de fruits ou de couleurs ^^ Mais bon les deux sont de David Cage donc c'est vraiment des extrêmes du genre mdr

Après je dirai ça dépend des envies de chacun... Y'en a que ça fait chier d'avoir des combats tout le temps, y'en a d'autres ils kiffent personnelement, je suis du premier camp... Des combats tout les trois pas, c'est trop la merde... Un mécanisme barbant et sans interet sauf pour le level up... Un combat contre un protagoniste pourquoi pas, mais nous faire chier avec une armée de PNJs aux ordres d'une seule personne "fuuuuu"

Donc ce que l'on chercherait à trouver, c'est un RPG particulier... Un peu comme les Elders Scroll et fallout ( liberté total ) Je pense que c'est les seul jeux où tu es encore à peu près libre de faire ce que tu veux :-) Après chez les RPG, ils choisissent leur perso pour le combat ^^
Dans un MMO lors du choix de classe, tu n'as pas la fonction marchand ou autre truc de diplomate à la con... ^^ Tu as automatiquement un truc lié à la baston :-)
Pour reprendre ton exemple, le voleur dans Skyrim est contre la loi, il est automatiquement lié à la fight lorsqu'il croise un homme de loi ou un garde ^^ Après c'est pas de sa faute si c'est un élu et qu'il doit tuer le gros méchant ^^

Les scénaristes s'arrangent pour qu'il soit lié à l'action et non à autre chose... M'enfin si y'en a qui préfère lire les livres dans Elders Scrolls je suis pas contre :-p

M'enfin pour faire bref, ce genre de jeu n'interresse que trop peu de personne pour que les studios s'y penchent de plus près... Operation Flashpoint Red River, ils ont essayé d'intégrer un niveau où il ne se passaient rien, les journalistes du jeuxvidéo se sont ouvertement foutus de leur gueule donc bon, ça encourage pas... :-)

Bon, maintenant que j'ai tout balancé, je sais pas si ça a un rapport avec ce que tu voulais faire de ce topic, mais j'ai dit ce que j'avais à dire sur les combats dans les jeux :-p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:57

Citation :
Skyrim tu es libre de faire ce que tu veux donc bon ^^
Citation :
Un peu comme les Elders Scroll et fallout ( liberté total ) Je pense que c'est les seul jeux où tu es encore à peu près libre de faire ce que tu veux :-)
Mais l'exemple des TES est aussi qu'il te limite si tu veux pas faire de combat><.
Tu pourrais faire la quête principal, sans combattre aussi, car si tu monte un voleur des le début tu es limité a presque rien, donc libre de mouvements ok mais pas libre vis a vis du scénar.

Citation :
Après c'est pas de sa faute si c'est un élu et qu'il doit tuer le gros méchant ^^
Justement ils ont fait un système qui peut limiter avec la discrétion et donc pas se battre (théoriquement). il n'est pas lier au combat normalement mais c'est voulu qu'il le fasse pour cela.
Après si tu doit sauvé le monde des dragons tu devrais avoir une issue sans combattre ou faire en sorte que le jeu soit accessible sans combattre (en poussant le level design par exemple, ligne directrice et force de choix d'une chose a l'autre).

Merci de ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur Pur
Mage (niveau 1)
Mage (niveau 1)
Coeur Pur

Masculin
Messages postés : 242
Date d'inscription : 19/02/2012
Jauge LPC :
l'importance des combats dans les rpg. 891527140013 / 10013 / 100l'importance des combats dans les rpg. 8915271400


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:05

De nos jours, de toute manière, quand on pense "RPG" on pense automatiquement à des combats et un gameplay précis. Les RPG ne sont pas (ou plus) des jeux de rôle, malgré ce que leur abréviation signifie. Il y en a finalement assez peu qui s'orientent plus vers le scénario ou la liberté d'action.

Il y a des jeux qui proposent de faire autre chose que de combattre, même si c'est assez rare et pas toujours au point. Par exemple, dans Ragnarök Online il existe ces classes surprenantes que sont les marchands, les forgerons et les alchimistes. Razz Certes, ils peuvent se battre, mais on peut aussi les monter de manière à en faire des artisans et non des combattants.
Le fait est que j'ai bien dit "monter", autrement dit, il leur faut quand même gagner de l'expérience d'une manière ou d'une autre. La liberté dans les RPG est souvent limitée en cela, par le fait que la progression du personnage soit divisée en niveaux (ou autres paliers), et qu'il faut gagner de l'expérience pour progresser.

Il y a d'autres jeux dans lesquels on gagne de l'expérience sans combattre : en récoltant des objets, en fabriquant des choses, en parlant aux gens, en effectuant des quêtes à la limite.

Il faut quand même dire que le support informatique est inférieur au support papier en ce sens que la "liberté" d'action a ses limites, et c'est toutes les actions possibles qui ont été programmées par les développeurs. On peut faire des choix, mais ils sont prédéfinis et limités. Le papier ne dispose peut-être pas de graphismes époustouflants (et dispose en revanche du passage obligatoire des jets de dés à la con qui sont chiants à la longue), mais l'avantage, c'est que la seule limite du joueur, c'est son imagination. Le jour où on pourra créer des jeux si réalistes que nous pourrons interagir avec tous leurs éléments de la même manière dont on interagit avec le monde réel, on aura une vraie liberté d'action dans les RPG.

Bon, là j'ai fait un assez gros écart par rapport aux combats... Comme j'ai dit, il y a moyen de créer des RPG où les combats ne sont qu'une option. Moi, personnellement, je fais partie des personnes qui apprécient les combats dans les RPG, mais à une condition : je ne veux pas refaire mille fois de suite le même combat, parce que là, effectivement, c'est chiant. Chaque rencontre doit être une expérience nouvelle, avec une stratégie à chercher, des sorts et équipements à adapter en conséquence, en gros chaque combat doit être un petit défi à part, plutôt qu'être un prétexte à l'exp et butin. Je ne suis pas une personne qui brille particulièrement par son intelligence acérée mais j'aime me tortiller les méninges quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Atwars
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Atwars

Masculin
Messages postés : 1569
Date d'inscription : 11/04/2012
Jauge LPC :
l'importance des combats dans les rpg. 8915271400100 / 100100 / 100l'importance des combats dans les rpg. 8915271400

l'importance des combats dans les rpg. Membre10
l'importance des combats dans les rpg. Membre15
l'importance des combats dans les rpg. Altrui10
l'importance des combats dans les rpg. Projet16


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:33

Après pour attendre un jeu où la liberté est totale ^^
Il y a les Bioware qui était pas mal, surtout Kotor et Mass effect ( look my avatar :-p ) juste le I ^^ Bien sur sans compter l'aspect combat ^^ Y'a toujours moyen d'éviter une ou deux fights dans leurs jeux... Mais après, les developpeurs ont un peu la flemme, ça prendrait pas mal de temps et d'argent pour un résultat financier quasi identique ^^ Il suffit de voir la manière dont ils ont expédié la série Mass Effect! Y'avait trop de choix à prendre en compte, finalement, c'est la même quelque soit le choix et hop l'excuse barbare: "on voulait pas retirer des missions aux joueurs qui avaient fait tel ou tel choix!" C'est direct! Fin de l'histoire! ^^ ( en rapport à une mission sur Tuchanka )

Non, sinon il me semble que quelqu'un a fait un jeu de ce genre sur RM, après la qualité, je sais pas trop, il ne m'a pas marqué et je n'y ai pas jouer très longtemps ^^

Mais ce qui est sur, c'est que tant qu'il y aura ces gros éditeurs corrompus là pour faire du fric, y'aura pas des jeux de ce genre... Où alors il faudrait se tourner vers l'Est ( Russie, et tout les truc de ce genre ^^ )
exemple: dans les FPS: l'attaque du métro 2033 I est surement un FPS d'exeption ( de mon point de vue)
The Witcher I et II est tout aussi énorme en terme de liberté, c'est pas mal ^^ J'ai juste fini le II, le I doit être du même genre!

Mais bon là on s'éloigne du thème: "pas de combat", car ce ne sont pas vraiment des références en la matière de no-actions ces deux la :-)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:40

Citation :
Il y a d'autres jeux dans lesquels on gagne de l'expérience sans combattre : en récoltant des objets, en fabriquant des choses, en parlant aux gens, en effectuant des quêtes à la limite.
C'est un point important dans l'immersion et dans la recherche d'univers complet.

Ton exemple sur mmo est tout aussi interessant et tu soulève un bon point il te faut en plus de l'expérience de combat.

Dans le cadre d'un JDR papier je te l'accorde et je suis d'accord sur le fait que c'est plus libre plus imaginatif.

Citation :
De nos jours, de toute manière, quand on pense "RPG" on pense automatiquement à des combats et un gameplay précis. Les RPG ne sont pas (ou plus) des jeux de rôle, malgré ce que leur abréviation signifie. Il y en a finalement assez peu qui s'orientent plus vers le scénario ou la liberté d'action.
Justement ne devons nous pas de proposer autre choses quelque choses qui reviens un peu a l'esprit jdr papier avec certes des défauts qui snt lier a l'informatique (bien que cela soit pas tout a fait exacte de mon point de vue) mais plus due au faite que taper c'est classe^^

Dans l'absolu j'aimerai faire en sorte que se sont des choix (imposer des le debut qui font que le jeu s'adapte un peu) modifier le gameplay en fonction de la classe choisi (si cela est possible).

je prendrais en exemple (encore) skyrim, car j'ai fait plusieurs personnages (un voleur, un mage, un guerrier et un marchand) et dans les 3 j'ai quand même du me battre a l'épée (le voleur se faisais detecter par les dragons (ils ont des yeux derrière la tête et te détecte sans te voir), le mage bah tenir les ennemis a distances (quand ils sont plusieurs, et sans AOE (attaque de zone) c'est pas possible), le guerrier bah facile une arme un bouclier ca tape fort^^, le marchant pour avoir encore des chances de se faire des sous (car c'est largement son but) il doit explorer les donjons et se battre (pas cool, mais ils ont inventer le mercenaires qui est en soit un bon concept mais mal exploiter). Bref pour vous dire que peu importe la classe que vous choisissez dans un rpg (solo) il faut un guerrier uniquement car quoi que vous puissiez monter il devra se battre de la même façon que le guerrier, car le scénar impose cela.
Revenir en haut Aller en bas
Teraglehn
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Teraglehn

Masculin
Messages postés : 3628
Date d'inscription : 23/09/2010
Jauge LPC :
l'importance des combats dans les rpg. 89152714007 / 1007 / 100l'importance des combats dans les rpg. 8915271400

l'importance des combats dans les rpg. Membre15
l'importance des combats dans les rpg. Travai10
l'importance des combats dans les rpg. Action10
l'importance des combats dans les rpg. Mythe_10
l'importance des combats dans les rpg. Collec10
l'importance des combats dans les rpg. Collec11
l'importance des combats dans les rpg. Collec12
l'importance des combats dans les rpg. Connar10
l'importance des combats dans les rpg. Connar10
l'importance des combats dans les rpg. Connar10


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:53

J'ai eu la flemme de toute dire, mais je pense qu'on peut résumer t'a question à : "Peut-on dire des Sims que c'est un RPG ?" C'est un jeu ou il n'y a pas de combat, tu peut te lancer dans à peut prêt tout ce qui est crédible de se lancer, tu fait un peu comme tu veut et tu gère ta vie de tous les jours. Une sorte de jeu sur la vie quotidienne. Admettons qu'on prenne se jeu, et plutôt que se focaliser sur le bien-être du personnage que l'on joue, on se focaliserais sur "la réalité". Alors c'est un bien grand mot, mais en gros on dirais que non, tout ne vas pas bien dans le meilleurs des monde, et on intégrerais tout les problème qu'on peut avoir dans une vraie vie, avec la possibilité de faire la majorité de ce que peut faire un homme.

Ce serais un jeu particulièrement dur à faire, pour la simple et bonne raison qu'une société ne se modélise pas, qu'elle n'est, ni logique, ni aléatoire, ni statistique, elle est vivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terazaky.fr https://twitter.com/teraglehn https://www.facebook.com/korg.grimm https://pinterest.com/teraglehn
Atwars
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Atwars

Masculin
Messages postés : 1569
Date d'inscription : 11/04/2012
Jauge LPC :
l'importance des combats dans les rpg. 8915271400100 / 100100 / 100l'importance des combats dans les rpg. 8915271400

l'importance des combats dans les rpg. Membre10
l'importance des combats dans les rpg. Membre15
l'importance des combats dans les rpg. Altrui10
l'importance des combats dans les rpg. Projet16


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMar 17 Avr 2012 - 21:03

J'imagine la tête des gens qui ouvrent le topic et observe de bons gros pavés ^^

Citation :
Dans l'absolu j'aimerai faire en sorte que se sont des choix (imposer des le debut qui font que le jeu s'adapte un peu) modifier le gameplay en fonction de la classe choisi (si cela est possible).

C'est possible de le faire, c'est juste 3 jeux complètement différents ^^ Il faut de la patience et de l'envie :-) ça reviendrait à faire X jeux en 1 avec le même univers mais pourtant un gameplay différent... Si tu prends le marchand, tu fais les marchés, tu améliores les objets acheté ou récolté pour les revendre. Si tu fais le guerrier, de la bonne grosse castagne pour ramener un objet au marchand pour pouvoir lvl up, puis tuer le dragon classique... Si tu fais le mage, soit t'es un gros en**** qui brule tout le monde et tu brules le dragon, soit tu fais un stand de soin et un pélérinage dans toutes les villes à la recherche du mage ultime qui possède la potion ou le sort ou la formule pour détruire le dragon :-p

M'enfin on voit bien que le marchand n'a rien à foutre dans cette quête comme tu dis ^^p Ou alors pour lui c'est survivre aux attaques du dragons répétés sur sa ville et son lieu de récolte... M'enfin toujours du combat...

Sinon tu vas voir l'éditeur allemand pour nous faire un market simulation 2000 je sais pas combien :-p

Le RPG papier, je n'avais pas compris, je croyais que c'était " sur le papier" or rien à voir, c'est les RP sur star wars ou harry potter ou etc... là ça s'adapte bien à ce que tu choisis tout simplement car en face le MDJ est un IH... Intelligence Humaine :-) Ca c'est du vrai jeu de rôle mais bon, faut aimer écrire ahah

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMar 17 Avr 2012 - 21:12

Citation :
J'imagine la tête des gens qui ouvrent le topic et observe de bons gros pavés ^^
Surtout venant de moi.


Citation :
Sinon tu vas voir l'éditeur allemand pour nous faire un market simulation 2000 je sais pas combien :-p
article des forges a lire ^^
Tout est écris a l’intérieur ^^

Enfin bref faire un jeu poussé reste dur a faire et eviter les combats c'est Dur.


Tera> Les sims c'est un peu un jeu de gestion^^ (a mon sens).

LE but etant pas de faire de la gestion total laissons un peu la place a l'exploration au mission ( pas les missions taper les loups pour avoir des infos dessus(comme si un naturiste enverrai l'armée pour étudier la vie des oiseau en les tuant a coups de lance grande)). Il faut dissocier l'expérience combat de l'expérience recherche et exploration, ou au contraire faire que ce soit la même expérience qui servent a monter de niveaux?
Revenir en haut Aller en bas
Atwars
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Atwars

Masculin
Messages postés : 1569
Date d'inscription : 11/04/2012
Jauge LPC :
l'importance des combats dans les rpg. 8915271400100 / 100100 / 100l'importance des combats dans les rpg. 8915271400

l'importance des combats dans les rpg. Membre10
l'importance des combats dans les rpg. Membre15
l'importance des combats dans les rpg. Altrui10
l'importance des combats dans les rpg. Projet16


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMar 17 Avr 2012 - 21:34

Pour moi, faudrait que ce soit une XP différente ^^ Si tu coupes du bois, ça ne fera pas de toi un bon sorcier :-)

PS: J'ai pas voulu dire que le marchand est inutile ^^ Juste que pour tuer un dragon c'est pas approprié et là, ce n'est pas une tache pour lui directement :-)
Revenir en haut Aller en bas
Coeur Pur
Mage (niveau 1)
Mage (niveau 1)
Coeur Pur

Masculin
Messages postés : 242
Date d'inscription : 19/02/2012
Jauge LPC :
l'importance des combats dans les rpg. 891527140013 / 10013 / 100l'importance des combats dans les rpg. 8915271400


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMar 17 Avr 2012 - 21:46

Le marchand pourrait parcourir le monde à la recherche de l'épée tue-dragon ultime qu'il pourrait ensuite revendre au guerrier pour qu'il l'utilise pour buter le dragon. Comme ça le joueur qui a pris le personnage marchand aura quand même participé au carnage, même si ce n'est qu'indirectement.

Après, est-ce que c'est glorieux de ne participer au carnage qu'indirectement ? Razz Et oui car les joueurs veulent vivre une aventure épique, et passer 60 heures de roleplay pour qu'au final un péon random vienne tuer le boss final à ta place c'est pas spécialement épique. Peut-être immersif et représentatif de la liberté de choix, mais pas épique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMar 17 Avr 2012 - 21:50

Voila qui est très intéressant pour moi l'épique, la gloire. Certe c'est pas glorieux mais dans un sens un joueur inexpérimenter, pourrais s'y intéresser a ce concept
Revenir en haut Aller en bas
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Jin

Masculin
Messages postés : 8557
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
l'importance des combats dans les rpg. 891527140069 / 10069 / 100l'importance des combats dans les rpg. 8915271400

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad
l'importance des combats dans les rpg. Membre15
l'importance des combats dans les rpg. Partag10
l'importance des combats dans les rpg. Travai10
l'importance des combats dans les rpg. Event-10
l'importance des combats dans les rpg. Altrui10
l'importance des combats dans les rpg. Riche_10
l'importance des combats dans les rpg. Couhil10
l'importance des combats dans les rpg. Nain_p11
l'importance des combats dans les rpg. Connar10


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMar 17 Avr 2012 - 21:58

Bon J'ai pas lu les réponses, mais pour répondre à ton sujet, RPG ne veut pas dire baston à gogo.

RPG = Role-Playing Game = Jeu de role.

Un jeu de rôle n'est ni plus ni moi un jeu ou l'on joue le rôle d'un personnage.

Dans les RPG dit RPG aventure / fantastique, ou il y a des combats etc, le rôle que nous interprétons est celui d'un héros en quete de paix ( ou pas ca dépend )

Mais les sims ( j'ai cru voir que Tera en parlait ), c'est jeu de simulation, mais c'est avant tout un jeu de rôle, soit un RPG.

Donc en clair, oui tu peux faire un RPG sans combat, dès l'instant ou tu incarne la vie d'un personnage.

La vous allez me dire :
Ouai mais à ce compte là, dans max payne aussi on incarne un personnage, et pourtant c'pas un RPG.

Oui, la spécificité des RPG c'est que les personnages évolue durant le jeu.
La plus part RPG, c'est un montage de level et compétence.
Mais pour reprendre les sims, il y a la même chose.
Obtenir des promotions pour avoir une meilleur paye.
Et pour se faire il faut pour le coup travailler la cuisine chez soit si tu veux avoir un bon métier dans la cuisine, etre très costaud si tu veux rentrer dans l'armée etc etc.

Donc voilà, ma définition est clair net précise donc je lock le sujet !!

J'déconne xD
Revenir en haut Aller en bas
Elekami
Fondateur
Fondateur
Elekami

Masculin
Messages postés : 19071
Date d'inscription : 19/07/2008
Jauge LPC :
l'importance des combats dans les rpg. 8915271400100 / 100100 / 100l'importance des combats dans les rpg. 8915271400

l'importance des combats dans les rpg. Pater_10
l'importance des combats dans les rpg. Staffe10
l'importance des combats dans les rpg. Mythe_10
l'importance des combats dans les rpg. Membre11
l'importance des combats dans les rpg. Doyen10
l'importance des combats dans les rpg. Scanar10
l'importance des combats dans les rpg. Compos10
l'importance des combats dans les rpg. Testeu10
l'importance des combats dans les rpg. Membre15
l'importance des combats dans les rpg. Partag10
l'importance des combats dans les rpg. Projet10
l'importance des combats dans les rpg. Projet16
l'importance des combats dans les rpg. Riche_10
l'importance des combats dans les rpg. Travai10
l'importance des combats dans les rpg. Collec10
l'importance des combats dans les rpg. Collec11
l'importance des combats dans les rpg. Collec12
l'importance des combats dans les rpg. Collec13
l'importance des combats dans les rpg. Connar10


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMar 17 Avr 2012 - 22:25

J'ai lu qu'en diagonale et j'ai la flemme ce soir de faire une réponse plus approfondie, surtout que ça ne m'intéresse pas plus que ça, mais j'ai quand même lu les réponses de Jin et Teraglehn.
Bah je ne suis pas vraiment d'accord avec eux. Pour moi RPG = Une vraie histoire, un système de combat, souvent un système de montée de niveaux plus ou moins explicites, et de l'exploration.
Vous pouvez me parler pendant cent-sept ans de l'origine de l'acronyme "RPG" si vous voulez, j'en ai carrément rien à foutre, ce qui compte pour moi c'est ce qu'on en a fait (donc la définition que j'ai donné un peu plus haut). Et après on dissocie cette catégorie en plusieurs branches: les T-RPG pour ceux axés sur l'aspect stratégique des combats, mais souvent peu enclins à l'exploration (exemple: Fire Emblem); les A-RPG pour ceux dont il n'existe pas vraiment de transition entre une phrase d'exploration et une phase de combat (exemple: Illusion of Time), les Dungeon-RPG (ou Dungeon-crawler parfois) pour ceux dont l'exploration se situent essentiellement dans des dungeons où l'on "up" son personnage (mais un Dungeon-RPG peut aussi être un A-RPG), donc en principe guère de liberté (exemples: Izuna ... et dans le genre Dungeon-crawler: Vagrant Story).
Aujourd'hui, on parlera souvent de J-RPG d'un côté, et de RPG occidentaux dans l'autre. Les RPG occidentaux sont généralement sous forme de "A-RPG", misant de plus en plus sur une exploration libre (The Witcher 2, FallOut 3, Dragon Age: Origins ...).
Dans tous les cas, on retrouvera ces notions d'exploration, de montée en puissance d'un ou plusieurs héros, et d'histoire se devant de susciter l'intérêt du joueur.
Après vous avez raison, ce sont des notions que l'on peut retrouver dans beaucoup d'autres jeux classés dans des genres différents. Mais pour moi Les Sims c'est de la simulation de vie, et puis c'est tout.
Y a pas à aller chercher plus loin, on pourrait débattre sur l'appartenance de tel ou tel jeu dans tel ou tel genre pendant des heures, mais dans le fond quelle importance, puisque cela n'influe pas sur la qualité du produit en lui-même.
Donc on s'en fout, pour ça que ce type de débat m'intéresse comme la couleur du caleçon de Jin.
Avant qu'on polémique: non, ça ne m'intéresse aucunement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ledijonshow.fr https://twitter.com/EleKoptes
Invité
Invité
Anonymous


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMer 18 Avr 2012 - 12:59

Elekami t'es largement a coté de la plaque^^

On parle de l'importance des combats dans les jeux, et comment essayer de faire un rpg sans système de combat.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur Pur
Mage (niveau 1)
Mage (niveau 1)
Coeur Pur

Masculin
Messages postés : 242
Date d'inscription : 19/02/2012
Jauge LPC :
l'importance des combats dans les rpg. 891527140013 / 10013 / 100l'importance des combats dans les rpg. 8915271400


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMer 18 Avr 2012 - 13:09

C'est la faute à Jin qui a commencé le hors-sujet.
===> [ ]
Revenir en haut Aller en bas
Elekami
Fondateur
Fondateur
Elekami

Masculin
Messages postés : 19071
Date d'inscription : 19/07/2008
Jauge LPC :
l'importance des combats dans les rpg. 8915271400100 / 100100 / 100l'importance des combats dans les rpg. 8915271400

l'importance des combats dans les rpg. Pater_10
l'importance des combats dans les rpg. Staffe10
l'importance des combats dans les rpg. Mythe_10
l'importance des combats dans les rpg. Membre11
l'importance des combats dans les rpg. Doyen10
l'importance des combats dans les rpg. Scanar10
l'importance des combats dans les rpg. Compos10
l'importance des combats dans les rpg. Testeu10
l'importance des combats dans les rpg. Membre15
l'importance des combats dans les rpg. Partag10
l'importance des combats dans les rpg. Projet10
l'importance des combats dans les rpg. Projet16
l'importance des combats dans les rpg. Riche_10
l'importance des combats dans les rpg. Travai10
l'importance des combats dans les rpg. Collec10
l'importance des combats dans les rpg. Collec11
l'importance des combats dans les rpg. Collec12
l'importance des combats dans les rpg. Collec13
l'importance des combats dans les rpg. Connar10


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMer 18 Avr 2012 - 14:53

Je répond à ce qu'ont dit Jin et Teraglehn.
Et je ne suis pas à côté de la plaque, puisque je répond indirectement à la question en décrétant que pour moi RPG = exploration, système de combat, uppage de perso.
A moins que ça soit trop compliqué à comprendre, ça me parait assez facile de deviner que pour moi, les combats sont un point essentiel pour un RPG.
Mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ledijonshow.fr https://twitter.com/EleKoptes
Teraglehn
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Teraglehn

Masculin
Messages postés : 3628
Date d'inscription : 23/09/2010
Jauge LPC :
l'importance des combats dans les rpg. 89152714007 / 1007 / 100l'importance des combats dans les rpg. 8915271400

l'importance des combats dans les rpg. Membre15
l'importance des combats dans les rpg. Travai10
l'importance des combats dans les rpg. Action10
l'importance des combats dans les rpg. Mythe_10
l'importance des combats dans les rpg. Collec10
l'importance des combats dans les rpg. Collec11
l'importance des combats dans les rpg. Collec12
l'importance des combats dans les rpg. Connar10
l'importance des combats dans les rpg. Connar10
l'importance des combats dans les rpg. Connar10


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMer 18 Avr 2012 - 14:58

*baille* moi perso j'en ai rien a foutre. Je fait mon jeu avec le gameplay que je veut, je l'appel comme je veut, je lui donne le genre que je veut, et si les gens sont pas content du choix du genre parce qu'ils estiment que c'est pas le bon type de gameplay bah tant pis, le principale c'est que le jeu plaise et fasse plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terazaky.fr https://twitter.com/teraglehn https://www.facebook.com/korg.grimm https://pinterest.com/teraglehn
Elekami
Fondateur
Fondateur
Elekami

Masculin
Messages postés : 19071
Date d'inscription : 19/07/2008
Jauge LPC :
l'importance des combats dans les rpg. 8915271400100 / 100100 / 100l'importance des combats dans les rpg. 8915271400

l'importance des combats dans les rpg. Pater_10
l'importance des combats dans les rpg. Staffe10
l'importance des combats dans les rpg. Mythe_10
l'importance des combats dans les rpg. Membre11
l'importance des combats dans les rpg. Doyen10
l'importance des combats dans les rpg. Scanar10
l'importance des combats dans les rpg. Compos10
l'importance des combats dans les rpg. Testeu10
l'importance des combats dans les rpg. Membre15
l'importance des combats dans les rpg. Partag10
l'importance des combats dans les rpg. Projet10
l'importance des combats dans les rpg. Projet16
l'importance des combats dans les rpg. Riche_10
l'importance des combats dans les rpg. Travai10
l'importance des combats dans les rpg. Collec10
l'importance des combats dans les rpg. Collec11
l'importance des combats dans les rpg. Collec12
l'importance des combats dans les rpg. Collec13
l'importance des combats dans les rpg. Connar10


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMer 18 Avr 2012 - 15:04

Oui je suis d'accord avec toi.
Le nom du genre, on en a rien à foutre, comme je le disais.
Idem pour ce qui est de savoir s'il doit y avoir des combats ou un menu dans tel ou tel machin.
Juste que certains aiment trop tenter de "philosopher" là où ça n'a pas lieu d'être ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ledijonshow.fr https://twitter.com/EleKoptes
Coeur Pur
Mage (niveau 1)
Mage (niveau 1)
Coeur Pur

Masculin
Messages postés : 242
Date d'inscription : 19/02/2012
Jauge LPC :
l'importance des combats dans les rpg. 891527140013 / 10013 / 100l'importance des combats dans les rpg. 8915271400


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMer 18 Avr 2012 - 15:11

Ce n'est pas un mal de philosopher. Ca permet de dégager des éléments du game design qui plaisent ou non au public.
Comme dit précédemment, il y a des gens qui n'aiment pas particulièrement les combats trop nombreux/répétitifs dans un RPG. Sachant cela, on peut essayer de contourner le problème... La discussion, c'est ça à la base, non ? Je pense que ça donne tout lieu à la philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Elekami
Fondateur
Fondateur
Elekami

Masculin
Messages postés : 19071
Date d'inscription : 19/07/2008
Jauge LPC :
l'importance des combats dans les rpg. 8915271400100 / 100100 / 100l'importance des combats dans les rpg. 8915271400

l'importance des combats dans les rpg. Pater_10
l'importance des combats dans les rpg. Staffe10
l'importance des combats dans les rpg. Mythe_10
l'importance des combats dans les rpg. Membre11
l'importance des combats dans les rpg. Doyen10
l'importance des combats dans les rpg. Scanar10
l'importance des combats dans les rpg. Compos10
l'importance des combats dans les rpg. Testeu10
l'importance des combats dans les rpg. Membre15
l'importance des combats dans les rpg. Partag10
l'importance des combats dans les rpg. Projet10
l'importance des combats dans les rpg. Projet16
l'importance des combats dans les rpg. Riche_10
l'importance des combats dans les rpg. Travai10
l'importance des combats dans les rpg. Collec10
l'importance des combats dans les rpg. Collec11
l'importance des combats dans les rpg. Collec12
l'importance des combats dans les rpg. Collec13
l'importance des combats dans les rpg. Connar10


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMer 18 Avr 2012 - 19:26

Je parlais plutôt du fait que certains veulent trop "classifier" les jeux (alors que ça n'a pas d'intérêt).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ledijonshow.fr https://twitter.com/EleKoptes
Invité
Invité
Anonymous


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMer 18 Avr 2012 - 22:08

Et amener une discussion sensée avec des gens intéressés (n'est ce pas le but d'un forum de discuter ?). J'aimerais au possible avoir des points de vue différents du mien, tout en apportant ou pas ses connaissances. Et "philosopher" là où cela n'a pas lieu d'être, excuse moi du peu mais si un sujet ne te convient pas ou encore que le thème abordé dans la discussion ne t'intéresse pas pourquoi y participer ? Je cherche une solution non pas à un problème (l'entraide existe) mais bel et bien à une question que je me suis posée recemment et qui peut amener, à confronter (dans la bonne ambiance) nos propres idées, nos points de vue personnels et partager des visions différentes des autres. Sinon restons dans nos coins en solo et ne nous posons aucune question cela serait tellement simple^^.

Jusqu'à présent j'ai eu de bons retours et j'ai personnelement appris quelque chose.

Citation :
Ce n'est pas un mal de philosopher. Ca permet de dégager des éléments du game design qui plaisent ou non au public.
Justement c'est en cela que j'aimerais des avis^^ merci de l'avoir souligné.
Revenir en haut Aller en bas
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Jin

Masculin
Messages postés : 8557
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
l'importance des combats dans les rpg. 891527140069 / 10069 / 100l'importance des combats dans les rpg. 8915271400

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad
l'importance des combats dans les rpg. Membre15
l'importance des combats dans les rpg. Partag10
l'importance des combats dans les rpg. Travai10
l'importance des combats dans les rpg. Event-10
l'importance des combats dans les rpg. Altrui10
l'importance des combats dans les rpg. Riche_10
l'importance des combats dans les rpg. Couhil10
l'importance des combats dans les rpg. Nain_p11
l'importance des combats dans les rpg. Connar10


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMer 18 Avr 2012 - 22:25

Tu as posé une question, et Elekami t'as répondu.
Donc tu as eu ton point de vue de sa part.

Oui le but d'un forum c'est de discuter. Cependant chaque fois que tu as lancé un sujet / débat sur le forum, a toujours fini par /ban ou un ragequit ou encore un lock du sujet, car à chaque tes sujet engendre conflit.

Donc discuter oui, mais faire attention à ce qu'on demande ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zexion
Administrateur
Administrateur
Zexion

Masculin
Messages postés : 6228
Date d'inscription : 04/01/2012
Jauge LPC :
l'importance des combats dans les rpg. 891527140097 / 10097 / 100l'importance des combats dans les rpg. 8915271400

l'importance des combats dans les rpg. Membre15
l'importance des combats dans les rpg. Event-10
l'importance des combats dans les rpg. Altrui10
l'importance des combats dans les rpg. Action10
l'importance des combats dans les rpg. Travai10
l'importance des combats dans les rpg. Collec10
l'importance des combats dans les rpg. Collec11
l'importance des combats dans les rpg. Collec12
l'importance des combats dans les rpg. Staffe11
l'importance des combats dans les rpg. Dessin10


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMer 18 Avr 2012 - 22:31

Pour moi, un RPG sans combat n'est pas un RPG.
Pour moi les RPG et plus particulièrement ceux développés sous RPG Maker souffrent d'un gros problème.
On te colle des rencontres aléatoires tous les 5 pas. Et si encore les combats étaient intéressant, ça pourrait se justifier, mais il s'agit le plus souvent du système de base.
Pour supprimer la frustration liée aux combats dans les RPG il ne faut pas les supprimer, mais les remanier en profondeur, faire des systèmes originaux et intéressants, et aussi en diminuer la fréquence.
Je rejoins assez Elekami dans sa vision, il faudrait que chaque combat, assez peu nombreux, se distingue par un stratégie à découvrir et adopter.
Revenir en haut Aller en bas
Teraglehn
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Teraglehn

Masculin
Messages postés : 3628
Date d'inscription : 23/09/2010
Jauge LPC :
l'importance des combats dans les rpg. 89152714007 / 1007 / 100l'importance des combats dans les rpg. 8915271400

l'importance des combats dans les rpg. Membre15
l'importance des combats dans les rpg. Travai10
l'importance des combats dans les rpg. Action10
l'importance des combats dans les rpg. Mythe_10
l'importance des combats dans les rpg. Collec10
l'importance des combats dans les rpg. Collec11
l'importance des combats dans les rpg. Collec12
l'importance des combats dans les rpg. Connar10
l'importance des combats dans les rpg. Connar10
l'importance des combats dans les rpg. Connar10


l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. EmptyMer 18 Avr 2012 - 22:45

Je trouve que vous vous excitez beaucoup ^^ Jusqu'ici j'ai pas trouvé que qui que ce soit s'énervais à par vous à l'instant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terazaky.fr https://twitter.com/teraglehn https://www.facebook.com/korg.grimm https://pinterest.com/teraglehn
Contenu sponsorisé




l'importance des combats dans les rpg. Empty
MessageSujet: Re: l'importance des combats dans les rpg.   l'importance des combats dans les rpg. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'importance des combats dans les rpg.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [VX] Combats a la "FF like"
» Systèmes de combats
» De l'importance des combats
» fonds de combats
» [XP] La carte est le fond des combats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ ACCUEIL ~ :: Taverne des ragots :: Discussions générales-
Sauter vers: