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 [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !

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Joke
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MessageSujet: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Dim 20 Jan 2013 - 15:10

Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE

Tutoriel réécrit et maintenu sur biloucorp.com !

Pour demander de l'aide, c'est par ici !




Trouvez tout nos tutoriels sur biloucorp.com !


OULA, YA PLEIN D'ECRITURE !! Et oui, quand je fais un tutoriel je raconte ma vie, mais ne vous y fiez pas, malgré la longueur, C'EST PAS DIFFICILE A COMPRENDRE, ET TRÈS TRÈS RAPIDE A FAIRE ! : D




QU'EST CE QU'ON VEUT FAIRE ??

Introduction !





Ce tutoriel propose une première étape à l'élaboration d'un système qui modifierait l'ordre des membres de l'équipe en évent. Tout le monde sait que c'est rapide de chercher un script qui fait ça, mais tout le monde ne sait pas forcément le faire directement en évent ! Et surtout que dans RM2003, c'est la seule solution. ^^

Alors je ne vais pas vous dire comment faire l'interface où l'on peut modifier l'ordre, mais je donne déjà trois exemples, dont un où si l'on appuie sur la touche "Nimportelaquelle", le premier membre de l'équipe échange sa position avec le dernier... CE QUI EST DÉJÀ UN PREMIER PAS VERS LE TALENT ABSOLU !!!!!!!!

Pour changer l'ordre des personnages, la technique est simple :
- Virer tous les membres de l'équipe.
- Les rajouter dans l'ordre qu'on veut.

Là où est le problème, c'est de savoir à quelle position est tel personnage dans l'équipe. Du genre, quel est l'ID du premier membre du groupe, du deuxième, du troisième... Car modifier l'ordre au cours de l'histoire, pour une raison scénaristique, c'est vous qui décidez... Vous savez gérer facilement ! Mais si c'est le joueur qui modifie l'ordre comme il veut en faisant n'importe quoi, vous ne risquez pas de savoir qui est qui, et dans quelle position !

Si vous êtes sur VX Ace, oubliez la moitié du tutoriel, sachez qu'on peut directement faire : "Modifier variable "..." = Autre : Equipe : ID du 1er membre", ce qu'ils auraient du faire depuis le premier RM, mais comme les autres n'ont pas cette action magique, il faut programmer de sorte à avoir quand même l'ID des quatre membres de l'équipe dans quatre variables ! (Ou chercher un bout de script qui récupère cet ID, mais une fois encore, ce tutoriel n'est pas là pour vous apprendre à copier coller !)

Cette solution est la même de RM2003 à RMVX, et certains bouts serviront quand-même à VX Ace.

ID des membres de l'équipe

C'est simple, ça correspond au numéro de la position du membre dans la base de donnée :



Et comme je l'ai dis plus haut, on ne peut pas récupérer cet ID automatiquement comme dans VX Ace (Sauf script), alors pour les versions antérieures, l'objectif est de mettre à jour quatre variables suivant les modifications qu'on fait dans l'équipe dans le jeu.

Si le premier membre du groupe est Michelle, ben il faut que notre première variable soit égale à 5.
Du coup, et c'est tout ce qui nous intéresse : Si cette variable est égale à 5, nous savons que Michelle est le premier membre de groupe.




MAIS COMMENT QU'ON VA FAIRE ??

Un peu de théorie !





Il suffit de :

Cinq variables :

- H1, H2, H3, H4 dans lesquelles on stockera manuellement l'ID des quatre personnages de l'équipe.
- M, qui servira à stocker l'ID d'un membre.

Quatre événements communs :

Tous en mode Appel :

Ajout membre
> Cet événement commun servira juste à alléger le deuxième événement "Réorganiser équipe". Il permettra de rajouter dans l'équipe le membre d'ID "X" contenu dans la variable "M". Si "X"=5, et qu'on appelle cet événement, ça ajoutera dans l'équipe le cinquième personnage de la base de donnée.

Réorganiser équipe
> Cet événement commun servira à reformer l'équipe selon les valeurs des variables H1, H2, H3 et H4.

Si H1=8 >>> En première position, on aura le 8 ème personnage de la BDD (Bilou)
Si H2=3 >>> En deuxième position, on aura le 3 ème personnage de la BDD (Lucien)
Si H3=4 >>> En troisième position, on aura le 4 ème personnage de la BDD (José)
Si H4=0 >>> En quatrième position, on n'aura personne

Actu Membre -[M]
> Cet événement remplace la commande "Modifier équipe : Retirer membre X"
En effet, dans le jeu, si on veut retirer un membre de l'équipe, il faut que les quatre variables H1..H4 suivent cette modification, pour être toujours à jour. Alors il faut programmer ce petit événement commun pour l'appeler à chaque fois qu'on retire un membre. Dans ce cas, on retire le membre dont l'ID est stocké dans la variable "M". Donc si on fait "M = 3", et qu'on appelle cet événement, il va retirer le troisième personnage de la BDD de l'équipe, mais aussi mettre à jour les quatre variables comme ça :

Si H1 était égal à 8 >>> H1 sera toujours égal à 8
Si H2 était égal à 3 >>> H2 sera égal à H3, donc égal à 4 (Car on vire le 3, et ça décale tout d'un rang)
Si H3 était égal à 4 >>> H3 sera égal à H4, donc égal à 0
Si H4 était égal à 0 >>> H4 sera égal à 0

Actu Membre +[M]
> C'est la même chose que "Actu membre -[ M ]", sauf qu'on ajoute le membre dont l'ID est contenu dans la variable "M", au lieu de le retirer. Du coup, si l'équipe n'avait que deux membres avant, et qu'on en rajoute un troisième, la variable de la troisième position, H3, sera rendue égale à l'ID du nouveau membre, contenue dans la variable "M"




OUI OK ON FAIT COMMENT ???

Application en code !





Ajout membre [M] Événement commun en mode Appel (Utile pour VX Ace !)

Code:
Si "M" = 1
  <> Modifier équipe : Ajouter "001 : Michel" (IMPORTANT : Décocher "Réinitialiser" pour tous)
Fin de condition
Si "M" = 2
  <> Modifier équipe : Ajouter "002 : Bertrand"
Fin de condition
Si "M" = 3
  <> Modifier équipe : Ajouter "003 : Lucien"
Fin de condition
Si "M" = ...
  <> Modifier équipe : Ajouter "00... : ..."
Fin de condition
Si "M" = 8
  <> Modifier équipe : Ajouter "008 : Bilou"
Fin de condition
Rien de plus simple que cet événement, je pense que ça se passe de commentaire. Donc si on fait :
<> Modifier variable : M = 3
<> Appeler événement commun : Ajout membre [ M ]
Grâce à la magie du code, Lucien sera ajouté à l'équipe !

Réorganiser équipe Événement commun en mode Appel (Utile pour VX Ace !)

Code:
<> Modifier équipe : Retirer : "001 : Michel"
<> Modifier équipe : Retirer : "002 : Bertrand"
<> Modifier équipe : Retirer : "00... : ...."
<> Modifier équipe : Retirer : "008 : Bilou" (Vous l'avez compris, on vire tout le monde.)
<> Modifier variable : "M" = Valeur de la variable "H1"
<> Appeler événement commun : Ajout membre [M]
<> Modifier variable : "M" = Valeur de la variable "H2"
<> Appeler événement commun : Ajout membre [M]
<> Modifier variable : "M" = Valeur de la variable "H3"
<> Appeler événement commun : Ajout membre [M]
<> Modifier variable : "M" = Valeur de la variable "H4"
<> Appeler événement commun : Ajout membre [M]
C'est pas non plus difficile à comprendre, on vire tout le monde dans l'équipe, on les remets dans l'ordre qu'on veut selon les valeurs de H1..H4, c'est l'objectif principal du tutoriel ! Vous pouvez maintenant manipuler comme vous voulez vos quatre variables, et reformer l'équipe selon leurs valeurs !

Actu Membre -[M] : Evénement commun en mode Appel (Inutile pour VX Ace !)

Code:
Si "M" = valeur de la variable "H1"
  <> Modifier variable "H1" = valeur de la variable "H2"
  <> Modifier variable "H2" = valeur de la variable "H3"
  <> Modifier variable "H3" = valeur de la variable "H4"
  <> Modifier variable "H4" = 0
Fin de condition
Si "M" = valeur de la variable "H2"
  <> Modifier variable "H2" = valeur de la variable "H3"
  <> Modifier variable "H3" = valeur de la variable "H4"
  <> Modifier variable "H4" = 0
Fin de condition
Si "M" = valeur de la variable "H3"
  <> Modifier variable "H3" = valeur de la variable "H4"
  <> Modifier variable "H4" = 0
Fin de condition
Si "M" = valeur de la variable "H4"
  <> Modifier variable "H4" = 0
Fin de condition
<> Appeler événement commun : Réorganiser équipe
Donc, cet événement, on l'appelle dès qu'il faut retirer un membre de l'équipe, il va décaler les valeurs des variables d'un rang à partir du membre retiré. Donc, si on retire le personnage qui était en position 3, ben en position 3 on retrouve celui qui était en position 4, et en position 4 on ne retrouve plus personne.

A la fin, on appelle l'événement commun "Réorganiser équipe", pour que le membre soit effectivement retiré de l'équipe, et qu'il ne soit pas nécessaire d'utiliser la commande "Modifier équipe : Retirer X"

Actu Membre +[M] : Événement commun en mode Appel (Inutile pour VX Ace !)
Code:
<> Modifier variable "A" = taille de l'équipe
Si "A" = 0
  <> Modifier variable "H1" = valeur de la variable "M"
Fin de condition
Si "A" = 1
  <> Modifier variable "H2" = valeur de la variable "M"
Fin de condition
Si "A" = 2
  <> Modifier variable "H3" = valeur de la variable "M"
Fin de condition
Si "A" = 3
  <> Modifier variable "H4" = valeur de la variable "M"
Fin de condition
<> Appeler événement commun : Réorganiser équipe
Voilà, si on veut ajouter le membre M, il est rajouté à la position suivante. Si l'équipe comptait deux personnes, et qu'on en rajoute une troisième, c'est H3 qui est modifié.




C'ETAIT TOUT SIMPLE ! MAIS COMMENT ON L'UTILISE ??

Mode d'emploi !





Dès le début du jeu ! (Inutile pour VX Ace !)

Dès le début du jeu, il faut dire à mesdemoiselles les quatre variables qui il y a dans l'équipe !
Donc, si vous décidez de commencer le jeu avec Bertrand et Michel tout seul, ça sera :
002 : Bertrand en première position >>> H1 = 2
001 : Michel en deuxième position >>> H2 = 1
Personne d'autre >>> H3 = 0, H4 = 0

Alors, dès le début du jeu, vous faites :
Code:
<> Modifier variable "H1" = 2 (ID de Bertrand)
<> Modifier variable "H2" = 1 (ID de Michel)
H3 et H4 sont par défaut égaux à 0, comme toute les variables quand on commence le jeu.

Si un personnage part de l'équipe dans l'histoire ! (Inutile pour VX Ace, faites comme d'hab !)

Dès qu'il faudra retirer un personnage de l'équipe, oubliez la commande "Modifier équipe" !
Vous avez tout exprès programmé un événement commun tout magique !

Si Michel s'en va, par exemple, il faut faire :
Code:
<> Modifier variable "M" = 1 (ID de Michel)
<> Appeler événement commun : Actu membre -[M]

Si un personnage rejoint l'équipe dans l'histoire ! (Inutile pour VX Ace, faites comme d'hab !)

Si Michel revient, il faudra encore oublier la commande "Modifier équipe", et faire :
Code:
<> Modifier variable "M" = 1 (ID de Michel)
<> Appeler événement commun : Actu membre +[M]

C'est tout !

Si au cours de l'histoire, l'équipe entière change D'UN COUP !! (Utile pour VX Ace !)

Encore une fois, oubliez la commande "Modifier équipe", et oubliez même les deux événements communs "Actu membre -[ M ]" et "Actu membre +[ M ]", il y a beaucoup plus simple à faire :

Si on veut que la nouvelle équipe, ça soit Lucien et Bilou au lieu de Bertrand et Michel, on fait :
Code:
<> Modifier variable "H1" = 3 (ID de Lucien)
<> Modifier variable "H2" = 8 (ID de Bilou)
<> Modifier variable "H3" = 0
<> Modifier variable "H4" = 0
<> Appeler événement commun "Réorganiser équipe"
C'est magique ! :')




WTF MAIS TOUT ÇA, CA SERT A RIEN DU TOUT !!!!

Exemples d'utilisation !





Exactement ! Si vous vous arrêtez là, c'est complétement inutile !
Mais je vous rappelle que cette première étape est l'étape nécessaire à tout système qui modifierait l'ordre de l'équipe à la guise du joueur. (En événement)

Exemple 1 :
Virer le monsieur ou la madame en deuxième position


Spoiler:
 

Exemple 2 :
Échanger le premier et le deuxième membre


Spoiler:
 

Exemple 3 :
Échanger le premier et le dernier membre, quand on appuie sur la touche "Nimportelaquelle"


Spoiler:
 

Exemple 4 :
Faites votre panneau où on modifie l'ordre de l'équipe !


Spoiler:
 

Exemple 5 :
Choisir ses 4 combattants parmi un plus grand nombre de membres disponibles


Spoiler:
 

Exemple 6 :
Un PNJ change de dialogue/ou un événement change selon qui est en tête du groupe


Spoiler:
 

Exemple 7 :
Ajouter un membre en le mettant directement en première position


Spoiler:
 

Exemple 8 :
Faire "rouler" l'équipe dans un sens ou dans l'autre à l'appui d'une touche


Spoiler:
 

Si vous aussi vous avez un exemple, n'hésitez pas à le communiquer ! : )

VOUS DÉTENEZ MAINTENANT LE POUVOIR DE CHANGER L'ÉQUIPE TOUT COMME LE JOUEUR IL VEUT !!!

Bilou !

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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Dim 20 Jan 2013 - 15:46

Superbe tuto, il me servira certainement lorsque je réunirai les groupes.

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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Dim 20 Jan 2013 - 15:51

Juste génial ! J'ai toujours voulu faire un menu de ce genre en event !
Merci beaucoup Joke !^^

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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Dim 20 Jan 2013 - 15:56

Merci à vous pour ces deux commentaires ! ^^

Donc comme je l'ai expliqué, je ne dis pas comment faire le menu, mais je donne juste les premières clés pour le faire ! ^^

Tout ce qui est interface, il faudra vous fier à vos notions des variables, images, ou autre, mais pour ce qui est des opérations sur l'équipe qui seront faite derrière, c'est ce tutoriel ! Smile

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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Dim 20 Jan 2013 - 15:56

Avec les images c'est encore mieux, bien fait et détailler ce sera certainement utile pour plusieurs makers.

Joke il blague pas quand il fait des tutos :-p
=>[ ]
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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Dim 20 Jan 2013 - 15:58

Excellent, je met des points. =)

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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Dim 20 Jan 2013 - 16:17

Bonne initiative de l'avoir posté ici (hors du sujet entraide).
Merci du partage. =)
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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Dim 20 Jan 2013 - 17:07

Merci encore ! : )

J'ai rajouté un sixième exemple simple, le cas où l'action sur un événement change selon le personnage contrôlé ! Si vous aussi vous avez des idées d'exemples, vous pouvez les dire ! ^^

EDIT : Bon ben Exemple 7 ajouté !

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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Dim 20 Jan 2013 - 18:43

C'est un très bon didacticiel, merci Joke.
Je pense qu'il aurait été intéressant (pour introduire une nouvelle notion) de n'utiliser qu'une seule variable pour les H's, ça aurait éventuellement introduit la notion de mémoire finie et de stockage de valeur (chiffrée) multiples dans une seule variable.
Merci tout de même pour cet excellent tutoriel.

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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Dim 20 Jan 2013 - 18:54

Oui mais non, stocker plusieurs valeurs dans une seule variable ça a un intérêt que pour un tutoriel à part, pour ceux qui veulent faire des tableaux par exemple... Ou plutôt un cours sur le modulo ! Là c'est pas non plus l'inondation d'en utiliser 4, 5, si je devais expliquer comment tout compacter en une seule variable pour tous mes tutoriels, ça ferait des lignes en trop ! x)

Ensuite j'avoue que ça pourrait faire des opérations intéressantes, pour manipuler l'ordre des chiffres dans un nombre. Mais j'ai prévu ce tutoriel vraiment pour ceux qui découvrent la magie des variables, il ne faut pas les brusquer ! xD

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Dernière édition par Joke le Dim 20 Jan 2013 - 18:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Dim 20 Jan 2013 - 18:58

A noter que sous 2003, la présence des pointeurs permet l'utilisation d'une boucle pour les actions redondantes.
(et pour les gens frustrés, il suffirait d'ajouter au dessus de main "V = $game_variables" pour permettre l'appel de script V[ID] qui retournerait une variable.)

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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Dim 20 Jan 2013 - 19:02

Oui, je sais, j'aurais aussi pu faire du récursif pour éviter le premier événement fréquent, mais bon... Rah... Je fais des tutoriels trop simples ! x)

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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Dim 20 Jan 2013 - 19:04

Ce ne sont que des critiques pour critiquer, je salue la pédagogie de ce tutoriel et l'ingéniosité dont tu as fais preuve. Tu mérites amplement ton statut de "roi de l'event-making" (une belle couronne en carton Very Happy)

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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Dim 20 Jan 2013 - 19:09

Mais tu as raison, un tutoriel complet devrait proposer une solution plus avancée encore, ça pourrait être d'avantage formateur. ^^

Je trouve que c'est une aberration totale qu'enterbrain ait retiré les pointeurs après 2003, ça et l'appel d'une page d'un événement de la map, c'est comme s'ils voulaient assassiner les tentatives d'event making...

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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Dim 20 Jan 2013 - 20:38

Au contraire, je pense qu'il vaut mieux amener les notions petit à petit, c'est plus efficace à mon avis.
Merci beaucoup pour ce tutoriel bien complet, Joke. =)
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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Dim 20 Jan 2013 - 20:52

Plus qu'à poster tous tes Joke's tuts ici maintenant. =>[]

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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Lun 21 Jan 2013 - 0:37

Ben pour l'instant ce tutoriel est une exclusivité LPDM, c'est déjà pas mal ! jocolor

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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Lun 21 Jan 2013 - 0:45

Ouep. (:

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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Lun 21 Jan 2013 - 6:02

Ca c'est la classe. Cool
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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Lun 21 Jan 2013 - 21:21

@Skaaz a écrit:
C'est un très bon didacticiel, merci Joke.
Je pense qu'il aurait été intéressant (pour introduire une nouvelle notion) de n'utiliser qu'une seule variable pour les H's, ça aurait éventuellement introduit la notion de mémoire finie et de stockage de valeur (chiffrée) multiples dans une seule variable.
Merci tout de même pour cet excellent tutoriel.

Oui Sasuke, tu as raison, il y a des variations possible mais l'ensemble reste un excellent départ quand même bien au dessus de ce qu'on peux voir souvent en matière d'event making.

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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Lun 4 Fév 2013 - 11:17

Ajout : Exemple 8 : Faire "rouler" l'équipe dans un sens ou dans l'autre à l'appui d'une touche

En réponse à ce topic. J'ai juste généralisé son cas pour que ça puisse considérer une équipe de taille variable.

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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   Lun 4 Fév 2013 - 13:40

Merci bien vu pour l'actualisation de ton tuto et la résolution de la demande. Excellent suivi et travail.

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MessageSujet: Re: [RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !   

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[RM] Réorganiser l'équipe en évent, LA PREMIÈRE ETAPE !
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