Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  



Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 [Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seri
Mage (niveau 3)
Mage (niveau 3)
Seri

Masculin
Messages postés : 303
Date d'inscription : 04/12/2012
Jauge LPC :
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe 891527140025 / 10025 / 100[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe 8915271400


[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Empty
MessageSujet: [Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe   [Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe EmptyDim 3 Fév 2013 - 16:48

Salut à tous ! Comme le titre le mentionne, j'ai un problème avec l'un des système que Joke propose en tutoriel : la réorganisation d'équipe.
(et merci Joke pour ce système !)

Ce ne serait pas drôle sinon, sur RM2k3.

J'ai correctement copié tes deux premiers évènements communs (car ce sont les seuls qui me sont utiles) dans l'optique d'un changement de personnage en cours d'exploration à l'appui des touches haut(4) et bas(1).

J'ai une équipe de 4 personnages. Je sotcke l'ID en début de jeu avec
H1=1
H2=2
H3=3
H4=4

Bien maintenant j'ai un évènement en processus parallèle qui enregistre si j'appuies sur haut ou bas et qui fait les changements en conséquence (en spoiler cet event)

Spoiler:

Vous remarquerez que j'ai tout fait en conditions pour être sûr d'avoir fait le tour de toutes les possibilités.

Alors voilà le souci. Quand j'appuie sur la touche haut, ça se passe bien SAUF lorsque H1=4, que le système semble zapper complètement (en gros, de H1=1 il va à H1=3 sans passer par H1=4).
Quand j'appuie sur la touche bas, tout va bien jusqu'à ce que j'atteigne H1=1, auquel cas il ne veut plus reconnaître la touche bas.

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues ! (à tous les coups c'est un truc con auquel j'ai pas pensé)
Merci d'avance,

~Seri


Dernière édition par Seri le Lun 4 Fév 2013 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joke
Mage (niveau 5)
Mage (niveau 5)
Joke

Messages postés : 367
Date d'inscription : 10/06/2012
Jauge LPC :
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe 891527140096 / 10096 / 100[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe 8915271400

[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Membre10
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Altrui10
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Graphi10
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Charam10
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Dessin10
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Event-10
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Bilouteux



[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe   [Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe EmptyDim 3 Fév 2013 - 23:10

C'est pas joli joli du tout !

Quand tu appuie vers le bas :
Si H1 = 1 tu fais H1 = 2
Mais juste après tu fais :
Si H1 = 2 => H1 = 3 (Ors, H1=2 après la première condition)
Et bien sûr, tu fais ensuite :
Si H1 = 3 => H1 = 4

Quand tu appuie vers le haut :
Même genre de problème !
Si H1 = 1 tu fais H1 = 4
Mais plus loin tu as : "Si H1 = 4 => H1 = 3"

Quand tu mets des conditions à la suite comme ça, il faut t'assurer qu'une seule soit remplie sur un tour, et qu'elles ne s'enchainent pas entre elles comme ça.

Spoiler:

Mais c'est toujours pas joli joli !

Si tu t'inspirais de mon tutoriel en entier, tu aurais peut-être eu une idée beaucoup plus simple pour effectuer ton roulement. Le roulement ne dépend pas de la valeur de H1, il respecte une même logique quel que soit sa valeur. Tu peux la généraliser pour t'éviter plein de conditions inutiles sur H1

Par exemple, dans l'évent "Actu Membre -[M]" tu as cette portion qui aurait du t'intéresser :

EXEMPLE1 : Le troisième événement du tutoriel a écrit:
<> Modifier variable "H1" = valeur de la variable "H2"
<> Modifier variable "H2" = valeur de la variable "H3"
<> Modifier variable "H3" = valeur de la variable "H4"
<> Modifier variable "H4" = 0

Le problème de "retirer un membre" (Là, c'est le cas où le membre retiré était en tête de l'équipe, l'exemple le plus pertinent) c'est que tous les autres membres doivent rouler pour monter d'un rang. (2 vient en 1, 3 vient en 2, 4 vient en 3)

C'est presque la même chose que quand tu appuie sur "Bas" dans ton code, sauf que toi tu ne veux pas "H4" = 0 à la fin, mais "H4" = "H1"

Sauf que "H1" est déjà modifié en première ligne, alors il faut t'inspirer de "Exemple 2 : Échanger le premier et le deuxième membre" qui avait le même problème :

EXEMPLE2 : L'exemple 2 du tutoriel a écrit:
<> Modifier variable "A" = valeur de la variable "H1"
<> Modifier variable "H1" = valeur de la variable "H2"
<> Modifier variable "H2" = valeur de la variable "A"
<> Appeler événement commun "Réorganiser équipe"

Là on échange le premier et le deuxième, le problème était le même, c'est que H1 était modifié en H2 avant qu'on veuille faire H2 = H1, ce qui impliquait de mémoriser d'abord H1 avec A.

Quand tu appuie sur "Haut" dans ton code, tu fais le roulement inverse, ce qui ressemble à "Exemple 7 : Ajouter un membre en le mettant directement en première position"

EXEMPLE3 : L'exemple 7 du tutoriel a écrit:
<> Modifier variable "H4" = valeur de la variable "H3"
<> Modifier variable "H3" = valeur de la variable "H2"
<> Modifier variable "H2" = valeur de la variable "H1"
<> Modifier variable "H1" = 5 (ID de Michelle)

Dans cet exemple, le problème avec le fait d'ajouter le personnage qu'on veut directement en tête d'équipe, c'est qu'il fallait d'abord faire rouler l'équipe (1 vient en 2, 2 vient en 3, 3 vient en 4)

Une fois encore, tu as le roulement que tu veux, sauf que H1 = 5, et tu veux H1 = H4, il faut encore utiliser l'EXEMPLE2.

En jouant avec tes méninges, tu devrais arriver au bon raisonnement sans avoir besoin de regarder le spoiler suivant :
Spoiler:

En résumant le roulement à ça, il n'y a qu'une seule condition à faire pour ton système entier, et chaque roulement ne prend que 4 lignes (d'idées, mais 5 lignes en évent en fait), et non pas 4 conditions avec 5 lignes dans chaque, ce qui n'était pas joli joli du tout !

Avec ces trois citations du tutoriel, tu devrais arriver à programmer le schéma que j'ai décrit dans le premier spoiler.

Maintenant, essaie de le faire toi-même d'abord ! (Tu regardera ce spoiler après)
Spoiler:

Bref c'était ça le but du tutoriel, vous amener à avoir ce genre de logique très pratique et simple, c'est pas les événements à copier qui sont intéressant, c'est la p'tite logique simple derrière qu'il faut intégrer et rejouer à sa manière.

J'ai rajouté ce roulement en "Exemple 8" dans mon tutoriel. Sauf que pour l'exemple, j'ai généralisé de sorte à ce que, contrairement à ce que je viens de t'expliquer, et ce que tu as fait, l'équipe puisse varier en nombre. (Le roulement diffère selon si l'équipe comporte 2 membres, 3 ou 4, et bien sûr il est inutile de faire le cas du membre solitaire, ça fera simplement rien)
Revenir en haut Aller en bas
Seri
Mage (niveau 3)
Mage (niveau 3)
Seri

Masculin
Messages postés : 303
Date d'inscription : 04/12/2012
Jauge LPC :
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe 891527140025 / 10025 / 100[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe 8915271400


[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe   [Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe EmptyLun 4 Fév 2013 - 13:24

Joke a écrit:
C'est pas joli joli du tout !

Quand tu appuie vers le bas :
Si H1 = 1 tu fais H1 = 2
Mais juste après tu fais :
Si H1 = 2 => H1 = 3 (Ors, H1=2 après la première condition)
Et bien sûr, tu fais ensuite :
Si H1 = 3 => H1 = 4

Quand tu appuie vers le haut :
Même genre de problème !
Si H1 = 1 tu fais H1 = 4
Mais plus loin tu as : "Si H1 = 4 => H1 = 3"

Quand tu mets des conditions à la suite comme ça, il faut t'assurer qu'une seule soit remplie sur un tour, et qu'elles ne s'enchainent pas entre elles comme ça.

Effectivement, sur le coup j'avais pas fait attention qu'une condition aprés puisse être vérifiée une fois le changement fait *va se pendre* (quand je disais que c'était un truc tout con)

Joke a écrit:

Spoiler:

Mais c'est toujours pas joli joli !

Oui ça je me doute bien x)

Joke a écrit:

Si tu t'inspirais de mon tutoriel en entier, tu aurais peut-être eu une idée beaucoup plus simple pour effectuer ton roulement. Le roulement ne dépend pas de la valeur de H1, il respecte une même logique quel que soit sa valeur. Tu peux la généraliser pour t'éviter plein de conditions inutiles sur H1

Par exemple, dans l'évent "Actu Membre -[M]" tu as cette portion qui aurait du t'intéresser :

EXEMPLE1 : Le troisième événement du tutoriel a écrit:
<> Modifier variable "H1" = valeur de la variable "H2"
<> Modifier variable "H2" = valeur de la variable "H3"
<> Modifier variable "H3" = valeur de la variable "H4"
<> Modifier variable "H4" = 0

Le problème de "retirer un membre" (Là, c'est le cas où le membre retiré était en tête de l'équipe, l'exemple le plus pertinent) c'est que tous les autres membres doivent rouler pour monter d'un rang. (2 vient en 1, 3 vient en 2, 4 vient en 3)

C'est presque la même chose que quand tu appuie sur "Bas" dans ton code, sauf que toi tu ne veux pas "H4" = 0 à la fin, mais "H4" = "H1"

Sauf que "H1" est déjà modifié en première ligne, alors il faut t'inspirer de "Exemple 2 : Échanger le premier et le deuxième membre" qui avait le même problème :

EXEMPLE2 : L'exemple 2 du tutoriel a écrit:
<> Modifier variable "A" = valeur de la variable "H1"
<> Modifier variable "H1" = valeur de la variable "H2"
<> Modifier variable "H2" = valeur de la variable "A"
<> Appeler événement commun "Réorganiser équipe"

Là on échange le premier et le deuxième, le problème était le même, c'est que H1 était modifié en H2 avant qu'on veuille faire H2 = H1, ce qui impliquait de mémoriser d'abord H1 avec A.


C'est ce que j'avait fait au début justement, mais je ne voyais pas l'utilité qu'apportait tes deux autres évènements si on s'inspirait de l'Exemple 2 seulement (ce que j'ai fait, malheureusement). Du coup j'ai pensé à ce roulement à base de conditions, qui me paraissait en plus, pas spécialement compliqué ^^


Joke a écrit:


Quand tu appuie sur "Haut" dans ton code, tu fais le roulement inverse, ce qui ressemble à "Exemple 7 : Ajouter un membre en le mettant directement en première position"

EXEMPLE3 : L'exemple 7 du tutoriel a écrit:
<> Modifier variable "H4" = valeur de la variable "H3"
<> Modifier variable "H3" = valeur de la variable "H2"
<> Modifier variable "H2" = valeur de la variable "H1"
<> Modifier variable "H1" = 5 (ID de Michelle)

Dans cet exemple, le problème avec le fait d'ajouter le personnage qu'on veut directement en tête d'équipe, c'est qu'il fallait d'abord faire rouler l'équipe (1 vient en 2, 2 vient en 3, 3 vient en 4)

Une fois encore, tu as le roulement que tu veux, sauf que H1 = 5, et tu veux H1 = H4, il faut encore utiliser l'EXEMPLE2.

En jouant avec tes méninges, tu devrais arriver au bon raisonnement sans avoir besoin de regarder le spoiler suivant :
Spoiler:

En résumant le roulement à ça, il n'y a qu'une seule condition à faire pour ton système entier, et chaque roulement ne prend que 4 lignes (d'idées, mais 5 lignes en évent en fait), et non pas 4 conditions avec 5 lignes dans chaque, ce qui n'était pas joli joli du tout !

Avec ces trois citations du tutoriel, tu devrais arriver à programmer le schéma que j'ai décrit dans le premier spoiler.

Maintenant, essaie de le faire toi-même d'abord ! (Tu regardera ce spoiler après)
Spoiler:

Bref c'était ça le but du tutoriel, vous amener à avoir ce genre de logique très pratique et simple, c'est pas les événements à copier qui sont intéressant, c'est la p'tite logique simple derrière qu'il faut intégrer et rejouer à sa manière.

J'ai rajouté ce roulement en "Exemple 8" dans mon tutoriel. Sauf que pour l'exemple, j'ai généralisé de sorte à ce que, contrairement à ce que je viens de t'expliquer, et ce que tu as fait, l'équipe puisse varier en nombre. (Le roulement diffère selon si l'équipe comporte 2 membres, 3 ou 4, et bien sûr il est inutile de faire le cas du membre solitaire, ça fera simplement rien)

Merci beaucoup Joke, je vais voir si je m'en sors tout seul =)
Désolé de t'avoir dérangé pour ça, effectivement je vois mieux l'intérêt d'utiliser les 4 évènements pour avoir le tout et pas 2 seulement.
Merci encore !

bon maintenant je passe pour un noob XD

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Joke
Mage (niveau 5)
Mage (niveau 5)
Joke

Messages postés : 367
Date d'inscription : 10/06/2012
Jauge LPC :
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe 891527140096 / 10096 / 100[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe 8915271400

[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Membre10
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Altrui10
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Graphi10
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Charam10
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Dessin10
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Event-10
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Bilouteux



[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe   [Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe EmptyLun 4 Fév 2013 - 16:24

Seri a écrit:
effectivement je vois mieux l'intérêt d'utiliser les 4 évènements pour avoir le tout et pas 2 seulement.

WTF ! xD Je me suis fais chier à répondre comme ça pour te faire raisonner, mais t'as rien lu du tout (Ou rien compris) ! x)

J'ai pas dis que tu avais besoin des deux autres événements que tu n'avais pas copié ! xD Tu n'en a pas besoin, des deux autres, si ton équipe reste fixe et ne varie pas (Sauf position des membres), et que tu garde les même quatre personnages pendant tout le jeu.

Je cite tout ça pour montrer que l'idée était déjà en morceau dans le tutoriel, et que tu pouvais juste t'inspirer, pas pour te dire de faire l'événement cité, c'est l'idée qu'il faut reprendre et s'approprier ! >.<

Au final, tu as juste un événement à faire, qui est celui dans le dernier spoiler. Il y a juste à faire ça à la place du code que tu avais fait, c'est tout. Tu garde le premier et deuxième événement commun comme ils sont et tu ne rajoute pas les deux autres événements communs si t'en a pas besoin. (Si personne s'en va ou intègre l'équipe au cours du jeu).

Si ton équipe varie, par contre, il faut mieux relire le tutoriel, et l'exemple 8 que j'ai fait pour l'occasion.


Dernière édition par Joke le Lun 4 Fév 2013 - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seri
Mage (niveau 3)
Mage (niveau 3)
Seri

Masculin
Messages postés : 303
Date d'inscription : 04/12/2012
Jauge LPC :
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe 891527140025 / 10025 / 100[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe 8915271400


[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe   [Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe EmptyLun 4 Fév 2013 - 16:48

Non mais j'ai bien compris x)

Je me suis mal exprimé, je disais "utiliser" dans le sens où fallait bien regarder ce que les autres évènements faisaient pour effectivement faire quelque chose qui s'adapte à mon besoin de plus joli que ce que j'ai fait au début (alors qu'au début j'ai regardé que les deux évènements que j'ai copié et l'exemple2), pas "utiliser" dans le sens, je prends et je copie !

Je suis sur le système là, je pense que je tiens le bon bout ^^

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Joke
Mage (niveau 5)
Mage (niveau 5)
Joke

Messages postés : 367
Date d'inscription : 10/06/2012
Jauge LPC :
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe 891527140096 / 10096 / 100[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe 8915271400

[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Membre10
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Altrui10
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Graphi10
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Charam10
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Dessin10
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Event-10
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Bilouteux



[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe   [Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:02

Ah d'accord, excuse moi dans ce cas. x) Ta réponse entière est formulée tellement bizarrement que je me demandais vraiment ce que tu avais compris ! xD

Bref je pense qu'il n'y a rien de plus à faire que mon dernier spoiler, tu regardera pour te vérifier et tu peux toujours me poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe   [Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Pb avec le tuto de Joke de réorganisation d'équipe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VX ]Tuto de conditions de PV. [Resolu]
» [RESOLU][VX Ace] Problème avec le SBS Tankentai
» Combat de dos avec jauges [Résolu]
» Probléme avec les monstres... [résolu ^^"]
» [Résolu]Problème avec les Variables :')

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ APPRENTISSAGE ~ :: Entraide :: Problèmes résolus-
Sauter vers: