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 [XP] Ne pas faire planter le jeu si une ressource manque

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Zexion
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MessageSujet: [XP] Ne pas faire planter le jeu si une ressource manque   Mer 1 Mai 2013 - 21:26

L'auteur de ce script est Krosk.
Son fonctionnement est simple : créez un nouveau script au dessus de "Main" et collez-y le code ci-dessous.
En cas de ressource qui manquerait, le jeu ne sera pas interrompu, les éléments graphiques manquants seront tout simplement invisibles.
Le script comporte plusieurs options détaillées dans l'en-tête.
Code:
# --------------------------------------------------------

#  Anti-"No such file"

#  ou comment dédramatiser le manque d'une ressource

#    par Krosk

# --------------------------------------------------------

# Ce script permet de continuer le jeu malgré

# l'absence d'une ressource graphique ou audio

# que le projet soit crypté ou non.

#

# Il n'empêche pas le crash en cas

# de manque d'une map ou d'un fichier data...

#

# L'image manquante est substituée par

# une image vide, mais vous pouvez

# à la place utiliser une image de substitution.

#

# Le son manquant n'est tout simplement pas joué.

#

# Par ailleurs, personnalisez vous même le message

# NOSUCHTEXT pour signaler au joueur la conduite à adopter.

#  (utilisez \n pour sauter une ligne)

#

# Vous pouvez aussi couper les messages d'avertissement

# en commentant les lignes de print dans ce script.

#  (en placant # en tete de ligne)

# --------------------------------------------------------



NOSUCHTEXT = "Veuillez me contacter pour me prévenir\nque cette ressource est manquante."



module RPG

  module Cache

    def self.load_bitmap(folder_name, filename, hue = 0)

      path = folder_name + filename

      if not @cache.include?(path) or @cache[path].disposed?

        if filename != ""

          begin

            @cache[path] = Bitmap.new(path)

          rescue

            print "La ressource #{path} manque.\n" + NOSUCHTEXT

            @cache[path] = Bitmap.new(32, 32)

          end

        else

          @cache[path] = Bitmap.new(32, 32)

        end

      end

      if hue == 0

        @cache[path]

      else

        key = [path, hue]

        if not @cache.include?(key) or @cache[key].disposed?

          @cache[key] = @cache[path].clone

          @cache[key].hue_change(hue)

        end

        @cache[key]

      end

    end

  end

end



module Audio

  class << self

    alias_method :temp_se_play, :se_play unless method_defined?(:temp_se_play)

    alias_method :temp_me_play, :me_play unless method_defined?(:temp_me_play)

    alias_method :temp_bgm_play, :bgm_play unless method_defined?(:temp_bgm_play)

    alias_method :temp_bgs_play, :bgs_play unless method_defined?(:temp_bgs_play)

  end



  def self.se_play(filename, volume = 100, pitch = 100)

    begin

      self.temp_se_play(filename, volume, pitch)

    rescue

      print "La ressource #{filename} manque.\n" + NOSUCHTEXT

    end

  end

 

  def self.me_play(filename, volume = 100, pitch = 100)

    begin

      self.temp_me_play(filename, volume, pitch)

    rescue

      print "La ressource #{filename} manque.\n" + NOSUCHTEXT

    end

  end

 

  def self.bgm_play(filename, volume = 100, pitch = 100)

    begin

      self.temp_bgm_play(filename, volume, pitch)

    rescue

      print "La ressource #{filename} manque.\n" + NOSUCHTEXT

    end

  end

 

  def self.bgs_play(filename, volume = 100, pitch = 100)

    begin

      self.temp_bgs_play(filename, volume, pitch)

    rescue

      print "La ressource #{filename} manque.\n" + NOSUCHTEXT

    end

  end

end
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Vorselon
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MessageSujet: Re: [XP] Ne pas faire planter le jeu si une ressource manque   Mer 1 Mai 2013 - 22:20

Merci du partage Zexion cela va m'être utile, je t'ajoutes des p... noeliste (>> [] )

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