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 Comment organisez-vous le développement de votre projet ?

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MessageSujet: Comment organisez-vous le développement de votre projet ?   Jeu 18 Juil 2013 - 15:18

Tout est dans le titre ^^
Avez-vous des méthodes de travail particulières ? Suivez-vous des étapes spécifiques dans un ordre donné ? Ou au contraire, travaillez-vous au feeling, suivant vos envies et votre humeur ? :p

En un mot, comment travaillez-vous sur votre projet ? A quelle fréquence ? Quel intérêt y portez-vous ?
Quelle tâche vous paraît être la plus intéressante ? Laquelle vous ennuie le plus ?

A vous ! Wink
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Valefor
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MessageSujet: Re: Comment organisez-vous le développement de votre projet ?   Jeu 18 Juil 2013 - 16:17

Alorsalors ben présentement je m'organise par étape, je fait toute la partie graphique et scénaristique d'abord, puis l'event/prog etc ensuite. Concernant la fréquence c'est assez varié, j'essaye d'y venir tout les jours, quoique en ce moment c'est plus trop ça. Sinon ben ce que je préfère faire dans un projet c'est les graph/maps/musiques/ambiance (quelle surprise...) puis ce qui me plait le moins... ptetre faire les event, et ouais. Enfin, on fait avec, et c'est quand même satisfaisant quand a la fin tout marche bien.

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Magicalichigo
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MessageSujet: Re: Comment organisez-vous le développement de votre projet ?   Jeu 18 Juil 2013 - 16:23

J'y vais totalement au feeling, je me fixe une zone à faire et après je vois ^^

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City Hunter
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MessageSujet: Re: Comment organisez-vous le développement de votre projet ?   Jeu 18 Juil 2013 - 17:52

Pour ma part c'est ordonnée^^
Surtout sur mon jeu actuel =)

Alors; dans un premier temps je termine le scénario complétement avant de commencer le projet RM en lui même.
Mon scénario fini et découpé en chapitre, je commence toute la parti graphique (map, perso etc..) correspondant au chapitre 1. Le mapping et graphisme du chapitre 1 fini je passe à l'évent de ce chapitre.
Event fini, je me remet au mapping mais du chapitre 2 etc etc..
J'avance tout les cotés petit à petit en les séparant. Quand je juge qu'un élément est complet, je passe au suivant Smile

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Heaven
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MessageSujet: Re: Comment organisez-vous le développement de votre projet ?   Jeu 18 Juil 2013 - 17:58

Je commence par ce qui me motive le plus et je termine par les trucs à faire les plus énervants c.c

Heav'n
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Choco-sama
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MessageSujet: Re: Comment organisez-vous le développement de votre projet ?   Jeu 18 Juil 2013 - 18:01

Pour ma part:

- Je débute avec mon GDD (Game Design Document) qui me servira à structurer mon jeu. Chaque idée et chaque inspiration y sera dedans avec l'éventualité que ça ne puisse pas apparaitre ou être modifié
- Je travaille sur un scénario sans trop le détaillé, car un scénario sera toujours modifié dans un jeu durant sa conception, ne serait-ce que pour s'adapter au gameplay.
- Je recherche un style graphique qui va coller à l'univers du jeu.
- Je travail ensuite au feeling pour ce qui est de l'avancement de tel ou tel élément. Mais j'essais de le faire dans le sens logique du déroulement du jeu.


Je passe beaucoup de temps pour élaborer mon Game design, noyau central d'un projet. Mais je peux vite me prendre la tête pour travailler sur le level design. Disons que ce sont des axes qui me prennent du temps mais que j'aime assez bosser.



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doncamilo
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MessageSujet: Re: Comment organisez-vous le développement de votre projet ?   Jeu 18 Juil 2013 - 18:13

je fais plus comme magie.

En général, je tombe sur une ressource qui me donne une idée (doncamilows je l'ai commencer apres avoir vu ça : http://charas-project.net/resources_download.php?id=25605&file=resources%2FSystems%2F19552_1137619792.png ^^ ), et après je développe avec des idées qui viennent au fur et a mesure. Même si j'arrive bien a visualiser les systèmes au moment que je commence.

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Dernière édition par doncamilo le Jeu 18 Juil 2013 - 18:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Comment organisez-vous le développement de votre projet ?   Jeu 18 Juil 2013 - 18:13

En règle générale pour un projet je me structure de la manière suivante:
Je réalise plusieurs documents texte:
Idée générale du jeu avec les points à développer
Un fil conducteur qui grandit à mesure

Ensuite je commence par l'écran titre si c'est possible, puis la première map du jeu. Je ne m'occupe du système de combat ect quand le moment arrive dans le jeu où ils sont utilisés. Il n'y a que les systèmes spéciaux arrivant dès le début du jeu que je développe relativement rapidement et souvent à la première map.

C'est une méthode qui peux paraitre étrange sous certains aspects mais elle est de principe chronologique tout simplement. Ainsi le jeu semble avancer mieux je trouve.

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MessageSujet: Re: Comment organisez-vous le développement de votre projet ?   Ven 19 Juil 2013 - 7:16

Merci à tous pour vos réponses avisées Smile
Pour ma part, j'ai tendance à essentiellement bosser sur la théorie avant de m'attaquer au gros du projet, en rédigeant plusieurs document relatifs à certains points spécifiques du projet, puis je m'occupe de ces points dans l'ordre qui me semble être le plus logique (en général je fais théorie / scénar / gameplay => graphs => prog), c'est pourquoi j'aurais plutôt tendance à rejoindre Choco, et CH.
D'autres avis ?

Question : Pensez-vous qu'à partir d'un certain nombre d'avis il soit possible de déterminer une méthode plus "générique" de travail, ou qu'au contraire que ceux-ci divergent trop ?
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Raven
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MessageSujet: Re: Comment organisez-vous le développement de votre projet ?   Ven 19 Juil 2013 - 10:03

Pour ma part, dans mes premiers projets, j'commençais une map et si j'la trouvais bien, j'faisais un jeu autour. Mais au final c'était de la merde. x)

Maintenant, je m'organise un peu plus. Maintenant, je rédige bien ce que je veux faire avant de me lancer. Exemple avec mon jeu de plateforme en cours :


    -> J'ai définis le type de jeu (plateforme), l'ambiance que je voulais ainsi que l'univers.
    -> J'ai mis au clair l'histoire (très simpliste hein, mais jeu de plateforme oblige, je voulais vraiment que ce soit quelque chose de "léger")
    -> J'y ais le nombre de niveaux que je voulais dans le jeu, ainsi que la longueur des niveaux et une description de leurs thèmes rapide (jungle, caverne, etc)
    -> J'y ai ensuite mis ce que le joueur devrait y faire : Sauts, sorts, attaque, etc.
    -> J'ai inclu les bonus, leurs effets ainsi que la possibilité d'en faire une option de rejouabilité.
    -> J'ai fais une fiche par ennemis, avec une description et plusieurs tests de stylisation. J'en ai fais aussi pour les alliés.
    -> J'ai fais une fiche par personnage ou groupe de personnages avec des illustrations de chaque. J'ai détaillé la plupart des mouvements du héros ainsi. Bon ici ça va vite parce qu'il n'y a globalement qu'un personnage jouable . x)

    -> En parallèle, j'ai effectuée mes recherches graphiques via internet pour trouver des photos des différents lieux, espèces de plantes, animaux, etc. J'ai tout imprimé et tout fourré dans le classeur. C'est quelque chose que je consulte souvent.

    -> J'ai également grossièrement dessiné les niveaux sur papier et fais dessus toutes les annotations de jeu (où le joueur devait sauter, où il serait conseillé d'utiliser un sort, etc). Comme ça, j'ai plus qu'à suivre les schémas.



J'aime beaucoup cette façon de faire car moi qui suit habituellement bordélique, ça me cadre bien et ça me permet d'avancer beaucoup plus efficacement et de manière coordonnée. Récemment, quelqu'un s'est joint au projet. J'ai juste eus à envoyer tout ça pour qu'il soit informé de tout ce que le jeu devrait comporté. C'est plus facile quand on travaille à plusieurs.


Après quand à la manière d'entamer directement dans le vif, je fais mes maps dans leur ordre d'apparition et j'met le système après. Je termine par les petites choses moins importantes selon moi ou qui n'auront pas de chances d'être modifiées une fois faites à la fin.

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MessageSujet: Re: Comment organisez-vous le développement de votre projet ?   Dim 29 Sep 2013 - 21:36

On va me prendre pour un nécro posteur mais le sujet m'intéressait bien.

J'aurais un petit débat à vous soumettre. A votre avis, réaliser un projet de manière itérative se serait il pas plus productif que de manière complète ?
Je m'explique. La première façon implique de développer de petits prototypes jouables. On avance donc par démos successives. Les bases du projet se mettent en place doucement au fil des protos. Dans le domaine du rpg, les chapitres découpant le projet pourraient être une éventualité, bien que ces derniers nécessite d'avoir déjà réaliser les menus, les systèmes de combats et autres joyeuseries mécaniques.
Le second procédé nécessite un long travail préparatoire, demandant la réalisation d'un cahier des charges complet. Etape par étape, tout se complète. Après la partie développement vous entamez les graphismes (ou inversement) puis ensuite les animations ... Sachant que le jeu ne serait jouable qu'en fin de développement complet.

Je vous avouerais que j'ai tendance à appliquer la première méthode, en ajoutant des features supplémentaires si je vois qu'il me reste du temps avant la deadline que je me suis fixé. On tâtonne petit à petit, quit à refaire un refactoring complet avant la fin.

Et vous alors, qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: Comment organisez-vous le développement de votre projet ?   Dim 29 Sep 2013 - 21:58

Tout dépend du type de jeu.

Mais oui pour un rpg amateur ca peut bien marche, mais c'est complètement incompatible avec certain autre style.
Comme Note, mon jeu, qui est un jeu court mais demandant énormément de travail pour une minute de jeu. Et puis l'ambiance du jeu (horreur psychologique) va mal avec les demos.
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MessageSujet: Re: Comment organisez-vous le développement de votre projet ?   Dim 29 Sep 2013 - 22:10

Moi je note tous mes projets sur un cahier.
Quand j'en fini ou quand je l'abandonne ou je le met en pause, je regarde ma liste de projets.
J'en choisi un, et je lui écrit des bout d'histoire ( genres : chapitre II : les héros traverse une montage.)
Après je cherche tous les script qu'il me faut et je les classe ensemble dans un autres projet.
Enfin, quand je suis prêt, je commence le jeu !

(Les graphismes et l'audio ? J'en cherche le Max au début pour les graphismes et pour l'audio, ça je le rajoute en dernier !)

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MessageSujet: Re: Comment organisez-vous le développement de votre projet ?   Dim 29 Sep 2013 - 23:47

@Ixsuixwzone Un pseudo tout à fait imprononçable ^^

Le procédé itératif n'engage pas à partager ses démos. Mais plutôt à découper son projet en de multiples prototypes et d'assembler pas à pas. Le fait d'avancer minutes de jeu après minutes converge vers cette méthode, puisque ton projet avance d'étape jouable en étape jouable. Tu conçois un niveau entier : graphisme, musique, développement, level design... De bout en bout sans te préoccuper des prochains niveaux.
Le projet de Benben à l'époque serait un parfait exemple du contraire. En effet, des tonnes de maps avaient été achevées mais le jeu n'en était pas forcément encore jouable.
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MessageSujet: Re: Comment organisez-vous le développement de votre projet ?   Lun 30 Sep 2013 - 19:00

Pour ma part.. J'aurai fini mes maps avant que cela devienne jouable ^^
Pourquoi ??

Parce que je développe mon jeu chapitre par chapitre.. Et en suivant la méthode suivant pour un chapitre : map d'abord puis évent ensuite... Et au fur et à mesure rajout d'élément etc.. =)

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MessageSujet: Re: Comment organisez-vous le développement de votre projet ?   Dim 6 Oct 2013 - 14:16

Perso je ne me force pas à faire une chose avant une autre.
J'ai une idée assez précise de ce que je veux obtenir en tête, et de ce qu'il va me falloir pour y arriver.
L'ordre dans lequel ces choses sont réalisées n'a pour moi aucune importance : je fais en fonction de ma motivation.
Parfois je suis inspiré pour du pixel-art donc je bosse sur un tileset ou un chara, parfois j'ai envie de bosser sur de l'event-making, etc...

J'ai tendance à vouloir obtenir quelque chose de jouable assez rapidement. Je n'imagine pas un instant faire tous les tilesets de mon jeu avant de commencer le mapping par exemple. Là j'ai une démo jouable en objectif, donc je fais en priorité tout ce qui sera nécessaire à cette démo (plus ou moins dans le désordre). Je pense que le fait d'arriver à quelque chose de jouable assez rapidement est une très grande source de motivation et que la suite du développement en sera impactée favorablement. On peut se fixer un projet hautement ambitieux sans échouer à condition de se fixer de petites étapes stimulantes dans la réalisation. Mais pour autant, pas question de faire de compromis sur la qualité que je me suis fixé pour aller plus vite.
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