Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  



-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 "Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raven
Administrateur
Administrateur
Raven

Masculin
Messages postés : 1338
Date d'inscription : 20/04/2013
Jauge LPC :
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion 891527140041 / 10041 / 100"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion 8915271400

"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Membre15
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Dessin10
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Graphi10
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Collec10
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Collec11
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Collec12
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Collec13
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Red_ra11
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Action10
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Mappeu10
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Projet10


"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Empty
MessageSujet: "Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion   "Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion EmptySam 27 Juil 2013 - 11:22

J'avais vu ce texte sur le blog de Pascal Campion. Je pense qu'il peut-être intéressant pour tous, car on peut tout aussi bien le transposer dans le monde du making. Enfin le voici. La traduction n'est pas de moi, je l'ai simplement reprise de CFSL et corrigé les fautes.

"Je vois des portfolios assez régulièrement, et encore plus quand je vais au Comic Con et au CTN.

Cette fois-ci encore, j'en ai vu pas mal, et certains ont particulièrement attirés mon attention... Quelques bons, et d'autres moins.

J'aimerais donc partager mon opinion sur les portfolios en général.

Encore une fois, ce n'est que mon point de vue basé sur MON expérience, et pas du tout une loi universelle, ou une règle. Je parlerai juste de ce que j'ai remarqué concernant les travaux de ces étudiants et jeunes professionnels.

La première chose qui m'a frappé, c'est à quel point les portfolios se ressemblent... J'arriverais presque à dire si l'étudiant vient de l' Art Center, Otis, Sheridan, ou n'importe quelle autre école. C'est une bonne et une mauvaise chose.
Principalement une mauvaise cela dit.

Voici donc ce que j'en pense, après en avoir vu beaucoup au Comic Con.

Votre portfolio devrait représenter ce que vous êtes, pas juste vos compétences. Quand vous présentez votre travail, ou demandez du retour, la personne à qui vous le montrez ne connait rien de vous. Elle ne sait pas combien de temps cela vous a pris de faire telle ou telle pièce, et honnêtement, elle n'en a rien à faire. Savez vous combien de temps ça prend pour faire une publicité ? Un film ? Cela a-t-il de l'importance quand vous êtes assis dans un cinéma en train de le regarder ? Non.
Et bien c'est la même chose pour ceux qui examineront votre travail. La chose la plus importante (du moins pour moi), c'est de faire vivre aux gens une experience agréable à travers le visionnage de vos oeuvres.

Cela ne veut pas dire qu'elles doivent être drôles, ou avec des créatures mignonnes... En fait j'apprécies souvent les portfolios gores et sanglants, ou d'un autre genre, du moment que je trouve un moyen de m'y reconnaître.

Le rapport que j'ai avec le portfolio de quelqu'un se fait à travers la qualité de ses images, et voici ce que je considère être un travail de qualité:

1 Si vos images racontent une histoire, vous avez fait plus de la moitié du chemin.
2 Si vous histoire est bien claire, vous avez parcouru 99% du chemin.
3 Si votre histoire est claire et personnelle, c'est carton plein.

Remarquez bien que ni le 1, ni le 2 ne parle de technique... Et bizarrement, le 3 non plus.
Savez-vous pourquoi?
PARCE QUE CA N'A PAS D'IMPORTANCE !

Pour être clair...

Lorsque vous montrez votre travail à des gens, vous vendez des idées, des personnalités, et non pas à quel point vous maîtrisez Photoshop ou la perspective.
Vous ne montrez pas non plus comment vous mélangez les couleurs, ou combien de designs d'arbres différents vous êtes capable de faire.
Ces choses là sont des exercices que vous faites à l'école pour développer vos compétences qui seront elles utilisées pour créer des histoires... Et c'est ça qui m'interesse.
Je ne suis pas en train de dire que la technique n'est pas importante, mais je vois ça un peu comme l'écriture.
Quand vous êtes gamin, vous apprenez comment dessiner des lettres, puis des mots, puis comment écrire... Et ensuite vous oubliez.
Vous usez de cette connaissance pour rédiger des textes, des romans, une lettre à votre maman, votre copine, ou à un potentiel employeur.

Quand vous envoyez une lettre ou un email à un employeur, vous n'êtes pas là pour montrer toutes les manières différentes dont vous savez écrire la lettre A, B ou Z.
Vous écrivez des idées... Vous tentez de dire à cette personne qui vous êtes, et ce qui est intéressant à votre propos.
Mieux vous écrivez, mieux vous serez capable de transmettre ces idées... Mais si vous n'avez rien à transmettre, toute la meilleure écriture du monde ne suffira pas.
De la même façon, si votre CV fait 15 pages, la plupart des gens ne voudra pas le lire.

Mais revenons-en aux portfolios.
Les images sont comme de belles lettres, de beaux mots, mais il est plus facile de se laisser prendre au piège par l'apparence qu'avec l'alphabet (sauf si on parle de vieux manuscrits), même si elles fonctionnent quand même comme des mots et des paragraphes... Et bien réalisées, peuvent en dire encore plus. Avec suffisamment de sensibilité, vous pourrez même exprimer des émotions et des sentiments que vous ne seriez pas capable d'exprimer avec des mots. Vous pourrez suggérer des images qui n'existent pas, ou faire ressentir des choses aux gens... De la même façon qu'un grand écrivain crée des mondes qui n'existent pas.
Vous le pouvez également, et vous devriez le faire dans votre travail.

Je comprends que ce soit plus facile à dire qu'à faire, car beaucoup d'entre vous pensent qu'ils n'ont rien à dire.
C'est faux.
Je pense que chacun d'entre nous à quelque chose à dire, d'une manière unique.
Peut-être que vous n'aurez pas quelque chose de DIFFERENT à dire, mais la façon dont vous parlerez à votre meilleur ami, vos parents, un étranger, ou ce que vous ressentez quand vous mangez une glace sera différent pour chacun.
La façon dont vous et votre voisin voyez le ciel et les nuages par la fenêtre sera forcément différente et unique.

En tant qu'artiste, vous êtes un auteur, pas juste un technicien.
En tant qu'auteur, vous développez votre technique qui elle, s'adaptera à votre vision.
C'est à ça que servent l'école et les profs. Ils ne sont pas là pour faire de vous des artistes... Vous en êtes déjà un. Ils sont là pour vous aider à développer les outils dont vous aurez besoin pour exprimer complètement qui vous êtes, et ce que vous voyez.
C'est ce que la plupart des gens dans l'industrie recherchent.
Des gens capables d'utiliser leurs compétences pour partager leurs idées.
Vous avez besoin des deux.
Vous n'avez pas besoin d'absolument tout savoir faire de A à Z... C'est impossible car les choses évoluent au fil du temps.
Il y'a des bases instaurées depuis des siècles qui seront toujours là, mais les techniques changent et évoluent avec vous et la société.

Le tout dernier logiciel que vous allez gérer n'existera peut-être plus dans trois ou quatre ans. Mais si vous l'utilisez pour exprimer vos idées, il y'a des chances pour que vous soyez capables de le faire avec nimporte quel autre outil.

La semaine dernière, j'ai vu deux portfolios interessants.

Le premier fût celui de ce jeune artiste Mexicain parlant à peine anglais.
Il dessine des BD, et était là avec son ami qui ne parlait pas mieux que lui.
Il m'a montré son travail avec une extrême timidité.
Quand je l'ai vu, ma première réaction a été... "Ah... C'est pas trop mon style, ce n'est pas le "look" que j'aime."
Mais quand j'ai commencé à lire la première histoire, j'ai eu la chaire de poule. J'ai adoré l'histoire.

C'était simple, clair, et on pouvait facilement s'y identifier. C'était une histoire d'amour... Ou plutôt un drame amoureux.

Techniquement, il y'avait des soucis dans le rythme, certaines images n'étaient pas vraiment nécessaires... Mais l'objectif global de l'histoire ressortait de manière claire, et ça fonctionnait.
Sa deuxième histoire était de la science fiction... Et encore une fois... Pas ma tasse de thé. Ca ressemblait à un mélange entre du manga et quelque chose d'autre qui n'etait pas non plus de mon goût.
Mais là encore, l'histoire fonctionnait parfaitement, sans bulle, ni texte ! Il n'avait pas eu le temps de les faire, mais ça marchait.
Il y'avait certains défauts, des erreurs de rythme, ou de compo, mais c'était clair et net.

Je lui ai dit que son travail était génial, que j'avais vu certains défauts par ci par là, mais que dans l'ensemble, c'était du solide.
Je ne ressentais pas le besoin de lui dire quoi corriger, car bien que certaines choses fussent maladroites, elles étaient valides. Ce n'était pas parfait, mais ça fonctionnait.

Ce que j'essaye de dire par là, c'est que même si elles ne sont pas parfaites, vos histoires ou vos images peuvent marcher. Et c'est la seule chose dont vous devriez vous préoccuper.
La perfection n'existe pas. On tente de l'atteindre, mais on sait très bien que quelque soit l'objectif qu'on se fixe, il continuera de s'eloigner, à chaque fois, hors de portée.

L'autre book que j'ai vu m'a interpellé pour de mauvaises raisons.
Cette jeune fille qui venait de finir ses études me montra son travail : Des exercices faits en classe.
Techniquement, c'était parfait. En fait, elle dessinait et peignait même mieux que moi (ce qui arrive TRES souvent) MAIS... Il n'y avait que très peu de personnalité dans son travail.
Quand je vois quelque chose comme ça, je ne prends en compte que la technique, car c'est la seule chose que j'ai sous les yeux. Et tous les recruteurs feront de même... Si vous leur montrez juste à quel point vous savez bien dessiner des O et des T, ils ne regarderont que ça, et ne feront pas attention à l'essentiel. Ils ne liront pas le "texte" et seront pointilleux sur des détails techniques.
C'est ce que j'ai fais.
Je l'ai aussi encouragée à mettre tout ça de côté et à se servir de sa propre expérience de vie pour créer des histoires, en faisant ça aussi honnêtement que possible.
Cette fille était vraiment très douée, mais selon moi, elle n'utilisait pas ses compétences à bon escient.

Et j'ai vu ça dans BEAUCOUP de portfolios.

Alors...
Voici le conseil que je donnerais, à vous qui préparez votre portfolio.
Rappelez-vous POURQUOI vous désirez être un artiste. Rappelez-vous que (très probablement) vous faites ça à cause des dessins animés, BD, ou films qui vous ont fait vibrer ou pleurer dans votre jeunesse.
Rappelez-vous que vos profs sont là pour vous aider, mais qu'ils ne feront pas de vous des artistes. Ils pourront seulement vous aider à trouver votre voie, et développer les outils pour y parvenir.
Rappelez-vous aussi que vous êtes tous spéciaux et uniques. Que même si quelqu'un d'autre dans votre classe, ou votre entourage peut mieux dessiner, mieux peindre, ou mieux animer que vous, c'est ce que VOUS allez faire de vos compétences qui est important, et non pas votre niveau technique.
Et c'est ce que vous devriez montrer au monde.

Voilà, c'etait juste mon avis.

Je suis sur que beaucoup de gens auront des opinions différentes, ou même contradictoires, mais c'est ce que je pense, et ce qui marche pour moi.

P."
Revenir en haut Aller en bas
http://redrustyraven.blogspot.fr https://www.facebook.com/RedRustyRaven
lidenvice
Ancien staffeux
Ancien staffeux
lidenvice

Masculin
Messages postés : 1955
Date d'inscription : 18/10/2011
Jauge LPC :
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion 891527140068 / 10068 / 100"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion 8915271400

"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Membre10
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Doyen10
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Travai10
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Membre15
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Altrui10
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Padago10
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Scanar10
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Mappeu10
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Event-10
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Maker_10
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Projet16
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Mythe_10
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Riche_10
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Collec10
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Collec11
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Collec12
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Collec13
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Antino10
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Serial10


"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion Empty
MessageSujet: Re: "Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion   "Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion EmptySam 27 Juil 2013 - 15:44

Merci pour ce partage. C'est vrai que c'est intéressant comme point de vue à connaitre, et quelques conseils utiles en prime.
Revenir en haut Aller en bas
 
"Mon humble avis sur les reviews des PortFolios"- P. Campion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos avis sur un poème
» Avis Mapping MV
» mes map, votre avis
» [AVIS]de nouveau smiley pour les guildes
» [Demande d'avis] Preview d'un jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ ACCUEIL ~ :: Taverne des ragots :: Discussions générales-
Sauter vers: