Ce matin, j'ai demandé à Biward de me faire un script et voilà ce que ça à donné .
Auteur : Biward
Son site : Site de Biward
Voici les différentes possibilités que le script nous propose :
possibilité de changer l'opacité des fenêtres du menu
possibilité d'afficher une image unique en fond de menu
possibilité d'afficher une image aléatoire parmi plusieurs que vous indiquez
possibilité d'afficher un fond animé (avec choix du nombre de frame entre chaque image)
possibilité de choisir le fond à afficher (donc en fonction de la map, etc)
possibilité de désactiver/activer le fond de menu ingame.
Voici une petite vidéo car vous montrez un screen ne vous prouverez pas ce que le script est capable de faire .
Chose qui n'a pas été mise dans la description du script :
enable_menu_background ou disable_menu_background en appel de script pour activer ou désactiver le fond du menu.
Le script :
Code:
################## IMAGE_MENU ################
# Auteur : Biward (merci à Nuki pour ses conseils) # Nom du Script : Image_Menu # Version : 2.0 # Date 18/08/2013 12:35 # Pour : forum Eclipso
# Utilité : # Permet l'affichage d'une image dans le menu. # Cette image doit ce trouver dans le dossir pictures de votre jeu et doit se nommer "Menu"
### Configuration module BIME
# Indiquez ici l'opacité des fenêtres du menu (0 à 255) OPACITY_WINDOW = 150
# Indiquez ici l'opacité de l'image que vous allez afficher (0 à 255) OPACITY_IMG = 255
# Indiquez ici le nom des images. Vou savez plusieurs possibilités. # IMG = "Nom" qui cherchera le fichier "Nom" dans le dossier Picture. # Ceci correspond donc à l'affichage d'une image unique # # IMG = [ "Nom1", "Nom2", ] qui affichera aléatoirement soit le fichier "Nom1" # soit le fichier "Nom2" qui se situent dans le dossier Picture. Vous pouvez # ajouter autant de fichier que vous le voulez. # # IMG = [ [Frame, "Anim1", "Anim2", ], => animation 1 # [Frame, "Anim3", "Anim4", ], => animation 2 # ] # Ceci permet d'avoir un fond de menu animé. # Si l'animation 1 est choisie (aléatoirement) vous aurez ça : # toutes les X Frame, le fond va alterner entre Anim1 et Anim2. # Si l'animation 2 est choisie (aléatoirement) vous aurez ça : # toutes les X Frame, le fond va alterner entre Anim3 et Anim4. IMG = [ [60, "Menu", "Menu2"], [20, "Menu1", "Menu3"] ]
# Si toutefois vous voulez choisir le fond à afficher, il suffit de faire un # appel de script et de faire cette commande : # menu_background(1) # Cet exemple affichera le premier fond que vous avez configuré (sauf bien sûr, # s'il s'agit d'un fichier unique). # Si vous avez défini un fond pour une certaine map et que vous voulez revenir # au choix aléatoire, faite ceci : # menu_background(nil) # ou # menu_background(0) end
############################################# ################### SCRIPT ################### ############################################# class Scene_Menu
alias start_bime start alias terminate_bime terminate alias update_bime update
class << self attr_accessor :mb, :menu_background end
def start start_bime opacity_window if Scene_Menu.mb create_menu_back if Scene_Menu.mb end
def terminate terminate_bime dispose_menu_background if Scene_Menu.mb end
def update update_bime update_menu_background if @update_menu_background && Scene_Menu.mb end
def create_menu_back if BIME::IMG.is_a?(Array) @c = rand(BIME::IMG.size) if Scene_Menu.menu_background @c = Scene_Menu.menu_background - 1 if Scene_Menu.menu_background > 0 end if BIME::IMG[@c].is_a?(Array) @update_menu_background = true @need_to = BIME::IMG[@c][0] @count = 0 @index_back = 1 create_menu_background(BIME::IMG[@c][@index_back].to_s) else create_menu_background(BIME::IMG[@c].to_s) end end end
def dispose_menu_background if @sprite.bitmap || @sprite @sprite.dispose end end
def update_menu_background @count += 1 if @count >= @need_to @index_back += 1 @count = 0 if @index_back < BIME::IMG[@c].size dispose_menu_background create_menu_background(BIME::IMG[@c][@index_back]) end end if @index_back == BIME::IMG[@c].size @index_back = 1 dispose_menu_background create_menu_background(BIME::IMG[@c][@index_back]) end end end
class Game_Interpreter def menu_background(nb) Scene_Menu.menu_background = nb end
def enable_menu_background Scene_Menu.mb = true end
def disable_menu_background Scene_Menu.mb = nil end end ############################################## ############## FIN DU SCRIPT ################## ##############################################