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 Faire boucler des musiques.

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catskart
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MessageSujet: Faire boucler des musiques.   Jeu 17 Avr 2014 - 22:35

Dans nos jeux, on utilise souvent des musiques d'autres jeux, mais il y a un hic, c'est que comme les musiques sont en mp3 ou wav ou ogg, ceux-ci retournent aux débuts plutôt que de boucler à l'infinis.

Il est possible de faire ça sur vx est vx ace pour nos musiques en ogg, mais qu'en est-il sur xp ?
(Ou encore il y a le MIDI avec la commande 111, mais bon, c'est du MIDI.  Razz )

C'est pour ça que je viens de faire un script qui permet enfin de faire en sorte que les musiques puissent boucler à l'infini, avec n'importe quel format audio compatible !

Mettez aux dessus de main et appelez le "Loop_Music"
Code:
#==============================================================================
# ** Loop_Music Version 1.1 --- Par Catskart
# Permet de boucler les musiques, pour cela, créez un dossier "BGM_Intro" dans
# le dossier audio.
# Le fichier doit avoir le même nom que celui de votre BGM.
# Si il n'y a pas de musique du même nom dans le dossier "BGM_Intro", alors
# le jeu va lancer directement la boucle.
#==============================================================================

class Game_System

def bgm_play(bgm)
    @playing_bgm = bgm
    if bgm != nil and bgm.name != ""
      if Audio.bgm_stop
      Audio.bgm_play("Audio/BGM/" + bgm.name, bgm.volume, bgm.pitch)
    else
      if !Dir["Audio/BGM_Intro/#{bgm.name}.*"].empty?
      Audio.me_play("Audio/BGM_Intro/" + bgm.name, bgm.volume, bgm.pitch)
      Audio.bgm_play("Audio/BGM/" + bgm.name, bgm.volume, bgm.pitch)
    else
      Audio.bgm_play("Audio/BGM/" + bgm.name, bgm.volume, bgm.pitch)
      end
      end
    else
      Audio.me_stop
      Audio.bgm_stop
    end
    Graphics.frame_reset
  end
  end

I. Quelques trucs à connaitre :

- Votre musique va être séparée en deux, l'un sera l'introduction (qui ira dans le dossier "BGM_Intro" que vous allez dans le dossier "Audio") et l'autre sera la musique
qui tourne en boucle.
- Le nom de la musique d'intro doit être le même que la musique que vous utiliserez.
- S'il n'y a pas de musique du même nom dans le dossier "BGM_Intro", alors la musique "bouclée" sera directement lancer.


II. Tutoriel :


Vous aurez besoin de Audacity. (pour télécharger : http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr)
Tout d'abord, chargez une des musiques que vous allez choisir. (Pour l'exemple, j'ai choisi "Decisive" de Tales of phantasia.)

Essayez de sélectionner la boucle de votre musique. (essayer de repérer le début de la boucle et la fin en écoutant la musique et zoomant.)
Ensuite, cliquer sur "Supprimer l'audio en dehors de la sélection" comme sur cette image :

Image:
 

Ensuite, cliquez sur l'icône de la flèche à double sens et ramenez au début, faites Fichier/Exporter... et exporté au format de votre choix dans le dossier "BGM".

Image:
 

Après, faites deux fois "annuler" pour revenir là où il y a toute la musique, et ne sélectionnez que l'introduction cette fois-ci, cliquer sur "Supprimer l'audio en dehors de la sélection" encore une fois.

et exportez du même nom que le fichier précédent dans le dossier "BGM_Intro".


Et voilà le travail ! =)


III. Les trucs à éviter.

- Pour votre musique, ne sauvegardez pas en format mp3, car il y a un blanc qui se créé lorsque vous exporté.
- Ne sauvegarder pas non plus en ogg, car le jeu se bloque lorsque l'introduction de la musique se lance.


En espérant que cela sera utile pour vous. ^^


Dernière édition par catskart le Mer 25 Juin 2014 - 13:34, édité 1 fois
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kreiss
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MessageSujet: Re: Faire boucler des musiques.   Ven 20 Juin 2014 - 12:46

Salut.
La méthode fonctionne bien, mais y a t-il un moyen de mettre les BGM_Intro dans le dossier SE ?
Faire en sorte que le script lance d'abord le SE puis le BGM.

Car j'ai un problème de compatibilité avec le script "No such file" qui me fait crash le jeu dès qu'il lance les bgm à la suite sans l’arrêter d'abord.

Merci d'avance.

_____________________

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MessageSujet: Re: Faire boucler des musiques.   Ven 20 Juin 2014 - 19:01

Woh putain ça c'est du script pratique. Je vais essayer ça dès que je pourrais.
Merci du partage.
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catskart
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MessageSujet: Re: Faire boucler des musiques.   Mar 24 Juin 2014 - 14:06

@kreiss a écrit:
Salut.
La méthode fonctionne bien, mais y a t-il un moyen de mettre les BGM_Intro dans le dossier SE ?
Faire en sorte que le script lance d'abord le SE puis le BGM.

Car j'ai un problème de compatibilité avec le script "No such file" qui me fait crash le jeu dès qu'il lance les bgm à la suite sans l’arrêter d'abord.

Merci d'avance.

Oui, c'est possible, voilà le script modifié pour toi :
Code:
#==============================================================================
# ** Loop_Music Version 1.1 --- Par Catskart
# Permet de boucler les musiques, pour cela, créez un dossier "BGM_Intro" sans
# le dossier audio.
# Le fichier doit avoir le même nom que celui de votre BGM.
# Si il n'y a pas de musique du même nom dans le dossier "BGM_Intro", alors
# le jeu va lancer directement la boucle.
#==============================================================================

class Game_System

def bgm_play(bgm)
    @playing_bgm = bgm
    if bgm != nil and bgm.name != ""
      if Audio.bgm_stop
      Audio.bgm_play("Audio/BGM/" + bgm.name, bgm.volume, bgm.pitch)
    else
      if !Dir["Audio/SE/#{bgm.name}.*"].empty?
      Audio.me_play("Audio/SE/" + bgm.name, bgm.volume, bgm.pitch)
      Audio.bgm_play("Audio/BGM/" + bgm.name, bgm.volume, bgm.pitch)
    else
      Audio.bgm_play("Audio/BGM/" + bgm.name, bgm.volume, bgm.pitch)
      end
      end
    else
      Audio.me_stop
      Audio.bgm_stop
    end
    Graphics.frame_reset
  end
  end
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MessageSujet: Re: Faire boucler des musiques.   Mar 24 Juin 2014 - 17:07

Plouf, des points pour l'aide. :3
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MessageSujet: Re: Faire boucler des musiques.   Mar 24 Juin 2014 - 17:44

C'est très gentil à toi catskart !
Merci encore

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MessageSujet: Re: Faire boucler des musiques.   Ven 12 Juin 2015 - 15:03

Salut Catskart !
Je reviens pour un autre problème que je n'avais pas relevé la dernière fois.
Ton script fonctionne à merveille, sauf quand on change de map le BGM se relance.

Tu pourrais résoudre le problème s'il-te-plaît ? Ça serait super ! ^^

Merci d'avance.

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MessageSujet: Re: Faire boucler des musiques.   Ven 12 Juin 2015 - 17:14

Citation :
Il est possible de faire ça sur vx est vx ace pour nos musiques en ogg,
Ah bon ? xD
Je suis très intéressée de savoir comment ^^


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MessageSujet: Re: Faire boucler des musiques.   Ven 12 Juin 2015 - 18:21

Je crois que pour VX/ace, il faut utiliser les métadonnées. (LOOPSTART ET LOOLENGHT, en échantillons)

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MessageSujet: Re: Faire boucler des musiques.   Ven 12 Juin 2015 - 18:36

http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-472-faire-boucler-des-musiques-d-ost-vxvxace.html
Dans le tuto il utilise un autre logiciel pour modifier l'ogg mais tu peux faire ça directement avec audacity dans les dernières versions.
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MessageSujet: Re: Faire boucler des musiques.   Ven 12 Juin 2015 - 21:13

Aaaaaaaah ! Mais je l'ai déjà vu en plus ce tuto, merci Zeus !

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MessageSujet: Re: Faire boucler des musiques.   Jeu 18 Juin 2015 - 13:52

@kreiss a écrit:
Salut Catskart !
Je reviens pour un autre problème que je n'avais pas relevé la dernière fois.
Ton script fonctionne à merveille, sauf quand on change de map le BGM se relance.

Tu pourrais résoudre le problème s'il-te-plaît ? Ça serait super ! ^^

Merci d'avance.


Le voici le voilà, j'ai corrigé ton bug maintenant ça doit marché.


Code:
#==============================================================================
# ** Loop_Music --- Par Catskart
# Permet de boucler les musiques, pour cela, créez un dossier "BGM_Intro" sans
# le dossier audio.
#==============================================================================

class Game_System
 
def bgm_play(bgm)
    @playing_bgm = bgm
          @bgm_play = bgm.name
    if bgm != nil and bgm.name != ""
      if !Dir["Audio/BGM_Intro/#{bgm.name}.*"].empty?
      if  (@bgm_old != @bgm_play)
      Audio.me_play("Audio/BGM_Intro/" + bgm.name, bgm.volume, bgm.pitch)
      Audio.bgm_play("Audio/BGM/" + bgm.name, bgm.volume, bgm.pitch)
    else
    Audio.bgm_play("Audio/BGM/" + bgm.name, bgm.volume, bgm.pitch)
    end
    else
      Audio.bgm_play("Audio/BGM/" + bgm.name, bgm.volume, bgm.pitch)
      end
    else
      Audio.me_stop
      Audio.bgm_stop
    end
      @bgm_old = @bgm_play
    Graphics.frame_reset
  end
end
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MessageSujet: Re: Faire boucler des musiques.   Jeu 18 Juin 2015 - 15:49

Super merci beaucoup catskart !

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MessageSujet: Re: Faire boucler des musiques.   Jeu 18 Juin 2015 - 16:21

Pouf, des points pour catskart ! Smile
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