Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  



-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Atelier Making 004 : les quêtes annexes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zexion
Administrateur
Administrateur
Zexion

Masculin
Messages postés : 6228
Date d'inscription : 04/01/2012
Jauge LPC :
Atelier Making 004 : les quêtes annexes 891527140097 / 10097 / 100Atelier Making 004 : les quêtes annexes 8915271400

Atelier Making 004 : les quêtes annexes Membre15
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Event-10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Altrui10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Action10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Travai10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Collec10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Collec11
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Collec12
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Staffe11
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Dessin10


Atelier Making 004 : les quêtes annexes Empty
MessageSujet: Atelier Making 004 : les quêtes annexes   Atelier Making 004 : les quêtes annexes EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:13

Atelier Making 004 : les quêtes annexes Atelie10

Bonsoir à tous. :)
Ce quatrième atelier a pour but d'élaborer un débat autour des quêtes annexes. Vous savez, ces missions secondaires que le joueur n'est pas obligé d'accomplir pour terminer le jeu, par opposition à la quête principale. Quelle importance leur donner ? Comment les traiter ? Vaut-il mieux ne pas en mettre du tout ? Est-il plus intéressant de privilégier la quantité que la qualité ?
C'est pour cela que je vous propose quelques questions sur ce sujet, le meilleur moyen pour en discuter étant de d'abord confronter nos opinions. A vous de voir si vous souhaitez répondre de façon concise ou en détails. Ne vous sentez pas obligés de répondre à toutes les questions non plus si certaines ne vous inspirent pas.

1) Quêtes annexes ? Votre jeu comporte t-il des quêtes annexes ? Pourquoi ce choix ?

2) Fonction. Quelle fonction attribuez-vous aux quêtes annexes dans votre jeu ? Rallonger la durée de vie ? Donner vie à votre monde ? Les utilisez-vous pour approfondir des parties de votre univers que la quête principale n'explore pas ? Le joueur a-t-il d'une façon ou d'une autre une sorte de quota de quêtes annexes à finir pour pouvoir terminer la quête principale ?

3) Complexité. Quel est le niveau de complexité de vos quêtes annexes ? Sont-elles scénarisées ? Faut-il simplement rapporter tel ou tel objet à un personnage ? Ou bien faut-il accomplir des tâches plus complexes ? Jusqu'où allez-vous pour rendre vos quêtes annexes intéressantes pour le joueur ? Vos quêtes annexes sont-elles variées ?

4) Issue. Y'a t-il plusieurs façons de réussir vos quêtes annexes (par exemple une mission d'intrusion où vous avez la possibilité de choisir entre défoncer les gardes ou les éviter en vous infiltrant) ? Est-ce qu'il y a différentes fins et récompenses en fonction de la méthode utilisée par le joueur ? Est-il possible de rater définitivement certaines quêtes annexes ?

5) Conséquences. Accomplir des quêtes annexes a t-il des conséquences sur l'univers de votre jeu et la façon dont ses habitants vous perçoivent ? Cela peut passer par un simple système de réputation, mais aussi par des modifications plus concrètes (destruction d'un village, ouverture d'un nouveau magasin, ...).

6) Gameplay. Certaines quêtes annexes sont-elles un prétexte pour diversifier le gameplay (par exemple en y intégrant des mini-jeux, en permettant au joueur de piloter un véhicule, ...) ?

7) Journal. Répertoriez-vous les quêtes annexes dans votre jeu (utilisation d'un journal de quêtes ou autre) ? Quelles informations y faites-vous figurer ? Est-ce selon vous nécessaire ?

8) Situations typiques. Parmi ces types bien spécifiques de quêtes annexes, lesquels figurent dans votre jeu ? Que faut-il éviter ? Y'a t-il d'autres types particuliers de quêtes annexes que j'ai oublié ?
- La chasse : tuer une certaine quantité de monstres d'un certain type.
- Le globe-trotter : simplement faire des aller-retours entre plusieurs personnages.
- Le loot : tuer un monstre pour récupérer un certain objet en récompense.
- La collection : récupérer un certain type d'objets, qui peut souvent être trouvé en fouillant partout dans le monde (exemple : les 101 dalmatiens que le joueur doit retrouver dans les mondes de Kingdom Hearts, chasser tous les animaux dans Assassin's Creed 3).
- L'infiltration : s'introduire dans un bâtiment en évitant le champ de vision des gardes.
- Le donjon optionnel : une zone hostile entière que le joueur n'est pas obligé de visiter pour finir le jeu.
- Le boss secret : un ennemi qu'il faut vaincre, parfois plus puissant que le boss final du jeu.
- Les combats d’arène : remporter une compétition dans laquelle le but est de défaire plusieurs adversaires.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre. N'hésitez pas non plus à réagir aux réponses des autres.
J'espère que nos messages permettront à chacun de progresser et d'enrichier nos projets respectifs. :)


Dernière édition par Zexion le Lun 20 Oct 2014 - 20:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Atelier Making 004 : les quêtes annexes Empty
MessageSujet: Re: Atelier Making 004 : les quêtes annexes   Atelier Making 004 : les quêtes annexes EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:20

Tu t'es planté dans ta numérotation ^^

Le sujet des quêtes annexes est un sujet qui me plaît bien. Je ne vais pas forcément faire que répondre aux questions.

Je pense que ce que je pense des quêtes annexes est connu par certain d'entre vous. Mais bon, je le répète : Je déteste les quêtes type MMO du style "va tuer 10 loups". C'est rarement original, souvent chiant et surtout, à part rallonger la durée de vie, ça n'apporte rien. Ces quêtes sont, au même titre que les trophées steam et autre success à débloquer, juste là pour te dire quoi faire et combler le vide.
Si on prend Xenoblade par exemple, le nombre de quête est affolant, mais ça n'apporte rien au jeu. On se fait chier à les faire parce qu'on veut notre petit "fini à 100%", ou du moins on se dit "j'm'en fout du 100% mais là elle est facile à faire cette quête, autant être un poil perfectionniste et en plus je gagnerais des sous et de l'exp". C'est vicieux et particulièrement inintéressant. Et surtout, ça rejoint assez bien la thématique de cette vidéo (que je vous laisse découvrir si vous ne connaissez pas).

Au delà de ça, ces quêtes sont généralement particulièrement stupide sur le plan background pour plusieurs raisons :

1) ça laisse généralement la dynamique de l'ensemble du monde entre tes mains. Personne n'est foutu, en dehors du héros, de "tuer 10 loups". A chaque nouveau village, tout le monde a son petit soucis, que tu es tenu de réglé, perdant bêtement ton temps pour quelqu'un dont la fonction principale consiste à se tenir debout dans une allée et attendre. Et encore, tuer ça peut être fun. Fouiller les environs pour "trouver le médaillon perdu de grand-mère" c'est nettement moins drôle.

2) Corollaire du (1) : le héros en devient au choix, soit la bonne poire, soit le bon samaritain. Difficile de faire un personnage "épique", "torturé" ou "profond" s'il doit passer ses journées à remplir ces quêtes stupides.

3) Vous demanderiez à un parfait inconnu de faire quelque chose pour vous alors que votre vie/sécurité/confort en dépend ? N'y a-t-il pas d'instance plus professionnel qu'un "va-nu-pied en plein vagabondage" pour vous aider ? "Oh, il a une épée de 150kg, il doit pouvoir m'aider ! Monsieur, figurez-vous que j'ai perdu mon collier et...". Un type qui demande service à un inconnu c'est quelqu'un qui a épluché les autres solutions. "Trouver un marteau" c'est un truc que tu fais en prenant sur toi un week-end, c'est pas un truc qui mérite d'être une quête.

4) Pour contrer le problème cité en (3), certains jeux (Ni no Kuni, Resonance of Fate, etc...) trouvent des parades et créent les fameuses "instance de freelance" dont vous faites parti. C'est généralement très mal foutu parce qu'il n'y a que du vent derrière ces instances scénaristiquement parlant. LA SEULE, je dis bien LA SEULE, qui pour moi fonctionne est celle des Bombers de Majora's Mask. Étrangement ça fonctionne à coup de "bonnes attentions jeunes enfants Robin des bois" et de "quêtes pas vraiment stupide d'une part, et sans l'insistance de PNJ pour qu'on les aide".

5) ça rejoint légèrement le point (2). Votre héros n'a-t-il que ça à foutre. Au delà d'être "gentil" (entendez "con") et d'aider les gens, "sauver le monde"/"se venger"/"découvrir la vérité"/"sauver sa nana" ça ne se fait pas tout seul. Alors okay, une course de chocobo ou trouver des trésors sur leur dos ça va, ça passe. Mais aller "tuer 10 loups" pour chaque campagnard rencontré vite fait en se promenant...

Voila, à côté de ça, il y a les "vrais" "bonnes" quêtes annexes qu'on peut retrouver dans des FF par exemple ou des Tales of. Et bien que certaines soient aussi stupides et chiantes que les exemples précédemment cités, les développeurs ont le bon goût de varier les plaisirs, d'innover par moment, de conserver ce qui est bon (style les arènes de Tales of, pourquoi s'en priver puisque c'est sympa) et surtout de ne pas nous noyer dessous.
Et encore, le nombre, si c'est bien étalé sur l'ensemble du jeu et que ce sont des quêtes sympas et bien trouver, ça peut passer (enfin faut pas être arrêté à chaque coin de rue non plus)...

Sur ce, réponse aux questions :

1- J'ai des quêtes annexes. C'est important d'en avoir justement pour le background mais aussi pour casser la linéarité du jeu. Mais faut pas mettre des quêtes pour le plaisir d'en mettre et dicter la conduite du joueur.

2- Donner vie à votre monde.
Dandelion's Story c'est plus l'histoire d'un monde perçu au travers d'un groupe (on aurait pu en prendre un autre) qu'une histoire dans laquelle le groupe s'empêtre et ne peu plus en sortir. Mais il est impossible de tout découvrir à travers une trame principale sans que ça devienne brouillon et fouillis.

3- Je pense avoir partiellement expliqué mon point de vu. Après, mes quêtes annexes (du moins les idées que j'ai) sont plutôt axée "donjon caché / boss caché". Et bien sûr, il y a quelques quêtes à la MMO mais j’essaie d'éviter au maximum et surtout de récompensé en conséquence de l'ennui. J'ai par exemple une quête où il ne faut pas tuer des loups mais des Kraken, du coup, pas le même challenge, et pas non plus des monstres qu'on trouve à 10 pas : le joueur fera ça au compte goutte à travers le jeu, pas une séance "ennui et tentacule".
J’essaie de varier aussi, et scénariser dans la mesure où on en apprend plus sur un personnage ou un bout de background mais sans interférer trop avec la quête principale.

4- Pour ce qui est de rater définitivement, c'est hors de question : rien de plus frustrant pour le joueur. Par contre, je tiens à la personnalité de mes persos et je ne tiens pas vraiment à la brider au profit du choix du joueur (ce qui est de toute façon très surfait). Du coup, très rare seront les possibilités multiples.

5- Non. Parce que les quêtes en prévisions concernent plus "la découverte et l'exploration" que "l'aide de son prochain". Et puis, dès qu'un scénario et un background a pour but d'être bien ficelé, plus un système de réputation devient casse-gueule. Comment croire qu'on puisse être haït de tous quand on aide tout le monde et qu'on a une réputation de "héros du peuple" ?

6- Pas prévu, non.

7-Perso je prends pas de journal. ça fait peut-être fouillis pour le joueur du coup mais je préfère qu'il n'oublie pas ou qu'il y repense subitement plutôt que de lui mâcher le travail, d'autant que ça le pousserait à tout faire pour compléter son journal, plutôt que chercher et agir pour le plaisir de jouer. Et puis les quêtes d'exploration ça s'y prête pas je trouve.

8-Bah ya toujours un peu de tout quand on essaye de dynamiser l'univers via des quêtes. Après comme je l'ai dis c'est plus "donjon optionnel", "boss caché" et "exploration". "Combat d'arène" aussi j'aime bien.

Revenir en haut Aller en bas
Delta
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Delta

Masculin
Messages postés : 3126
Date d'inscription : 18/10/2011
Jauge LPC :
Atelier Making 004 : les quêtes annexes 8915271400100 / 100100 / 100Atelier Making 004 : les quêtes annexes 8915271400


Atelier Making 004 : les quêtes annexes Projet15
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Membre10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Membre15
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Projet10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Doyen10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Testeu10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Event-10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Dessin10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Altrui10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Partag10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Haberg10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Mappeu11
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Membre13
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Riche_10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Collec10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Collec11


Atelier Making 004 : les quêtes annexes Empty
MessageSujet: Re: Atelier Making 004 : les quêtes annexes   Atelier Making 004 : les quêtes annexes EmptyMer 22 Oct 2014 - 21:27

1) Oui mes projets proposent des quêtes annexes. On va pas se mentir deux buts essentiels rallonger la durée de vie dans le but avouer de faire explorer les maps, ou proposer des challenges intéressants pour développer l'univers.

2) On va pas se mentir deux buts essentiels rallonger la durée de vie dans le but avouer de faire explorer les maps, ou proposer des challenges intéressants pour développer l'univers.
Certaines quêtes annexes sont recommandés car elles débloquent des petits éléments d'histoire sympa.

3) Je les divise en 5 catégories
les quêtes basiques en début de jeu quand le héros est neuf. Cueillir des fleurs de champs là où il y a des monstres donc impossible au quidam de se procurer les dites fleurs. Rendre service à un villageois qui ne peut pas se déplacer (courrier à distribuer ou autre)

Les quêtes d’arène pour farmer et se faire de l'xP et des golds. Pouvant être sympa si comme dans FFX ou dans Dragon Quest 8 vous boostez des monstres.

Les quêtes bleues ou quête de marchands, des marchands vous proposent de racheter des items rares que seuls les aventuriers peuvent trouver et en contrepartie ils vous donnent de nouveaux items intéressants. Puis (pas développé car mon monde est relativement fermé mais ça va changer) peut redonner de nouveaux items plus compliqués à se procurer avec récompense plus conséquente à la clé.

Les quêtes vertes certaines obligatoires dans la quête principale (rouge) d'autres annexes mais longues sur la durée. La quête en entraine une autre puis une autre et ainsi de suite.

les quêtes jaunes ou quête de boss et de donjon. Une guilde vous embauche en concurence avec d'autres membres de la guilde (difficile à gérer) pour abattre des boss Monster Like de l'xp à la clé.
Et se faire évidemment le vrai Boss de la mort qui tue optionnel à l'histoire comme les armes géantes dans FF7 les chimères purgatrices ou Der Richter dans le FFX

4) J'en ai une à l'exemple : Un vieux nous demande d'aider sa fille retenue captive dans un bordel.
On a le choix entre défoncer les gardes. On peut échouer. Ou accepter de l'argent ou des drogues du proxénète pour fermer les yeux. Ou bien coucher avec la fille en payant pour rentrer.
-Deuxième quête sortir du bordel. Défoncer le garde louper et se faire virer quête échouée ou l'acheter combat si pas assez d'argent et risque d'échec.
-Troisième quête ramener la fille à son père, on apprends que c'est lui qui l'a vendue et qu'il la revendra si on la ramène à lui. La laisser filer. Lui donner de l'argent et lui dire d'aller voir des amis qui l'aideront. La ramener à son père.
-Quatrième quête. La laisser filer raconter un bobard au père pour avoir de l'argent ou lui dire la vérité et le tabasser/engueuler.
-Cinquième quête on retrouve la fille chez des amis. Elle nous propose, l'aider à trouver un job elle veut ouvrir un magasin, lui proposer une place de servante, elle devient votre maitresse car vous êtes son type. (avec compteur du nombre de fois que vous êtes allé la voir)
-Sixième quête on lui trouve un magasin, elle nous verse un loyer et est définitivement amoureuse de vous.
-Septième quête triangle amoureux, votre copine est jalouse et vous risque les problèmes, vous lui dîtes que vous ne l'aimez pas et l'aider à trouver un partie hasard un gars est amoureux d'elle et vous rendez deux personnes heureuses.

Et je ne vous ai pas dit le pire, il y a un système de réputation et chaque décision octroie des points en plus ou en moins chez le peuple, les nobles, les étrangers etc... Et en fonction de votre réputation certaines quêtes ne seront pas réalisables.

Merci de ne pas me piquer ma quête.



5) J'ai répondu au dessus

6) Gameplay. Certaines quêtes annexes sont-elles un prétexte pour diversifier le gameplay (par exemple en y intégrant des mini-jeux, en permettant au joueur de piloter un véhicule, ...) ?
Oui pêche, mine etc... Facteur comme la Mog Poste

7) Journal. Répertoriez-vous les quêtes annexes dans votre jeu (utilisation d'un journal de quêtes ou autre) ? Quelles informations y faites-vous figurer ? Est-ce selon vous nécessaire ?
J'ai un journal de quête mais succint certains joueurs m'ont fait part que les infos où aller où à qui parler n'étaient pas très claires. Donc sans ce serait encore pire.

Cool Situations typiques. Parmi ces types bien spécifiques de quêtes annexes, lesquels figurent dans votre jeu ? Que faut-il éviter ? Y'a t-il d'autres types particuliers de quêtes annexes que j'ai oublié ?
- La chasse : tuer une certaine quantité de monstres d'un certain type. Une fois et c'est tout, n'apporte rien
- Le globe-trotter : simplement faire des aller-retours entre plusieurs personnages. Le courrier et juste le courrier
- Le loot : tuer un monstre pour récupérer un certain objet en récompense. Dans le cadre des contrats de guilde
- La collection : récupérer un certain type d'objets, qui peut souvent être trouvé en fouillant partout dans le monde Si récompense à la hauteur, forger la meilleure épée
- L'infiltration : s'introduire dans un bâtiment en évitant le champ de vision des gardes. Difficile à faire mais bien sympa
- Le donjon optionnel : une zone hostile entière que le joueur n'est pas obligé de visiter pour finir le jeu. C'est pas trop mon truc si c'est juste des étages et des étages, ça non
- Le boss secret : un ennemi qu'il faut vaincre, parfois plus puissant que le boss final du jeu. Ca oui sauf si le design du boss est bof
- Les combats d’arène : remporter une compétition dans laquelle le but est de défaire plusieurs adversaires. Ca j'aime beaucoup si bien fait.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://deltaproduction.free-h.net
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Jin

Masculin
Messages postés : 8557
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
Atelier Making 004 : les quêtes annexes 891527140069 / 10069 / 100Atelier Making 004 : les quêtes annexes 8915271400

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Membre15
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Partag10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Travai10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Event-10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Altrui10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Riche_10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Couhil10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Nain_p11
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Connar10


Atelier Making 004 : les quêtes annexes Empty
MessageSujet: Re: Atelier Making 004 : les quêtes annexes   Atelier Making 004 : les quêtes annexes EmptyMer 22 Oct 2014 - 22:11

1) Quêtes annexes ? 
Spoiler:

Bien sur qu'il en comporte. Les quêtes annexes pour moi servent à alimenter un plus le jeu. Donner vie au PNJ justement.
Du coup on en revient à l'autre atelier ^^
Mais bon, un PNJ ne sert pas à grand chose. Nous donner une indication sur un lieu, une personne ...
Si un PNj donne une quete annexe, il devient un personnage semi-secondaire si j'puis dire ^^

Et puis ca rallonge la durée de vie du jeu, et permet au joueur de gagner en expérience à coté, ou trouver des objets rare, changer d'air, etc etc

2) Fonction. 
Spoiler:


J'ai un peu répondu au dessus ...

3) Complexité. 
Spoiler:


Moi je préfère des quetes annexes scénarisé. Tout simplement parce qu'une quetes annexes pour aller chercher une poule... autant ne pas la faire ( tout dépend du jeu aussi )
C'est d'ailleurs ce qui m'a fasciné sur Skyrim, c'est les quetes annexe qui était aussi longue que la quete principal ( grosso modo )
Ca te donne une putain de durée de vie, et en plus le joueur s'ennuie pas. (Tout dépend des scénars que tu propose aussi ... )

4) Issue.
Spoiler:


Hum ... je n'y pas encore trop réfléchis, mais dans mon projet je compte y mettre un système d'alignement (bon / neutre / mal ). Donc je pense que ces fin de quêtes différeront suivant l'alignement du héro.



5) Conséquences. 
Spoiler:


Comme dit plus haut, avec mon système d'alignement, on y gagnerai en réputation ca c'est clair.
Bon ou mauvais, on parle de toi, c'est tout ce qui compte. Mais ca rapporterai aussi de l'expérience au joueur, pour qu'il puisse avancé plus facilement dans l'histoire principal par exemple. Ou alors ca peut lui permettre de chercher des objets rare, des trésors etc qui pourront aussi lui permettre d'avancé plus aisément dans l'histoire.

6) Gameplay. 
Spoiler:


Le coup du mini-jeu, je vois pas ca comme une quete annexes, mais plutot comme un prétexte comme tu l'as dis ...
les quetes annexes sont là pour apporter un plus au background. Je pense...

7) Journal.
Spoiler:

J'avais pas pensé à ca ... 
Ca dépend de la complexité des quetes annexes je pense. Ca sert à rien de faire un journal si les quetes ne sont pas scénarisé par exemple.

8 ) Situations typiques.
Spoiler:


Comme j'en suis à l'état de réflexion, je n'ai pas encore de quete annexe dans mon projet. Cependant t'as oublié la quete scénarisé :p
Mais globalement je les mettrais toute dedans. C'toujours bon de diversifier.




Voilà j'ai participé !
Revenir en haut Aller en bas
City Hunter
Administrateur
Administrateur
City Hunter

Masculin
Messages postés : 6523
Date d'inscription : 25/05/2011
Jauge LPC :
Atelier Making 004 : les quêtes annexes 891527140040 / 10040 / 100Atelier Making 004 : les quêtes annexes 8915271400

Atelier Making 004 : les quêtes annexes Staffe10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Mappeu10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Membre15
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Testeu10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Promot10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Projet10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Projet16
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Riche_10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Travai10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Collec10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Collec11
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Collec12
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Collec13
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Pandac10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes 10000011


Atelier Making 004 : les quêtes annexes Empty
MessageSujet: Re: Atelier Making 004 : les quêtes annexes   Atelier Making 004 : les quêtes annexes EmptyJeu 23 Oct 2014 - 19:06

Mon avis.. dans un premier temps sans avoir pris connaissance des autres réponses =o

1) En ce qui me concerne, mon jeu contient quelques quêtes annexes. Mais j'avoue que ce n'est pas le but premier et encore moins l'objectif du jeu. Certaines ont été mises et ajouté, simplement pour satisfaire de futur joueur, qui selon mon avis, aime avoir ce genre d'élément en plus. Du coup, pour aider à l'avancé du joueur dans le jeu et à le soulager de certaines tâches j'ai inclus les quêtes annexes. Notamment une, par exemple, qui permet aux héros d'avoir des traductions de texte plus rapide tandis que si on ne la fait pas.. c'est des aller retour fatiguant.

2) A l'heure actuelle de mon jeu... Rien de tout cela, il est vrai qu'il serait intéressant que je fasse des quêtes permettant d’étoffer l'univers et envoyer le joueur sur des terrains que je pourrai ne pas explorer en tant normal ^^
Aujourd'hui les quelques quêtes que l'on peut trouver (nombre très faible... attention!), ces quêtes permettent simplement d'offrir aux joueurs des bonus! (gain de temps pour de futur chose ou bien récolte d'item offrant un bonus en fin de jeu par exemple!).

3) Mes quêtes sont à l'heure actuelle d'une simplicité déconcertante... Déjà d'une part, j'ai centralisé les quêtes à la simple ville où vous la déclenchez. Premier point! Second point, il suffit aujourd'hui simplement de ramener un objet et d'obtenir son présent ^^ .
Autant dire que la variété... c'est plutôt zéro ^^"

4) Une seule façon de réussir la quête.. et on ne peut pas les rater, par contre on peut les loupé... (passer outre ces quêtes^^).

5) Non.. rien de cela. De manière générale, le donateur de quête vous est reconnaissant... Mais après... :p OSEF ^^

6) Les quêtes annexes peuvent effectivement selon moi être un bon prétexte pour inclure ce genre d'élément. Et c'est une bonne chose! Smile Mais.. En ce qui me concerne, cela n'est pas inclus dans mon jeu.

7) J'aimerais bien... Chose que je n'ai pas encore mis en place^^ J'aimerais simplement y récapitulé le nom de la quête et ce qu'il faut faire. Sachant que mon idée de journal ne récapitulé uniquement les quêtes annexes restant à faire. Les finis, je comptais les enlevé de la liste^^

Cool Tout dépend de son jeu et de l'univers qu'on y met.
Je trouve que les quêtes du style : faire du kill de mob... c'est pas top top.. c'est vite lassant, redondant et fatiguant x) Sur les MMO.. je m'y colle mais qu'est ce que c'est vite chiant^^" Tout ca pour faire du lvl up.
Le globe trotter est une classique mais tout dépend ce qu'on demande de faire, discuté et voir.. Mais c'est pas non plus une quête super.. surtout si les aller retour sont tirée en longueur.... ^^
Bon je passe un peu mon commentaires sur les autres.. Mais l'idée est la. Ce sont les classiques des quêtes annexes, certains peuvent même être combiné entre eux. Après tout dépend de la façon de les amener. C'est un fait important afin de donner l'envie aux joueurs d'aller le faire. Sans compter qu'il faut offrir une récompense que le joueur voudra à tout prix. (argent, objet clé, armure ou arme..).

En ce qui concerne mon jeu... Aucune des situations typiques cité n'en fait partie.
Cependant je vais en rajouté une de situation typique que j'utilise :
- La tête en l'air : Le pnj que tu croise triste, agité ou encore dégouté.. car il a perdu un objet, une lettre ou même un bijou précieux, ou bien qu'on lui a confié et il ne le retrouve plus... Peux tu l'aider ? =o
Très typique aussi celui la^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Atelier Making 004 : les quêtes annexes Empty
MessageSujet: Re: Atelier Making 004 : les quêtes annexes   Atelier Making 004 : les quêtes annexes EmptyJeu 23 Oct 2014 - 19:30

City Hunter a écrit:

1) En ce qui me concerne, mon jeu contient quelques quêtes annexes. Mais j'avoue que ce n'est pas le but premier et encore moins l'objectif du jeu. Certaines ont été mises et ajouté, simplement pour satisfaire de futur joueur, qui selon mon avis, aime avoir ce genre d'élément en plus. Du coup, pour aider à l'avancé du joueur dans le jeu et à le soulager de certaines tâches j'ai inclus les quêtes annexes. Notamment une, par exemple, qui permet aux héros d'avoir des traductions de texte plus rapide tandis que si on ne la fait pas.. c'est des aller retour fatiguant.

N'est-ce pas en soit un défaut ?
Tu conçois fort bien que des aller-retour sont chiant pourtant tu les inclus dans ton jeu et introduit une quête annexe pour simplifier la vie. Déjà annexe n'est pas vraiment le bon terme : optionnelle convient mieux. Malgré qu'on puisse considérer ça synonyme, c'est tout de même fondamentalement différent sur le principe. Bon dire ça aurait tendance à valoriser le procédé mais j'ai tout de même l'impression que c'est une défaut =="
Je m'explique : fondamentalement, ta quête optionnelle propose au final 2 voies au déroulement du jeu. On s'attendrait à "une longue mieux récompensé" et "une courte" mais puisque la voie normale est composé d'aller retour on a "une chiante" et "une pas chiante" donc fondamentalement j'ai l'impression que c'est un peu une "supercherie" ^^'.

Par ailleurs, et ça c'est mon avis, mettre des quêtes pour faire plaisir au joueur, j'aime pas ça. J'ai envie d'offrir un truc au joueur mais pas forcément le "steak frite" qu'il demande sans apprécier ce qu'il y a d'autre au menu.

Après bon, j'ai un peu joué à ton jeu, donc je relativise évidemment là-dessus, puisqu'il est de qualité.
Mais bon... pour les newbies qui lisent peut-être, je donne mon avis là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
City Hunter
Administrateur
Administrateur
City Hunter

Masculin
Messages postés : 6523
Date d'inscription : 25/05/2011
Jauge LPC :
Atelier Making 004 : les quêtes annexes 891527140040 / 10040 / 100Atelier Making 004 : les quêtes annexes 8915271400

Atelier Making 004 : les quêtes annexes Staffe10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Mappeu10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Membre15
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Testeu10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Promot10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Projet10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Projet16
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Riche_10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Travai10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Collec10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Collec11
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Collec12
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Collec13
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Pandac10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes 10000011


Atelier Making 004 : les quêtes annexes Empty
MessageSujet: Re: Atelier Making 004 : les quêtes annexes   Atelier Making 004 : les quêtes annexes EmptyVen 24 Oct 2014 - 21:01

Bah vu que tu y as joué. La quête qui facilite la vie est celle de la bibliothécaire.
En réalisant cette quête, elle t'offre la possibilité de traduire tout les livres après les avoir lu. Au lieu de devoir rejoindre un livre de traduction.

Donc oui.. Dans un sens il faut plutôt le prendre dans le sens de : Est ce que je me simplifie la vie sur le jeu dans le futur ou bien tant pis ?
C'est pas tant une supercherie. J'offre aux différents joueurs le choix de "vie" dans leur jeu au final^^ Mais je conçois.. que c'est pas hyper sympa de faire ça :p

D'ailleurs, j'aimerais rajouté d'autres quêtes dont des très intéressantes.. Mais il faut que je peaufine tout ca^^

Je suis d'accord.. c'est vrai que bon faire tel ou tel chose pour faire plaisir aux critiques et aux joueurs c'est pas forcément la meilleure solution. Toi même tu sais bien, que pour ma part, je prends toute les critiques bonnes/mauvaises etc... Mais malgré tout je n'ai pas tenu compte de tout! Parce que j'ai jugé que certaines me contraignent, ou même changent la conception initial de mon jeu.. De ce fait, l'esprit que je souhaite insufflé n'est plus respecté.

Un exemple typique de ce que j'annonce: Les musiques de mon jeu.. J'ai eu beaucoup de critiques comme quoi, on comprend que ces musiques pour l'univers que je souhaite.. Mais qu'à la longue c'est lassant. Je pense même que seul toi à été positif à ce sujet^^ De ce fait, je ne les ai quand même pas supprimé.. Ca va à l'encontre de ce que je veux faire. Cependant, j'ai offert aux joueurs la possibilité d'activé ou non la musique. Ainsi il en mettra une autre avec son lecteur média Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Max
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Ti-Max

Masculin
Messages postés : 2259
Date d'inscription : 11/07/2012
Jauge LPC :
Atelier Making 004 : les quêtes annexes 891527140080 / 10080 / 100Atelier Making 004 : les quêtes annexes 8915271400

Atelier Making 004 : les quêtes annexes Membre10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Membre15
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Padago10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Altrui10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Event-10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Partag10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Promot10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Riche_10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Collec10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Collec11
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Collec12
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Mister10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Projet15
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Projet10


Atelier Making 004 : les quêtes annexes Empty
MessageSujet: Re: Atelier Making 004 : les quêtes annexes   Atelier Making 004 : les quêtes annexes EmptySam 25 Oct 2014 - 4:43

Zexion a écrit:
1) Quêtes annexes ? Votre jeu comporte t-il des quêtes annexes ? Pourquoi ce choix ?

(Les quêtes sont nommé objectifs dans mon projet)

Étant donné que je suis qu'à la 1ère partie sur 4 et qu'elle est principalement linéaire. J'ai que pour le moment, 1 seul objectif secondaire, mais j'envisage dans mettre plus dans les prochains actes.

Pour la raison de mettre plus de durée de vie, changé les idées aux joueurs de l'objectif principale et permettre aux joueurs de gagner certaines récompenses.

Zexion a écrit:
2) Fonction. Quelle fonction attribuez-vous aux quêtes annexes dans votre jeu ? Rallonger la durée de vie ? Donner vie à votre monde ? Les utilisez-vous pour approfondir des parties de votre univers que la quête principale n'explore pas ? Le joueur a-t-il d'une façon ou d'une autre une sorte de quota de quêtes annexes à finir pour pouvoir terminer la quête principale ?

J'ai pas mal répondu au point 1.

Zexion a écrit:
3) Complexité. Quel est le niveau de complexité de vos quêtes annexes ? Sont-elles scénarisées ? Faut-il simplement rapporter tel ou tel objet à un personnage ? Ou bien faut-il accomplir des tâches plus complexes ? Jusqu'où allez-vous pour rendre vos quêtes annexes intéressantes pour le joueur ? Vos quêtes annexes sont-elles variées ?

Cela va dépendre, la 1ère n'est qu'un combat qui permet de rencontrer une créature ne peut être rencontrer plus tard ou vraiment loin dans le jeu. Mais certaines vont être très simplistes et d'autre plus ardues. Car dans une partie de l'acte 2 il faudra trouver de l'argent par le biais d'objectifs secondaires.

Zexion a écrit:
4) Issue. Y'a t-il plusieurs façons de réussir vos quêtes annexes (par exemple une mission d'intrusion où vous avez la possibilité de choisir entre défoncer les gardes ou les éviter en vous infiltrant) ? Est-ce qu'il y a différentes fins et récompenses en fonction de la méthode utilisée par le joueur ? Est-il possible de rater définitivement certaines quêtes annexes ?

Pour le moment je n'ai pas envisagé cela, mais ça pourrait être bien.

Zexion a écrit:
5) Conséquences. Accomplir des quêtes annexes a t-il des conséquences sur l'univers de votre jeu et la façon dont ses habitants vous perçoivent ? Cela peut passer par un simple système de réputation, mais aussi par des modifications plus concrètes (destruction d'un village, ouverture d'un nouveau magasin, ...).

Comme pour le point 4, je ne suis pas vraiment assez avancé dans mon projet pour répondre à ça...

Zexion a écrit:
6) Gameplay. Certaines quêtes annexes sont-elles un prétexte pour diversifier le gameplay (par exemple en y intégrant des mini-jeux, en permettant au joueur de piloter un véhicule, ...) ?

On a penser intégré certain système à quelques objectifs, comme celle de l'acte 1, le combat. Il y a un aspect qui n'a pas dans aucun autre combat de cette acte.

Zexion a écrit:
7) Journal. Répertoriez-vous les quêtes annexes dans votre jeu (utilisation d'un journal de quêtes ou autre) ? Quelles informations y faites-vous figurer ? Est-ce selon vous nécessaire ?

Oui, c'est intégré au menu du jeux. Répertorié en quêtes principales et secondaires. Ils seront divisés en catégories. 'En cours', 'Complétés', 'Échoués' et 'Manqués. Il sera donc possible d'échoué ou manqué un objectif s'il le joueur avance trop dans le scénario (Pas de retour en arrière) ou tout dépendant des choix pris.

Zexion a écrit:
8 ) Situations typiques. Parmi ces types bien spécifiques de quêtes annexes, lesquels figurent dans votre jeu ? Que faut-il éviter ? Y'a t-il d'autres types particuliers de quêtes annexes que j'ai oublié ?
- La chasse : tuer une certaine quantité de monstres d'un certain type.
- Le globe-trotter : simplement faire des aller-retours entre plusieurs personnages.
- Le loot : tuer un monstre pour récupérer un certain objet en récompense.
- La collection : récupérer un certain type d'objets, qui peut souvent être trouvé en fouillant partout dans le monde (exemple : les 101 dalmatiens que le joueur doit retrouver dans les mondes de Kingdom Hearts, chasser tous les animaux dans Assassin's Creed 3).
- L'infiltration : s'introduire dans un bâtiment en évitant le champ de vision des gardes.
- Le donjon optionnel : une zone hostile entière que le joueur n'est pas obligé de visiter pour finir le jeu.
- Le boss secret : un ennemi qu'il faut vaincre, parfois plus puissant que le boss final du jeu.
- Les combats d’arène : remporter une compétition dans laquelle le but est de défaire plusieurs adversaires.

Étant donné que je suis qu'au début de mon projet, c'est dur de savoir ce que sont les situations de je vais utiliser, mais étant dans un univers contemporain, les objectifs devront être différents de ce qu'on voit à l'habitude ou vont être similaire dans le processus mais adapté pour un univers moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Valefor
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Valefor

Masculin
Messages postés : 1945
Date d'inscription : 02/04/2012
Jauge LPC :
Atelier Making 004 : les quêtes annexes 8915271400100 / 100100 / 100Atelier Making 004 : les quêtes annexes 8915271400

Atelier Making 004 : les quêtes annexes Projet10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Compos10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Graphi10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Dessin10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Mappeu10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Mappeu11
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Maker_10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Padago10
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Projet16
Atelier Making 004 : les quêtes annexes Membre15


Atelier Making 004 : les quêtes annexes Empty
MessageSujet: Re: Atelier Making 004 : les quêtes annexes   Atelier Making 004 : les quêtes annexes EmptySam 25 Oct 2014 - 22:21

Je suis tout à fait de l'avis de Brainbourg. Sinon que les quêtes du genre 'allez tuer 10 loups pour le paysan du coin' ca me gène qu'a moitié, de base pour un jeu de ce genre (et même tout les jeux) il faut un peu de "suspension of disbelief", y'a qu'a voir les raisons pour lesquelles tel ou tel perso lambda suis le héros dans ses aventures par ex.
J'aime bien les "quêtes" sans vraiment de challenge a proprement parler, qui se limite par ex a parler a truc qui te dis d'aller voir machin et tu va voir machin, y'a du blabla, fin de la quête, je vois tout a fais que certaines personnes voient ça comme un truc chiant et paresseux, mais a mon avis si ça développe un perso ou fais vivre le monde dans lequel on évolue, c'est appréciable. Of course faut mixer avec d'autres plus axées gameplay.. enfin c'est une question d'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Atelier Making 004 : les quêtes annexes Empty
MessageSujet: Re: Atelier Making 004 : les quêtes annexes   Atelier Making 004 : les quêtes annexes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier Making 004 : les quêtes annexes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier Making 008 : Les murs en RTP-Like
» Atelier Making 001 : le mapping d'un village
» Atelier Making 002 : le mapping des intérieurs
» Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt
» Atelier Making 009 : l'équilibrage de la difficulté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ APPRENTISSAGE ~ :: Initiation :: Ateliers Making-
Sauter vers: