Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  



Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fflo
Mage (niveau 3)
Mage (niveau 3)
Fflo

Masculin
Messages postés : 313
Date d'inscription : 31/08/2013
Jauge LPC :
Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo 891527140030 / 10030 / 100Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo 8915271400

Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Membre10
Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Event-10
Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Autist10


Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Empty
MessageSujet: Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo   Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo EmptyVen 7 Nov 2014 - 15:33

Difficulté : moyenne
Durée du tuto : assez long
Réalisable sur : VX Ace
Domaines de Making concernés : Event-Making et Mapping
Connaissances requises :
- Maîtrise des variables aléatoires
- Maîtrise des conditions

Mon premier tuto original sur LPDM. Je vais vous apprendre comment faire un petit système similaire aux Quirky Questions de Tomodachi Life sur 3DS. Son fonctionnement est simple. Dans le jeu, choisissez une des 3 questions et complétez le blanc.

Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Tl_110
Image extraite d'un Walkthrough trouvable sur YouTube. Pourquoi ServImg a-t-il changé le format en JPG ?!? C'est tout flou !

Partie 1 : La map + les participants
Je vous laisse faire. Une map toute simple de dimensions 17 sur 13, un extérieur ou un intérieur. Créez vos participants (pas plus de 8 !) et votre charset poseur de questions.

Partie 2 : Les questions
Pour éviter de compliquer le contenu de notre événement et d’en faciliter sa modification, nous allons avoir recours aux événements communs. Donc, ouvrez votre base de données, onglet Événements communs. Faites comme moi, ou prenez la démo exemple à la fin de ce tuto.

Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Tl_210

[Zone A] La valeur est choisie au hasard entre 1 et 4. À chaque nombre, un trio de questions sera proposé.
[Zone B]Mettez votre question dans chaque choix.  Les balises \C[x] fonctionnent. Attention, le nombre de caractères dans chaque choix est limité.

Partie 3 : Remplir les tirets
Pour remplir les tirets avec votre idée, créez un héros complètement vierge (sans nom, ni apparence).  Dans chaque choix, mettez une commande « Entrer un nom (page 3) ». Imposez une limite de caractères (pouvant aller jusqu’à 16). J’ai mis 12, ce qui est suffisant pour mettre quelque chose avec un article ou un complément (la ___, du ___, des ___, …).

Partie 4 : Vous pouvez répéter ?
Le poseur va répéter la question que vous aurez choisie. Là, pas de choix, copiez-collez le contenu de votre choix (jeu de mots involontaire ! >_<) à l’intérieur de celui-ci.

Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Tl_310

Remplacez les tirets par \N[x] où x est le numéro de votre héros vierge dans la BDD. Pour moi, j’ai pris le 11. Réitérez l’opération pour chaque question.
Après toutes les questions, il faudra remettre un nom vide au héros vierge (page 1, « Entrer un nom »).

Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Tl_410

Partie 5 : Les réponses tant attendues !
Pour éviter de compliquer votre événement commun pour pas grand chose, nous allons créer d’autres événements communs, un par participant. Inspirez-vous de mon exemple.

Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Tl_510

Encore une fois, on utilisera une variable spécifique au participant. Pour moi, elle prendra une valeur entre 1 et 100. Libre à vous de mettre 20, 50 ou même 500 comme valeur maximale. La condition servira à déterminer la réponse. Ici, si la variable est comprise entre 1 et 35, cela voudrait dire que Marylène n’est pas d’accord. Elle se retournerait en conséquent. En revanche, dans l’autre cas (entre 36 et 100), Marylène ne se serait pas retournée.
Faites de même pour les autres participants, en changeant si vous le voulez le nombre de la condition (mettez plus ou moins que 35, mais ni 0 ni 100 !) L’attente n’a qu’un intérêt esthétique. Elle permet d’éviter que plusieurs participants ne se retournent d’un seul coup. Mettez une attente plus élevée pour le dernier participant (2-3 fois l’attente que vous avez mis entre chaque participant).


Partie 6 : Et c'est reparti !
Un nouvel événement commun intitulé « Réinitialisation » servira à remettre le système au début.

Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Tl_610

Je tiens à souligner quelque chose d’important : le crochet rouge. Un « Tourner de 180° » ne marcherait pas : ceux qui étaient d’accord se seraient retournés, et ceux qui ne l’étaient pas regarderaient le poseur de questions.
Exemple : Marylène était d’accord à la question. Elle a donc regardé le poseur de questions. À la réinitialisation, elle serait dos au poseur de questions. Pas vraiment ce qu’on voulait. Un « Regarder vers le bas » marchera. Tous les participants, quelle que soit leur position avant, regarderont en bas.
On retéléporte vers la même map pour que le système redémarre.

Partie 7 : L’événement déclencheur, enfin la fin !
C’est bien beau ce qu’on a fait. Mais il faut encore mettre tout ça dans un événement. J’ai choisi celui du poseur de questions.

Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Tl_710

Exemples de résultats :

Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Tl_810

J’ai entouré en vert ceux qui se sont retournés. Vive la chanson des années 30 !!!

Petite démo pour les paresseux qui n'avaient pas envie de se taper tout ce tuto :
Lien OneDrive pour ce système

Info: Rédiger ce tuto sur Word, faire les screens, corriger les erreurs, poster le tuto sur LPDM... J'ai mis 5 heures pour tout faire ![/b]

Edit 18h42:
Attention ! J'ai repéré une petite erreur dans la démo. Parfois, Marylène fera 2 demi-tours sur une question.
Dans l'event commun des questions, supprimez l'appel de l'event commun [Réponse Marylène].


Dernière édition par Fflo le Ven 7 Nov 2014 - 18:42, édité 1 fois (Raison : Erreur repérée sans conséquence sur le tuto)
Revenir en haut Aller en bas
http://rpgmakerspeciality.forumgratuit.fr/
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Jin

Masculin
Messages postés : 8557
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo 891527140069 / 10069 / 100Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo 8915271400

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad
Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Membre15
Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Partag10
Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Travai10
Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Event-10
Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Altrui10
Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Riche_10
Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Couhil10
Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Nain_p11
Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Connar10


Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo Empty
MessageSujet: Re: Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo   Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo EmptyJeu 20 Nov 2014 - 18:01

Système intéressant, je t'ajoute 5pts
Revenir en haut Aller en bas
 
Système des Quirky Questions (comme dans Tomodachi Life) avec démo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VXA] Système de calcul mental (avec démo)
» Système de faim/soif/sommeil avec jauges
» [XP] combat avec système atb
» Système de pêche XP/VX avec bonus
» Système de dash avec jauge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ APPRENTISSAGE ~ :: Initiation :: Systèmes-
Sauter vers: