Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  




Partagez | 
 

 Classe ou pas classe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xaratheus
Paysan (niveau 1)
Paysan (niveau 1)
avatar

Masculin
Messages postés : 5
Date d'inscription : 24/04/2015
Jauge LPC :
0 / 1000 / 100


MessageSujet: Classe ou pas classe ?   Sam 25 Avr 2015 - 10:59

Les classes de personnages sont un élément essentiel des jeux de rôles.
Certains préfèrent ne pas utiliser de classes de personnages préférant laisser le RolePlay s'occuper de l'ambiance du jeu.
D'autres préfèrent mettre à disposition plein de classes de personnages révélant ainsi la richesse de leur monde.

Et vous ? Qu'en pensez vous ?
Quelles sont vos classes favorites ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myrpg.eu https://twitter.com/@MyRPG_en https://www.facebook.com/Myrpg.eu
Mack
Chevalier (niveau 5)
Chevalier (niveau 5)
avatar

Messages postés : 126
Date d'inscription : 26/06/2013
Jauge LPC :
77 / 10077 / 100


MessageSujet: Re: Classe ou pas classe ?   Sam 25 Avr 2015 - 11:12

Ça dépend.
Si on me permet de créer mon propre personnage, bah je trouve le système de classe à chier.
Genre, j'aime absolument pas les MMO, parce que la plupart du temps on t'oblige à utiliser une arme selon ta classe.
Genre, je veux faire un mage qui utilise une épée. Bah non, impossible dans les 3/4 des MMO.

Sinon, si plus dans le type J-RPG, j'trouve pas ça gênant, à condition que le choix soit nombreux, sans qu'il y ai des clones.


Après, au niveau des classes favorites, dans les classiques c'est le paladin, mais sinon, dans les trucs moins conventionnels, j'aime bien les Mage-Lames ( donc des sorciers élémentaux qui se servent aussi bien de la magie que des lames ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kasbak
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Masculin
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 05/01/2013
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100
















MessageSujet: Re: Classe ou pas classe ?   Sam 25 Avr 2015 - 14:06

Pour les classes pour ma pars j'aime juste avoir un system classe Tank/Dps/Healer/et soutien en mana,quelque chose de traditionnel,pour pouvoir avoir des schémas tactiques,principalement dans les MMO online,comme DC universe,Final fantasy,ou les rôles son bien déterminé et sans les classes l'interet serai limité.Pareil pour les T-RPG avec classe tireur,corps à corps,ect...

_____________________





_____________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kasbakprod.wifeo.com/ http://kasbak.deviantart.com/
purplehills
Mage (niveau 4)
Mage (niveau 4)
avatar

Féminin
Messages postés : 323
Date d'inscription : 19/04/2015
Jauge LPC :
72 / 10072 / 100







MessageSujet: Re: Classe ou pas classe ?   Sam 25 Avr 2015 - 17:18

Joueuse de Wow depuis son début, je te dirai que j'apprécie la sainte trinité heal/dps/tank où chacun à un rôle bien spécifique à jouer.

Mais j'ai pu par la suite essayer certains MMORPG où un joueur peut acquérir toutes les classes avec un seul et même perso (évitant ainsi un rerolling intense et souvent ennuyant), et je trouve que c'est une piste très intéressante. Avoir un seul perso qui peut tout faire.

Les classes sont un élément de base qui pour moi reste indissociable du RPG, permettant différents gameplay, différentes orientations, et même différents objectifs au sein d'un même jeu.

_____________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC-PZhXM9qux4l6zvZgInmvQ
City Hunter
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Messages postés : 6519
Date d'inscription : 25/05/2011
Jauge LPC :
40 / 10040 / 100

















MessageSujet: Re: Classe ou pas classe ?   Sam 25 Avr 2015 - 20:05

J'ai pas tout lu.. désolé :/
Mais le commentaire de purplehills m'interpelle.

J'ai probablement pas autant jouer qu'elle au MMO ^^ Cependant, je suis d'accord. J'aime bien quand les rôles sont bien définis et qu'on ait pas trop un style un peu limite entre deux types de classes. Après, c'est vrai que recommencer à zéro pour tester une autre classe c'est relou :/

A la limite, l'entre deux qui peut être intéressant. C'est d'offrir la possibilité de démarrer avec une classe.. On joue et on up avec celle ci. Puis on arrive à un niveau où un rite initiatique est lancé et la un choix s'offre à nous, persévérer dans la même voie ou changer de classe. Genre au niveau 20 ^^ Et tu refait à un niveau 50.. bref XD Jvoulais réagir à ton com' purplehills... Le problème c'est que n'ayant pas lu... Je suis pas sur de vraiment réagir au sujet de fond.. XD désolé ^^"

_____________________
   
Code pour les bannières:
 


Qui aime City Hunter, est aimé de moi =D :
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Classe ou pas classe ?   Sam 25 Avr 2015 - 22:07

Les classes c'est nul (comme les MMO).
Revenir en haut Aller en bas
Zexion
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Messages postés : 6224
Date d'inscription : 04/01/2012
Jauge LPC :
97 / 10097 / 100












MessageSujet: Re: Classe ou pas classe ?   Dim 26 Avr 2015 - 3:31

Pas fan des classes prédéfinies.
Je préfère les système où l'on peut faire évoluer librement le héros. Plutôt que d'avoir le choix entre 15 classes, j'apprécie davantage de pouvoir répartir mes points de compétences entre différentes caractéristiques, débloquer un sort ou l'autre, etc...
Les classes c'est en quelque sorte une solution de facilité pour éviter d'avoir à proposer au joueur des possibilités d'évolution trop diverses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kasbak
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Masculin
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 05/01/2013
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100
















MessageSujet: Re: Classe ou pas classe ?   Dim 26 Avr 2015 - 4:04

C'est plus compliqué de faire plusieurs classes que de faire un seul héros avec plusieurs compétences,je pense pas que ça soit une question de facilité juste un parti pris...

_____________________





_____________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kasbakprod.wifeo.com/ http://kasbak.deviantart.com/
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
avatar

Masculin
Messages postés : 8556
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
69 / 10069 / 100

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad











MessageSujet: Re: Classe ou pas classe ?   Dim 26 Avr 2015 - 13:31

Moi je n'aime pas les classes. Je préfère la faire moi même ( sauf dans rare cas ).
Pour prendre skyrim en exemple, j'étais un archet et CaC ( aussi bien une main que deux main ).

Bon généralement dans les RPG / MMO on a une limite de point à attribuer. Ce qui nous force à choisir correctement ce que l'on veut être. (ce qui c'est pas le cas de Skyrim x) )

Ayant jouer à Dragon ball Xenoverse récement ( qui n'est pas un mmo ni rpg ) mais on peut choisir ce que l'on est.
Balaise en Ki ? Balaise en CaC ? Intermédiaire ? Esquive ? etc...

Bref tout un tas d'attaque de ki et de CaC disponible pour créer ton propre guerrier. C'est pas une référence, mais c'est un exemple simple.

Tout ca pour dire que j'aime pas les classes. oO

_____________________
Je soutiens :
~Kioresse~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elekami
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Messages postés : 19067
Date d'inscription : 19/07/2008
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100





















MessageSujet: Re: Classe ou pas classe ?   Dim 26 Avr 2015 - 13:50

Moi non plus, d'ailleurs je me suis arrêté au CM1.
noeliste noeliste noeliste

_____________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lepalaiscreatif.net https://twitter.com/EleKoptes
Raven
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Messages postés : 1338
Date d'inscription : 20/04/2013
Jauge LPC :
41 / 10041 / 100














MessageSujet: Re: Classe ou pas classe ?   Dim 26 Avr 2015 - 14:32

Pour ma part, j'aime pas les classes, bien trop limité. C'est fun quand tu crées une team entière où tu peux du coup avoir plusieurs spécialistes.

Sinon, quand tu joues un perso solitaire, je suis assez fan du principe de "The Secret World" (que du coup j'ai réadapté sur mon jeu en cours x) que j'ai pu entrapercevoir au fil des parties d'mon colloc. De c'que j'ai pu comprendre (et de c'qu'on m'a expliqué), grosso merdo, tu gagnes des niveaux, mais c'est pas des "vrais" niveaux. T'as pas de chiffres qui va venir différencier un joueur level 90 d'un joueur level 1 et tes stats ne sont pas du tout influencé par ton niveau. En fait, ça te permet de débloquer des maitrises (armes + magies), tu peux en débloquer beaucoup dans pas mal de genre différents. Ces maitrises te donnent accès à des magies et compétences utilisables avec les-dites armes. Après pour ta force, ta résistance, etc. Tu ne les acquières qu'avec ton équipement. Si t'as pas d'équipement, t'es aussi fort qu'un mec qui commence le jeu. J'trouves ça assez cool ! Pas d'classe, pas d' "niveaux".

_____________________
|  |
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://redrustyraven.blogspot.fr https://www.facebook.com/RedRustyRaven
Accroma
Paysan (niveau 4)
Paysan (niveau 4)
avatar

Masculin
Messages postés : 33
Date d'inscription : 19/04/2015
Jauge LPC :
9 / 1009 / 100


MessageSujet: Re: Classe ou pas classe ?   Dim 26 Avr 2015 - 16:19

Personnellement, je pense que les classes devront être définit selon la situation de ton personnage et ne plus changer durant le cours de l'aventure mais de l'améliorer (c'est le cas avec mon futur jeu où le héros sera un futur Mage et il le restera pour s'améliorer dans ce domaine de prédilection).

Après il y a des exceptions comme dans la série des Final Fantasy ou encore dans Bravely Default (et Second) d'où les classes sont bien fichus (on a envie de les UP pour découvrir toutes les caractéristiques et les compétences liés). De rajouter énormément de classe, ça permet aussi d'augmenter le durée de vie du jeu mais ça en devient lassant au bout d'un moment.

_____________________
Nom du projet : L'Académie des Mages
Slogan : La Magie du Destin est entre vos mains !
Logiciels utilisés : RPG Maker VXAce/Photoshop/After Effect/Gimp
Genre : Fantaisie

//Avancement du projet//
-Scénario : 60 %
-Système du jeu (scripts/event) : 2 % (Ecran titre custom en cours)
-Composition musicale : 5 % (Battle OK) (Intro OK)
-Ressources/maps : 2 %
-Total : 3 %
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xaratheus
Paysan (niveau 1)
Paysan (niveau 1)
avatar

Masculin
Messages postés : 5
Date d'inscription : 24/04/2015
Jauge LPC :
0 / 1000 / 100


MessageSujet: Re: Classe ou pas classe ?   Lun 27 Avr 2015 - 8:41

Pour ma part j'ai tendance à préférer les jeux sans système de classes. Pourquoi? Parce que je me dit que sans système de classes, la progression du personnage doit être évoluée. L'utilisation de compétences qui permet d'augmenter ces dernières doit être prise en compte. L'apprentissage par des maîtres de compétences est aussi probablement gérée. Et enfin peut être qu'il y a des objets qui permettent de faire progresser le personnage tel des livres, des salles d'entrainement, etc... Au final j'ai l'impression que l'absence de gestion de classes offre un monde plus consistant, plus réaliste qu'un monde ou un système de classe est créé. Par exemple dans la série des elder scolls, il est possible de faire évoluer son personnage sans classe. Ainsi, dans Skyrim, j'ai enfin pu créer mon "Mage-Guerrier-Voleur" (Et oui, j'aime bien les mages-tank). Certes, du coup ça à pris de temps à monter tout ça, mais le plaisir de jeu était au rendez vous.

Mais j'aime aussi les jeux avec des classes bien définies. Je pense que dans un jeu avec un système de classes, ces dernières sont le reflet du monde. Ces classes doivent êtres particulièrement développées et suffisamment originales pour avoir un intérêt. Par exemple, dans guild wars 2, j'aime beaucoup mon asura ingénieur... Hop je pose mes tourelles, et ça dézingue !!! Les classes sont suffisamment différentes et offrent chacune leur attrait en terme de gamePlay. Bien sûr il y a la trinité tank/dps/heal. C'est classique, mais efficace. Ceci dit, certains jeux proposent d'échapper à ce schéma, offrant ainsi de nouveaux gamePlay.

Au final classe ou pas classe ? Ben ça dépend du jeu, du monde que l'on souhaite développer. Sans classe, je suis convaincu d'avoir un monde profond et riche. Avec classe, on entre plus dans un système "porte-monstre-trésor" ce qui est aussi agréable à jouer (si biensur les classes sont bien pensées). Les deux sont donc bien ^^.

C'est pour celà que dans MyRPG, l'éditeur de classes (qui devrait arriver cette semaine) possède une case à cocher "désactiver la gestion des classes", permettant de vous laisser le choix sur cette question cruciale.

_____________________
Créateur de MyRPG.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myrpg.eu https://twitter.com/@MyRPG_en https://www.facebook.com/Myrpg.eu
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Classe ou pas classe ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Classe ou pas classe ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classe Wielingen : évolutions & modernisations
» Made in UK : les frégates de la classe Leander
» Un lycéen poignarde son prof en pleine classe
» retrouvez vos camarades de classe
» passage de la crêche à la classe d'acceuil....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ ACCUEIL ~ :: Univers du jeu amateur :: Discussions game-making-
Sauter vers: