Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  



-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mapping - Trop grand ou trop petit ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maxder666
Ninja (niveau 5)
Ninja (niveau 5)
maxder666

Masculin
Messages postés : 228
Date d'inscription : 11/11/2014
Jauge LPC :
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? 891527140024 / 10024 / 100Mapping - Trop grand ou trop petit ?? 8915271400


Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Empty
MessageSujet: Mapping - Trop grand ou trop petit ??   Mapping - Trop grand ou trop petit ?? EmptyDim 30 Aoû 2015 - 11:12

Hello les pandas !!

Votre nain metalleux Maxder666 est de retour Smile

Cela fait un petit moment que je ne me suis pas manifesté (les alex d'or, la rentrée, et surtout mon projet Wink)

Alors me revoici avec une petite question concernant justement mon projet Smile

Voilà voilà :
Mon projet se déroule dans plusieurs villes, certaines seront classiques, d'autres seront de véritable capitale.

Ma question était : quelle est la taille idéale pour de telle cité ? :/

J'ai pondu un plan qui me plaisait bien sur papier et après calcul, ma map faisait 120 * 175 (cases de RPGMVXACE)

Est-ce trop ? Doit-je réduire ? :/

(A noter : tout les cases ne sont pas occupés, mais j'ai laissé une bordure vide, car j'aime pas quand le héros bute contre le bord de la carte, la ville en elle meme fait max 110 * 150)

Je voudrais faire une map une peu labyrinthique puisque le héros doit fuir.
Aucun souci pour les tilesets, j'ai tout ce qu'il faut

Avez-vous des conseils au niveau de la taille de la carte ? la largeur des rues ? la hauteur des bâtiments ?

PS : la carte en question n'est qu'un quartier de la ville (qui en inclue 6 + le palais royal)

J'attend vos réponses avec impatience, car maintenant que mon projet a bien démarré, j'aimerais éviter de le plomber dès le début :/

Allez, salut à tous !!

Bonne rentrée a ceux qui vont reprendre et bon courage a ceux qui bossent déjà Wink

Maxder666
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Empty
MessageSujet: Re: Mapping - Trop grand ou trop petit ??   Mapping - Trop grand ou trop petit ?? EmptyDim 30 Aoû 2015 - 12:12

J'avais fait une ville de 199*301 cases sur XP. Le problème n'est pas vraiment la taille en elle-même : tant que tu gères bien l'architecture et l'urbanisme tu peut faire de très grande map très belle. Non le problème c'est le nombre d'évent. Dans une ville y'en a forcément beaucoup et l'accumulation sur une même map risque de faire ramer le jeu. Après peut-être que VX-Ace est plus compétent dans le domaine mais je suis à peu près certain que ça va te faire chier.

Perso j'ai redécoupé ma map en quartiers, c'est plus viable.
Revenir en haut Aller en bas
Izukesan
Mage (niveau 3)
Mage (niveau 3)
Izukesan

Masculin
Messages postés : 294
Date d'inscription : 26/04/2015
Jauge LPC :
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? 891527140015 / 10015 / 100Mapping - Trop grand ou trop petit ?? 8915271400





Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Empty
MessageSujet: Re: Mapping - Trop grand ou trop petit ??   Mapping - Trop grand ou trop petit ?? EmptyDim 30 Aoû 2015 - 13:07

Pour les events, y a le script anti-lag de Moghunter qui a l'air efficace dans la démo, il a blindé une page d'event en mouvement et ça lagg pas un pet. Après à voir dans une map gigantesque.

Pour ma part je ne suis pas adeptes des maps géantes dans RM car je trouve ça difficile combler avec du RTP ça devient vite répétitif et pas forcément adapté. En revanche si tu utilise du parallax mapping ou autre sorcellerie hérétique du genre y a moyen de rendre ça bien.

Mais dans un premier temps c'est simplement de te demander ce que tu auras besoin de mettre dans ta ville et qu'est-ce qui justifie la taille (Mise en scène, exploration, variété etc...). Parfois tu peux faire un truc de taille modeste, surtout si ce n'est qu'un quartier, tant que l'essentiel y est, ça suffit pour lui donner une âme et de la vie même pour une capitale. Tu fout des ruelles qui se faufilent un peu partout jusqu'à atteindre une place centrale. Bref fais ta map en fonction de ta mise en scène mais ne cherche pas à faire grand pour avoir du grand, tu risque simplement de te retrouver avec du vide dur à amménager.
Revenir en haut Aller en bas
maxder666
Ninja (niveau 5)
Ninja (niveau 5)
maxder666

Masculin
Messages postés : 228
Date d'inscription : 11/11/2014
Jauge LPC :
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? 891527140024 / 10024 / 100Mapping - Trop grand ou trop petit ?? 8915271400


Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Empty
MessageSujet: Re: Mapping - Trop grand ou trop petit ??   Mapping - Trop grand ou trop petit ?? EmptyDim 30 Aoû 2015 - 15:50

Izukesan :
Je prend note du script Smile j'ai effectivement pas mal d'event, bien que la plupart soit uniquement des histoire de chevauchement de plusieurs tilesets.
Merci pour le tips Smile

Brainbourg :
La map est elle-même un quartier en fait (y'en aura 4 qui suivront derrière), mais elle sera utilisée 3 fois au début du jeu, et pas forcément en explorant les même rues.

Du coup, c'est une exploration différente à chaque fois, mais j'voudrais pas plomber la map :/

Je prend vos conseils en considération Smile

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Atwars
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Atwars

Masculin
Messages postés : 1569
Date d'inscription : 11/04/2012
Jauge LPC :
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? 8915271400100 / 100100 / 100Mapping - Trop grand ou trop petit ?? 8915271400

Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Membre10
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Membre15
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Altrui10
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Projet16


Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Empty
MessageSujet: Re: Mapping - Trop grand ou trop petit ??   Mapping - Trop grand ou trop petit ?? EmptyDim 30 Aoû 2015 - 17:56

Si jamais les autres rues sont bloquées, tu as juste à copier coller trois fois la map pour ainsi mettre les events dont t'as besoin sur chaque, ça évitera un bon lag sûr Razz
Sinon aussi, le problème des grandes maps, c'est la motivation qui vient d'un bon tileset, si ton tileset est à chier et que tu peux pas combler le vide, tu vas vite blasphémer devant ton éditeur favori noeliste
Et surtout c'est assez long à mapper si tu veux bien faire Smile

Bon courage! =)
Revenir en haut Aller en bas
Kasbak
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Kasbak

Masculin
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 05/01/2013
Jauge LPC :
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? 8915271400100 / 100100 / 100Mapping - Trop grand ou trop petit ?? 8915271400

Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Dragon10
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Meille12
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Membre10
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Projet12
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Riche_10
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Altrui10
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Membre10
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Membre15
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Event-10
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Partag10
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Projet10
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Mappeu10
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Collec10


Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Empty
MessageSujet: Re: Mapping - Trop grand ou trop petit ??   Mapping - Trop grand ou trop petit ?? EmptyDim 30 Aoû 2015 - 18:39

Brainbourg a raison, les grandes maps ça fini presque toujours par etre redécoupé pour pas lagguer, alors franchement fait directement une petite map tu prendras moins de risques (genre 60x60 c'est largement suffisant), surtout si tu comptes ajouter des effets de lumières par exemple ou des events en processus parallèles, ect... tu peux etre sur ça vas lagguer.
Revenir en haut Aller en bas
http://kasbakprod.wifeo.com/ http://kasbak.deviantart.com/
Zexion
Administrateur
Administrateur
Zexion

Masculin
Messages postés : 6228
Date d'inscription : 04/01/2012
Jauge LPC :
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? 891527140097 / 10097 / 100Mapping - Trop grand ou trop petit ?? 8915271400

Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Membre15
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Event-10
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Altrui10
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Action10
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Travai10
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Collec10
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Collec11
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Collec12
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Staffe11
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Dessin10


Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Empty
MessageSujet: Re: Mapping - Trop grand ou trop petit ??   Mapping - Trop grand ou trop petit ?? EmptyDim 30 Aoû 2015 - 18:51

Ma question sera simple : pourquoi as-tu besoin de faire une grande map ? Si c'est juste pour le plaisir des yeux, ou dans un soucis de cohérence de ton univers ("c'est la capitale") alors laisse tomber. On est dans un jeux vidéo, il doit y avoir des interactions. Si tu fais une map gigantesque et qu'elle est complètement vide en interactions, ça n'a AUCUN intérêt pour le joueur qui va devoir se taper des kilomètres entre deux points d'intérêt.

Par exemple, si tu veux faire une grande map juste pour ton histoire de poursuite, autant faire une map à part sur laquelle le joueur ne pourra pas revenir plus tard, plutôt que de rallonger une map qu'il devra emprunter souvent juste pour une scène de poursuite.
Revenir en haut Aller en bas
maxder666
Ninja (niveau 5)
Ninja (niveau 5)
maxder666

Masculin
Messages postés : 228
Date d'inscription : 11/11/2014
Jauge LPC :
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? 891527140024 / 10024 / 100Mapping - Trop grand ou trop petit ?? 8915271400


Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Empty
MessageSujet: Re: Mapping - Trop grand ou trop petit ??   Mapping - Trop grand ou trop petit ?? EmptyDim 30 Aoû 2015 - 21:11

D'après tout mes calcul (surtout à partir du scénario), les rues seront relativement animées.

On parcours 2-3 au début, et puis dans la seconde partie, le héros doit enquêter et explorer, donc toute les rues seront dispo.

Je suis tout de même preneur de toutes les idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kanatos
Paysan (niveau 5)
Paysan (niveau 5)
Kanatos

Masculin
Messages postés : 47
Date d'inscription : 19/07/2015
Jauge LPC :
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? 89152714005 / 1005 / 100Mapping - Trop grand ou trop petit ?? 8915271400


Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Empty
MessageSujet: Re: Mapping - Trop grand ou trop petit ??   Mapping - Trop grand ou trop petit ?? EmptyLun 31 Aoû 2015 - 10:33

plop Maxder666,
Je travaille justement sur une grande map type ville.
Spoiler:
Dans cette image, j'ai déjà travailler sur plusieur petite map, puis j'ai ouvert une autre map dans un grand format et j'ai posé toute mes minis-map pour voir si ça correspond. J'ai corrigé les problèmes dans un brouillon sur paint grossièrement. Et j'ai redécoupé dans un carré rose la hauteur et la largeur des maps que le joueur pourra avoir accès.
Revenir en haut Aller en bas
Manucyan
Paysan (niveau 3)
Paysan (niveau 3)
Manucyan

Masculin
Messages postés : 23
Date d'inscription : 17/07/2014
Jauge LPC :
Mapping - Trop grand ou trop petit ?? 89152714000 / 1000 / 100Mapping - Trop grand ou trop petit ?? 8915271400


Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Empty
MessageSujet: Re: Mapping - Trop grand ou trop petit ??   Mapping - Trop grand ou trop petit ?? EmptyDim 27 Déc 2015 - 17:58

Bonjour,
Je suis un peu de l'avis de Zexion,
comme quoi il vaut mieux une petite carte qui fait immerger le joueur plutôt qu'une très grande carte vide,
et même si elle n'est pas vide, qu'elle ne fasse pas perdre le joueur.

Voici quelque suggestions persos si tu le veux :
En entrant, écran noir, un texte de deux lignes : "la capitales machin, bla bla bla, " tu vantes la grandeur de la ville.
Tu pourrais déjà mettre une ambiance sonore de machines, un brouillard qui donne l'impression qu'on est "enfermé",
Beaucoup de personnages qui ne disent rien genre "..." comme réponse,
et enfin, pourquoi pas ne pas faire des rues mais des zones, bloqués par des travaux, des immeubles, des embouteillages de gens, des flics qui sécurisent une zone, des pompiers qui font de même etc.
et pour passer d'une zone à l'autre, il faudrait aller à des stations et genre attendre quelque secondes un écran noir le temps du trajet (un faux encran de chargement).

Ce sont des idées,
bonne continuation.
Manucyan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Empty
MessageSujet: Re: Mapping - Trop grand ou trop petit ??   Mapping - Trop grand ou trop petit ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mapping - Trop grand ou trop petit ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pitit animaux trop mimi (surtout les dragons ^^)
» Le petit ou grand derniers
» [Mapping] Faire du mapping réaliste
» Avis Mapping MV
» Mapping custom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ APPRENTISSAGE ~ :: Entraide :: Autres-
Sauter vers: