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 Paradigme [VX Ace]

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knighty
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MessageSujet: Paradigme [VX Ace]   Dim 6 Déc 2015 - 17:52


Catégorie: RPG Classique
Logiciel de développement : RPG Maker VX Ace
Auteur : Knighty
Univers : Fantasy, Anachronique
Durée de vie espérée : Une quinzaine d'heures
Durée de vie de la demo : Je vise entre 1h ou 2.

Avant toute choses...

Pour ne pas mentir, c'est avec un certain trac que je vous poste la présentation de ce nouveau projet.

Paradigme est un projet créé sur RPG Maker VX Ace que je développe depuis plusieurs mois. Il s'agit d'un remake de mon projet Pendulum (Que ceux qui me suivent sur d'autres communautés ou aux Alex d'Or ont dû entendre parler), auparavant développé sur RPG Maker VX, à ceci près qu'il est cette fois développé dans son propre univers. Ce n'est donc plus un spin-of, mais bien une nouvelle histoire. Comme toujours, beaucoup de dialogues et une histoire travaillée, mais cette fois-ci, un côté exploration viendra équilibrer les phases de gameplay pour proposer un contenu plus varié et conséquent.

Téléchargement

Démo 1 - Prologue -> Chapitre 2
- Sans RTPs : https://dl.dropboxusercontent.com/u/79363894/Paradigme_1.1.zip
- Avec RTPs : https://dl.dropboxusercontent.com/u/79363894/Paradigme_1%2C1_RTP.zip

Synopsis :

Synopsis:
 


Univers :
Univers:
 


Personnages :
Personnages:
 



Gameplay
Gameplay:
 


Screenshots
Screenshots:
 


Artworks et Concept-Arts
Dessins:
 


Crédits
Crédits:
 


Dernière édition par knighty le Mar 13 Sep 2016 - 20:04, édité 10 fois
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Delta
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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Dim 6 Déc 2015 - 18:03

Sympa. J'aimais déjà Pendulum je pense que je vais adorer ce projet. Smile

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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Dim 6 Déc 2015 - 18:28

Bon je connais pas Pendulum donc je vais vraiment me consacré essentiellement sur cette refonte pour laquelle j'ai en fait pas grand chose à dire.
C'est jamais trop évident de développer sur un jeu qui n'a, à mon humble avis, pas trop de défaut.

Bon l'histoire/synopsis est pas hors du commun, ça me semble à première vu assez classique mais dans la mesure où les notions Bien/Mal ont été exclu, on peut s'attendre à ce que le scénario ne soit pas "les gentils contre les méchant Astars". Bon on verra bien. Quoi qu'il en soit, même si je ne vois pas beaucoup d'innovation là-dedans, ça m'a l'air de tenir la route et d'être efficace, ce qui est certainement le plus important.

Je reste ceci dit un peu sceptique de l'univers. J'ai un peu l'impression que le découpage des royaumes ce fait en fonction du climat ou de sa géologie, ce qui me semble un peu... facile ? Bon à part ça,  pour ce qui est des races j'ai pas grand chose à dire si ce n'est qu'à mon humble avis les Ex-Machina (qui ont un nom pas hyper recherché) me semble peu enclin à pouvoir réellement exister, dans la mesure où, même avant de naître, l'absence d'un organe peut avoir un effet assez merdique sur la santé qu'on appelle plus généralement la mort. Mais bon soit, si ça justifie l'existence de peuplades cyborgs. Ceci dit j'ai un petit doute concernant la technologie. Bon, je suis pas étonné qu'à certains endroits y'en ai beaucoup plus qu'à d'autres et qu'en fin de compte certain coins soit moyen-âgeux et d'autre non (suffit de regarder la chine ou la corée du nord pour se rendre compte que ça existe dans notre monde). Ceci dit, j'ai malgré tout pas mal de difficultés à envisager un peuple de cyborg perdu en pleine fantaisie et sans plus de justification que ça.

Le mapping est très propre je trouve, c'est pas les map les plus incroyables que j'ai vu sur Ace mais faut avouer qu'elles ne sont pas moche et même plutôt cool à regarder..

Le gameplay est plein de bonnes choses, j'ai même vu certains trucs qui ressemble à mon projet donc je vais certainement pas critiquer. Le scan me fait penser à Persona 4 perso, et j'ai l'impression que l'adrénaline est pas loin entre Xenoblade et Tales of Symphonia. En tout cas de bien bonnes idées pour stimuler le gameplay.

Pour les artworks... Bah je m'en fout un peu perso parce qu'on ne les retrouve probablement pas in-game. Bon ça témoigne tout de même du sérieux du projet ce qui est une bonne chose. Et puis j'ai l'impression que tu te charges aussi des facesets qui sont plutôt originaux et sympathique.

Bref, ya du bon là-dedans, et le reste tiens certainement plus de mon scepticisme naturel.


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Kasbak
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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Dim 6 Déc 2015 - 19:25

Je trouve pas que pour le mapping le coté steampunk et post-apocalyptique ressorte forcément très bien. Sinon bien sympa tes artworks , ça apporte toujours un plus à un jeu d'avoir ses propres dessins.

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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Dim 6 Déc 2015 - 21:52

Super ! Ayant beaucoup aimé tes deux précédents projets, dont Pendulum donc, j'attends de jouer à celui-ci.

Mais... où est le crâne ? noeliste

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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Dim 6 Déc 2015 - 22:20

Delta : Thx, en espérant que ça te plaira aussi, même si y a pas mal de différence dans le fond, le projet reste sur le même principe avec peut-être juste un univers un poil plus sombre quand même ^^

____

Brainbourg : Merci pour ton commentaire. Un rapide petit retour sur ce que tu m'as dit.

Concernant le synopsis, c'est pas la première fois que j'en fais l'expérience et pour moi, il est pratiquement impossible de raconter un synopsis en donnant l'impression que ton scénario sort de l'ordinaire avec aussi peu d'informations ^^ Pour ça, va falloir me faire confiance et jouer au jeu xD

Au niveau des territoires, j'ai fait une extrême simplification. Va peut-être falloir que je donne un peu plus de détails ^^

Sinon, ta remarque concernant les Ex-Machina (sans commentaire, pour le nom, hein Very Happy ) et tout à fait pertinente, mais pour le coup, ils sont sensé participer au côté anachronique de cet univers, et censé représenter une "fusion" entre les technologies de l'ancienne civilisation (donc plus mécaniques) et des technologies basées sur le Flux, plus actuelles. Après effectivement, le coup des organes qu'ils se remplacent mécaniquement, c'est ptetre quand même un peu craqué ^^ Faudra que je regarde pour ajuster tout ça.

Concernant le mapping, j'ai profité de VX Ace pour ajouter plus de tilesets et donc faire des maps plus jolies. J'espère qu'In-Game, le rendu sera bon aussi ^^

Merci pour ton avis, donc ^^

___

Kasbak : Tous les screens viennent de la 1ère zone du jeu, qui est juste une bête forêt donc c'est sûr que ça va être chaud ^^ Bon, après, Steampunk et post-apo sont peut-être pas les deux meilleurs termes pour catégoriser l'univers de Paradigme.

___

Elekami : Il a un nom, maintenant. Il s'appelle Jariss, mais il est toujours là, pas d'inquiétude xDDD
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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Dim 6 Déc 2015 - 22:53

Bon histoire de pouvoir développer tout ce que tu n'as pas pu dire je te propose la chose suivante :
-tu gagne le projet du mois
-tu gagne 50 points LPDM
-tu demande à être hébergé
-tu auras tout l'espace pour développer tous les axes de ton jeu

perso Magi 4
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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Dim 10 Jan 2016 - 20:42

Brainbourg : Pourquoi pas, mais bon, t'façon, j'ai pas mal de trucs à revoir au niveau de mon univers et de ce genre de truc, donc on se contentera du topic pour le moment ^^

Sinon j'espère pouvoir sortir une démo au plus vite, mais actuellement, je me pose la question d'ou est-ce que je vais l'arrêter. Le moment ou j'en suis actuellement ne suffirait probablement pas pour entrer à fond dans le scénario, selon moi, donc je risque de la faire durer un peu plus que prévu ^^

Bref, pas grand chose à signaler niveau gameplay, j'ai surtout fait du mapping et du scénar, ces temps, et vu que je garde le scénario pour moi, quelques screenshots :

Screens:
 
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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Dim 10 Jan 2016 - 20:55

Le mapping est propre et sympa. Smile

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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Dim 10 Jan 2016 - 21:04

Comme à dit Delta, le mapping est soigné, il n'y a que la 4e et 5e maps que je mettrais un peu plus d'éléments.

Bonne continuation. Smile
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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Dim 10 Jan 2016 - 21:57

Je tiens à saluer l'effort d'avoir fait des tapis cohérents dans le château. Je crois que c'est la première fois qu je vois ça. o/
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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Lun 11 Jan 2016 - 5:51

Le mapping est sympa, manque peut-être un peu d'élements en effet.

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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Lun 11 Jan 2016 - 8:24

Hello, merci pour vos commentaires, ça fait plaisir. Je tâcherai de remplir un peu plus tout ça (j'avais un peu peur d'avoir trop chargé la map, surtout sur le 4ème screen vu que le zone est plutôt étroite, mais au final, je verrai pour rajouter des trucs)

@Zexion : Sérieusement ?!? Je pensais pas être le premier à avoir eu l'immense audace d'appuyer sur Maj pour mapper mes tapis xDDD
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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Ven 19 Fév 2016 - 0:17

News !!!

Une petite news pour vous parler de l'actualité du projet. En effet, Paradigme avance relativement peu en terme de pur scénar, arrivant seulement à la fin du deuxième chapitres alors que je souhaite avoir fini les 3 premiers avant de sortir une démo. ça plus le fait que je sois en train de littéralement m'arracher les cheveux sur ce p****** de système de craft qui a la bonne idée de ne pas se remettre à jour à moins de relancer une nouvelle partie, autant dire que c'est pas tous les jours évident d'avancer sur le projet xD

Pas de screen pour aujourd'hui, je veux quand même garder un peu la surprise. Mise à part ça, j'ai fait une intro au projet digne de ce nom, une dizaine de petites quêtes annexes et tenté de nouveaux points de Gameplay (Par exemple un système de Booster, permettant de se donner des boosts de stats hors combat qui dureront quelques tours au cours du prochain combat, ou des éléments spécifique à nos armes qui permetteront de se préparer avant un combat important. Je cherche à savoir si le système déséquilibre le gameplay ou non, donc je pex ^^ J'ai aussi retapé la prez', corrigeant quelques points de background qui me convenait pas, notamment les Ex-Machinas, qui sont devenus les Quemoras (La raison de ce nom est complètement conne, cherchez pas xD), les Desilus et les Eledris qui ont été purement et simplement supprimés, en tout cas pour l'instant. Je vous laisse aller voir tous les autres changements la prez'.

Mais bon, histoire de vous mettre quelques chose de concret sous la dent, voici les présentations de deux personnages jouables supplémentaires, bien qu'ils ne seront pas jouables dans la démo à venir :

L'une bien connue de ceux ayant joué à Pendulum, l'autre étant un personnage totalement nouveau.

2 Persos en plus:
 


Et voilà leurs artworks (Partiel pour le deuxième)

Artworks:
 

Vala vala, enjoy.
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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Ven 19 Fév 2016 - 0:31

Bien les dessins, les styles sont réussi je trouve.

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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Ven 19 Fév 2016 - 20:05

Très sympa mais tu as abandonné Nova Project ou juste mis en pause ?

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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Ven 19 Fév 2016 - 22:53

Kabask : Merciiii !

Delta : En pause, mais non, pas abandonné. Je fais un blocage sur un passage assez important et j'essaie de réécrire un peu les dialogues pour qu'ils correspondent mieux à mon style d'écriture actuel. (Y a quand même plus de 3 ans qui ont passé entre le début de NP et maintenant ^^) En bref, le projet n'est pas mort (L'arc 4 est terminé à 50%, d'ailleurs), il est juste beaucoup, BEAUCOUP plus lent ^^
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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Mer 2 Mar 2016 - 22:18

Plop

Aujourd'hui, plus qu'une news, j'ai besoin de vos avis très avisés.

En effet, je travail depuis un jour ou d'eux sur un système permettant d'anticiper les attaques spéciales des boss et de les contrer un peu comme je l'avais fait dans Nova Project, pour ceux y ayant joué. Sauf que bah, les messages de : "Oh, il va lancer une attaque puissante sur nous ! Il faut nous défendre !", c'est pas franchement subtile.

Ici, j'ai opté sur un système un peu plus discret : Un Flash lumineux sur celui qui lancera l'attaque à la fin du tour précédent le lancement de la technique. Le truc, c'est que c'est peut-être trop discret, et je suis incapable de dire si le flash est assez long ou si on y fait suffisamment attention. Personnellement, il m'est arrivé de le louper quelque fois en testant le combat.

J'ai bricolé un petit Gif avec le dit Flash :

Flash:
 

J'ai vraiment besoin de votre avis, pour le coup ^^

Ah, et en bonus, le rendu d'une des dites attaques :
Truc un chouia trop bourrin:
 

Merci d'avance !
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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Mer 2 Mar 2016 - 22:24

Au pire rajoute un bruitage discret que le joueur peut facilement identifié, ou le bruit du monste, genre quand il grogne + flash ça veut prevenir d'une attaque. L'anim du bas et vraiment top.

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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Mer 2 Mar 2016 - 22:57

Même avis que Kasbak. Smile

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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Mar 26 Avr 2016 - 12:38

News de Fin Avril

Plop, quelques nouvelles de Paradigme, parce que ça fait longtemps. Déjà, pour commencer, je compte sortir une démo entre fin Mai et début Juin, bien que cela dépende majoritairement du temps que j'aurai à consacrer au projet. Je ne veux surtout pas me retrouver dans le même cas que Nova Project l'an dernier, alors je me réserve le droit de repousser la date si jamais manque de temps il y a xD

Une démo fin Mai

En ce qui concerne cette démo, elle englobera le prologue et les deux premiers chapitres du jeu, ce que j'estime à environ 3h de jeu, voir plus, vu que je n'ai pas inclus le temps nécessaire à fouiller les zones, étant donné que je les connais par coeur ^^ Quoi qu'il en soit, il y aura du contenu. Sincèrement, ma plus grande angoisse est de ne pas être à la hauteur de mes deux projets précédents en terme de scénario, univers et personnages, donc j'espère que Paradigme saura vous plaire.

_____

Système d'Anticipation finalisé

Le système dont j'ai parlé dans le post précédent, j'ai décidé, comme beaucoup me l'ont suggéré, de rajouter un bruit plus ou moins discrets pour prévenir d'une attaque. Le système se complexifiera un petit peu par la suite avec des clignotements de différentes couleurs en fonction du nombre de tours restant avant de subir l'assaut. Je verrai encore si ce système est viable par la suite, mais pour le moment, ça m'a l'air pas mal.

_____

Un peu de lecture

J'ai ajouté deux nouveaux systèmes au projet, celui des Points d'Intérêt et des Livres. Le premier est un système de point à trouver un peu partout sur la map. Ils peuvent être de plusieurs types, par exemple un simple dialogue entre deux personnages, un point de vue ou encore une découverte intéressante. Les points d'Intérêt vous rapporterons un peu d'expérience et vous permettront d'en savoir plus sur les personnages et l'univers.

Les Livres peuvent parfois être trouvés dans les bibliothèques et vous donnent également des informations complémentaire sur le monde, à propos de sujets spécifiques (Les différentes îles, les races, les royaumes, les termes propres à l'univers, etc.)

_____

Encore un nouveau perso

Enfin, de nouveau, c'est un perso qui devait apparaître à la base dans Pendulum et que j'ai récupéré pour Paradigme :

Eruke:
 

_____

Screenshots !!!

Une nouvelle fournée de screenshots

Screens !:
 

_____

Artworks !!!

2 nouveau artworks, celui d'Eruke (que j'utiliserai pour faire son faceset) et un de Tsura, ou j'ai essayé une position dynamique xD

Spoiler:
 

J'en ai encore 1-2 autres en préparation, donc j'ajouterai tout ça à ma Galerie quand ils seront prêt.

vala, à bientôt et hésitez pas à me donner votre avis sur les nouveautés et les artworks
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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Mar 26 Avr 2016 - 13:48

Hey ! Que du bon dans cette news ! J'suis particulièrement intéressé par les points d'intérêts et les livres (oui, je fais parti de ceux qui lisent tous les libres dans les Elder Scrolls). Ca rajoute pas mal de consistance au jeu sans l'alourdir j'trouves (car ça permet aux joueurs qui veulent pas s'encombrer de tout ça de ne pas le faire, c'est plutôt cool de lui laisser le choix du coup).

Ton mapping est vraiment bien pour du RTP (ça sonne péjoratif mais pas du tout, c'est juste que j'trouves ça compliqué de faire du RTP sur VX qui soit potable, là c'est plutôt bien chouette). Si j'devais chipoter, j'dirais que ton image de parallaxe sur ta falaise plombe totalement la perspective, peut-être pourrais-tu le changer. Smile  J't'ai fais un exemple (qui est loin d'être parfait mais bon) :





Tes dessins quant à eux sont plutôt chouettes. J'aime bien la position de Tsura, c'plutôt dynamique !

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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Mar 26 Avr 2016 - 14:54

Très sympa Knighty ! Smile

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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Mar 26 Avr 2016 - 15:59

Merci à vous deux

@Raven : Cool que ça te plaise, pour les livres et les points d'intérêts. Par contre, par rapport au parallax, je vois clairement ou est le problème, mais j'avoue que je n'ai pas trop compris comment tu as fait ça. Tu as juste pris une image plus grande pour la mettre en fond ?
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MessageSujet: Re: Paradigme [VX Ace]   Mer 27 Avr 2016 - 11:07

C'est ça, j'ai pris l'image, j'ai augmenté son format pour avoir plus de hauteur puis avec l'outil tampon duplication de Photoshop, j'ai dupliqué différentes zones de vagues pour continuer l'image vers le bas. Smile

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Paradigme [VX Ace]
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