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 Sins of ERA : chapitre 1 et 2

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Tohisu
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MessageSujet: Sins of ERA : chapitre 1 et 2   Dim 20 Déc 2015 - 4:50

Bonjour à tous.

Certains s'en souviennent peut-être, le jeu Sins of Era avait participé aux Alex d'Or 2014 et avait été critiqué d'une manière positive par les testeurs du site. (Bien qu'il n'ait pas été nominé.)

Eh bien NON, le projet n'est pas mort. J'ai continué a travailler dessus. Toutefois, c'est le dernier chapitre du jeu qui sort sur RPG Maker VX Ace.

En effet, je reprends le projet à zéro : je vois plus loin, plus grand.
Je veux des combats plus précis et plus beaux, des environnements et des effets de lumière plus profonds, une histoire plus captivante et des personnages plus marquants.

Je le répète donc, la version que je m'apprête à poster ici est la dernière qui sera produite sur RPG Maker VX Ace. Le but du post de cette dernière version est de recueillir des éléments qui m'auraient peut-être échappé et que je pourrai intégrer à la nouvelle version.

"Quelles améliorations pourraient-ils apporter à ce jeu?"
Voilà la question principale que j'aimerai que vous gardiez en tête durant votre (éventuel) test.


Un résumé grossier du jeu pour ceux qui ne le connaîtrait pas : ce RPG est un scénario qui vous emmènera aux 4 coins d'un monde nommé Era. Le déroulement du jeu se veut semblable à un Rpg classique, tel que "Final fantasy" ou "Golden sun".
Attention toutefois : la difficulté (que je considère comme réfléchie) pourra en rebutter plus d'un.

Je vous souhaite un agréable test!


>>>>> https://mega.nz/#!DUwCAJBC!I41OIZvqFTEDbAUFDNwybeCPtjbZvH2Z0YtWd80HNo8 <<<<<









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MessageSujet: Re: Sins of ERA : chapitre 1 et 2   Jeu 24 Déc 2015 - 18:52

Bonjour ou bonsoir,

Alors j'ai fini la démo et voici quelques oubli que j'ai trouvée:

La ville dans le désert
-Après la quête du dévoreur, la dent reste dans l'inventaire.
-Les persos qui passe en ville nous passe à travers, de vrai fantôme ^^

caverne aux bandits
-Le charas du chef des bandits est visible si on rentre à nouveau dans la caverne après sa mort.
" />

Nolani
-Lors de l'enlèvement de Garuda, lorsque Kael réfléchis, pendant une fraction de seconde son chara change en Elena.
-Après l'invocation d'Era, le pnj près des garde, face au lac, ne change pas de dialogue, il attend impatiemment l'invocation d'Era.
-la maison en bas à droite, la femme à l'intérieur est à recadrer. On voit les pieds au dessus du chara.
-Après l'invocation d'Era, il manque des mots dans le dialogue de la femme du doyen.
-Après l'invocation d'Era, Lara se trouve à 2 endroit en même temps, chez elle et devant l'annonce de quête.
-On peut parler aux persos à l'arrière des bancs.

plus quelques images pour mieux voir plutôt qu'une explication.
" />
" />

Voilà, c'est tout.
PS: j'adore ton jeu il est très bien fait.
Et la quête des gentils monstres, que de souvenir XD je retombe en enfance.  Razz

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MessageSujet: Re: Sins of ERA : chapitre 1 et 2   Jeu 24 Déc 2015 - 23:43

Le fait que tu aies trouvé tous ces petits détails montre à quel point tu as bien "fouillé" le jeu. J'apprécie énormément tes efforts, je vais tenté de corriger tout ça pour ma prochaine version.

Merci pour ton test. N'hésite pas, outre les défauts genre "bug", à faire une critique sur le fond. (Difficulté, scénario, mise en scène...)

Merci encore.




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MessageSujet: Re: Sins of ERA : chapitre 1 et 2   Sam 26 Déc 2015 - 0:13

Tu voudrais une critique sur le fond donc... le truc c'est que j'ai pas grand chose à dire qui soit réellement constructif à mon goût mais bon. Neutral

Alors voici mon avis:

-les musiques
1- bonne référence, j'ai reconnu ff9, kingdom hearts, dragon quest et baten kaitos.
2- En soi j'adore ces jeux et les ost mais comme je connais bien ces jeux, j'ai tendance à y penser. Ce que je veux dire c'est que... dans la frontière, tu as utiliser l'ost de Final Fantasy IX, le poste frontière.

Dans ff9, on y va avec steiner et dagga, le chevalier et la princesse. Pour passer incognito car ils sont rechercher, ils décident de cacher la princesse dans un sac d'épice si j'ai bonne mémoire, un sac avec des épices qui pue XD. Pour jouer sur le fait qu'on recherches 2 personnes, la princesse dans un sac sa fait plus qu'1 personne, bonne idée venant de Steiner SURTOUT venant de lui. Razz

Par contre dans sins on era, on se retrouve au poste frontière avec un voleur et la princesse. La musique en plus et j'ai une sensation de déjà vu. Je m'attend au coup du sac "même s'il n'y ait pas" et je pense à ff9.

Au final, à chaque endroit ou j'ai reconnu la musique j'ai eu tendance à comparer les jeux d'origine au tient. Sinon, les musique sont très bien. Surprised

-le gameplay

Sur se point je n'ai pas grand chose à dire, c'est majoritairement bien réaliser. Les points à problèmes.

1- Un healler qui arrive trop tôt. Dans Sins of Era cela s'explique avec le scénario et c'est un point qui ne pourra pas être changer mais le soigneur d'un groupe n'arrive pas en général dès le début.
Le problème que cela pose ici est surtout l'utilisation des potions. Ben oui, pourquoi utiliser des potions alors que j'ai un soigneur? Pour peu de PM elle soigne mieux qu'une potion et la plupart du temps il y a suffisamment de points ou se restaurer dans le jeu. Que se soit scénaristique-ment prévu, des points de restauration dans les donjons ou des auberges, je n'utilise mes ether et mes potions que avant les boss. J'ai souvent remarquer avoir 2 à 3 fois plus de potions que tout le reste d'item dans mon inventaire, sans jamais en acheter. pale

2- Je ne sait pas si tu as prévu un long scénario ou pas (à première vu oui) mais en tout cas à la fin de ta démo, au bout de 2 donjon seulement je suis arrivée niv 20, ca augmente vite. D'ailleurs pour vaincre les boss il faut un niv requis aucun problème sur ça, au contraire. Le truc c'est que pour le Gryzli je suis arrivée à ce boss au niv 11 ou 12, or pour le vaincre il faut être niv 15 sinon sont attaque enragé te one-shot et j'avais pas envie d'investir dans les queues de phœnix hors de prix tongue .
Du coup j'ai fait du level up jusqu'au niv 15 et c'était pas super intéressant, surtout que j'avais effectuer des quêtes annexes (grand dévoreur) donc logiquement le boss devrait être abordable sans faire les quêtes annexes.
(Bon ici c'est pas trop un défaut, juste une mise en garde)

En bref, ne part pas du principe que le joueur va faire les quêtes annexes. Le Gryzli reste gérable.

3- Sympas l'idée des pts de savoir, ca me fait penser aux rubis de feu ou aux poussières d'étoile dans illusion of time et legend of dragoon. (même si c'est pas vraiment le même principe XD)

4- Je trouve que Kael n'a pas un palmarès d'attaque super développer. Il a beaucoup d'attaque a utiliser dans x situation du coup je me suis principalement concentrer sur ses attaques plus génériques (j'y inclut ses coup spéciaux du débuts).

5- j'adore la quête du gentils monstre ^^ plus simple par rapport à ff9.
question: Tu vas mettre le monstre quizz aussi? ca serait fun XD

6- les monstres donne beaucoup de sous, à la fin de la démo j'ai vu que j'avais + de 9000G.
(par contre je passe pas mal de temps en donjon aussi)

-mise en scène

RAS c'est bien fait.

-scénario
Il y a pas grand chose encore mais l'intro est bien construite. Elle va pas trop vite encore, je regrette juste de ne pas trouver de quoi lire dans les bibliothèques Crying or Very sad . Sinon j'aime bien les persos aussi, ils sont attachant et sont travailler.

Je noterai juste un bémol, je pense qu'il faudrait un peu plus d'animosité à Nolani vis à vis des héros.
Surtout de la part des pnj pas trop important, alors qu'on se fait plus ou moins expulsé du village, les habitants n'ont pas l'air de trop nous détester.

-Graphisme
Alors la chapeau bas. C'est la première fois que je passe autant de temps à crapahuter dans des donjons à la recherche de passage secret ou de coffre caché, j'y passe un temps fou et c'est de loin se que je préfère dans un rpg. (après le scénar) king

voilà je crois que c'est tout.

@moi a écrit:
Tu voudrais une critique sur le fond donc... le truc c'est que j'ai pas grand chose à dire qui soit réellement constructif à mon goût mais bon. Neutral
XD quand je me relis je trouve que mon pas grand chose est assez conséquent. Razz
j'espère t'avoir un peu aider mais je pense que la plupart des choses que j'écris seront compliquer voir impossible a mettre en place (ex: healer).
Bye-bi

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MessageSujet: Re: Sins of ERA : chapitre 1 et 2   Sam 26 Déc 2015 - 17:47

Y a des choses très intéressantes dans tes critiques. Les points qui m'interpellent sont à propos de l'xp et des golds : c'est vrai que ça monte trop vite, surtout que le scénario risque de durer longtemps. Si je ne gère pas mieux les niveaux et xp on risque de se retrouver niveau 110 à la fin avec 3000 000 000 de gold. Il va falloir que je travaille ça un peu plus.

Pour les musiques tu n'es pas le/la seule à me reprocher le "trop calqué" des musiques. Il va falloir que je fasse un effort et que je trouve des musiques appropriés aux scènes/environnements sans pour autant qu'elles soient archis connues...

Pour le grizzly, je crois que t'as loupé le point du boss : il fixe quelqu'un avant de l'attaquer : il faut juste mettre la garde avant qu'il envoie son coup. ^^
Il est passable au niveau 11 si tu appliques cette stratégie. Je fais en sorte qu'il y ait toujours un "truc" dans mes boss.

Pour le rôle des potions, eh bien... C'est peut-être un peu discret et c'est vrai qu'elles sont pas trop trop utiles (vu que le 2nd perso est un healeur et que tu l'obtiens très tôt) mais j'ai fait en sorte que d'une manière générale, les boss soient plus rapides que Elise, ce qui fait que dans certaines situations, il est plus avisé d'utilisé Kael pour balancer une potion. Je pense retroucher aux rôles de potions.

Pour les habitants de Nolani, ils sont un peu tiraillés entre le fait que tu sois un hérétiques et un héro qui a sauvé 3 personnes du village... Donc je les ai fait... Un peu retissant? ^^
Oui bon, c'est vrai que je devrais leur mettre un peu plus de caractère...
Bref toutes tes critiques s'avèrent très utiles pour la future version du jeu.

Je te remercie infiniment pour le temps que tu consacres à tester mon jeu, ça m'aide et m'encourage. Merci.

Ps : Je songe à retravailler entièrement le level design de la forêt de Nolani : le donjon me paraît trop labyrinthique et chiant. Je vais le rentre un peu plus simple je pense.

Ps : Tu n'as pas testé le... Donjon secret? What a Face
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MessageSujet: Re: Sins of ERA : chapitre 1 et 2   Sam 26 Déc 2015 - 20:16

arf, la commande "défense", j'y pense jamais à l'utiliser. Sinon oui j'avais remarquer que le grizzly fixe un perso avant son attaque. Mais au lieu de me défendre, je me soignais après XD. Technique de casse cou.

Pour les soins, elena a une faible agilité et passe presque souvent la dernière. Mais en ce qui me concerne, je sais qu'elle passe en dernier alors je fait une combinaison de récup sur le groupe et soin sur tout le groupe. Comme ça à chaque tour j'ai des perso tout frais, Kael au soin n'intervient que lorsqu' Elena est K.O.

Pour les hab de Nolani, j'ai bien compris qu'ils sont tiraillé entre leurs devoir et leurs conscience. C'est juste que ce n'est pas vraiment raccord avec le fait que Lily rejoigne le groupe.
Le doyen est formel, ils peuvent plus ou moins fermés les yeux car Kael et Elena sont de passage, mais Lily qui est native de ce village risque gros. Les habitants ne lui pardonneront pas.
Du coup, je trouve étrange que Lily doivent rejoindre l'équipe car elle ne peut plus rester dans son village, alors que des inconnu sont plus ou moins accepter.

Je pense qu'il faudrait que les villageois est une animosité plus directe envers les protagonistes, mais pas tous. Certains sont clairement contre eux, d'autre clairement pour eux.
Comme ça on voit bien que les habitants ne sont pas d'accords entre eux.

Pour la foret de Nolani je l'ai trouver très bien, je m'y suis bien amuser. Et puis, une fois franchis tu propose un raccourci donc je n'ai aucun problème. Razz

Pour ce qui est du donjon annexe, oui je l'ai tester mais pas terminer. J'ai du mal à vaincre le boss.
J'ai bien constater que sont attaque spéciale fait plus de dégâts aux perso avec des PT élever.
Mais généralement je meurs quand celui ci tombe vers les 25% de PV.  silent

Sinon de rien pour le test, je m'ennuie chez mes parents sans mon ordi et mes consoles.
Tu vas rire mais la raison pour laquelle j'ai choisit ton jeu c'est que j'ai vu que malgrès qu'il y ait plus de 50 vues, il n'y avait pas une réponse. XD Cela dit, j'ai ajouter ton jeu aux projet que je compte suivre de près, l'histoire m’intéresse.
PS: Je suis sur l'ordi de ma grand mère
PPS: Oui ma grand mère à un ordi XD

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MessageSujet: Re: Sins of ERA : chapitre 1 et 2   Sam 26 Déc 2015 - 20:18

Ah oui, maintenant que j'y pense, le boss annexe, ils serait pas un peu maso sur les bord?

(Laissez parler votre colère! Frappez moi!!!) confused

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MessageSujet: Re: Sins of ERA : chapitre 1 et 2   Sam 26 Déc 2015 - 20:37

Ah ah ah...
Oui, le boss est assez sado. What a Face

C'est cool que tu aies découvert mon jeu par... Pitié. pale
Enfin bon, du moment que le jeu t'a plu, c'est déjà ça.

Je suis d'accord avec les habitants de Nolani, je devrais faire un avis plus... Tranché avec les habitants.


Dernière édition par Tohisu le Sam 26 Déc 2015 - 20:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Sins of ERA : chapitre 1 et 2   Sam 26 Déc 2015 - 20:39

Ben voilà, je viens de vaincre le boss, alors...

-Je pense que se serait bien une petite conclusion à l'issue de ce donjon. A l'entré il y a un homme qui dit que le dernier occupant de cette maison s'est reclus dedans, et qu'il étais fou. J'aurais aimé en apprendre plus sur lui. Il devrait y avoir un lien entre cet homme et le boss qui est l'incarnation de la colère.

-De plus, dans le donjon, il n'y a rien, pas de coffre, pas de truc à ramasser du coup il vaudrait mieux qu'on ne puisse pas y revenir après avoir vaincu le boss.

-sinon, l'item obtenu à la fin, bah ca sort des jeux tales of mais ce serait sympas que ce soit les armes les plus forte du jeu.
Explication: dans les jeux tales of quelque chose, il y a ce qu'on appelle des armes maudites, ont les trouves un peu partout mais généralement dans des zones annexe. Chiante à obtenir et souvent inutile au début de jeu, ce n'est qu'après une quête annexe spécifique vers la fin qui permet de "débloquer" le pouvoir de ces armes qui en font les armes les plus fortes du jeu.

-Et pour finir, une petite conclusion des persos, une pitite scène du genre "Mais qu'est ce que c'était que ça? Qu'est ce qui c'est passé? "

voilà. ^^ j'espère t'avoir un peu aider.

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MessageSujet: Re: Sins of ERA : chapitre 1 et 2   Sam 26 Déc 2015 - 21:08

C'est vrai que je devrais fermer la zone une fois le boss tuer, je n'y avais meme pas songé...
Et oui j'avais prévu de mettre une scénette à la fin du boss annexe dans la nouvelle version.

Et oui tu m'aides beaucoup.

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MessageSujet: Re: Sins of ERA : chapitre 1 et 2   Sam 26 Déc 2015 - 21:11

@Tohisu a écrit:
C'est cool que tu aies découvert mon jeu par... Pitié. pale

Si ça peut te rassurer, c'est pas le jeu que j'ai pris en pitié, mais le poste sur le forum. bounce

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MessageSujet: Re: Sins of ERA : chapitre 1 et 2   Sam 26 Déc 2015 - 21:33

Ca change absolument tout! bounce
Le principal c'est que tu aies testé et apprécié le jeu de toute façon. Esperons que ça attirera la curiosité des autres.

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MessageSujet: Re: Sins of ERA : chapitre 1 et 2   Sam 26 Déc 2015 - 21:49

Sinon, il n'y a pas vraiment de rapport mais je te recommande ce script.
http://rmex.github.io/

Ce script ne fait pas un truc en particulier comme un menu ou autre, il te permet d'avoir plus de possibilité sur le logiciel vx ace.

Il y a vraiment plein de truc sympas, l'un des plus utile (en tout cas pour mon projet) c'est la variable locale. Chaque event à en plus des interrupteurs locaux, des variables locaux.
Voilà, après il est un peu chiant à installer et à utiliser. De plus faire passer ton projet sous RME signifierait recommencer pas mal de chose. Mais je te recommande ce script pour tes futur projets, jette y un oeil (au sens figurer hein Suspect pas au sens propre).
^^

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MessageSujet: Re: Sins of ERA : chapitre 1 et 2   Sam 26 Déc 2015 - 22:12

C'est très gentil, mais je suis passé sur RPG maker MV, le système de script ne marche plus sur ce logiciel. ^^

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MessageSujet: Re: Sins of ERA : chapitre 1 et 2   Sam 26 Déc 2015 - 22:23

ah oui MV, il faudrait que je teste celui la.

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MessageSujet: Re: Sins of ERA : chapitre 1 et 2   

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