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 Système de récolte (RME)

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Kingdommangas
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MessageSujet: Système de récolte (RME)   Ven 17 Juin 2016 - 13:34

Yahallo,

Je viens vous présenter un pitit système simple a faire avec RME. cheers
Tout d'abord un lien vers la presentation d'RME[/url]

Bref, je vais vous expliquer comment faire un système de récolte, dans l'idée disons comme dans Skyrim.
Pitit visuel illustratif:
 

Pour ce faire vous aurez besoins d'1 event, d'1 event commun, 2 images, d'1 variables ainsi que plusieurs variables locales.
Et puis aussi du sucre, des épices et des tas de bonnes choses. Suspect
Vous trouverez le nécessaires ci dessous.
Necessaire:
 


Bref, commencon, ci joint vous trouverez les events, puis j'expliquerai le processus.

Evenement commun:
 

Event in game:
 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour l'event commun, vous remarquerai 3 parties distinctes. (+ une mais c à part)
Spoiler:
 
Elles ne sont pas nécessaires, 1 seule suffit amplement. Néamoins la condition "Variable "Recolte" == X" sert a determiner la durée de la récolte.
Ainsi, la première partie, il faut attendre 60 frames/1 sec. (Pour fouiller un placart par exemple )
Le deuxième: 120 frames/ 2 sec ( Pour récolter une plante )
La troisième: 180 frames/ 3sec ( Pour extraire les métaux )

La boucle sert au décompte du temps. Toutes les "1 frame", la variable "Récolte" diminue de 1 jusqu'à ce qu'elle soit à zéro.
Une fois le décompte terminer, on sort de la boucle. Ici j'utilise une étiquette pour amener l'event directement à la fin ou je supprime la jauges.

Spoiler:
 

Ensuite on utilise la commande "Picture show" pour afficher l'image de la jauge. Utiliser des variables pour les positions X/Y sont necessaires pour que la jauge se place au dessus de l'event concerné par le systeme.
J'ai estimer que sur VX ACE reculer l'image de 43 pixels est plus agréable à l'écran.

C'est la que sa va être compliquer a expliquer pale

Premièrement (en rouge) on définie une variable que j'ai appeler "pourcent" pour plus de clarté. Dedant j'utilise la commande "Percent" qui sert a mettre en pourcentage, 2 valeurs, la variable Récolte sur la valeur maximale, ici 60.
Donc, cette commande fait tous simplement 60/60*100. En cas de problème avec les maths je vous invite a suivre ce lien: ICI Twisted Evil

Ensuite (en bleu), j'utilise la commande picture zoom X pour que l'image se rétracte sur la gauche.
C'est la que pourcent est interessant, vu qu'il a converti les 60 frames en 100%, lorsque la boucle fait diminuer la valaur de la variable Recolte, le pourcentage diminue aussi faisant bouger la jauge.

Apres (en vert), pitit bonus à moi bounce J'utilise la commande Picture tone pour colorer ma jauge.
C'est pour ça que c'est un bonus, la couleur n'est pas le plus important dans ce systeme.
En revanche, cette commande ne fonctionne qu'avec une image grise, bref, elle me sert a differencier les 3 parties. Ainsi, en une commande j'ai 3 jauge au lieu d'une.
Pour le fonctionnement: la commande Tone utilise le code RGB ( red, green, blue( rouge, vert, bleu)) pour une personalisation maximale lol! .

Pour finir, la boucle relance l'affichage de l'image en prenant en compte les nouvelles valeurs. Soit le zoom x et la couleur.

Spoiler:
 

Pour la partie "Fin", j'utilse simplement la commande Picture erase et Text erase

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais que que!!! scratch
text Erase?, pourquoi un texte?

Eh bien J'utilise tout en haut de l'evenement commun, la commande Text show pour afficher un texte au dessus de l'event. J'affiche ainsi le nom de l'item que je vais obtenir.
Quand à l'utilisation, le tuto des créateurs de RME est surement mieux que celui que j'aurai pondu :fyi:
Comment ça? Non ce n'est pas de la flemme rabbit

Spoiler:
 


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant l'event en lui même.

Event in game:
 

Tout d'abord on definie l'emplacement X et Y de la jauge, pour cela:
SL, il s'agit d'un label. C'est une facon de nommer une variable, ainsi je n'ai pas SV[1],SV[2],SV[3], etc... mais SL[:tuto],SL[:récolte],SL[:RME], etc... bounce Plus de précision par ICI
L'ID quand à lui sert a derterminer quel ID des items a utiliser dans la base de donnée.
Ainsi, si la potion correspon à l'ID 1: alors il y aura écris "Potion" au dessus de l'event.

Spoiler:
 

Ensuite on definie le montant de la variable Recolte, dans mon système, il n'inclut que 3 valeurs: 60, 120 et 180.
Puis on ajoute l'item corespondant et on augmente la variable locale d'une unité. SV[1]

Pour finir, on ajoute une dernière condition. Celle si nous fait passer à la page suivante via l'interrupteur local A lorsque la variable locale est égale à 2.
C'est à dire que l'on peut obtenir 2 minerais d'argents avant d'épuiser ce filon. Smile

C'est important d'utiliser une variable locale et non une variable classique car celle ci n'est valable que pour cet event, on peut donc personnaliser le nombre d'item obtenu.

IN FINITO un screen
Recolte:
 

Voilà, j'espère avoir aider bounce

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MessageSujet: Re: Système de récolte (RME)   Ven 17 Juin 2016 - 23:57

Un tuto intéressant, même s'il reste possible de l'optimiser et je me demande s'il est pertinent de commencer avec aussi compliqué. En effet présenter un tuto avec autant de concepts à aborder en même temps n'est pas forcément une bonne solution x)

D'ailleurs il est normalement possible de remplacer ce code :


Par celui-ci :


Enfin, il existe un script qui permet de convertir du code event en BBCode, ce qui facilite le partage. Il s'agit de l'event-printer et il est disponible via RME builder Wink

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MessageSujet: Re: Système de récolte (RME)   Sam 18 Juin 2016 - 12:13

@Hellper a écrit:
je me demande s'il est pertinent de commencer avec aussi compliqué.

Je ne trouve pas spécialement ce tuto compliquer, je ne pense pas être particulièrement callé sur RME.
A vrai dire je me vois plutot comme une newbies dans ce domaine. scratch
Je ne sais rien faire de réelement compliquer sur RME.
De plus les tuto les plus simples d'RME comme "comment faire une jauge" sont déjà fait dans la doc et j'en mis les liens sur tous les passages necessaire à ce tuto.

@Hellper a écrit:
un tuto avec autant de concepts à aborder en même temps

C'est une question interressante car s'initier à RME c'est la même chose.
On est facilement perdu dans un flox de connaissance à maitriser si on veut faire quoi que soit.


Apres je prend note de tes remarque et je tenterai de faire plus simple la prochaine fois.

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