Aujourd’hui, nous allons voir 2 systèmes assez simple mais intéressant.
Il sera en 2 parties :
I) Bruit de pas
II) Touche de sprint.I) Bruit de pas
Suite au poste de Brandobscure pour le script des bruits de pas, ça m'a donné envie d'en faire un
en évent, et je vais vous le partager ici même.
Ce sera vraiment très simple.
Nous allons stocker les coordonnés X et Y du héros dans 2 variables et rendre 2 autres variables
égale au deux premières. Nous les comparerons et lorsqu'elles seront différentes un bruit de pas
se fera entendre.
4 variables 2 conditions
Alors tout se passera dans un évent commun. Je rappelle que les évents commun sont surtout
utile pour les systèmes qui sont indispensable en permanences pour éviter de faire 1 voir 2 évents par map en plus.
Bon alors dans un premier évent commun nous allons appeler 2 variables comme ceci :
- Spoiler:
Variable [0001: herosX1] = Le héros Coordonnée X
Ici on stock les coordonnées X du héros dans la variable [0001: heros X]
Variable [0002: herosY1] = Le héros Coordonnée Y
et ici on stock les coordonnées Y du héros dans la variable [0002: heros Y]
Ensuite dans un autre évent commun nous appelons 2 nouvelles variables comme ceci :
- Spoiler:
Variable [0003: herosX2] = Variable [0001: herosX1]
Variable [0004: herosY2] = Variable [0002: herosY1]
Ici on rend égale les variable 0003 et 0004 égale au variable X1 Y1
Si c'est flou pour vous je vous conseil de voir la suite ça vous éclairera.
Nous allons faire 2 conditions dans le premier évent commun comme ceci :
- Spoiler:
Si la variable 0003 : herosX2 != de 0001 : herosX1
7 frames
Son SE
Fin de condition
Alors dans un premier temps " != " veut dire "différent de" donc :
Si la variable 0003 : herosX2 est différente de 0001 : herosX1
On émet un effet sonore.
Car je rappelle que la variable herosX2 est égale à la variable heros X1 donc lorsque le personnage se déplace la variable n'est
plus égale.
Donc en gros nous émettons un son avant que cette variable se réactualise.
un petit schémas peut être ?
- Spoiler:
Latence = temps d'attente entre deux chose. ici c'est entre 2 variables.
Entre le moment ou rentrez dans un cabinet médicale et le moment ou le médecin vous prend il y a la salle d'attente
soit la latence.
Désolé même si vous aviez compris cet exemple me trottait dans la tête ^^
Donc revenons à nos mouton, nous émettons donc le son pendant cette latence.
Et bien sur vous faite pareil pour les variables Y1 et Y2.
C'était pas compliqué n'est ce pas ?
II) Touche de sprint.
Pour connaitre la signification de vos touche appuyez sur F1 lorsque le jeu est lancé.
Alors je vais utiliser la touche "shift" pour sprinter.
touche Shift = A ; par défaut.
- Spoiler:
Traduction :
Si la touche shift est pressé modifier la vitesse du héros, sinon vitesse garder vitesse normal.
Mais si on en reste là, ça ne marchera pas.
- Spoiler:
Traduction :
Si la touche shift est pressé, modifier la vitesse du héros ( normal)
et si la variable herosX1 est différente de la variable herosX2
4 frames
son de pas.
Il faut donc fusionner les conditions de bruit de pas avec celles de l'appuie de touche.
Et
Sinon
Si la touche shift n'est pas pressé, modifier vitesse ( modéré )
et si la variable herosX1 est différente de la variable herosX2
7 frames
son de pas.
7 frames est environs égale à la latence entre les pas lorsque vous marchez.
4 frames est environs égale à la latence entre les pas lorsque vous courrez.
Et voilà le tour est joué !
Oh !!! Il cour le saligot !!!Bon voilà j'ai fais du mieux que j'ai pu pour vous faire comprendre ceci, pour les questions, toujours pareil c'est plus bas.