C'était par une belle journée bien froide que je sortais de mon bac de français
Une fois rentré chez moi, je me suis dis « Ah merde, il faut que je fasse un truc ! »
Mais quel truc ?
FINAL FANTASY X
- Spoiler:
Plate-forme : PS2
Genre : RPG
Multijoueur : Non
Editeur : Square Co. (Japon, USA) Sony CE (Europe)
Développeur : Square
PITCH :
- Spoiler:
Il y a mille ans, une terrible guerre faisait rage entre deux puissantes villes-machine, Zanarkand et Bevelle. Au paroxysme de ce conflit, une entité dévastatrice du nom de Sin fit son apparition et réduisit Zanarkand à néant pour punir les hommes de leur vanité. Effrayés par cette menace inattendue, les habitants du reste de Spira se réunirent autour de la religion. Ainsi naquit Yevon, le culte de la culpabilité. Depuis mille ans, des Invokeurs se succèdent pour effectuer un pèlerinage ayant pour but d'anéantir Sin... mais seulement pour une courte durée : la Félicité. Jusqu'à présent, seules cinq Félicités ont eu été apportées. La dernière en date est celle de Braska, il y a dix ans. Mais déjà Sin est de retour. Et c'est sa fille, Yuna, qui se décide à offrir au reste de Spira cet période de calme, espérant que cette fois-ci sera la dernière : l'éternelle Félicité. Mais Sin disparaîtra-t-il un jour ? Et surtout, d'où vient ce mystérieux jeune homme nommé Tidus ? (tiré de Final Fantasy World)
C’est en lisant un nombre incroyables d’avis ultrapositifs sur ce jeu que j’ai eu envie de rédiger son test.
Heureusement que je lavais fini un bon paquet de fois, sinon vous auriez eu ce test dans 3 bonnes semaines.
Enfin bref.
GAMEPLAY : 16/20
A) Combats
- Spoiler:
I) Attaques, Techniques, Magies, Overdrive, CTB
1) Attaques normales
Final Fantasy X adopte un système de combat classique, avec les attaques… normales
Malgré tout, les attaques seront plus ou moins efficace selon le personnage qui attaque le type de monstre (Yuna avec son baton fera bien moins de dégâts sur un cuirassé qu’Auron avec son épée à 2 mains par exemple
)
2) Techniques
Dans Final Fantasy X, chaque personnage possède ses propres techniques.
Leur utilisation est soit défensive (augmentation de chance/rapidité/attaque/etc.) soit offensive avec un effet spécial ajouté (l’Emousse d’Auron qui abaisse la force ennemie par exemple, ou encore le Ryuken de Kimhari qui vole une technique ennemie.)
3) Magies
a) Magies classiques
Comme dans tous les RPGs, la magie est présente.
On a donc encore et encore la possibilité d’utiliser des magies curatives, offensives ou défensives.
b) Invocations
Cette fois, les invocations ne sont plus considérées comme de simples magies mais comme des personnages à part entière !
Tout comme vos protagonistes, les invocations ont la possibilité d’attaquer, de faire de la magie, des techniques, à condition qu’elles les aient apprises (par le biais du menu)
Certaines invocations sont liées à un personnage (par exemple, Yojimbo est lié à Auron) et évolueront en même temps.
4) Overdrives
Depuis Final Fantasy VI, les personnages ont la capacité de lancer une attaque spéciale dévastatrice.
Dans FFIX, c’était la transe, qui se lançait par rapport aux dégâts reçus. Et bien dans Final Fantasy X, l’Overdrive a remplacé la transe.
Chaque personnage a son propre type d’overdrive, auquel il faudra réaliser une certaine action pour le réaliser (Par exemple, une combinaison de touches pour l’Overdrive d’Auron, ou encore une roulette pour celui de Wakka)
Les overdrives s’obtiendront d’une manière différente pour chaque personnage. (Réussir le plus d’overdrives possible pour Tidus, la collection des sphères vidéos pour Auron, ou encore l’obtention des overdrives en tant que prix dans des matchs de Blits pour Wakka.)
5) CTB
Nouveauté au même titre que l’utilisation des invocations en tant que personnages, ce nouveau mode de combat, appelé « Conditional Turn-Based Battle System » remplacera le désormais classique ATB. Le CTB permet une vision bien plus stratégique des combats, étant donné que la barre d’ATB a disparu, ce qui laisse tout le temps au joueur de réfléchir à ses actions. Le combat est donc tout le temps stoppé, excepté quand le joueur décide de réaliser une action.
En haut à droite de l’écran se trouve la fenêtre CTB qui indique l’ordre des combattants qui vont jouer.
B) Sphérier
- Spoiler:
Seconde nouveauté dans Final Fantasy X : Le sphérier.
Tout nouveau système d’évolution, il se caractérise par l’absence de niveaux liés aux points d’expérience qui influence les caractéristiques des personnages du jeu.
Grâce à au sphérier (accessible depuis le menu principal), n’importe quel personnage peut prendre n’importe quelle compétence présente, plus ou moins facilement selon le chemin emprunté, et surtout selon le personnage.
Chaque personnage possède un Niv. E (niveau d’évolution), qui peut aller jusqu'à 99. Le Niv. E correspond au nombre de déplacement disponible sur le sphérier (Par exemple, 99 Niv. E correspondent à un déplacement de 99 cases au maximum.) Le joueur devra obtenir des PCs en terrassant des monstres pour ainsi passer d’un Niv. E à un autre.
Le sphérier adopte la forme d’un gigantesque plateau rempli de cases (appelées Sphères d’Evolution) reliées les une aux autres par des lignes.
Voici les différents types de sphères d’évolution :
-Augmentation de caractéristiques : HP, MP, Force, Constitution, Magie, Esprit, Rapidité, Précision, Chance
-Apprentissage de nouvelles attaques : Spéciaux, Techniques, Magie Blanche, Magie Noire
-Limitosphères (qui bloquent certains passages sur le sphérier)
Pour pouvoir activer lesdites sphères, il faut qu’il reçoive les sphères correspondantes à leur activation, et ce, le plus souvent en fin de combat.
En début de partie, un choix de 2 sphériers est disponible :
Le Spérier Standard, qui correspond plutôt aux nouveaux joueurs, et qui permet de guider plus facilement les personnages vers des compétences et des augmentations de statistiques leur correspondant le mieux, et le Sphérier Expert, plutôt conseillé aux joueurs aguerris, qui place le personnage au centre du plateau, permettant une plus grande liberté de mouvement.
Grâce au Sphérier, le joueur peut complètement changer la nature des Personnages.
Kimhari, le personnage le plus silencieux de l'équipe...
C) Blitzball
- Spoiler:
Des images de parties de Blitzball
Alors que dans les deux précédents jeux, vous n’aviez que la possibilité de jouer à de bêtes jeux de cartes (bien que très funs), Final Fantasy X possède carrément son propre sport, le Blitzball.
Le blitzball est une sorte de mélange entre du Handball et du rugby, mais sous l’eau.
En effet, les joueurs, au nombre de 6 par équipes (2 attaquants, un passeur, 2 défenseurs et un gardien) doivent se passer la balle jusqu'à marquer un but, tout en évitant l’adversaire.
Quand un joueur rencontre un adversaire, il a le choix ou de passer la balle à un coéquipier, ou d’essayer un forcing.
Le forcing consiste à essuyer un tacle de l’adversaire tout en essayant de garder la balle. Les chances de garder ladite balle se font selon le niveau d’endurance du joueur et le niveau d’attaque de l’adversaire.
Les chances de marquer un but, se font, de la même manière que le forcing, selon le niveau de tir du joueur et le niveau d’arrêt du gardien adverse.
Conclusion : Le gameplay de FFX apporte tout de même de très jolies nouveautés, tout en restant sur les bases des précédents jeux.
GRAPHISMES : 15/20
Final Fantasy X possède de vraiment très beaux graphismes si on regarde la date a laquelle le jeu a été créé.
On a enfin un passage à une 3D complète (bien que les passages dans certaines maisons sont encore en précalculé.)
Des décors très beaux, une modélisation des personnages excellente, un bon chara-design, et des cinématiques vraiment magnifiques.
A part la présence d’un peu trop de pixel au niveau des personnages en in-game (surtout dans les combats), Final Fantasy X reste un jeu très agréable à regarder. Pas vraiment grand-chose à dire.
Des cinématiques vraiment bellesMUSIQUES : 13/20
Premier point noir (et plus gros) de Final Fantasy X selon moi.
Composées par Nobuo Uematsu, cette fois accompagné de Junya Nakano et de Masashi Hamazu, je ne peux pas dire que son travail soit excellent.
Presque toutes moyennes, seules très peu de pistes se démarquent particulièrement du lot. ( Otherworld, Jecht's Theme, Auron's Theme, Decisive Battle, Suteki Da Ne et To Zanarkand sont les seules qui se démarquent selon moi)
Les musiques correspondent donc bien aux endroits ou aux scènes, mais sont malheureusement beaucoup trop moyennes si on regarde les compositions des précédents Final Fantasy.
SCENARIO : 14/20
Le scénario d’FFX, malgré le fait qu’il soit vraiment bon et assez original, est gâché par ses personnages, pour la plupart stéréotypés, chiants et énervants (je pense particulièrement à Tidus et à Yuna tout deux sans charisme et peu attachants.), excepté les personnages d’Auron et de Jecht, qui sont les seuls vraiment réussis selon moi.
Et je n’ai aussi que peu adhéré au train-train « Chercher temples, récupération chimères, Chercher temples, récupération chimères.) pendant la majeure partie du jeu.
Quand à l’ambiance, que dire, sinon le fait qu’elle soit tout à fait correcte, à l’image des précédents FF.
Jolie bestiole...
DUREE DE VIE : 19/20
Je n’ai jamais vu une durée de vie aussi longue dans un Final Fantasy.
Outre l’aventure principale qui prends aux alentours des 50 heures, le nombres très élevé de quêtes, dont certaines qui sont vraiment très longues (Dépassement des limites humaines, armes ultimes, et surtout chimères purgatrices) font augmenter la durée de vie d’une centaine d’heures.
Au niveau de la difficulté, Final Fantasy X est un jeu tout de même assez facile.
Aucun boss ne vous posera de problèmes particuliers si l’entrainement est suffisant et si vous avez une bonne tactique (contre les boss).
CONCLUSION : 15/20
Malgré des musiques vraiment moyennes et des personnages pour la plupart chiants et stéréotypés, Final Fantasy X restera une valeur sure parmi les Final Fantasy, grâce à son très bon scénario, ses bons graphismes et à son gameplay. Il est pour moi le dernier bon Final Fantasy créé (je ne peux pas juger le XIII, n’y ayant pas encore joué)