Les Feedback, ou comment apprendre de ses erreurs
IntroductionCeci n'est qu'un petit tutoriel sans grande prétention, à vrai dire, il est tiré de mon cours de
Culture et Communication, mais j'ai pensé qu'il pourrais être profitable aux makers. Donc, si vous ne l'avez pas déjà compris, je vais vous "apprendre" comment susciter un bon feedback. Si je dit que ça peut être profitable, c'est entre autre parce que j'ai vu pas mal de makers refuser la critique qu'on leurs fait, à tord ou non, et que je pense que ça reste une pratique assez courante, chez les jeunes comme les moins jeunes.
Un feedback, qu'est ce que c'est ?Parce qu'il faut bien déterminer le cadre dans lequel nous nous plaçons, je vais définir comme "feedback", ou "retour", ce que l'on peut aisément appeler "critique" dans un jeu vidéo, un film ou un livre. Il ne faut pas avoir peur des mots, et un feedback n'est, au final, que l'expression du sentiment de l'auteur quant à votre création, dans notre cas, un jeu.
La critique est particulièrement importante, et ce quel que soit votre travail, la critique qu'elle soit positive ou non, vous permet d'apprendre à vous situer par rapport aux gens.De plus, un feedback constructif permet d'encourage l'auteur, dans le sens ou il montre autant les points négatifs que les points positifs.
Les règles d'un bon feedbackUn bon feedback, et je m'adresse non pas au créateur, mais à la personne qui critique, ne doit pas être méchant, quand bien même n'avez vous pas aimé, vous n'avez pas à insulter ou crier sur qui que ce soit, si vous avez envie de vous défouler allez faire un peu de sport et passez votre chemin, personne n'as envie de partager votre mauvaise humeur.
Quand vous recevez une critique, ne réagissez pas trop vite ! Que le commentaire soit agréable ou non, vous devez absolument garder votre calme et accepter l'avis de votre interlocuteur, en particulier quand il est négatif, si vous vous mettez à cracher votre haine et votre colère sur votre public, personne ne voudra plus vous faire de feedback.
Afin de susciter un feedback constructif et une meilleur entente avec votre interlocuteur, vous devez lui demander d'être précis, c'est la base d'une critique, personne ne peut vous dire "bof j'ai pas aimé", vous devez lui demander d'être précis, "qu'est ce que vous n'avez pas aimé ?", "A quel moment avez vous décroché ?" ou encore "Qu'auriez vous préféré que je dise ?".
Si votre interlocuteur persiste à ne parler que des mauvais aspect, demandez lui directement s'il n'y a vraiment rien qu'il ai aimé, il arrive qu'une personne n'ait absolument rien aimé de votre création, mais ça reste rare, il y a toujours quelques points positifs.
Comment réagir ?Comme je l'ai déjà précisé plus haut, ne réagissez pas trop vite, ne soyez jamais violent, et acceptez la critique, acceptez l'avis de votre interlocuteur, vous pouvez ne pas être d'accord avec lui, mais il faut en ce cas aller plus avant dans la discution, et quoi qu'il en soit le respecter.
Vous ne pouvez pas vous faire une idée précise de votre création avec seulement un ou deux feedback, il vous faut beaucoup plus d'avis, plus vous en aurez, plus vous serez à même de pointer les vrai défauts, et ce qui fait votre originalité, votre personnalité, tout le monde ne peut pas tout aimer de vous, mais si personne n'aime quelque chose, c'est bien qu'il y à un problème.
ConclusionComme vous pouvez le constater, ce tutoriel n'est pas bien long, et c'est voulu, les gros pavés on tendance à faire peurs à nos brave concepteur. Je finirais néanmoins sur quelque chose qui ne figure pas dans mon cours, amusez vous, la colère ne résout rien, soyez calme et posé, et tout ce passera bien.
Sources
- Réunion, mode d'emploi, Michael Doyle et David Straus, Presses Pocket 1986. Chapitre "Comment obtenir un feedback constructif ?"
- Cous Culture et Communication, IUT Nantes 2012.Vous pouvez partager ce tutoriel, à la simple condition de n'y apporter aucune modification sans autorisation de l'auteur, et d'en citer les sources (Teraglehn + lien vers l'article originel)
Cet article est susceptible d'évoluer, merci de prendre contact avec moi si vous voulez être informé des modification apportées.