Houla, cela fait un long moment que je n'ai pas touché au style RTP... Le tuto date de longtemps il n'es donc pas parfais bien que je pense qu'il peut avoir sont utulité ici.
*Noter qu'a la base, ce tuto à été créer pour ma propre communauté MakeTheEvolution ce qui explique le coup de pub. (Le forum est aujourd'hui fermé alors je pense que sa ne gêneras personne ^^)
----------------------------------------------------------------------------------------
Yosh ! Suite a de nombreuse demande de la part des membres, mon dernier tutoriel semblais incomplet pour certain et n'expliquais pas comment shader les cheveux. Dans ce tout nouveau tutoriel de characmaking, je tenterais d'approfondir chaque aspect, chaque étapes de la réalisation d'un character. Je vous montrerez donc comment arriver a ce résultat :
Tout en débutant le tout a partir de ce chablon :
ps : Veuillez m'excuser pour la mauvaise qualité de certaine palette de couleurs, comme certaine couleurs sont pale et semblable a celle du forum (surtout les cheveux) certain code couleur paraisse très pale.
Commençons donc pas le commencement. Vous pouvez débuter votre character avec n'importe quelle partis du corps. De mon coté comme j'ai voulu reproduire un ange déchus, je lui ai créer des ailes.
1. Cette première étape ne nécessite pas beaucoup d'explication. Tout dépend de ce que vous désirez réaliser. Comme ici je désire des ailes noir pour mon ange déchu, j'ai d'abord défini mes deux teintes de couleur de départ. Vous remarquerez que j'ai opter pour le gris plutôt que le noir brute. En effet il est très important lors de la réalisation d'un character en style RTP de ne jamais utiliser de noir (#000000). Pourquoi ? La raison est simple, le noir fait ressortir beaucoup trop le contraste du character et ne colle donc pas bien au RTP. Si vous désirez vraiment un noir, je vous propose un gris foncé sans être trop près du noir. #272727 devrais suffire.
Bon pour ce qui est des explications, rien de bien compliquer, nous débutons avec des formes brute en deux teinte de couleur. La plus pale représentant le dos des ailes (comme elle sont replier sur elles même il est possible de voir quelque peut le derrière des ailes) Comme cette partie est plus exposer au soleil elle est plus pale. La couleur plus foncé elle représente le devant, donc l'intérieur des ailes.
2. Deuxième étapes, encore une fois assez simple, il suffit ici d'ajouter une troisième teinte qui représenteras l'ombre a l'intérieur des ailes. La disposition de celle-ci résulte que de la logique, regarder bien ou vous désirez avoir votre source de lumière pour ensuite deviner l'emplacement et la forme des ombres.
3, Nous terminons donc les ailes avec deux teinte de couleur supplémentaire encore une fois plus pale qui représenteras la lumière refléter sur celle-ci. Encore une fois la disposition résulte de la logique celons la position de votre source de lumière. Noter qu'ici, les ailes sont bien moins détailler que le reste du character. Vous pouvez bien sur continuer de détailler le shading pour un meilleur rendu en ajoutant d'autre teinte. Faite tout de même attention que le résultat ne ressemble pas a du pillow shading. Pour ceux qui ne connaissaient peut être pas le terme de "pillow shading", voici une petite image qui résume le tout.
4. Passon maintenant a une des étapes des plus importante, la coupe de cheveux. En effet ses elle qui caractériseras votre personnage et lui donneras le plus son identité. Commençons donc avec les formes de base avec deux teintes de couleur, l'une pour la couleur de base de vos cheveux et l'autre, plus foncé, pour tracé les contours de ceux-ci tout en prenant soin d'ajouter quelque meche par ci par la.
5. Ajoutons ensuite une troisième teinte plus foncé que la couleur de base mais plus pale que les contours des cheveux. Longer les contour des mèches et prolonger les. Faite encore une fois attention pour ne pas reproduire du pillow shading. (voir image plus haut) Vous pouvez également créez de nouvelles mèches si des endroits sont trop "vide" dans votre coupe.
6. Cette étapes est identique a l'étape 5, prenez une teinte encore plus pale et continuer de prolonger vos mèches.
7. Terminons ensuite le shading de la coupe en ajoutant quelque zone de lumière. Pour ce faire, prenez une couleur encore plus pale et suivez les contours de vos mèches pour leur donner du relief.
9. Cette étape est facultative mais fortement conseiller pour un meilleur résultat final. Il sagis de reprendre la couleur du contour de vos cheveux, de la foncir légèrement pour ensuite retracé certaine zone ou le soleil ne peut éclairer encore une fois tout dépendant de votre source de lumière. Profiter en également pour ajouter une ombre dans le visage de votre héro car ses cheveux projette eux aussi une ombre. Suivez donc le contour de vos mèches sur le visage de celui-ci.
10. Passons au plus amusant a réaliser celons moi. Comme ses une armure, il y a aucune limite sur l'originalité. De mon coté je déteste faire des truc symétrique. Certe, la réalisation est plus longue mais le résultat en vaux le coup. Bref nous commençons exactement comme avec les cheveux c'est a dire, en prenant une couleur de contour ainsi qu'une couleur de base. La teinte de base dois, évidemment, etre plus pale que la teinte de contour. Si votre personnage porte des vetements et non une armure, le principe est exactement le meme, cependant, les teinte de lumiere devrons etre simplement moin contrastré.
11. Ajouter ensuite les ombres de la même façon que depuis le début...
12. Ajoutons la lumière de la même façon que depuis le début...
13. Finalisont notre character en suivant le déroulement de l'étape 9.
Voila, j'espère que mon tutoriel vous aider a voir plus claire. Il est possible pour en tout temps de poser vos questions, je vous répondrais aussitôt. :p