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 Petit cours sur le ruby [Partie1]

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Jin
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Jin

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MessageSujet: Petit cours sur le ruby [Partie1]   Petit cours sur le ruby [Partie1] EmptyVen 22 Juin 2012 - 16:36

Je me suis mis à rédiger ce petit cours, et une fois finis, j'ai remarqué que metroid_prime avait déjà posté un document expliquant tout ca.
Mais bon, vu que j'y ai passé la matinée je le post quand même Very Happy
Libre au staff de le virer ou pas.
/!\ C'est long ^^
Bon, il a souvent été dis qu'il manquait des tutos sur la programmation en Ruby.
L'apprenant actuellement, je ferais un petit cours sur ce que j'apprendrais, pour que
vous puissiez par la suite l'apprendre aussi.

Je ne pense pas faire des cours parfait et sans faute, mais c'est mieux que rien non ?
Pour tester vos script, je vous conseil d'utiliser Sublimetext2 qui est pas mal pour écrire votre code, et il vous faut aussi l'invité de commande windows.
pour l'invité de commande, démmarer / taper "CMD".
Puis, pour tester votre code, dans l'invité de commande, taper l'adresse de votre fichier.
exemple :
C:\Jin\Ruby\test.rb
Toujours enregistrer ses fichiers en " .rb " rb => Ruby ^^

Alors pour commencer, voici quelque methode :

.to_i : (integer/ int) Il convertis une chaine en entier.
Donc, si vous créer une variable avec dedans du text.
Code:
variable = "salut"
variable.to_i => vous renvera 0
Si la variable contient du text et des chiffres
Code:
Variable = "22salut"
variable.to_i => vous renvera 22
En revanche, si vous faites variable = "salut22"
Il vous renvera 0. La lecture se faisant de gauche à droite, et le début étant une
chaine de caractère, il en conclus que la variable vos 0.

.to_s : Il convertis en string.
Exemeple
Code:
variable = bobo30
variable.to_s => vous renvera "bobo30"

.to_f : (float) il convertit une chaine en réel.
variable = 10 => vous revera 10.0
PLutot utile si il vous est ammené à faire des division par exemple.
Si vous faites :
Code:
5/2 => il renvera 2
Or, si vous faite :
Code:
variable = 5.to_f/2 => il vous renvera 2.5
Pas besoin de mettre les 2 en réel, si l'un est en réel, l'opération se fera en réel.

.upcase : Il convertit une chaine de caractère en majuscule.
Code:
variable = "uesh uesh"
variable.upcase => "UESH UESH"
( histoire d'être encore plus crainios Very Happy )

.updown : Marche comme upcase, sauf que lui converti en minuscule.

.swapcase : Il inverse les majuscule et minuscule dans une chaine de caractère.
Code:
variable = "UeSh UeSh lEs bOulZor"
variable.swapcase => renvoie "uEsH uEsH LeS BoULzor"

.capitalize : Il met le premier caratère d'un chaine en majuscule
exemple :
Code:
variable = "ca manque majuscule dans cette phrase."
variable.capitalize => "Ca manque de majuscule dans cette phrase."

.reverse : Il permet d'inverser les chaine.
exemple :
Code:
variable = "salut"
variable.reverse => "tulas"(dans le cul )

ensuite, il y a 2 opérateurs, j'ai vaguement compris leur utilisation, mais je connais quelqu'un
qui va vite venir critiquer / corriger Very Happy

Donc c'est pour les opératuer ! et ?
Si je dis pas de connerie, "!" permet d'agir sur tout l'objet
exemple :
Code:
var = "salut", var2 = var, var = var.reverse
ici var2 vaut "salut"
Or si vous faites :
Code:
var = "salut", var2 = var, var = var.reverse!
var2 sera égale à var, soit "tulas"
Un peu flou peut être, mais les questions sont là pour aider ^^

Et pour l'opérateur "?"
Il permet de renvoyer un booléen, mais je ne n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser.
J'éditerais quand je saurais :p

Maintenant, nous allons passer au condition.
Alors les conditions, vous devez savoir ce que c'est, RM vous propose d'en faire,
et le principe est exactement le même. Sauf que là il y a pas de bouton à cliquer :p

Alors pour faire une confition, nous allons utilisé "if" et "unless".
"if" = "si"
"unless" = est l'inverse de "if" on peut le traduire par "A moins que"
Sous forme littéraire ca donnerai :
Si ceci vaut ca, faire ca.
A mois que ceci vaut ca faire ca.

Une condition retourne en fait un booléen
condition en "if" : Si ca est vrai(true) faire ca
condition en "unless" : A mois que ca est faux(false) faire ca.
Passons maintenant au code.
Nous allons retourner un message si la variable X vaut 3.

Code:
X = 3
if x == 3
    print " X vaut bien 3"
end

Une condition, une boucle ou methode se termine toujours par un "end"
Code:
if
   action
end

while
   Action
end

def method()
   action
end

"print" permet d'afficher ce que contient une variable ou y écrire du test.

Pour Unless
Code:
Unless x != 3
     "x vaut bien 3 "
end

Le Unless est un peu tordu, mais il est parfois plus adapté d'utiliser unless plutot que if.
Petit info pour les opérateurs de comparaison.

http://www.gladir.com/CODER/RUBY/operator.htm

Pour les conditions, il existe aussi les mots "else" et "elsif"
"else" = Sinon
"elsif" = sinon si (Sachez que l'on peut mettre autant de elsif que necessaire"
Mais il existe les switchs qui permettent d'alleger vaut code et éviter d'avoir 5-6 elsif de suite. Mais je n'en parlerais pas maintenant =) )

Pour IF :

Code:
If x == 3
   print " X vaut 3"
elsif x == 2
   print " X vaut 2"
else
   print "x ne vaut ni 2 ni 3"
end

Pour Unless

Alors, je sais qu'il existe un elsunless, mais je n'ai pas réusis à le faire fonctionner comme pour le elsif ... donc encore quelque chose que j'éditerais plus tars =)
Sachez que vous pouvez simplifier vos condition comme ceci :
return "x vaut 3" if x == 3
return "x vaut 2" if x == 2
et donc pas besoin de "end" =)
Sauf que les else / elsif ne sont pas possible ainsi ^^
Bien, nous allons maintenant passer au boucle.
Tout comme les conditions, vous en avez déjà vu sur RM.
Le principe est toujours le même.

Une boucle permet de faire une action jusqu'à ce que la condition de boucle est respecter.
Exemple avec une boucle en while ("tant que") :
Tant que x != 10
ajouter 1 à la variable x
fin
Ce qui donnerai en code :
Code:
x = 0
while x < 10
    x +=1
end
print "la variable x vaut " +x.to_s

"+x.to_s" le "+" permet en fait de dire de lié le contenu de la variable avec le text.
On peut aussi faire x.to_s+ "est la valeur de la variable x "

Pourquoi ai-je mis ".to_s" ?
Tout simplement parce la fonction print lis en format "string" et votre variable étant
en int(integer) il ne comprend pas. tout simplement =)

Voyons maintenant la boucle en for.
La boucle for prend un énumérable en argument contrairement à la boucle while qui prend une
expression.
While => fait ca tant que ca n'est pas comme ca.
for => liste moi tout ca et ensuite sort

Donc l'utilisation de "for" se fait pour lister un tableau.
Exemple :
Code:
tableau = ["a","b","c"]
for i in tableau
   print i "\n"
end
Retourne => a
   b
   c
"\n" <= sert à faire un retour à la ligne.

Alors petite explication quand même.
for i in tableau.
alors "i" est une variable local.
Ce qui veut dire qu'elle n'égistera que pour cette boucle.
A moins que vous fassiez
Code:
tableau = ["a","b","c"]
var = "0"
for i in tableau
  var = i
end
Mais du coup j ne sera = qu'à "c" ^^

Donc
Code:
tableau = ["a","b","c"]
tableau2 = []
for i in tableau
  tableau2 << i
end

print tableau2 => renvoie ["a","b","c"]

Je vous expliquerai les nouveauté après.
donc on a vu que "i" était une variable local. ( vous pouvez lui donner le nom que vous voulez)
donc boucle sous forme littéraire dirait :
pour chaque "i" de tableau, mettre "i" dans tableau2.

Alors, "<<" qu'est ce que c'est que ces truc là ?
ce truc là pour permet d'ajouter i à la fin du tableau.
vous pouvez aussi écrire : tableau.push(i) aussi, mais c'est quand plus court d'utiliser "<<"

tableau = ["a","b","c"]
tableau2 = []

ici tableau2 = []
est un tableau vide.
mais qui sera pleins une fois notre boucle for terminé =)

On peut aussi faire ceci :

Code:
tableau = []
for i in 0..10
  tableau << i
end

print tableau => [0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10]

Il ne faut pas oublier qu'on part toujours de 0

donc le chiffre 3 du tableau est égale à la cellule numéro 4.

0..10 <= fait une liste de 0 à 10
0...10 <= fait une liste de 0 à 9

Comme quoi il y pas qu'à l'école qu'un point change tout Very Happy

donc nous avons finis avec les boucles.
Il y a bien sur d'autre type de boucle qui existe, mais on se contentera de ces deux là.

Aller, une dernière petite methode à savoir, et après ce sera là pratique =)
la methode "gets.chomp"
Cette methode vous permet de faire une saisis de text.

variable = gets.chomp
print variable => affiche votre saisis =)

maintenant nous allons voir comment créer une methode.
Lorsque l'on créer une methode, il faut commencer par le mot "def" pour définition.
suivit du nom de la methode, puis ses paramètre.
Exemple :
Code:
def maPremiereMethode (argument1, argument2, etc)
   action de la methode
end

Alors nous allons créer une methode toute bête, une methode qui met le mot
inséré en majuscule. ( j'ai dis que ce serai vraiment tout bête)


Code:
def methodTableau(mot)
   mot = mot.upcase
end
mot = gets.chomp.to_s
print methodTableau(mot)

C'était seulement pour vous montrer comment créer une methode et comment l'appeler.
car on aurait très bien pu faire

mot = gets.chomp.to_s
print mot.upcase

Qui est carrément plus court ^^

Donc une petite explication quand même.
# Ici on défini le nom de la methode et son argument.
def methodTableau(mot)
#ici on lui dit que l'argument mot doit être convertis en .upcase (majuscule)
mot = mot.upcase
end #fin de la method

mot = gets.chomp.to_s #ici la saisis du text que l'on met en string, puisque l'on va insérer du text et/ou des chiffre
print methodTableau(mot)# et ici on fait un print (normal) puis le nom de la methode suis de la variable entre parenthèse.

Donc on demande à ce que la methode crée agisse sur la variable.

donc la, j'ai utilisé la variable "mot" et l'argument de la methode est "mot" aussi.
J'ai fais ainsi pour ne pas vous perdre, mais l'argument donné à la methode est
grossomodo "factice"
exemple :
Code:
def methodTableau(mot)
 mot = mot.upcase
end
variable = gets.chomp.to_s
print methodTableau(variable)
methodTableau(variable) <= on lui dit de passer variable en argument de la methode.

Je sais pas si ca à été assez clair pour vous ... j'ai fais ce que je pouvais ^^

Bon on va passer à un petit exercice, pour mettre tout ca en application.
Le corriger sera sous spoiler, mais regardez le une fois votre code terminé, ou si vraiment
vous êtes coincé.
J'vous fais confiance :p

Alors vous allez me faire un code qui permettera d'insérer des notes sur 10
dans un tableau. Vous devez faire ce code pour 2 éleves.
La methode consistera à savoir quel élève à la plus grosse moyen et la plus petite ou
si ils ont la même moyenne.
Vous devez aussi empecher que l'utilisateur entre une note au dessus de 10, ou en
dessous de 0

Et pour finir, vous ferez un calcule de la moyen de toute les notes =)

Allez à vous !

Correction :
Spoiler:


Dernière édition par Jin le Lun 25 Juin 2012 - 0:12, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Petit cours sur le ruby [Partie1]   Petit cours sur le ruby [Partie1] EmptyVen 22 Juin 2012 - 18:28

Je serais toi je commencerais par parler des type et des variable, avant de parler des conversion de type, et en plus ton exemple pour .to_s est bidon, tu converti un string en un string, t'aurais du prendre un entier ^^.

Pour l'opérateur "?" c'est pas pour les ternaire ?

genre en php et en C# il y a ça :
Code:
 
string foo = "bar";
string ternaire = (foo == "bar") ? "L'expression est vrai" : "L'expression est fausse" ;

Ce qu'il y a entre parenthèse est une expression qui revoie un booléen, si cette expression est évalué à "vrai" ("true" en anglais) alors c'est l'expression avant les ":" qui est est exécutée, et sinon (expression évalué à "faux"/"false") c'est l'expression après les ":" qui est exécutée.


Il manque la cellule qui contient "10" dans ton tableau, juste après tu dit que 0..10 fait une liste de 0->10 or tu t'arrête a 9 Wink

Euh, je plain les novice qui voudront faire l'exercice après ce cours, c'est possible, tout les élément sont là, mais tu ne les met pas assez en corrélation je trouve, m'enfin les novice diront ça eux même ^^
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MessageSujet: Re: Petit cours sur le ruby [Partie1]   Petit cours sur le ruby [Partie1] EmptyVen 22 Juin 2012 - 19:31

oui pour l'opérateur c'est bien ca, mais je ne le connais que très peu, et de peur de dire une connerie j'ai préféré m'abstenir :p

Pour le string j'ai envie de dire ... omg le con quoi ?
Je rectifie ^^

Citation :
Il manque la cellule qui contient "10" dans ton tableau, juste après tu dit que 0..10 fait une liste de 0->10 or tu t'arrête a 9

A voui pas vu ^^

faut savoir que j'écris ca depuis ce matin donc il est evident que des gourde comme ca apparaisse.

Et en plus je ne connais que encore très peu le langage donc voilà ^^
Je te remercie d'avoir tout lu Tera =)
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MessageSujet: Re: Petit cours sur le ruby [Partie1]   Petit cours sur le ruby [Partie1] EmptyVen 22 Juin 2012 - 22:01

Citation :
mais je ne le connais que très peu, et de peur de dire une connerie j'ai préféré m'abstenir
Cette phrase s'applique aussi à Ruby...
Je ne prendrais pas le temps de te "lister" toutes les choses erronées que tu dis sinon on va encore me dire que je suis hautain.
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MessageSujet: Re: Petit cours sur le ruby [Partie1]   Petit cours sur le ruby [Partie1] EmptyVen 22 Juin 2012 - 22:12

Moi j'ai rien dis, tu es justement le seul membre que j'attendais sur ce topic ^^
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MessageSujet: Re: Petit cours sur le ruby [Partie1]   Petit cours sur le ruby [Partie1] EmptyVen 22 Juin 2012 - 23:22

Je pense tout d'abord que la structure choisie pour ce cours est assez chaotique. Par exemple, commencer par donner des outils de conversions de types sans parler de ces types en question c'est assez amusant.
Il faut aussi comprendre que l'utilisation du mot conversion est un peu excessif car on parlera plutôt de retour de données converties dans le sens ou :
Code:
une_chaine = "1999"
une_chaine.to_i
une_chaine ne sera pas convertie et restera une String, c'est donc un retour de conversion.

Citation :
Et pour l'opérateur "?"
Il permet de renvoyer un booléen, mais je ne n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser.
J'éditerais quand je saurais :p

Je pense que tu as mal saisis, quand on fait terminer une fonction par un "?" c'est une convention, on indique, dans le nom de la fonction, qu'elle retournera un boolean (soit true ou false).
De même que terminer une fonction par "!" est une convention pour dire que la fonction ne retournera pas une instance modifié mais modifiera l'instance directemment.

Citation :
Une condition retourne en fait un booléen
Je pense que parler de retour dans une condition est un abus de langage excessif.
Une condition est une expression qui est à prendre pour un tout, l'aspect conditionnel du if ne se limite pas à sa tête mais à son ensemble (soit if, alternative, else).
Donc c'est le if (et alternative) qui évalue un booléen et qui exécute quelque chose dans le cas ou le booléen est respecté.
Pour le unless c'est identique que le if sauf qu'il rentre dans le corps dans le cas où le prédicat (booléen donné) est faux. On peut donc simplement dire que :
Code:

if(!condition) == unless(condition)
(notons que le ! est, dans ce cas ci l'opérateur unaire d'inversion de booléens).
Citation :
Le Unless est un peu tordu, mais il est parfois plus adapté d'utiliser unless plutot que if.
Petit info pour les opérateurs de comparaison.
J'aimerais, par curiosité, savoir ce qui font qu'il s'agit d'une expression tordue...

D'ailleurs, ce n'est pas vraiment une expression booléenne qui est prise mais quelque chose qui est équivalent à "tout type". La condition ne sera pas respectée (ou respectée) dans le cas où la valeur correspondrait à false ou à nil.
Par exemple, une manière de tester l'existence d'une variable serait
Code:
if variable

Citation :
"print" permet d'afficher ce que contient une variable ou y écrire du test.
Il permet surtout d'écrire sur le système d'entrée standard, une variable ou autre chose.

Dans l'exemple de la condition je comprend mal pourquoi la variable change de casse, x, X... (retiens que par convention, on évite de nommer les variables en commençant par des majusucles).

Citation :
Tout simplement parce la fonction print lis en format "string" et votre variable étant
en int(integer) il ne comprend pas. tout simplement =)
Je t'invite à essayer ce code alors:
Code:
print 8
Les raisons qui obligent la conversions sont que l'opérateur (+) de String ne peut accepter que des chaines de caractères, et c'est donc "chaine"+entier qui pose problème.

Citation :
La boucle for prend un énumérable en argument contrairement à la boucle while qui prend une
expression.
Oui, effectivement, peut être que citer les énumérables serait pas mal.
Par contre, non, la boucle while ne prend pas une expression, sinon il serait admissible d'imaginer ce genre de chose
Code:
while if true end
Le while prend la même chose que le if (ils aiment ça).
Par exemple :
Code:
while 99
Est identique à (while true) parce que 99!=false&&99!=nil.
A noter qu'il est aussi possible de l'utiliser comme une expression.
Code:

x = gets.chomp.to_i while x != 10


Citation :
Donc l'utilisation de "for" se fait pour lister un tableau.
Il ne va pas le lister, il va l'itérer, donc a chaque passage du for, son itérateur aura la valeure correspondant à l'itération courante.
Le terme lister est un petit peu trop ambigü a mon goût.
D'ailleurs, le code donné en exemple ne retourne rien, il affiche.

Citation :

alors "i" est une variable local.
Ce qui veut dire qu'elle n'égistera que pour cette boucle.
A moins que vous fassiez...
La variable i n'existera toujours pas, tu auras sa valeur. Ce qui est stupide car cette variable correspond a un élément de ton tableau itéré.
Une autre idée serait de déclarer i avant.
Code:

i = 0
for i in 0..10
end
i existera et aura bien la valeur 10.

Je le répete mais il faut impérativement que tu saisisse la différence entre retourner, afficher, exécuter.

A ce stade ci de la lecture, j'en ai eu un petit peu assez de tout lire, donc j'ai arrêté.

Merci tout de même de prendre le temps de partager ton apprentissage à une communauté, cependant, il vaudrait mieux bien comprendre la théorie.
Je pourrais te dire par exemple, que tes méthodes sont greffées à ton objet Kernel quand elles n'ont pas d'espaces noms, que te ne définis pas ce qu'est un tableau et surtout, au grand malheur, commencer à parler de la programmation ruby en exprimant un aspect de programmation séquentiel est envisageable, je suis d'accord MAIS, ne pas expliquer la notion de types (même dans un langage au système de définition de type dynamique)...
J'espère que TTT me pardonnera mon ton hautain et moralisateur.
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MessageSujet: Re: Petit cours sur le ruby [Partie1]   Petit cours sur le ruby [Partie1] EmptySam 23 Juin 2012 - 0:35

J'avais pas osé le dire xD (et puis il y a des choses donc je n'était pas sur et pour lesquelles j'ai préféré rien dire ^^)
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MessageSujet: Re: Petit cours sur le ruby [Partie1]   Petit cours sur le ruby [Partie1] EmptySam 23 Juin 2012 - 1:24

C'est toujours mieux que de n'avoir aucune base pour commencer non ?
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MessageSujet: Re: Petit cours sur le ruby [Partie1]   Petit cours sur le ruby [Partie1] EmptySam 23 Juin 2012 - 11:17

Nan mais je pense que tu devrais au moins faire attention a ton langage, parce que le problème quand tu fait un tuto pour novice c'est que tu vas leurs inculquer des erreur de langues et que ça vas se généraliser....
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MessageSujet: Re: Petit cours sur le ruby [Partie1]   Petit cours sur le ruby [Partie1] EmptySam 23 Juin 2012 - 12:06

Je pense que malgré les erreurs , on peut féliciter Jin pour le travail titanesque qu'il a fait .
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MessageSujet: Re: Petit cours sur le ruby [Partie1]   Petit cours sur le ruby [Partie1] EmptyDim 24 Juin 2012 - 1:52

Enfin quelqu'un qui sort quelque chose de positif ...
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MessageSujet: Re: Petit cours sur le ruby [Partie1]   Petit cours sur le ruby [Partie1] EmptyDim 24 Juin 2012 - 10:11

Ben il faut voir le positif et le négatif , tu as fait un cours sur le Ruby , il y a des fautes , que certains n'auraient pas faites mais ils ne se sont pas donnés la peine de prendre un peu ( beaucoup) de leur pour faire donc BRAVO jin !
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MessageSujet: Re: Petit cours sur le ruby [Partie1]   Petit cours sur le ruby [Partie1] EmptyLun 25 Juin 2012 - 0:13

Suite à la demande de DDay, j'ai les logiciels utile pour coder.

J'vous dirais bien de le faire avec le bloc note, mais bon c'pas beau ^^
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MessageSujet: Re: Petit cours sur le ruby [Partie1]   Petit cours sur le ruby [Partie1] EmptyLun 25 Juin 2012 - 7:56

On peut faire avec RMXP , on supprime tous les scripts même le main et ensuite quand on veut tester on lance le jeu et on a le résultat .
RMVXace ne fait pas cette méthode :/
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MessageSujet: Re: Petit cours sur le ruby [Partie1]   Petit cours sur le ruby [Partie1] EmptyLun 25 Juin 2012 - 20:56

Ouai enfin j'te conseil d'utiliser ce que j'ai dis.
C'est plus simple.

Coder sur RM c'est pas le top, et tant que tu ne connais pas le RGSS inutile te t’embêter avec ca.
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