Dead or Alive, c'est une putain de série de jeux de combat née à la fin des années 90.
L'épisode de la révélation, c'est franchement le 2, qui reste considéré encore aujourd'hui comme l'un des meilleurs jeux de combat 3D.
La série était réputées pour plusieurs atouts:
- Ce n'est pas le jeu de combat avec le plus de combattants disponibles, mais ça a été l'un des premiers à disposer de personnages avec chacun un style martial à part entière et pas juste des caractéristiques copiées - collées dans un style différent.
- Le casting propose un bon équilibre entre personnages masculins et féminins, ce qui est relativement rare pour un jeu de baston. Le casting est varié avec des combattants aux styles et personnalités différentes, vous serez sur d'en trouver à votre goût!
- L'environnement des arènes peut à juste titre être considéré comme le "troisième combattant" de par son interactivité, il influe réellement sur le déroulement des combats, c'est quelque chose de très appréciable et contribue à donner plus de vie aux joutes.
- Les combats par équipe où les personnages se bastonnent les uns après les autres dans une arène en pouvant interférer en cours de match sont vachement kiffants, c'est l'une des marques de fabrique de la série également.
- Les combats sont beaucoup basés sur les contres (un peu moins présents dans le 4), c'est à la fois tactique et nerveux.
- Même les noobies des jeux de bastons (comme moi) peuvent y jouer avec plaisir et sans se prendre la tête.
- Avec une dose d'humour nécessaire pour égayer le tout bien entendu!
Le 5ème opus devrait certainement reprendre les bases du 4 en améliorant le tout, dans le fond comme dans la forme. Bref avec de nouveaux combattants et combattantes, de nouvelles arènes toujours plus interactives, des graphismes encore améliorées et des modes de jeu bien garnis, j'espère bien que le futur Dead or Alive 5 saura dépasser SoulCalibur 5, qui personnellement, m'a tout de même laissé sur ma faim!
... Alors, heureux?