Jungle Paradise Equipe ~ TTT & DoudouneVoici le projet sur lequel je travaille depuis environ trois mois.
J'ai donc le plaisir de vous le présenter. Je passerai par trois étapes : la conception, gameplay et installation.
I/ La genèseCe jeu est développé en C# à l'aide de XNA, permettant la création de jeux vidéo sous PC et Xbox.
Il s'agissait à la base d'un projet 'test' destiné à mesurer nos capacités avant de se mettre à AV (pour ceux qui débarquent, veuillez vous référer à mon autre projet
)
C'est alors que nous avons, en août, commencé ce petit projet tout mignon.
Doudoune aux graphs', moi à la programmation.
J'ai mis environ un mois à créer le "moteur" du jeu, puis une semaine et quelques pour finaliser et boucler le projet.
Mais alors, me direz-vous, pourquoi a-t-il fallu trois mois pour arriver à ce résultat ? Pour la simple raison qu'il devait à la base paraître sur DS (d'où la taille de la fenêtre de jeu), mais ça se serait adressé à un public trop restreint, alors on a basculé sur du C#, impliquant donc une refonte depuis zéro.
Concernant les graphs', Doudoune a quant à elle graphé pendant environ 25h pour aboutir à ce que vous voyez.
Le jeu a volontairement une durée de vie très courte, dans la mesure où on ne cherchait aucunement à créer un vrai projet, mais juste à mesurer nos capacités respectives.
Je précise que le résultat, tant en progra' qu'en graphs', reflète le niveau que nous avions il y a environ un mois, sachant que l'on a beaucoup pratiqué depuis. (pas de mauvaises interprétations, merci
)
Credits :Design & Développement :
TTT & DoudouneRessources :
- Graphiques : Doudoune
- Audio : RTP de RPG Maker VX Ace (et oui !)Remerciements :
- Grim
- Zexion
- Khoon
- Et l'ensemble du point making !II/ Le gameplayNous voilà à la partie la plus intéressante, le gameplay. Le concept du niveau est de guider Boubou, une adorable petite boule de poils, jusqu'à la fin du niveau, en vous déplaçant de gauche à droite, à travers un univers tout mignon et cartoon.
Je vous vois brûler d'impatience, alors passons aux choses sérieuses, ça devrait vous intéresser.
Concernant les commandes, c'est assez basique : Les déplacements se font à l'aide des touches droites et gauches de votre clavier. Il est possible de sauter à l'aide de la touche espace :
______________________________________
Vous voyez au passage qu'il y a une liane. Il est possible de s'y accrocher en appuyant sur la touche haut (maintenir) :
______________________________________
Bien entendu, le jeu ne se limite pas à cela, il y a évidemment quelques obstacles.
Les fleursLes fleurs ralentissent votre progression. Si vous rentrez en collision avec l'une d'elle, vous ne subirez aucun dommage, mais elle agira comme un mur. Il faudra alors trouver un moyen de passer par-dessus.
Ces belles fleurs ne sont aucunement vos ennemies, et sont inoffensives. Elles se déplacent de bas en haut et sortent du sol.
Les ronces Les ronces, contrairement aux fleurs, n'agissent pas comme des murs si elles se présentent devant vous. En revanche, le moindre contact avec leurs épines vénéneuses vous tuera instantanément. Les blessures qu'elles vous infligent sont létales. Elles se déplacent de bas en haut à partir du haut de l'écran.
D'autres obstacles sont également présents, tels que les vides, l'acide et l'eau.
A propos de l'eau, il vous est possible de vous déplacer dessus grâce à une bouée, que vous ramassez automatiquement en sautant dessus.
Lorsque vous ramassez la bouée, elle est automatiquement ajoutée à votre inventaire, et Boubou l'utilisera tout seul dès qu'il sera au contact de l'eau.
Passons enfin à la partie concernant le téléchargement et l'installation.
III/ Téléchargement et installationCe projet utilisant XNA, qui utilise elle-même le framework .NET, ils vous faudra au préalable les télécharger et les installer sur votre machine :
-
.NET-
XNA 4.0Pour télécharger le jeu, c'est par ici :
J'espère que ce petit projet vous plaira. D'autres épisodes viendront sûrement.
Je précise que cette version, bien que quasi définitive, n'est que semi finale, aussi vous sera-t-il possible de rencontrer quelques bugs, dont je m'excuse à l'avance.
Aucun menu n'est réalisé, aussi si vous perdez il vous faudra fermer puis rouvrir l'application.
PS pour les avertis : oui ça a été codé n'importe comment, notamment au niveau des ressources, j'aurais pu me passer d'une partie d'entre-elles (déplacements en miroir, etc)