Cela ne change pas que, dans le fond, ce n'est que la même chose. La seule chose qui change, c'est l'apparence.
Le problème de fond, c'est que le gameplay est tellement basique que tu sais déjà comment contourner les difficultés.
Je te conseillerai tout d'abord de voir quels éléments qui sont dans l'histoire peuvent s'insérer dans le gameplay. par exemple, tu as les Matérias de FF7, les GF de FF8 qui sont des parts importantes dans le scénario ET le gameplay. Suikoden aussi par les Runes (dans la série officielle) ou la Marque des Etoiles (dans Tierkreis, mais qui n'a de Suikoden que du nom). Xenogears propose un gameplay à pied et sur mecha, qui sont différents bien que reposant sur la même base. Shadow Hearts a le système de la Judgment Ring, qui est un élément primordial dans tout le jeu.
Après, que ce soit de face ou pas, on s'en fout. Tu peux faire des trucs dont l'apparence n'en a que faire. J'ai en tête le système de Going Berserk où tu n'avais pas vraiment de barre de vie en soit, mais des barres pour chaque membre, comme à la Front Mission 3.