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 Les Innovations de Chrono Trigger (VS FF6)

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Elekami
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MessageSujet: Les Innovations de Chrono Trigger (VS FF6)   Les Innovations de Chrono Trigger (VS FF6) EmptyLun 6 Juil 2009 - 9:10

Bonjour, je viens lancer un débat sur lesdites innovations révolutionnaires de Chrono Trigger.

Pour les fins multiples, je suis d'accord c'était vraiment une très bonne idée qui en inspirera beaucoup par la suite.
Il était aussi graphiquement révolutionnaire, mais pour revenir aux innovations, on dit souvent que c'était le premier jeu ayant des quêtes scénarisés qui centralisait le caractère et l'émotion, (tout ça, etc...) des personnages.

Et bien moi je ne suis pas d'accord! Chrono Trigger est sorti en 1995, or en 1994 est sorti le mythique Final Fantasy 6 (Final Fantasy 3 aux USA).
Et dès la partie 5 du jeu, dans le monde des ruines, le jeu n'était plus linéaire et on évoluait librement en choisissant nos quêtes secondaires dans l'ordre souhaité (dès qu'on à l'aéronef). On pouvait même directement aller affronter Kefka, le boss de fin (le gros violet avec des ailes en haut à droite du logo du forum).

Par exemple, la quête du Chateau de Doma nous en apprenait plus sur Cyan (avec la poursuite de son âme, un truc comme ça), Ou le Colysseum avec Shadow... La plupart des quêtes était scénarisés et apportaient quelque chose aux personnages.

La seule vraie quête secondaire qui n'apportait rien scénaristiquement, c'était la quête des 8 dragons légendaires.

Bon voilà, peut-être que j'ai tort, merci de me le signaler, mais je pense que Final Fantasy 6 reste un RPG fondateur. (j'avoue, c'est mon rpg préféré avec ff4 qui innovait beaucoup aussi).
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MessageSujet: Re: Les Innovations de Chrono Trigger (VS FF6)   Les Innovations de Chrono Trigger (VS FF6) EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:54

Oui, tu as raison même si je n'aime pas trop ce Kefka, je dirais que c'est bien ce jeu (FF 6) qui a révolutionné le genre RPG. Le scénario était vraiment excellent et les quêtes très intéressantes à faire. Moi j'ai bien aimé le Collyseum avec Shadow c'était très bien pensé.
Même si la fin de ce jeu avec Kefka (trop facile à vaincre, je l'ai vaincu avec ma plus pitoyable équipe avec un bon magicien) est trop facile, je peux tout de même apprécier ce jeu qui était très innovateur pour l'époque.

FF4: 8.5/10
FF6: 9/10
Chrono TRigger: 7.5/10

Bon voilà mon avis.
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Elekami
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MessageSujet: Re: Les Innovations de Chrono Trigger (VS FF6)   Les Innovations de Chrono Trigger (VS FF6) EmptyMar 7 Juil 2009 - 8:45

Ce qui rend Kefka facile, c'est que même si on le combat en 4 phases, on a le droit d'utiliser 12 personnages!
Mais selon moi le boss le plus facile des final fantasy c'est celui du 2 (version japonais), l'Empereur, qui est vraiment très faiblard.
Par contre celui du 4 est plutôt difficile.

Par là où Chrono Trigger innove, c'est sur le système de combat car effectivement, il supprimait les transitions et les combats avaient lieux directement sur la map, ce qui rendait tout de même le tout plus réaliste.

Final Fantasy 4 lui innovait beaucoup sur le scénario, ça devait être la première fois que des personnages principaux mourait (même si on se rend compte que le développeurs ont eu du mal à les faire mourir, car une bonne partie qu'on croyait mort revient à la fin...), et encore aujourd'hui il propose toujours une quête intéressante à refaire.

Par contre après on a eu droit à Final Fantasy 5 (que je n'ai pas trop aimé, malgré quelques qualités) qui fesait trop un retour en arrière. Il fesait un peu office de FF3 (version jap.) remanié avec quelques scènes de scénario supplémentaire et la jauge ATB.

EDIT: JeuxVidéo.com a mis en ligne un énorme dossier sur la saga Final Fantasy. Voilà le lien.

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00011093_dossier.htm

Et ce qui est écrit quelque part pour Final Fantasy 6 :


Citation :
Un épisode maîtrisé à tout point de vue qui vaut autant pour son gameplay que pour son background et qui achève avec brio la période Super Famicom. C'est la première fois que les crédits apparaissent en introduction et que l'on est amené à contrôler plusieurs équipes en parallèle. Certaines techniques doivent être effectuées manuellement comme dans un jeu de combat (Blitz de Sabin) et on peut choisir régulièrement les membres que l'on souhaite intégrer à son groupe. Il existe trois personnages jouables cachés et les Espers (invocations) ont cette fois un lien direct sur l'obtention des magies.
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