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 Game Design, Level Design: Leur situation

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Choco-sama
Ancien staffeux
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Choco-sama

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MessageSujet: Game Design, Level Design: Leur situation   Game Design, Level Design: Leur situation EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:19

-Game design, Level design no jijo-
"Game design, Level design. Leur situation."



Le Game design :

-Qu'est-ce que c'est ?

C'est la création de l'univers du jeu, ses lois, son orientation artistique, son public cible. C'est tout simplement la règle du jeu.

-Que fait un Game designer dans un jeu vidéo ?

Il met en place toutes les bases sur lesquels les autres vont devoir s'appuyer. Il essaye de rendre cohérent le jeu suivant les contraintes techniques et artistiques et tente de faire un produit de "qualité" : c'est à dire qui sera adapté au public ciblé.
Il devra créer les mécaniques de jeu, les contrôles, les gameplay génériques, toutes les lois de l'univers du jeu.

Le level design :

-Qu'est-ce que c'est ?

Si on devait résumer très brièvement ce qu'est le level design et bien ce serait une "mise en scène interactive".
Dans un jeu tout ce qui se passe d'interactif est le travail du level designer.


-Que fait un Level designer dans un jeu vidéo ?

En somme, il fait beaucoup : sans lui il n'y aurait pas grand chose a jouer. Il est le créateur du ou des niveaux, des parcours, il met en scène les ingrédients du jeu, il crée des situations de gameplay et est le maître du plaisir de jeu.


/!\ Exemples concrets :


Game Design, Level Design: Leur situation 20070902-super-mario-bros-NES

Dans un jeu comme Mario Bros, le Game designer est celui qui décide :
-Quels sont les différents ennemis du jeu et leurs forces
-Que Mario peut rentrer dans des tuyaux
-Qu'il y a un système de points
-Que Mario peut sauter 5 fois sa taille
-Que Mario peut tuer ses ennemis en leur sautant dessus
-Que les champignons transforment Mario en Super Mario
-Qu'il y a 4 niveaux par monde et 8 mondes
-Qu'il y a un temps limité
-Qu'il n'y a pas de sauvegarde
-Qu'on démarre avec 3 vies et qu'à zéro on recommence le jeu
-Qu'il y a des warp zones
-etc...

Dans un jeu comme Mario Bros, le Level designer, lui, décide :
-S'il met des plantes carnivores dans ses tuyaux
-Si son niveau se trouve sur des plateformes au dessus du vide
-Si il y a un Up caché à un moment
-Si le niveau est difficile ou non
-Que c'est un niveau à scrolling automatique
-Qu'il y a une étoile suivie d'un groupe d'ennemis en ligne
-Qu’il faille envoyer une carapace sur un bloc au sol pour récolter un Champignon
-etc...


Je parlerai par la suite plus précisément du rôle du LD dans un jeu vidéo.

A bientôt !


Cet article a été rédigé entièrement par Relm/ Magnolia.
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