Bonjour, je viens lancer un débat sur lesdites innovations révolutionnaires de Chrono Trigger.
Pour les fins multiples, je suis d'accord c'était vraiment une très bonne idée qui en inspirera beaucoup par la suite.
Il était aussi graphiquement révolutionnaire, mais pour revenir aux innovations, on dit souvent que c'était le premier jeu ayant des quêtes scénarisés qui centralisait le caractère et l'émotion, (tout ça, etc...) des personnages.
Et bien moi je ne suis pas d'accord! Chrono Trigger est sorti en 1995, or en 1994 est sorti le mythique Final Fantasy 6 (Final Fantasy 3 aux USA).
Et dès la partie 5 du jeu, dans le monde des ruines, le jeu n'était plus linéaire et on évoluait librement en choisissant nos quêtes secondaires dans l'ordre souhaité (dès qu'on à l'aéronef). On pouvait même directement aller affronter Kefka, le boss de fin (le gros violet avec des ailes en haut à droite du logo du forum).
Par exemple, la quête du Chateau de Doma nous en apprenait plus sur Cyan (avec la poursuite de son âme, un truc comme ça), Ou le Colysseum avec Shadow... La plupart des quêtes était scénarisés et apportaient quelque chose aux personnages.
La seule vraie quête secondaire qui n'apportait rien scénaristiquement, c'était la quête des 8 dragons légendaires.
Bon voilà, peut-être que j'ai tort, merci de me le signaler, mais je pense que Final Fantasy 6 reste un RPG fondateur. (j'avoue, c'est mon rpg préféré avec ff4 qui innovait beaucoup aussi).