Attention! C'est une technique comme une autre, Je ne vous garanti pas que ça soit la meilleure, mais j'arrive à faire des trucs corrects, donc y a pas de raisons que vous non plus vous n'y arrivez pas :pPour ce tuto on va utiliser le logiciel
Paint Tool SAI, qui, je trouve personnellement, est le MUST pour le tracé de lineart.
Mais avant tout il faut connaître les outils qu'on va utiliser... Donc je vais vous les présenter rapidement...
Voilà l'interface principale: (j'ai pris une image sur Google pour ça)
- Spoiler:
Pour les habitués de Photoshop comme moi, il est possible de mettre le panneau des calques sur la droite.
I: le panneau des calques1: nouveau calque normal
2: nouveau calque lineart => le plus important!3: créer un dossier de calques
4: Transférer le calque actif sur le calque du dessous
5: fusionner le calque actif avec le calque du dessous
6: "vider" le calque (et non pas le supprimer) => raccourcis: touche D
7: supprimer le calque
8: Calque de Lineart (visible avec la plume)9: Calque normal
II: le panneau des fonctions de zoom/rotation/stabiliseur/sélection1: Annuler / remettre
2: Sélection - / Intersection de la sélection
3: Zoom
4: Rotation
5: Mode mirroir (très utile)
6: Stabilizer: si vous utilisez la tablette, ça permet d'avoir un mouvement plus fluide.
III: le panneau des fonctions des calquesCe qu'il faut savoir dans SAI, c'est que les calques normaux et les calques de lineart/linework possèdent un panneau de fonctions différentCalque normal | Calque lineart |
| |
Comme vous le constatez le panneau pour les line est un peu moins rempli, normal en même temps, on fait pas un line flou x)
Pour commencer, on va baisser un peu l'opacité du dessin sur la droite
- Spoiler:
Et bien sûr ensuite on va sur le calque du line => celui qui est vide, avec la plume dessus, qui s'appelle Linework1 (oui mieux vaut préciser 3 fois :3)
Et c'est vraiment là que vient ma façon de faire:
Moi j'utilise l'outil
, le dernier de la liste des outils, cela permet de faire des lignes droites comme ceci:
- Spoiler:
Puis j'utilise l'outil
attention il possède diverses option visibles un peu plus en dessous, regardez bien qu'il soit sur
"Translate CP"Et voilà, vous pouvez rajouter des points sur la ligne et déplacer le tracé pour avoir des courbes, lorsque vous survolez un tracé, il devient bleu comme ci dessous:
- Spoiler:
Les points verts sont les points modifiables, les points jaunes sont les extrémités de la ligne.
Vous faites ceci pour tout le dessin (j'en profite pour corriger les gros défauts)Vous obtiendrez un dessin comme ça à peu près, en tout cas si vous prenez un pinceau aussi gros que le mien >.<
- Spoiler:
Mais là vous le voyez, c'est pas super propre, vous me direz
"pourquoi t'utilise un pinceau aussi gros? "Je vais le justifier grâce à cet outil magique:
Voilà ce qu'il fait sur une ligne simple à trois points
Lorsque vous cliquez sur un point, il sera à 100% de pression (2e ligne). Il faut cliquer sur le point, laisser appuyer et aller sur la droite pour monter l'épaisseur du point (3e ligne sur la gauche), ou aller sur la droite pour baisser l'épaisseur du point (Dernière ligne sur la droite)
Et maintenant vous appliquez ces différentes épaisseurs à votre dessin et voilà ce que vous obtenez au final:
Bon je viens de voir encore des défauts, mais là j'ai la flemme de les corriger, c'est la méthode qui importe de toutes façons ^^
J'espère que ça vous aidera =)
C'est mon premier tuto intégralement rédigé, j'espère que j'ai été suffisamment clair sur tous les points, sinon je compléterais avec les critiques^^