Bonjour à vous, habitantes et habitants du Palais du Making !
Je me présente, IRL je me prénomme Mathieu mais vous me trouverez sous les pseudonymes Xiaoxiao, Xiao² ou encore Xiao sur les forums de making que je fréquente (je ne suis actif que sur RPG Maker Détente, Oniromancie et Construct French). J'ai 22 ans et je suis étudiant autodidacte bien qu'actuellement je suis une formation pour me préparer à un concours administratif.
Mes centres d'intérêt sont nombreux, c'est ce pourquoi je ne vous parlerai que de ceux qui prennent une place importante dans ma vie.
Tout d'abord il y a les jeux vidéo, certainement plus qu'un loisir, une véritable passion.
J'apprécie tout particulièrement le RPG ainsi que ses dérivés tels que le A-RPG ou le T-RPG qu'ils aient des origines occidentales ou orientales. Tant que l'expérience est enrichissante, je suis preneur.
De nombreuses séries me tiennent à coeur: Final Fantasy; The Elder Scrolls; Kingdom Hearts; YS; Pokémon; Mass Effect (vous trouverez les volets que je préfère sur mon profil
) ... Évidemment, je ne me cantonne pas qu'aux longues séries plus ou moins réputées, j'ai aussi joué à Nier; Lost Odyssey; 3D Dot Game Heroes; One Piece Unlimited Cruise; Might & Magic: Clash of Heroes que j'ai fort bien appréciés. Du côté de la scène indépendante, que je n'ai découverte seulement lors de son essor, à savoir ces dernières années, il y a Terraria; Recettear; Fortune Summoners; Sequence; Legend of Grimrock; Half-Minute Hero sur lesquels j'ai passé et je passe encore de très bons moments.
2 autres genres ont su me séduire et méritent amplement que je leur dédie à eux aussi un paragraphe: le platformer et l'action - aventure. Mais je préfère éviter de trop m'étendre sur le sujet, donc faire court et simplement vous parler de mes préférences en quelques mots: The Legend of Zelda et les metroid-vania (expéditif n'est-ce pas
).
Ensuite, j'affectionne également la musique. Mes goûts sont relativement variés malgré qu'aujourd'hui je peste encore contre la techno et tous ses dérivés qui me violent les tympans. À côté de ça, je pratique depuis maintenant environ 4 ans la guitare. J'ai aussi tenté une approche un peu brutale de la composition depuis que mes exigences en making sont telles qu'il n'y a de la place que pour les ressources personnalisées et originales. À vrai dire mes connaissances en la matière sont tellement pauvres que le jargon musical sonne toujours comme un bourdonnement incompréhensible à mes oreilles.
À titre informatif, j'utilise Linux Multimedia Studio.
Autrement, visionner des animes, des série et des films est une activité appréciable que je m'efforce d'entretenir tant bien que mal avec les moyens du bord (merci Internet).
Enfin, le making: une passionnante activité toute aussi considérable que le jeux vidéo pour moi.
Je l'ai découverte il y a maintenant 2 ans avec RPG Maker et plus précisément RPG Maker VX, le soft d'Enterbrain le plus récent à l'époque. Il ne m'a pas fallu longtemps pour en maîtriser les bases, cependant je n'ai jamais présenté et encore moins terminé mes projets, certainement très bancals durant cette période d'apprentissage.
Peu après, à la suite d'un intérêt soudain envers la mer, j'ai commencé à imaginer un scénario se déroulant dans un univers où la flibusterie est omniprésente. Ce scénario est depuis lors utilisé pour mon projet principal: Skimmers, un A-RPG.
Entretemps, RPG Maker VX Ace est sorti. Un potentiel Saint Graal, qui, au final ne répondait pas tout à fait à mes attentes (en même temps, vouloir programmer un système Action-RPG sur les derniers RM sans maîtriser le ruby c'est très casse-gueule). De fil en aiguille, j'ai fini par tomber sur un soft polyvalent gratuit et open-source: Construct Classic, grâce auquel j'ai pu commencer de nouveaux projets sans aucune contrainte: La Quête du Geek et Gris, deux platformers conceptuels qui sont actuellement en pause au profit de l'avancement de Skimmers. Vous trouverez quelques informations, bien que succinctes, sur Gris ici (et même le premier prototype btw
). Au même titre que Game Develop et MMF2, la puissance de CC repose sur des particularités tels que la programmation évènementielle sous la forme de Conditions impliquant des Actions et des plugins aussi utiles les uns que les autres.
Comme précisé précédemment, je pense que ma volonté de n'utiliser que des ressources custom' est à la fois ma principale qualité mais également mon plus gros défaut. Réaliser tout par soi-même est en réalité très chronophage (encore plus lorsqu'on se lance dans cette quête en n'étant qu'un simple débutant) et fatiguant mais à la fois passionnant et instructif. J'ai découvert grâce à cela le pixel-art et la composition musicale. Mon niveau est encore médiocre, mais je progresse lentement et sûrement.
Ainsi, je n'ai pas de niveau particulier en making si ce n'est que je suis très polyvalent (j'ai même commencé à apprendre le Python, langage utilisé pour réaliser ses scripts sur Construct Classic, c'est pour dire
).
J'espère passer un bon moment parmi vous sur Le Palais du Making que j'ai découvert, pour être franc, grâce au phénomène Danna-K et aux dramas qu'il a provoqués sur Oniro. Le forum m'avait l'air plutôt actif côté making, ce qui est de plus en plus rare dans les communautés dédiées à notre passion, j'ai donc décidé de m'y inscrire.
Merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout. Bonne fin de journée et bon making à toutes et à tous ! Q/