Dans tout jeu qui se respecte, il est de rigueur de faire un héros que le joueur puisse contrôler et auquel il puisse s'identifier
(ou à défaut dans lequel il puisse trouver quelque chose de suffisamment intéressant pour vouloir suivre son aventure). Mais voilà, en créer un n'est pas une chose aisée car on tombe vite dans les pièges faciles. Ce tutoriel est là pour vous éclairer, bien que je ne prétende pas avoir la science infuse, évidemment.
I. Le caractèreParmi les héros qui peuvent exister, il va sans dire qu'il existe des "schémas" contre lesquels on ne peut aller et qui se résument en une palette de caractère bien précise. A noter que pour tous mes exemples, j'emprunterai le "il" afin de ne pas à avoir à écrire toujours "il/elle" :
- Le gentil : Il est doux, il est serviable, il est aimable et aidera toujours son prochain à même titre qu'il l'aimera. Exemple concret : Link (The Legend of Zelda)- Le bad boy : Le mauvais garçon au grand coeur. Celui qui accomplira sa mission avec classe, un point c'est tout.Exemple concret : Altair (Assassin's Creed)- Le ténébreux : Sa vie est la métaphore de la mélancolie. Il est sombre, il est mystérieux et toutes les filles le veulent pour son côté torturé. Il aura généralement une enfance / vie passée très malheureuse. Exemple concret : Vincent Valentine (FF VII)- L'anti-héros : Le connard à proprement parlé. Celui qu'on ne peut pas encadrer que l'on adore incarner car, avouons le, ça fait du bien de faire le mal. Exemple concret : Bully (Canis Canem Edit)- Le môme : Il est jeune, inconscient, encore ignorant de la vie et se retourne propulsé dans une aventure qui lui échappe. Exemple concret : Link (jeune) (The Legend of Zelda : Ocarina of Time / Majora's Mask)
II. L'apparenceIl existe dix types d'apparence de héros : Ceux avec des bijoux de famille et ceux avec une poitrine
(opulente ou pas, on y reviendra plus tard).
Le héros masculin pourra arborer des looks très différents qui serviront soit à tromper le joueur sur son caractère soit justement à le renforcer.
Exemple : Kirby tout de rose colorié, rond comme un ballon, avec des gros yeux très mignons sera donc le gentil. On saura que c'est un personnage agréable, doux et chaleureux.
Contre-exemple : Toujours avec Kirby, malgré son apparence mignonette, c'est un vrai lion au combat qui gobera ses ennemis comme un gros monstre glouton sans aucun remord.
Le héros pourra donc être très musclé, à la manière de Ken le Survivant. En général, on muscle les héros dans les jeux de combats
(exemple : Double Dragon, Tekken,...) ou encore dans les jeux qui se rapportent aux arts martiaux
(exemple : Shenmue) et enfin dans certains RPG. Bien sûr, tout ceci peut changer toujours en fonction du héros
(caractère, spécificités de combat, etc).Il pourra également être tout simplement normal à la manière de
Marth mais posséder des aptitudes en agilité ou en maniement de l'épée. Il est évident que plus un héros a de muscles, moins il est rapide, tenez compte de cela lors du chara design !
Quant aux couleurs qui l'accessoirisent, il faut encore ici que ce soit en adéquation avec le caractère. Je citerai comme exemple
Link qui représente le dernier espoir d'Hyrule et qui est lui-même toujours vêtu de vert
(couleur de l'espoir justement). Pour le reste, à vous de vous faire plaisir tout en prenant en compte le cadre spatio-temporel de votre jeu. Et oui, mettre des éléments trop futuristes dans un univers médiéval, c'est moyen moyen par exemple, seul l'univers
Steampunk peut se permettre un mélange tel quel
(mais bien sûr, l'univers Steampunk correspondant au XVIIIème siècle).
Pour le héros féminin, le choix sera simple : Musclée pour une héroïne de guerre, ultra-féminine si elle est magicienne / archère
(par exemple) ou tout simplement normale si vous la souhaitez polyvalente. Pour le reste, référez-vous à ce qui a été écrit plus haut.
Reste à préciser que selon le public visé vous l'habillerez soit de manière légère, soit de manière lourde, soit
(encore une fois), normalement.
Note : L'âge du héros pourra vous poser quelques soucis. Personnellement, je vois trop de héros de 16-17 ans. Voire moins. Mais avouons-le, ce ne sont pas des prépubères en pleine crise d'adolescence qui vont venir nous sauver ou accomplir des prouesses. Soyez un minimum réalistes et offrez nous des vétérans. On aime ça
(en général)III. L'histoire du hérosLe héros peut avoir différentes histoires qui détermineront son caractère et surtout son devenir. Et au lieu de vous citer tout ce qui existe, voici un résumé de ce que je vois trop souvent.
Scénario n°1 :"Je suis le fils caché du roi qui a été élevé par la bonne/le serviteur/un paysan au pif, et je dois sauver mon royaume, mais bien sûr, ça je ne l'apprends que vers le milieu du jeu"Scénario n°2 :"Je suis l'élu. J'ai passé toute mon enfance tranquille dans ma campagne et aujourd'hui mon traintrain est perturbé par cette année soudaine."Scénario n°3 :"Mes parents me battaient."Scénario n°4 :"Mes parents / Mon tuteur / un membre de ma famille / mon chien, a été (ont été) massacré(s) par le chevalier noir. Depuis je vis seul et je m'entraine tous les jours [/u]pour les venger."Scénario n°5 :"Je suis un prince, tout m'a toujours réussit, mais je m'ennuies tellement au palais parce que c'est vraiment dur d'être le fils de l'homme le plus buissant du pays ! " Scénario n°6 :"Je suis amnésique."
Il est à noter que tous ces scénarios peuvent se recouper.
Voici donc la fin de cette première
indication sur la création d'un héros ! Il sera à mettre en parallèle avec les autres tutoriels qui vous seront présentés* afin d'être utilisé de manière optimale. Bien évidemment, cet article n'est pas exhaustif. A vous de peaufiner selon vos goûts, votre expérience et vos envies.
* Tutoriels qui seront présents sur le site d'origine de celui-ci.