|
| Yud'dha Hirone, le développement d'un rêve | |
| Auteur | Message |
---|
Rellik' Paysan (niveau 2)
Messages postés : 14 Date d'inscription : 24/10/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Yud'dha Hirone, le développement d'un rêve Ven 25 Oct 2013 - 14:55 | |
| Bonjour, bonsoir
Tout d’abord, je souhaiterais expliquer le but de ce message. Je m’appelle Gaspard, et je suis à ce jour âgé de 15 ans. Il y a maintenant plusieurs années, j’ai une passion pour l’informatique, et prend du plaisir à jouer à des jeux. J’ai donc un beau jour décidé de créer le mien. En cherchant sur notre ami Google, je suis tombé sur le logiciel et la communauté de FRoG Creator. Tout content, je me mets à créer seul un jeu sur des motards (la moto ne m’intéresse pas, mais quelqu’un m’avait donné une idée de bon jeu à propos de ce hobby). Comme vous vous en doutez sûrement, c’est un échec total (enfin, je sais maintenant que ça m’a permis d’apprendre plusieurs choses). Cependant, l’envie de créer un jeu et de pouvoir y jouer me plaisait toujours autant, et, il y a un an et demi, j’ai décidé que je mènerais un tel projet à bout, quel que soit le temps qu’il faudra. Je réfléchis donc à une idée qui tient la route durant tout un été. Pour vous situer, il faut comprendre que je suis un joueur (surtout un peintre pour l’instant malheureusement) de ce magnifique (à mon goût bien sûr) hobby qu’est le modélisme, surtout sur l’univers de Warhammer (développé par Games Wokshop). Ainsi, le concept de Yud’dha Hirone naît. Ayant le concept, je commence à travailler dessus sur papier, et l’idée prend doucement forme. Il me faut maintenant la créer. Comme j’étais (je le suis toujours d’ailleurs*) un membre actif de la communauté de FRoG Creator, j’ai décidé d’utiliser ce logiciel, en le modifiant bien sûr pour mes besoins à l’aide de mes connaissances acquises en VB6. Seulement, j’ai appris que je n’arriverais pas à créer le jeu seul (j’ai pourtant essayé ces derniers mois, mais c’est peine perdue…). Il me faut donc une équipe. Le problème est qu’il est impossible de recruter une équipe digne de ce nom sur le forum de FRoG. Par conséquent, souhaitant réellement développé ce jeu, je me tourne vers la vaste communauté qu’est internet. Vous savez donc maintenant pourquoi je poste ce message, et quel en est le but.
En espérant ne pas avoir perdu votre attention avec mon roman sentimental, je souhaite vous présenter le projet tel que je le conçois pour que vous puissiez vous en faire une idée avant de lire la suite de ce (très) long post. (Je vous présente la bête telle qu’elle l’est sur FRoG)
- Citation :
Histoire Il y a longtemps, quand le monde était encore dominé par les dragons, vivaient les Anciens. Cette race pouvait tout et décidait du destin de l'univers en y flottant dans de grands vaisseaux. Ils virent un jour une planète tellurique et la trouvèrent à leur goût. Ils la remodelèrent alors pour qu'elle devienne propice à la vie qu'il créeraient. Pour se déplacer plus vite dans cet espace, ils ouvrirent des portails sur un monde où la distance n'existe pas. Ainsi naquit Asamani Ranga et toutes les races qu'elle abrite. Le monde ainsi créé était merveilleux, vivait en harmonie, quand les portails des Anciens s'effondrèrent. Ils menaient en fait au monde du Chaos, et les démons qui y vivent n'avaient pas forcément apprécié l'intrusion des Anciens. Ces derniers étant disparus, Seuls les Slaans parvinrent à arrêter le cataclysme en échange de la vie de beaucoup d'entre eux. Malgré tout, quelques milliards de démons s'étaient déjà échappés, et ils réduisirent l'immense civilisation dominante des hommes-lézards à l'état de ruines. Alors que Asamani Ranga touchait à sa fin, Aenarion, elfe guerrier prodigieux, se fit le réceptacle de l'énergie des Dieux elfiques en se consumant dans les flammes sacrées et en brandissant l'épée de Khaine. Grâce à eux, il extermina la première vague de démons, mais à un prix terrible : il avait détruit l'harmonie elfique en utilisant Khaine, le Dieu du mal. L'ordre fut revenu pour un temps, mais une deuxième vague de démons tenta de détruire la planète. Celle-ci était bien plus puissante, alors Caledor, le plus grand mage elfique, créa avec les autres mages un vortex qui aspira le Chaos hors du monde, en sacrifiant l'assemblée magique. Suite à la mort d'Aenarion contre quatre démons majeurs, la couronne elfique ne revint pas à son fils. Malékith de son petit nom en conçu une grande haine, amplifiée par Khaine. Pour se changer les idées, il parcourut le monde et se lia d'amitié avec les nains. Le roi elfique dit cependant au roi des nains qu'il n'était qu’un simple émissaire, ce qui attisa la rage de Malékith. Cette rage le conduit à réunir des fidèles et à déclarer la guerre au roi phénix. Il perdit bien sûr cette guerre et se réfugia en Naggaroth. Depuis cette terre oubliée, il brisa le pacte de Calédor et fit revenir le Chaos sur le monde. Par une ruse, il fit naître aussi une guerre entre les elfes et les nains. Les elfes noirs qu'il fit naître attaquèrent donc l'île elfique d'Ulthuan. Les hauts elfes se replièrent donc du vieux continent, les nains protégèrent leurs forteresses des gobelins, les elfes restées sur le continent devinrent les elfes protecteurs d'Athel Loren, les elfes sylvains, l'Empire se créa autour de Sigmar...
Des nations naquirent. A présent, ces nations vont se battre. Sigmar est reparti à l'aventure. On a besoin de héros pour le retrouver :
Vous !!!
Gameplay Dans ce jeu, vous incarnez un jeune héros de la race de votre choix (12 possibles!). Vous devrez réussir de nombreuses quêtes pour avancer dans la quête principale (retrouver Sigmar), et devenir plus fort. Vous pourrez aussi vous balader dans Asamani Ranga pour combattre tous les monstres qu'y s'y trouvent. Au fil de votre progression, vous pourrez choisir de vous spécialiser ou non dans certains domaines : au total, vous pourrez jouer 7 classes dans la même race ! Le jeu sera aussi axé sur le joueur contre joueur. En solo bien sûr, mais surtout avec les autres ! C'est là que tout le système de factions et d'armée apparaît. Les races sont divisées en deux factions. L'Ordre, et la Destruction. Ces deux factions sont ennemies, et en guerre permanente. Ensuite, si le nombre de joueurs est suffisant, chaque race aura son armée, commandée par les modérateurs du jeu. Les races d'une même faction ne pourront d'attaquer qu'en cas de guerre déclarée par le général de l'armée. Enfin, si le serveur du jeu est assez amélioré pour accueillir beaucoup de joueurs, et si le jeu a beaucoup de succès, les guildes pourront elles aussi se déclarer la guerre. La guerre parlons-en : en situation de guerre, deux joueurs ennemi pourront se tuer sur les maps de leur choix. Mais surtout, les généraux pourront s'entendre sur la date et le lieu d'une bataille rangée, et commander leur armée pour l'amener à la victoire. Dans ces batailles rangées, le général de l'armée aura un menu lui permettant de dire quoi faire aux soldats. Les joueurs eux, font office de soldat et choisissent d'écouter ou non leur commandant. Pour combattre, vous aurez le choix entre les armes de corps à corps, les armes à distance, les sorts, les techniques de combats... Seuls les magiciens auront accès aux sorts bien sûr.
Classes
Au total, ce jeu compte plus de 60 classes jouables ! Chacune des 12 races a plusieurs guerriers : Au départ, vous êtes soldat de base, représentant le gros de votre armée. Au niveau 40, vous pouvez choisir ou non de vous spécialiser. 3 choix s'offrent à vous : Garder votre classe actuelle pour avoir accès à la deuxième spécialisation Devenir Magicien Se spécialiser dans l'attaque à distance Au niveau 80, ceux qui auront choisi de garder la classe de base pourront choisir : Devenir une unité de charge Se spécialiser dans le combat au corps à corps. Changer de classe permet de changer ses caractéristiques, mais surtout d'avoir accès à d'autres techniques de combat. Certaines zones et actions seront réservées à une certaine classe.
Univers
Yud'dha Hirone prend place et s'inspire largement de l'univers de Warhammer, un jeu de plateaux développé par Games Workshop. Cet univers est très complet, et les douze races du jeu en viennent : Les Elfes Sylvains, l'Empire, les Nains, les Hauts Elfes, les Hommes-lézards, la Bretonnie, les Hommes-Bêtes, les Skavens, les Elfes Noirs, les guerriers du Chaos, les Comtes vampires et les Orques et Gobelins. Dans le jeu, vous pourrez vous balader en Ulthuan, dans la forêt vierge des Hommes-lézards, dans les plaines du vieux continent, ses montagnes...
Pour les flemmards qui n'ont pas le courage de tout lire (je les comprends en même temps...)
- Spoiler:
Histoire Dans le meilleur des mondes créé par des dieux, le chaos arriva et détruit tout. Les démons furent arrêtés deux fois par les Elfes (ils s'en vantent tout le temps...), mais les elfes anarchistes décidèrent de leur faire une guerre en s'alliant au Chaos. Celui-ci est donc revenu dans le monde et la guerre général est sur le point de commencer. Des héros sont envoyés par le monde pour essayer d'empêcher ou d'accentuer ce phénomène :[/b] Vous !!! Gameplay Dans ce jeu, vous incarnez un jeune héros de la race de votre choix (12 possibles!). Vous faites des quêtes, vous vous baladez etc... Mais surtout, votre personnage se spécialise dans des domaines. Vous pourrez participer à des guerres avec tous les autres joueurs de votre armée contre d'autres joueurs, en étant conseillés par un général. Pour combattre, vous aurez le choix entre les armes de corps à corps, les armes à distance, les sorts, les techniques de combats... Seuls les magiciens auront accès aux sorts bien sûr. Classes Au total, ce jeu compte plus de 60 classes jouables ! Chacune des 12 races a plusieurs guerriers : Au départ, vous êtes soldat de base, représentant le gros de votre armée. Au niveau 40, vous pouvez choisir ou non de vous spécialiser. 3 choix s'offrent à vous : Garder votre classe actuelle pour avoir accès à la deuxième spécialisation Devenir Magicien Se spécialiser dans l'attaque à distance Au niveau 80, ceux qui auront choisi de garder la classe de base pourront choisir : Devenir une unité de charge Se spécialiser dans le combat au corps à corps. Changer de classe permet de changer ses caractéristiques, mais surtout d'avoir accès à d'autres techniques de combat. Certaines zones et actions seront réservées à une certaine classe. Univers Yud'dha Hirone prend place et s'inspire largement de l'univers de Warhammer, un jeu de plateaux développé par Games Workshop. Cet univers est très complet, et les douze races du jeu en viennent : Les Elfes Sylvains, l'Empire, les Nains, les Hauts Elfes, les Hommes-lézards, la Bretonnie, les Hommes-Bêtes, les Skavens, les Elfes Noirs, les guerriers du Chaos, les Comtes vampires et les Orques et Gobelins. Dans le jeu, vous pourrez vous balader en Ulthuan, dans la forêt vierge des Hommes-lézards, dans les plaines du vieux continent, ses montagnes...
Points forts du projet :
- Commandant d'armée :
Vous n'avez jamais rêvé de pouvoir contrôler les autres joueurs dans un jeu, et de vous muer en commandant avec de vrais joueurs ? C'est possible ! Pour tous les développeurs du projet ou ceux qui arriveront à avoir le niveau nécessaire pour fonder leur propre guilde, les autres joueurs seront les soldats de votre armée ! Vous pourrez déclarer la guerre aux autres généraux et leur faire mordre la poussière pour récupérer une partie de leurs objets. A vous de motiver vos troupes avec de l'argent ou par la terreur ! Tout est permis ! Chaque armée aura un quartier général avec le coffre d'armée, les nations en guerre, ect... Une vrai vie d'armée existera !
- Scénario développé :
Le scénario de la quête principale (et des quêtes secondaires) est développé et cherche à immerger le joueur dans le jeu pour qu'il prenne le plus de plaisir possible. L'histoire est aussi longue, et il vous faudra du temps pour en venir à bout ! L'ennui n'existe pas sur Yud'dha Hirone
- Events :
Pour diversifier le jeu et apporter encore plus de divertissement, plusieurs events sont prévus, transformant en profondeur le jeu pendant les vacances ou les moments où il y a le plus de joueurs !
- Dialogues interactifs :
Vous aimeriez pouvoir discuter avec les PNJ pour obtenir plus d'informations sans devoir lire un paragraphe de 30 lignes ? Dans Yud'dha Hirone, c'est possible ! Les PNJ ne vous disent pas simplement un texte quand vous allez-les voir, ils répondent à ce que vous leur demandez. Vous avez plusieurs questions au choix, et pourrez même poser vos propres questions !
- Minimap et carte du monde :
Dans Yud'dha Hirone vous ne vous perdrez plus ! L'écran de jeu affiche une minimap vous donnant des informations sur la zone où vous vous trouvez, et la carte du monde permet de vous situer dans le monde du jeu, ainsi de voir où est votre objectif ! La carte se débloquera au fur et à mesure que vous visiterez le monde.
- Coopération et groupes :
Le jeu en solo dans un univers seulement partagé avec d'autres joueurs c'est fini ! Si vous blessez en grande partie un monstre où un joueur ennemi et qu'un autre joueur le termine, vous récupérez une partie de l'XP ! Le système de groupe est aussi amélioré avec l'ajout d'un interface de groupe, où chaque joueur voit qui est dans le groupe, d'un système de partage du drop, et bien sûr de l'XP.
- Combats améliorés :
Vous trouvez lassant les combats où vous restez appuyé sur Ctrl pendant 10 secondes en priant pour gagner l'assaut ? En jouant à Yud'dha Hirone les combats vous demanderons vraiment de jouer, en utilisant vos capacités spéciales, le terrain, vos différentes armes... Et votre ennemi fera de même ! Au fil de votre progression, vous apprendrez à perfectionner vos techniques contre chaque ennemi !
- Evolution :
Dans ce jeu, vous ne cherchez pas seulement à gagner de l'XP pour atteindre le niveau maximal ! Chaque niveau vous permet de perfectionner et de personnifier un peu plus la tactique de combat de votre héros ! Les points de stats des joueurs déterminent vraiment comment ils vont combattre, et le choix des classes lors des évolutions est réellement important.
Musiques :
- Spoiler:
Merci à Dralskick !
Screenshots :
- Spoiler:
Je vous l'avais promis :pMaps d'Athel Loren
Le projet n’est évidemment pas fini, mais il est tout de même un peu avancé. Voici ses caractéristiques actuelles : - Moteur : Le moteur du jeu est FRoG Creator v0.6, modifié par mes soins. Ce moteur comprend un client, un serveur (qui a besoin d’un gros coup de jeune d’ailleurs), et un éditeur assez fonctionnel. - Plateformes : Le développement du projet est fait à l’aide d’un dossier Dropbox, pour tous les fichiers servant à l’organisation, d’un groupe Skype, et si des développeurs me rejoignent d’un git. J’ai dores et déjà souscris à un petit VPS pour permettre à l’équipe de mapper sur le serveur du jeu directement. - Scénario : Le fil conducteur principal est fini, et les quêtes principales (une par armée) sont avancées. - Codage : La plupart des fonctionnalités prévues sont codées. Très peu d’améliorations sur l’architecture pour le moment. - Interface : L’interface du jeu est totalement custom, et c’est sur quoi je travaille actuellement. Elle est dans un état d’avancement convenable, mais pas encore finie. - Database : Le bestiaire des zones « normales » est fini sur le papier. Les sorts sont pour la plupart définis, mais leurs stats pas encore créées. Aucun objet n’a été créé, plusieurs sont déjà imaginés. - Maps : La map monde est créée sur le papier, et les types de terrains sont définis. Quelques maps ont été faites, mais très peu sur le total prévu. - Pixel-art : J’utilise les tiles de BenBen, qui sont très sympas. Aucun charset custom pour le moment. Des tiles assez particuliers seraient appréciés, mais les tiles de Ben² peuvent suffire avec quelques modifications faciles. - Musiques : Il existe quelques échantillons musicaux, et je me suis essayé à la création de musiques. Possibilité pour le Sound Maker de reprendre ce style ou non. - Site web : Ce n’est pas une priorité, mais une personne sympathique m’en crée un actuellement.
Je me suis très tôt fixé les objectifs du projet pour ne pas me perdre. L’objectif principal est très simple, il s’agit de créer un jeu stable, qui permette au joueur de se divertir et qui me permette de réaliser un projet de A à Z. Au départ, mon calendrier de développement prévoyait la première version jouable pour noël, et la version stable aux vacances de juin 2014. Comme la constitution d’une équipe prévue pour septembre 2013 est beaucoup retardée, le programme devrait l’être aussi. Ce que je vise est clairement l’autonomie. Je souhaiterais qu’à mon entrée en terminale, je puisse laisser le jeu se débrouiller, et juste pouvoir faire quelques events ou améliorations de temps en temps. J’envisage même de passer le flambeau du projet à quelqu’un d’autre, mais ce sera seulement sur une version stable avec quelques joueurs. Le jeu sera gratuit. J’ai réfléchi à quelques moyens de le rendre un peu rentables avec des bonus, mais je ne les mettrais en place que si le projet attire du monde. Je ne me suis affiché aucun objectif de popularité, mais si le jeu est créé comme je l’imagine, il attirera forcément un nombre de joueurs.
Dorénavant que vous pouvez comprendre ce qu’est Yud’dha Hirone, je vais vous parler du recrutement à proprement parler. Actuellement, il n’existe pas d’équipe sur le jeu. Quelques personnes sont passées, mais elles sont toutes parties pour leurs propres rêves. Je suis donc seul. Ma façon de voir le making, et donc le recrutement pour cette activité est assez spéciale (du moins pour ce que j’ai vu jusque-là). Je ne cherche pas des ouvriers ou des machines qui obéiraient aux ordres et me sortiraient des pièces du jeu comme je le voudrais. Ce que je cherche à créer, c’est autant un jeu qu’une communauté, une équipe de personne s’appréciant.
Voilà pourquoi toute personne suffisamment mature et sympathique est la bienvenue. Je ne cherche pas de personnes expérimentées et réellement douées dans leur domaine (même si je les accepte !). Certains me diront que je ne veux alors pas le mieux pour mon projet. C’est faux. Pourquoi ce critère alors ? Et bien parce que je ne suis moi-même ni expérimenté, ni réellement doué. Je n’oserais donc jamais demandé aux membres de l’équipe de l’être ! Ce ne serait absolument pas correct.
Voici donc le moment de décrire le recrutement.
Les postes que je recherche avec désespoir et qui sont essentiel au développement sont : - Pixel Artiste : Je vous demanderai de créer des tiles et surtout des charsets ressemblant au style des tiles de Ben². Je vous donnerai une liste de commande qui comprendra : le nombre et le nom des éléments à créer ; les couleurs, formes que je souhaite ; une description du monstre ; et parfois l'adresse d'une image quand la demande est très précise. J’accepte les ressources ripées ou libres de droit si vous en trouvez qui conviennent parfaitement.
- Mappeur : Ce poste est bien connu : je vous demanderai de créer des maps à partir des tiles du jeu. Je vous demanderai les maps par zone : je vous donnerai une carte de la zone à mapper assez précise, et des indications sur le(s) type(s) de terrains. Le mappeur s’occupe exclusivement de mettre en forme le paysage. Je demande des cartes jolies à regarder, mais aussi pratiques pour le jeu. Je vérifierais personnellement les maps, et vous expliquerai le plus en détail possibles ce que j’en pense. Pour ce poste, il vous faudra apprendre les rudiments du mapping sur FRoG (c’est assez simple, et de bons tutoriels existent)
- Scénariste : Ce poste créera les quêtes du jeu. Rassurez-vous, je ne vous demanderai pas ici de créer l'histoire de mon jeu ! Je vous donnerai un fil conducteur de quête, le plus précis possible, et il vous suffira de rédiger les paroles des PNJ, de créer ces PNJ, et si possible, de les placer sur leur map. Il vous faudra aussi créer les objets nécessaires aux quêtes. Si le scénariste n’est pas trop occupé, il est possible que je lui demande de réaliser un travail de data base, en créant les monstres, les objets et les sorts du jeu. Pour cela, je lui donnerais les spécifications des sorts/monstres/objets à créer.
- Sound Maker : Un jeu ne peut pas être bon sans une bonne musique. Je demanderais donc au Sound Maker de créer les musiques mais aussi les sons du jeu, pour qu’ils soient agréables à écouter, et qu’ils rajoutent une dimension au jeu. Je suis moi-même musicien, donc je pourrais travailler avec le sound maker pour obtenir la meilleure qualité possible.
Si d’autres personnes souhaitent s’amuser et rejoindre le projet pour m’aider, elles sont les bienvenues. Voici les profils acceptés :
- Codeur en VB6 : Je ne sais même pas si le terme codeur est approprié à un tel langage, mais j’utilise FRoG Creator qui est sous VB6, et je le modifie beaucoup. Si quelqu’un s’y connaît dans ce langage, il pourra m’aider à réaliser des codes assez lourds, ou rajouter du fun avec des fonctionnalités ou des easter-eggs.
- Graphiste : Il est vrai qu’un graphiste aide grandement à créer de bons jeux, mais je pense pouvoir me débrouiller seul avec tout ce que proposent internet et photostop. Cela dit, si un graphiste veut me rejoindre, il est bienvenu et pourra créer toutes sortes d’artworks, logos, interfaces…
Pour un travail d’une qualité et d’une quantité irréprochable, une rémunération symbolique est envisageable (je dis symbolique mais elle ne sera pas de l’ordre de 1€/an bien sûr.)
Pourquoi participer à ce projet ? Dans ce paragraphe, je souhaite vous convaincre de participer à cette fabuleuse aventure. Car c’est une aventure, où vous pourrez apprendre, acquérir de l’expérience mais aussi s’amuser, et prendre du plaisir. Car, pour l’avoir fait une fois, participer au développement d’un projet qui va au bout et qui récolte de la reconnaissance c’est très plaisant. Ce projet ira au bout. Même si personne ne me rejoint, je prendrais le temps qu’il faudra pour que mon rêve se concrétise avant ma mort, et si une véritable équipe se crée, ce sera bien avant ma mort (en tout cas je l’espère…) Ma motivation dans la création de ce jeu est toujours aussi forte qu’il y a un an, et vous pouvez compter sur moi pour vous la transmettre et ne pas la perdre. Je pense que le concept de ce jeu est intéressant. Il attirera des personnes qui pensent comme moi, c’est certain. Vous pourrez donc être fiers de ce que vous aurez réalisés, encore plus que moi, car vous aurez été essentiels.
A bientôt je l’espère, Cordialement Rellik'.
Dernière édition par Rellik' le Sam 26 Oct 2013 - 12:08, édité 2 fois |
| | | Clémengrenage Chevalier (niveau 4)
Messages postés : 122 Date d'inscription : 06/08/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Yud'dha Hirone, le développement d'un rêve Ven 25 Oct 2013 - 19:50 | |
| Woaw, c'est très... complet ! Je trouve qu'il y a une ressemblance à Skyrim vu un peut le début de l'histoire et la description, et ce projet devra être vraiment grand ! Vu les choses que tu compte faire ça va te prendre beaucoup de temps, mais avec une équipe, sa risque pas. Bonne chance pour ce grand projet, et que la force soit avec toi.... (Ah zut, ça a déjà été pris...) |
| | | trucbidule Modératrice
Messages postés : 1758 Date d'inscription : 28/04/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Yud'dha Hirone, le développement d'un rêve Sam 26 Oct 2013 - 1:07 | |
| Ah, l'ambition, l'ambition, toujours l'ambition. Bon, il ne tient qu'à moi, non pas de te démotiver de la plus vile des manières, mais de te faire un peu ouvrir les yeux.
Ton projet de MMO, il est joli. Mais il est bancal, et ce, pour plusieurs raisons.
- L'histoire (jolie faute d'orthographe à la première phrase btw). J'ai rien compris. Tout le monde ne joue pas à Warhammer ou ne peint pas des figurines depuis qu'il est en couche-culotte, hein. Tous, absolument tous les noms que tu cites, me sont inconnus ; c'est un peu comme ouvrir la page 185 du deuxième tome du Seigneur des Anneaux sans avoir acheté le premier : wat ? Tous les problèmes de dénomination mis à part, ton scénario est d'un cliché sans nom. Tous les éléments du scénario banal de fantasy s'y retrouvent. "Blabla anciens blabla portail blabla chaos blabla démons blabla héros blabla guerre." On me souffle dans l'oreillette que le scénario c'est pas le point le plus important d'un MMO ? C'est vrai, mais ça permettra d'éviter un énième wow-like. Ou pas, justement.
- Les classes. Banalité sans nom, teintée une fois de plus d'un soupçon d'ambition. Ou d'une tonne, à l'appréciation. Je ne sais pas comment tu comptes rendre SOIXANTE FCKIN CLASSES jouables et équilibrées, quand la plupart des MMOs (que je ne citerai pas) galèrent à en maintenir une quinzaine. Pareil, commencer p'tit soldat banal (jusqu'au niveau QUARANTE, bowel), ça donne pas envie, et ça fédère absolument pas le joueur. Ah, m'est aussi avis que les p'tits soldats sous le level quarante, que tu veux représenter le "gros" des armées pvp, bah ça sera justement pas le gros. Parce les joueurs qui restent, ils restent justement pas bas level. Ça se voit sur tous les jeux, le gros de la commu, ce sont les hauts niveaux ; ton jeu n'y coupera pas.
- Le gameplay. Horde VS Empire, quoi de plus banal ? Mais passons outre. Tu suggères que les modos (ou les généraux, j'ai moyennement saisi le truc) gèrent les batailles en ordonnant à leurs soldats. Déjà, c'est nul, parce que les modos, c'est pas fait pour ça (oui oui, normalement, ils sont là pour bannir les gens et organiser les évents). Supposons que tu veuilles parler de joueurs "élus" par les autres, ce qui semblerait le plus acceptable. Et bah, c'est quand même mal vu. Parce que personne, en jouant à un MMO, n'a envie de se conformer aux ordres d'une autorité supérieure jusqu'à l'intérieur même du jeu ! Encore, la coop, ça peut passer, parce que c'est vaguement amusant de s'entendre sur une stratégie avec trois potes pour faire sauter la base ennemie. Autant qu'un type tout seul règle les actions de centaines de joueurs qu'il ne connaît pas, ça ne marchera jamais. Tu évoques plus ou moins la possibilité de mutineries ; mais ça donnera surtout Armageddon sur les zones pvp. (qui a parlé de GTA online ?)
Le reste du gameplay est juste classique, voire nécessaire à tout MMO, et honteusement enrobé dans de la chantilly. (qui a parlé de la com de GTA V ?) Tant d'innovation, ah, j'en ai les jambes qui flageolent.
- Les graphismes. C'est joli, mais c'est pas de toi. Attends-toi à avoir des problèmes avec les auteurs originaux pour la commercialisation (oui, les accusations de vol, ça va vite dans le milieu)
- L'univers. Je ne m'étendrai pas dessus - ah, et puis les photos de feuilles couvertes de stylo bleu, j'en avais le même nombre avec les cinq premiers chapitres d'un roman commencé en quatrième, et crois-moi, c'est pas un gage de qualité -, comme j'ai déjà assez tapé dessus dans la partie sur l'histoire. Il est juste complètement hermétique aux non-initiés, et plagié de Warhammer comme tu le dis toi-même (copyright, bénéfices, amendes, toussa) - et ceci, même si tu ne réalises pas de profit sur ton jeu. Ceci nous amène au dernier point, de loin le plus important, j'ai nommé ...
- Le recrutement. C'est triste à dire, mais tu n'as aucune crédibilité. Et tu le dis toi-même. Quinze ans, un projet abandonné dans le dos, rien de tangible sur le projet pour l'instant (NON le scénar ça compte pas), MMO développé sous Frog Creator (tu as déjà vu un MMO un tant soit peu connu développé sur un logiciel de ce type ? *tape affective dans le dos*), retard dans le calendrier AVANT MÊME le début de la réalisation du jeu, volonté déjà présente de passer le projet à quelqu'un d'autre, envie plus ou moins communiste-hippie-communautariste d'avoir une team de dev de "potes", où on n'est pas pas là pour le profit mais pour le plaisir de coder passé quatre heures du matin sur le jeu de quelqu'un d'autre qui va se faire du bénéfice dans notre dos ... Tu accumules, mon pauvre.
Tu tombes bien évidemment également dans l'écueil le plus gros de tout recrutement amateur pour un jeu amateur gratuit-mais-vaguement-payant-si-ça-marche : tu. recrutes. tout. le. monde. Et toi, tu fais quoi ? Un character par ci, une musique par là, une quête de temps en temps (attends, j'ai écrit le scénario *TOUSSE*, c'est bon quoi) j'assemble le tout et je coordonne ? Désolée, mais ça marche pas comme ça. Et surtout si tu vises la commercialisation. Des histoires de développeurs indés qui arrivent sur le marché avec leurs gros sabots, sont repérés par une team de prod' et font un carton, on en entend pas tous les jours. Bah c'est normal, parce que ça arrive pas ailleurs que dans le monde des bisounours. Un jeu, et surtout un MMO - qui se base sur ses joueurs pour vivre -, ça a besoin d'études de marché, de développeurs pro, de graphistes à la pointe de ce qui se fait en ce moment, de bruiteurs, de compositeurs, d'une équipe de marketing/publicité, etc ... Tout ce qu'on a pas chez trois clampins devant leur PC.
Bref, tu as beau être armé de toutes les meilleurs intentions du monde et moi n'avoir guère plus de crédibilité que toi : redescends un peu, même Houston galère à te joindre à ce stade. |
| | | Rellik' Paysan (niveau 2)
Messages postés : 14 Date d'inscription : 24/10/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Yud'dha Hirone, le développement d'un rêve Sam 26 Oct 2013 - 11:46 | |
| Parce que je n'aime pas me faire basher par un(e) inconnu(e), je vais te répondre et t'expliquer que tu manifestement rien compris, ce qui est malhereux... (ce n'est peut-être pas ta faute, j'ai une écriture un peu développée) - trucbidule a écrit:
- - L'histoire (jolie faute d'orthographe à la première phrase btw). J'ai rien compris.
Pour la faute d'orthographe, Mea Culpa. Sinon, tu es la première personne sur les dizaines à avoir lu cette présentation, qui me dit ça. Je te laisse en tirer les conclusions toute seule. - trucbidule a écrit:
- Tous, absolument tous les noms que tu cites, me sont inconnus ;
Alors, oui ces noms te sont nouveaux. Mais toi, quand tu lis un livre, tu connais déjà tous les personnages ? Après, forcément, il est préférable de connaître un peu l'Heroïc Fantasy pour comprendre l'histoire, mais c'est possible sans. - trucbidule a écrit:
- ton scénario est d'un cliché sans nom. Tous les éléments du scénario banal de fantasy s'y retrouvent. "Blabla anciens blabla portail blabla chaos blabla démons blabla héros blabla guerre." On me souffle dans l'oreillette que le scénario c'est pas le point le plus important d'un MMO ? C'est vrai, mais ça permettra d'éviter un énième wow-like. Ou pas, justement.
Scénario, scénario... Qui a parlé de scénario ? Une "Histoire", comme son nom l'indique, est une Histoire que l'on raconte pour situer le jeu. Le scénario, à moins de vouloir à tout pris spoiler tout le monde, on ne le dévoile pas. Et comme je le dis ensuite, le Scénario n'est pas aussi banal que l'histoire (que je reprends juste à Warhammer donc oui, c'est banal). Un "wow-like" ? C'est vrai que l'histoire, les classes et la plateformes sont les mêmes que WOW, désolé, il faut que je m'en occupe. - trucbidule a écrit:
- Les classes. Banalité sans nom, teintée une fois de plus d'un soupçon d'ambition. Ou d'une tonne, à l'appréciation. Je ne sais pas comment tu comptes rendre SOIXANTE FCKIN CLASSES jouables et équilibrées, quand la plupart des MMOs (que je ne citerai pas) galèrent à en maintenir une quinzaine.
Cela s'appelle du Level making. Je t'apprendrais un de ces jours, tu verras c'est super. Après, je veux bien que tu m'appelles quand tu trouves ce système de classe avec des Skavens et des Hommes-Lézards dans un autre jeu. Vu que c'est si banal, je devrais avoir ton numéro dans pas longtemps, c'est cool. - trucbidule a écrit:
- Pareil, commencer p'tit soldat banal (jusqu'au niveau QUARANTE, bowel), ça donne pas envie, et ça fédère absolument pas le joueur. Ah, m'est aussi avis que les p'tits soldats sous le level quarante, que tu veux représenter le "gros" des armées pvp, bah ça sera justement pas le gros. Parce les joueurs qui restent, ils restent justement pas bas level. Ça se voit sur tous les jeux, le gros de la commu, ce sont les hauts niveaux ; ton jeu n'y coupera pas.
C'est pas parce que tu gardes la même classe que tu n'évolues pas... Ou alors explique moi l'intérêt du niveau 200 sur dofus ou 90 sur WOW... Ensuite, je déteste les gens qui te font dire un truc que tu n'as jamais dit. Putain, quand est-ce que j'ai parlé du gros de l'armée ? Bien sûr que ce sera des HL ! C'est prévu ! - trucbidule a écrit:
- - Le gameplay. Horde VS Empire, quoi de plus banal ? Mais passons outre.
Ok. - trcubidule a écrit:
- Tu suggères que les modos (ou les généraux, j'ai moyennement saisi le truc) gèrent les batailles en ordonnant à leurs soldats. Déjà, c'est nul, parce que les modos, c'est pas fait pour ça (oui oui, normalement, ils sont là pour bannir les gens et organiser les évents).
Voilà, encore une fois... J'ai jamais parlé de modos ! Ce sera un poste à plein temps comme ton poste d'animatrice ! - trucbidule a écrit:
- Supposons que tu veuilles parler de joueurs "élus" par les autres, ce qui semblerait le plus acceptable. Et bah, c'est quand même mal vu. Parce que personne, en jouant à un MMO, n'a envie de se conformer aux ordres d'une autorité supérieure jusqu'à l'intérieur même du jeu ! Encore, la coop, ça peut passer, parce que c'est vaguement amusant de s'entendre sur une stratégie avec trois potes pour faire sauter la base ennemie. Autant qu'un type tout seul règle les actions de centaines de joueurs qu'il ne connaît pas, ça ne marchera jamais. Tu évoques plus ou moins la possibilité de mutineries ; mais ça donnera surtout Armageddon sur les zones pvp. (qui a parlé de GTA online ?)
En fait, pour que tu comprennes mieux, c'est un peu le rôle du Commandant dans Batllefield 4 (ça s'en rapproche en tout cas). Vas-y, vas dire à EA que leur concept est pourri. Ça ne reste que du conseil ce que fait le général. Parce qu'il a une vue d'ensemble de la situation contrairement à toi. Donc après tu l'écoutes ou pas. - trcubidule a écrit:
- Le reste du gameplay est juste classique, voire nécessaire à tout MMO, et honteusement enrobé dans de la chantilly. (qui a parlé de la com de GTA V ?) Tant d'innovation, ah, j'en ai les jambes qui flageolent.
Je travaille avec FRoG... Toutes les améliorations que j'énonce sont par rapport aux autres jeux sous FRoG. Forcément, le jeu ne se compare pas à des MMO professionnels... - trucbidule a écrit:
- - Les graphismes. C'est joli, mais c'est pas de toi. Attends-toi à avoir des problèmes avec les auteurs originaux pour la commercialisation (oui, les accusations de vol, ça va vite dans le milieu)
Alors, désolé de ne pas tout faire dans mon jeu... C'est vraiment scandaleux de ma part... Forcément que c'est pas de moi ! La map est de mon ancien mappeur, et les graphismes sont de Ben², qui a donné ses ressources contre une apparition dans les crédits. Le reste, c'est bien de moi. - trucbidule a écrit:
- - ah, et puis les photos de feuilles couvertes de stylo bleu, j'en avais le même nombre avec les cinq premiers chapitres d'un roman commencé en quatrième, et crois-moi, c'est pas un gage de qualité -
Et ça continue... "gage de qualité" ? J'ai dit ça ? Non. Alors pourquoi me dire ça ? Pour ta gouverne, j'avais promis à la communauté de FRoG de leur montrer le paquet parce que je leur en avais parlé en rigolant. Donc comme on dit : "Quand on ne sait pas, on ne parle pas". - trucbidule a écrit:
- Il est juste complètement hermétique aux non-initiés
On en a déjà parlé, mais c'est juste toi... Alors j'ai ma petite idée de ce à quoi il est "hermétique", mais je ne la dirais pas car j'essaie de rester respectueux. - trucbidule a écrit:
- rien de tangible sur le projet pour l'instant (NON le scénar ça compte pas)
J'irais prier pour ton salut, je le promets... Là, on passe au moment où tu débites toutes tes belles phrases, et où moi je comprends que tu n'as rien compris... - trucbidule a écrit:
- MMO développé sous Frog Creator (tu as déjà vu un MMO un tant soit peu connu développé sur un logiciel de ce type ? *tape affective dans le dos*)
Déjà, oui. Ensuite, j'ai demandé à être connu ? [quote="trucbidule]retard dans le calendrier AVANT MÊME le début de la réalisation du jeu[/quote]Là je commence à comprendre qu'il y a un problème chez toi. - trucbidule a écrit:
- volonté déjà présente de passer le projet à quelqu'un d'autre
*note*Difficulté à comprendre le verbe "pouvoir"... continuez, continuez. - trucbidule a écrit:
- envie plus ou moins communiste-hippie-communautariste d'avoir une team de dev de "potes", où on n'est pas pas là pour le profit mais pour le plaisir de coder passé quatre heures du matin sur le jeu de quelqu'un d'autre qui va se faire du bénéfice dans notre dos ... Tu accumules, mon pauvre.
Désolé de ne pas avoir comme toi un jeu qui réunit des millions de joueurs (ah, on me dit que ce n'est pas du tout le cas, désolé.) - trcubidule a écrit:
- Et toi, tu fais quoi ? Un character par ci, une musique par là, une quête de temps en temps (attends, j'ai écrit le scénario *TOUSSE*, c'est bon quoi) j'assemble le tout et je coordonne ? Désolée, mais ça marche pas comme ça. Et surtout si tu vises la commercialisation.
En deux phrases, tu recommences deux fois ce tic de faire dire aux autres ce que tu as envie qu'ils te disent... Je ne vise pas la commercialisation, et, dans le développement, je code, j'écris, je compose, je dessine... enfin, bref... c'est pas grave hein, je crois que ça se soigne. - trcubidule a écrit:
- Un jeu, et surtout un MMO - qui se base sur ses joueurs pour vivre -, ça a besoin d'études de marché, de développeurs pro, de graphistes à la pointe de ce qui se fait en ce moment, de bruiteurs, de compositeurs, d'une équipe de marketing/publicité, etc ... Tout ce qu'on a pas chez trois clampins devant leur PC
Je peux dire LOL ? Sérieux ! Un MMO amateur gratuit, créé pour s'amuser et divertir une petite communauté a besoin d'études de marché ? - trucbidule a écrit:
- redescends un peu, même Houston galère à te joindre à ce stade.
Je te retounes le compliment (excellent jeu de mot d'ailleurs... Sachant que Houston est un centre de coordination de l'aérospatiale américaine... Mais non c'est pas grave, vas te reposer un peu...) Donc, pour conclure, - trucbidule a écrit:
- Bon, il ne tient qu'à moi, non pas de te démotiver de la plus vile des manières, mais de te faire un peu ouvrir les yeux.
Désolé mais non. Tu n'es pas bien placée pour faire ça, et j'espère que tu l'entendras une bonne fois pour toute. Cordialment, Rellik' |
| | | vinnou Ninja (niveau 1)
Messages postés : 151 Date d'inscription : 07/08/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Yud'dha Hirone, le développement d'un rêve Sam 26 Oct 2013 - 11:49 | |
| Bon courage pour ce projet, j'espère que tu le mènera à son terme. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Trucbidule, mais en effet "vivait les Anciens", première phrase, est mal orthographié. |
| | | Rellik' Paysan (niveau 2)
Messages postés : 14 Date d'inscription : 24/10/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Yud'dha Hirone, le développement d'un rêve Sam 26 Oct 2013 - 12:07 | |
| Merci à toi, en effet, "vivaient les anciens" serait plus français , je corrige ça. |
| | | Zexion Administrateur
Messages postés : 6228 Date d'inscription : 04/01/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Yud'dha Hirone, le développement d'un rêve Sam 26 Oct 2013 - 14:04 | |
| Okay. On va mettre tout de suite les choses au clair avant que ça ne dégénère pour de bon. 1) Vous êtes ici sur le Palais du Making. Tout le monde a le droit d'y exprimer son opinion. 2) La critique est même encouragée dans la mesure ou elle est justifiée. 3) Dans tous les cas, le respect est de mise. Je ne veux plus voir ce genre de choses à l'avenir : - Trucbidule a écrit:
- *tape affective dans le dos*
- Trucbidule a écrit:
- Tu accumules, mon pauvre.
- Rellik' a écrit:
- tu manifestement rien compris, ce qui est malhereux... (ce n'est peut-être pas ta faute, j'ai une écriture un peu développée)
- Rellik' a écrit:
- *note*Difficulté à comprendre le verbe "pouvoir"... continuez, continuez.
Je pense qu'il est tout à fait envisageable de formuler une critique intéressante en se passant de ce genre de piques et d'attaques personnelles. J'espère que je suis clair. Voilà, ceci dit, je pense que tu sur-réagis Rellik'. Comme Truc l'explique au début de son message, elle ne cherche pas à te "basher" mais à te faire réaliser que ton projet repose sur de mauvaises bases. Or, (et j'ai lu l'intégralité de vos messages plusieurs fois), la plupart de ses arguments sont fondés, imo. Tu as les yeux plus gros que le ventre : tu dis que ton projet n'a pour but que de s'amuser à le réaliser et de divertir une petite communauté, mais l'ambition derrière est juste colossale, à la hauteur d'un MMO pro (d'où la confusion dans le message de Trucbidule, je pense). Tant au niveau des projets (60 classes, etc etc...) qu'au niveau des recrutements. Je sais pas ce que t'as l'intention de demander au pixel-artiste par exemple, mais c'est énormément de boulot et je doute que quelqu'un souhaite se lancer là-dedans sans de sérieuses perspectives derrière. Tu dis que tu est archi-motivé, que quoi qu'il advienne tu réalisera ce projet fût-ce dans cinquante ans. Si tu savais le nombre de fois que j'ai entendu ça. Aujourd'hui, toutes les personnes qui m'ont dit ça, sans la moindre exception, ont abandonné leur projet. Le fait est que personne n'est capable de prédire sa motivation future : peut-être que d'autres occupations extérieures vont prendre le dessus (études, famille, pour citer les principaux), qu'une autre idée te viendra et te semblera plus intéressante à réaliser que celle-ci, ou je ne sais quoi d'autre. C'est pourquoi prévoir un projet d'aussi longue durée, surtout à ton âge ou les perceptions évoluent encore relativement rapidement est plus qu'incertain (peut-être bien que cette histoire que tu as écris et que tu trouves génial en ce moment te semblera nullissime dans deux ans). Encore une fois, dur de trouver du monde qui accepte de te suivre dans ces conditions. Je sais d'avance que tu ne suivras pas ce conseil, pour l'avoir donné à de nombreuses personnes qui l'ont toutes rejeté, mais je ne peux m'empêcher de te le dispenser: diminue sérieusement tes ambitions, fait en sorte d'être autonome en terme de réalisation pour ne pas avoir besoin de tant de monde. Ou mieux, laisse tomber le MMO (qui constitue un challenge véritablement énorme) et fais-toi d'abord de l'expérience sur un projet moins complexe. Je te souhaite une bonne continuation, et croise les doigts pour que tes projets se concrétisent malgré tout. Zexion. |
| | | Rellik' Paysan (niveau 2)
Messages postés : 14 Date d'inscription : 24/10/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Yud'dha Hirone, le développement d'un rêve Sam 26 Oct 2013 - 14:11 | |
| Dis comme ça, j'accepte bien mieux la critique...
En revanche, je n'arrive pas à voir où le projet est trop ambitieux... Il y a en effet un peu de travail de pixel-art mais je pense que c'est possible. Le reste, ce n'est pas très compliqué à réaliser (j'ai déjà étudié la question).
Le seul objectif que je trouve compliqué, c'est le système de commandement des autres (pas au niveau des ordres : il suffit d'envoyer un message aux joueurs concernés, c'est facile. Le problème c'est l'affichage).
Si tu veux bien m'expliquer plus en détail par MP, je suis à ton écoute.
Cordialement, Rellik' |
| | | Elekami Fondateur
Messages postés : 19071 Date d'inscription : 19/07/2008 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Yud'dha Hirone, le développement d'un rêve Sam 26 Oct 2013 - 14:53 | |
| Salut, ton sujet déforme totalement la page du forum, c'est un peu gênant. Est-ce que tu peux essayer d'y remédier ? Merci.
Édition par Zexion : fait. |
| | | trucbidule Modératrice
Messages postés : 1758 Date d'inscription : 28/04/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Yud'dha Hirone, le développement d'un rêve Sam 26 Oct 2013 - 19:24 | |
| Zexion a bien explicité. J'avais commencé à formuler une réponse, mais je citerai juste son message : - Citation :
- Je sais d'avance que tu ne suivras pas ce conseil, pour l'avoir donné à de nombreuses personnes qui l'ont toutes rejeté
Ça me rappelle un peu le cas (heureux) du type qui avait posté ses photomontages plus ou moins beaux sur une autre commu, s'était fait sérieusement basher (oui oui, pire que moi, c'est dire), et qui, après quatre pages de drama à essayer de défendre ses trucs moyens, avait écouté ses détracteurs - pas tous, évidemment, ni tout. Eh bien maintenant il fait des trucs bien. Sinon, j'ai une série de tutos qui parle de la conception d'un jeu/MMO : http://conquerirlemonde.com/blog/category/erreurs-classiques/ |
| | | Rellik' Paysan (niveau 2)
Messages postés : 14 Date d'inscription : 24/10/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Yud'dha Hirone, le développement d'un rêve Sam 26 Oct 2013 - 20:09 | |
| Merci pour ce site. De la prévention plutôt que de la guérison, ça c'est constructif xD. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yud'dha Hirone, le développement d'un rêve | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |