| Faire apparaître des objets en maintenant une touche appuyée | |
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Auteur | Message |
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trucbidule Modératrice
Messages postés : 1758 Date d'inscription : 28/04/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Faire apparaître des objets en maintenant une touche appuyée Dim 8 Sep 2013 - 13:58 | |
| Plop les gens ! Je viens présenter un petit tutoriel tout bête, qui permet de faire apparaître des évènements en maintenant l'appui d'une touche. Cela peut servir par exemple pour des lunettes spéciales qui affichent des objets en plus, pour afficher ou cacher les flèches de sortie de map, etc ... Voilà le système de base : /!\ touche Y = touche S de base ! Pour le faire fonctionner, il faut activer l'interrupteur n°35. (au début du jeu, par exemple) Ensuite, il faut créer sur la map un évènement, sans apparence en page 1 (mais avec la téléportation si c'est pour les sorties de map). En page 2, mettre dans les conditions d'activation "Switch 37 is ON", et lui mettre l'apparence que l'on veut lui donner lorsque la touche S est maintenue. Et ... c'est tout. Si l'on veut faire dépendre la vision d'un objet, on peut rajouter avant la première condition une autre condition : "Conditional Branch: [X] in Inventory". Après, on peut rajouter un changement de ton de l'écran, l'affichage d'une image, etc ... Voilà !
Dernière édition par trucbidule le Dim 10 Aoû 2014 - 21:35, édité 2 fois |
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Zexion Administrateur
Messages postés : 6228 Date d'inscription : 04/01/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Faire apparaître des objets en maintenant une touche appuyée Dim 8 Sep 2013 - 14:27 | |
| Merci, une petite astuce bien utile. A ta place cependant j'ajouterai un délai d'attente de 4-5 frames juste avant la fin de la branche conditionelle "La Touche Y est appuyée", afin d'éviter qu'un appui un peu trop long active puis désactive immédiatement le système. Je t'ajoute des points. |
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trucbidule Modératrice
Messages postés : 1758 Date d'inscription : 28/04/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Faire apparaître des objets en maintenant une touche appuyée Dim 8 Sep 2013 - 15:17 | |
| Je ne constate aucun souci avec la programmation actuelle, que ce soit en spammant la touche ou en restant appuyé très longtemps ... Je ne vois pas comment le problème que tu soulèves pourrait apparaître. |
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Mack Chevalier (niveau 5)
Messages postés : 126 Date d'inscription : 26/06/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Faire apparaître des objets en maintenant une touche appuyée Dim 8 Sep 2013 - 15:46 | |
| Bah, normalement, si tu restes appuyer sur la touche ça va t'activer/désactiver ton interrupteur en boucle. Parce qu'en faite la commande c'est "est appuyé", donc si l'on reste appuyé. Mais je me souviens que RM Ace est assez capricieux avec les commandes de touches en évents( Enfin, quand je m'en servait quoi xD ), donc peut être que ça marche quand même ^^. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Faire apparaître des objets en maintenant une touche appuyée Dim 8 Sep 2013 - 16:03 | |
| Bah non le but c'est pas d'inverser l'interrupteur à chaque fois qu'on appuie sur la touche mais de le mettre on tant que le touche est appuyée et off si elle est relâchée. Par contre dans un soucis de performance il vaudrait mieux mettre le = OFF dans une condition si == ON comme t'as mis dans la première partie. |
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Mack Chevalier (niveau 5)
Messages postés : 126 Date d'inscription : 26/06/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Faire apparaître des objets en maintenant une touche appuyée Dim 8 Sep 2013 - 16:09 | |
| Ah okay, autant pour moi alors, j'ai mal compris le truc xD. |
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Zexion Administrateur
Messages postés : 6228 Date d'inscription : 04/01/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Faire apparaître des objets en maintenant une touche appuyée Dim 8 Sep 2013 - 16:12 | |
| Oups, j'ai pas fait gaffe, en effet. |
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trucbidule Modératrice
Messages postés : 1758 Date d'inscription : 28/04/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Faire apparaître des objets en maintenant une touche appuyée Dim 8 Sep 2013 - 16:37 | |
| Zeus > J'ai modifié ça ; mais par curiosité, qu'est-ce que cela change ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Faire apparaître des objets en maintenant une touche appuyée Dim 8 Sep 2013 - 16:54 | |
| A chaque fois que tu modifies un interrupteur/une variable, ça dit au jeu qu'il faudra qu'il vérifie tous les events pour savoir si ça active une page. Et ça fait ça même si la nouvelle valeur que tu mets dans la variable est la même que l'ancienne, donc si tu vérifies toi même que ça a vraiment changé avant de la mettre à jour ça évite d'avoir le jeu qui check les pages des events toutes les frames.
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trucbidule Modératrice
Messages postés : 1758 Date d'inscription : 28/04/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Faire apparaître des objets en maintenant une touche appuyée Dim 8 Sep 2013 - 17:00 | |
| Ok, je vois ! C'est mis à jour. |
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lidenvice Ancien staffeux
Messages postés : 1955 Date d'inscription : 18/10/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Faire apparaître des objets en maintenant une touche appuyée Dim 8 Sep 2013 - 17:19 | |
| C'est un problème de gestion de l'appui d'une touche. Sur RPG maker (sans script pour corriger ça) quand on verifie qu'une touche est appuyée on ne vérifie pas si elle est maintenue, ou pressée de façon intermittente, ni même le temps qu'il y a entre deux pressage de touches.
Bien souvent on utilise donc l'attente en frame pour limiter le problème ou des systèmes plus ou moins élaborés pour que si la touche reste appuyée, il ne se passe rien et que une fois relâché non plus se passe rien. Dans le but de différencier deux appuis de touche distinctifs. |
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| Sujet: Re: Faire apparaître des objets en maintenant une touche appuyée | |
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