Salut les gens, depuis quelques temps maintenant j'ai découvert un concept d'émission que je trouve vraiment sympathique (proposé par "le blog jeu vidéo", un truc belge je crois). Cela s'appelle "Annales de rolistes : l'Appel de Cthulhu". Le principe est simple mais efficace : des parties de jeu de rôle papier "l'appel de Cthulhu" en direct sur twitch. On suit les enquêtes sur le paranormal d'un groupe de détectives improvisés.
C'est relativement peu connu, le chat de twitch est donc convivial (j'y participe depuis peu). En plus, les épisodes sont mis sur you tube (si twitch vous fait peur).
Bon avant d'aller plus loin je vais vite fais vous présenter tout le beau monde :
Le gardien (Tom) : c'est le MJ, je peux pas vraiment en dire plus.
Tom est un MJ sympathique qui tente tant bien que mal d'essayer de faire survivre les joueurs (étrange pour du Lovecraft). Il faut dire qu'ils jouent en "pulp", un mode de jeu moins pompeux qui permet aux joueurs de déconner un peu. Son avatar le plus caractéristique est le colonel Meffit, l'homme qui initia la création du groupe et qui, par la suite, le financera.
Eddie Gambino (Gilles Péon) : Issue de l'immigration italienne aux States, le famille d'Eddie fut l'une des premières à instaurer la pizza aux USA. Eddie est donc riche et gère les affaires familiales. Pour autant, ceci n'est pas le destin qui l'attire le plus. En effet, il a un penchant pour l'occultisme et c'est ce qui le mènera à ce rôle de détective. Il est assez massif mais pas très charismatique. En général, Gilles Péon en fait un connard froid et cynique, très intéressé et pas vraiment humain lorsque ça ne sert pas ses intérêt. Il reste l'une des têtes pensantes du groupe.
Gilles Péon est, il me semble, l'instigateur de cette émission et celui qui gère twitch. Un individu sommes toutes sympathique qui prends toujours la peine de nous faire un petit résumé des épisodes précédent.
Claude PetitPierre (Pierre Pirson) : Claude est un ancien trapper québecquois qui fit plus ou moins fortune grâce au commerce de fourrure (ou truc du genre). C'est un individu curieux de nature, droit et philanthrope doté d'un sens de l'humour douteux. Il est la masse de muscle du groupe et un élaborateur de plan incompris (ouais parce que c'est un peu moisi généralement). En plus, il est parfois joué avec l'accent québecquois.
Pierre Pirson ressemble un peu à son personnage, très sympathique, grand déconneur et joyeux. Il a des péruches/perroquets qui apprécient le fait de faire du tapage durant l'émission. ça met l'ambiance.
Richard Harron (Benoît) : Richard a participé à la grande guerre, c'est d'ailleurs une gueule cassée. Ayant vraiment une sale trogne, il est devenu un malfrat. Pas vraiment charismatique, il est en quelque sorte la mascotte/sujet de déconne du groupe. Il incarne avec Claude le rôle de costaud du groupe. C'est une tête brûlée ainsi qu'un sacré raciste, Lovecraft oblige.
Benoît est l'un des joueurs les plus calmes, participant un peu moins (problème de connexion oblige). Cependant, il se prête volontiers à la folie de son personnage lorsque le RP prend le dessus.
Sir Balthazar Sandy (Washisama) : Dandy anglais élevé aux Indes. Il est le personnage loyal bon du groupe, propre sur lui et éloquent. Ce n'est pas un violent, d'ailleurs il est plutôt faiblard. Il est joué avec un vrai faux accent anglais exagéré.
Washisama prend peu de place tant il se la joue RP, c'est très agréable. Il prend la peine de se connecter sur le chat de twitch pour discuter avec les spectateurs pendant les pauses, ou répondre aux questions. Un gars sympa et plein d'entrain.
Apolansores Terrini et Günther Yodel (Bertrand) : Apolansores (Apo) est un politicien ambitieux cherchant gloire et prestige ainsi qu'un sacré couard. Il ne restra pas longtemps dans le groupe, ayant vu la terreur lovecraftienne de trop près et préférant quitter l'aventure. Il sera remplacer par le père Yodel, curré d'origine allemande ayant des penchant pour la jeunesse et revendicateur de la seule vraie foi (ouais un cliché de curré en somme).
Bertrand est relativement calme, n'agissant à priori que lorsque son personnage a à le faire. Je ne saurais trop quoi dire. Il a souvent, en tant que joueur, de bonnes idées et fait peu de métagame.
Comme je l'ai déjà dit, tout se passe dans l'univers de Lovecraft en version Pulp. Les évennements se déroulent dans les années 20, principalement à Boston ou ses alentours. Ceci dit, il y eu quelques voyages d'entrepris.
Le système de jeu est relativement simple. Les personnages ont des compétences avec un score allant de 0 à 100 pour chacune d'entre elles. Lorsqu'il s'agit de déterminer si le personnage réussit une action ou non, le joueur jette un D100. Si le résultat est inférieur à son score dans la compétence appropriée, il réussit l'action entreprise.
Je vous laisse les liens, en espérant que ça vous plaise :
youtube : https://www.youtube.com/watch?v=wmD_iT9zoeY
twitch (séance le mardi à partir de 20h30) : http://www.twitch.tv/leblogjeuvideo