Introduction :CAM est un jeu d'ambiance à suspens, développé sur RPG Maker XP par BlackHermit. On y incarne un gardien d'un immeuble privé d'électricité et infesté de monstres, qui a malgré tout réussi à garder le contrôle des caméras de surveillance. Il retrouve avec celles-ci une jeune femme perdue dans le noir et va tenter de la guider du septième étage jusqu'au rez-de-chaussée.
Avis sur le gameplay :Le jeu est sévère avec le joueur. Dès les dix premières minutes de jeu s'engagent des course-poursuites millimétrées avec les différents monstres proposés par l'auteur, dont seules votre rapidité d'exécution et d'adaptation vont feront sortir vivant. Car le joueur ayant à la fois le contrôle du personnage et de la caméra, il est impératif d'étudier le niveau avant de se lancer dans la gueule du loup. La difficulté croît assez vite, au même titre que le nombre d'apparitions de l'écran de chargement des sauvegardes ... ce qui n'est pas si mal, la difficulté étant bien souvent un facteur manquant des jeux récents. On a cependant parfois une grosse sensation de "die and retry" - lors de morts impromptues à l'arrivée sur une map par exemple. Mais globalement, l'agencement des niveaux et le gameplay offrent un challenge mesuré.
Avis sur l'ambiance :Graphiquement et pour être tout à fait honnête, CAM est moche. Les éléments de décor jurent entre eux (mélange de mate painting et de pixel-arts d'origines différentes) malgré le passage au noir et blanc, les éléments renversés (distributeurs, plantes) ont juste subi des rotations à 90°, les sprites des monstres - notamment Igor et Sadako - sont laids et les sprites animés de l'héroïne ont de gros problèmes de cheveux. Les maps sont vides et sont clairement faites pour servir le jeu et pas pour ressembler à des bureaux/couloirs ; quand elles sont remplies, elles le sont n'importe comment - bref, le graphisme est un gros point noir du jeu.
Niveau audio, CAM se défend. Les effets sonores sont bons et les effets d'attente sans musique sont globalement maîtrisés, mais on a droit à quelques petits wtf - je pense notamment à la musique du monstre noir qui secoue la tête avant de nous foncer dessus.
Pendant la grosse première moitié du jeu, l'ambiance est quasi-inexistante, ce qui est assez triste pour un jeu de ce genre. Je n'ai vraiment eu peur qu'à la première apparition de Sadako et lors de la recherche de la clé, car j'étais plus occupée à rager dans les autres salles. Et puis zut quoi, les jumpscares, c'est pas honnête : c'est vraiment le moyen cheap de faire flipper le joueur. L'ambiance se pose surtout vers la fin, c'est dommage.
Avis sur l'histoire :L'histoire est assez ... inexistante. La jeune femme est quand même assez tarte et le gardien pas très malin ; ce qui nous donne toutes les cinq minutes l'éternel dialogue du "ça va madame ?". Je dois admettre par contre que la fin m'a déçue sur le plan scénaristique.
- Spoiler:
Je m'explique. On a le droit à un gros effet d'attente avec le passage de l'étage 1 à l'étage 3 puis 7 etc vers la fin, avec la mise en garde de Sadako et avec le fait qu'en prenant des portes en reculant on n'atterrisse pas au même endroit qu'à l'aller, mais la fin tombe ... à plat. On a un étalage de monstres sur une grande map mappée n'importe comment, et on arrive à faire sortir la jeune femme. C'est tout, pas d'explications sur Sadako, à peine quelque chose sur le gardien, pas de bâtiment qui devient maléfique à la Shining, rien. Ça m'attriste.
Les quelques points que j'attribue à l'ambiance sont en fait très liés à la mise en scène, qui elle est plutôt cool. Entre l'ascenseur, les apparitions furtives de fantômes et les grésillements d'écran, la mise en scène est bien menée. Elle aurait méritée d'être encore un peu plus peaufinée pour vraiment faire monter le suspens sur certaines scènes.
Autres remarques :Attention à l'orthographe sur la version anglaise (dont j'ai vu un let's play), il manque souvent des "h" à "hear" et des verbes dans les contractions : "I
am gonna" et non "I gonna".
Conclusion :CAM est un jeu d'ambiance dont l'ambiance aurait mérité plus d'attention, au même titre que le côté graphique et l'histoire, mais dont la mise en scène et le gameplay sauvent un peu le bateau.
6/10Meilleure jouabilité : AVIS FAVORABLEMeilleure ambiance : AVIS MITIGÉPlay-value : AVIS DÉFAVORABLEConcept original : AVIS MITIGÉProuesse technique : AVIS FAVORABLEMapping de luxe : AVIS DÉFAVORABLEPlume d'or : AVIS DÉFAVORABLEDisque de platine : AVIS MITIGÉ