lidenvice Ancien staffeux
Messages postés : 1955 Date d'inscription : 18/10/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Créer des nuages et des rayons lumineux Dim 1 Juin 2014 - 21:17 | |
| - Citation :
- Avant propos:
J'ai décidé de poster l'ensemble de mes tutoriaux sur l'ensemble des forums où j'ai participé (et actifs) pour permettre aux makers de toutes les communautés de profiter d'une base de tutoriels identiques. Oui, ce sont des copier/coller de tutoriels que je poste partout, mais le but est de partager non? Avant propos:J'ai remarqué que souvent pour réaliser ses propres ressources de bases graphiques pour RPG maker ou pour réaliser des effets simples, il était difficile de trouver des tutoriels adaptés à ce que l'on cherche (après tout dépend de ce qu'on cherche) Notamment, j'ai cherché si un expliquait comment réaliser ses propres rayons lumineux et si un tutoriel expliquait comment réaliser un fog qui puisse boucler proprement pour réaliser des nuages réalistes ou autres. Ayant fait ça en tâtonnant , je vous propose vous aussi d'explorer les solutions possibles juste pour le fun. Vu que j'utilise photoshop, je les ai réalisés sur ce logiciel, mais si quelqu'un connait un moyen de faire la même chose en logiciel graphique gratuit, ça pourrait être très utile donc n'hésitez pas. Ce tutoriel sous entend que vous connaissez les commandes de ce logiciel et où elles se trouvent un minimum. Sinon et bien rendez vous: http://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/workspace-basics.html http://www.pearson.fr/resources/titles/27440100561770/extras/2322_chap1.pdf J'ai voulu ce tutoriel très libre et sollicitant des essais de votre part. Ce n'est pas par hasard, c'est pour vous montrer que les tutoriels de graphismes quand ils donnent des valeurs c'est souvent arbitraire et selon le ressenti de l'auteur. Oui des fois c'est nécessaire de suivre les indications. Mais ici, vous allez voir, vous allez réussir même en suivant pas mes valeurs exemple ou en vous inspirant vaguement de mes indications. Enfin normalement. Il n'y a pas non plus d'illustration graphique, parce que c'est pas nécessaire, et qu'en plus ça influerait vos essais. Le but étant de vous permettre d'avoir des éléments pour créer vos ressources personnalisées facilement. [g]Par contre, vous pouvez montrer le résultat de vos essais sur le tutoriel tant que cela ne génère pas un nécropost [/g] (voir règles du forum) l'histoire de montrer que on peux faire des trucs sympas. I] Réaliser des rayons lumineux- Spoiler:
1 Créer des zones de rayon lumineux Ici, il faut avoir à l'esprit plusieurs choses avant de tracer: => Choisir l'endroit d'où vient la source des rayons (approximatif) => Choisir la largeur des rayons (à la louche) => Choisir la direction des rayons (à peu près) => Donner un dégradé de couleur sympa (totalement subjectif) Très souvent sur RPG maker la source est haut gauche pour finir vers en bas à droite (en fait c'est presque tout le temps dans ce cas).
2 Choisir son outil Deux méthodes que l'on peux appliquer à chaque rayon: => L'outil plume Le préféré des grapheurs. Mon conseil pour commencer: utiliser l'outil plume classique. Cliquez le premier point en dehors de votre image depuis l'endroit de la source Cliquez le second point dans la direction que doivent prendre les rayons (pas forcément tout en bas ou bien en diagonale. Vous pouvez tenter le premier rayon comme vous l'imaginez en respectant les pré requis de l'étape 1 Cliquez le troisième point qui peux remonter plus ou moins vers le haut, mais ce qu'il faut c'est laisser un espace entre le point 2 et le point 3 qui soit pas d'un pixel ni de 30 pixel non plus (mais bon vous pouvez essayer si vous voulez normalement ça devrait faire moche ou pas top) Cliquez le quatrième point en dehors de la carte en essayant au possible d'être assez parallèle au trait réalisé avec les points 1 et 2. Sachez qu'il est possible, si vous voulez faire une pointe (oui ça se fait) le point 4 sera de la même longueur (environ) que le 3 et que du coup par rapport à ce que je vous explique, vous serez décalé d'un point (si vous suivez). Cliquez le cinquième point en dehors de la carte vers la source de la lumière. Cliquez ensuite de nouveau sur le premier point pour fermer la sélection
=> L'outil lasso polygonal Aussi incroyable que cela puisse paraitre, en fait, on fait pareil.
3 Remplir un rayon => L'outil plume Seule chose qui va changer avec le lasso à ce niveau c'est que vous allez devoir cliquer sur l'onglet tracés (là où il y a les calques, il y a des onglets calque, couche et tracés). Faites clic droit sur votre tracé de travail et définir une sélection. 0 pixel c'est très bien, mais vous pouvez choisir autre chose si vous voulez. Bref, validez. Le reste c'est pareil que pour le lasso polygonal donc suivez les indications qui suivent
=> L'outil lasso polygonal Utilisez l'outil pot de peinture, la couleur importe peu puisse qu'on va la modifier après. Cliquez dans la sélection Allez dans Calque => Style de calque => Option de fusion => incrustation en dégradé. Cliquez sur le rectangle se trouvant dans: dégradé Sélectionnez le second dégradé ou essayez autre chose si ça vous chante. Une fois l'éditeur de dégradés ouvert, vous verrez des indicateurs avec des couleurs à l'intérieur. Sélectionnez le premier indicateur du bas (une sorte de maison avec une couleur dedans en bas à gauche) Cliquez sur couleur, puis sélectionnez la couleur qui vous plait mais vous pouvez mettre #ebe36b si vous voulez. Validez Si vous voulez vous pouvez changer aussi l'autre indicateur à droite mais il est sensé être soit transparent (mieux visuellement en règle générale) ou en tout cas plus clair Validez en cliquant sur OK Si le dégradé n'est pas dans le bon sens, le bon axe ou fait pas extra, vous pouvez changer l'angle. Souvent le dégradé pour une ressource RPG maker est dirigé vers bas droite environ.
4 Recommencer pour chaque rayon les étapes précédentes en pensant à ajouter un nouveau calque pour chaque rayon.
5 Une fois que vous avez l'effet recherché, fusionnez tout les rayons uniquement. Pas besoin de fusionner l'arrière plan, au contraire, retirez le. II] Réaliser un fond nuageux qui puisse faire boucle, première méthode- Spoiler:
Pour la taille du fichier, j'ai choisi les dimensions du RPG maker auquel je destine mon fog. Pour XP c'est 640*480 et pour Vx ace c'est 544*416. Vous pouvez essayer d'autres tailles si vous voulez, mais je déconseille de faire trop grand les fogs.
1: Créez un nouveau document vide et transparent
2: Utilisez le pot de peinture pour appliquer une couleur légèrement plus foncée que blanc. Tout dépendra de l'épaisseur de nuage que vous souhaitez faire et l'effet visuel que vous voulez donner. Faites des essais de couleurs en suivant le tutoriel. On va partir sur un exemple à #a4a4a4 qui est une valeur arbitraire.
3: Ajoutez un nouveau calque et appliquez dessus une couleur plus claire que la première Toujours la même histoire que tout à l'heure, donc on va partir sur un exemple à #ebebeb qui est tout aussi justifié que le précédent (c'est à dire au pifomètre)
4: Appliquez Filtre => Rendu => Nuages
5: Appliquez Filtre=> Divers => Translation en mettant les valeurs: Horizontal +100 Vertical +100 Reboucler Oui, ca fait deux trais très moches. On va corriger ça
6: Utilisez l'outil: Correcteur localisé Taille: environ 10 à 40 pixels, disons 30 Forme: plutôt ronde Dureté: 50% (par exemple) C'est mieux mais il reste encore des traces de raccord
7: Utilisez l'outil: Doigt pour corriger les petites imperfections.
8: Si ca fait pas assez bien n'hésitez pas à recommencer les étapes 5 et 6. Voir éventuellement l'étape 7 qui est en fait du fignolage.
9: Appliquez menu>image>réglages>niveaux Réglez la première valeur du niveau d'entrée suivant le "taux de nuage que vous souhaitez". Moi j'ai mis 50 mais vous êtes pas obligés. En plus c'est visuel donc ça devrait aller.
Vous testez dans votre jeu le résultat et normalement si vous avez bien bossé le fond brumeux boucle parfaitement. III] Réaliser un fond nuageux qui puisse faire boucle seconde méthode- Spoiler:
Si la première méthode ne vous permet pas de faire des nuages isolés comme vous le souhaitez ou si la partie raccords vous fait galérer, vous pouvez utiliser cette méthode. Vous allez voir, le début ressemble beaucoup à la méthode précédente
2: Utilisez le pot de peinture pour appliquer une couleur légèrement plus foncée que blanc. Tout dépendra de l'épaisseur de nuage que vous souhaitez faire et l'effet visuel que vous voulez donner. Faites des essais de couleurs en suivant le tutoriel. On va partir sur un exemple à #a4a4a4 qui est une valeur arbitraire.
3: Ajoutez un nouveau calque
4: Appliquez Filtre => Rendu => Nuages
5: Appliquez menu>image>réglages>niveaux Réglez la seconde valeur du niveau d'entrée suivant le "taux de nuage que vous souhaitez". Moi j'ai mis 0,50 parce que j'ai trouvé un bon résultat, mais tentez d'autres mesures n'hésitez pas. Et surtout si le résultat ne vous plait pas n'hésitez pas à recommencer.
6: Repérez un assez petit nuage (très précis oui je sais) relativement crédible dans sa forme. Effacez avec la gomme les morceaux autour qui pourraient vous gêner. Copiez et coller sur un autre calque.
7 ajoutez un nouveau calque
8 Recommencez les étapes de 4 à 8 jusqu'a ce que vous ayez quelques nuages isolés bien crédibles. Vérifiez bien que vous avez uniquement que les nuages et pas des résidus de copier coller malheureux. Si c'est le cas n'hésitez pas à effacer les parties en trop sans trop rogner le nuage choisi en vous servant du fond pour mieux les voir.
9 Réalisez plusieurs calques de nuages sympa comme ça
10 Déplacez les calques de nuages en veillant à ne pas les couper à cause des bords ou si vous les coupez à cause des bords, il faudra remettre la partie en dehors du cadre à l'opposé pour que ça fasse la jointure. Pour une jointure facile, vous pouvez utiliser les flèches de direction une fois le calque sélectionné, vous comptez vos décalages dans un sens. Puis sur le calque identique (celui dupliqué) vous déplacez celui ci à l'inverse en comptant les mêmes valeurs.
11: Une fois que vous avez plein (de 1 à plein, voyez ce qui donne l'effet que vous voulez) de nuages fusionnez tout les calques sauf celui qui n'est pas un nuage: Celui de fond qu'on a fait au début, celui là vous pouvez lui dire au revoir et le virer. IV] Réaliser un fond nuageux qui puisse faire boucle troisième méthode- Spoiler:
3: Ajoutez un nouveau calque
4: Appliquez Filtre => Rendu => Nuages Vous pouvez ne pas faire l'étape 5 car l'étape 6 fonctionne aussi sans mais ça donne des effets sympas.
5: Appliquez menu>image>réglages>niveaux Réglez la seconde valeur du niveau d'entrée suivant le "taux de nuage que vous souhaitez". Moi j'ai mis 0,50 parce que j'ai trouvé un bon résultat, mais tentez d'autres mesures n'hésitez pas. Et surtout si le résultat ne vous plait pas n'hésitez pas à recommencer.
6: Allez dans Sélection => Plage de couleurs. Cliquez sur la carré à côté de sélection et choisissez tons moyens (logiquement celui qui marche bien) ou tons foncés
7: Là deux méthodes encore suivant ce que vous voulez faire => La méthode je garde le plus sombre Allez dans sélection => Inverser la sélection et faites couper ou supprimer pour effacer ce qui déborde. => La méthode je garde le plus clair Vous allez rire on inverse pas la sélection, on supprime tel quel la sélection.
8 On efface les morceaux mal placés ou pas beaux.
9 Et évidement, on peux ajouter plusieurs nuages sur plusieurs calques en recommençant les étapes 1 à 7
10 Déplacez les calques de nuages en veillant à ne pas les couper à cause des bords ou si vous les coupez à cause des bords, il faudra remettre la partie en dehors du cadre à l'opposé pour que ça fasse la jointure. Pour une jointure facile, vous pouvez utiliser les flèches de direction une fois le calque sélectionné, vous comptez vos décalages dans un sens. Puis sur le calque identique (celui dupliqué) vous déplacez celui ci à l'inverse en comptant les mêmes valeurs.
11: Une fois que vous avez assez de nuages fusionnez tout les calques sauf celui qui n'est pas un nuage: Celui de fond qu'on a fait au début, celui là vous pouvez lui dire au revoir et le virer.
Oui vous avez vu on peux même faire du copier coller d'indications tutorielles, c'est magique. V) Réaliser un pinceau (brush) pour le réutiliser dans un brouillard (fog) par exemple ou aussi pour créer vos propres pinceaux.Dans cet exemple, c'est pour faire un nuage, mais vous pouvez réaliser d'autres formes selon vos besoins et en faire des pinceaux (brush). Vous allez reconnaitre des étapes déjà décrites précédemment. - Spoiler:
1 Faites un petit nuage bien sympa (mesure totalement objective) avec une des méthodes déjà vues précédemment
2 Utilisez l'outil baguette magique et cliquez sur un endroit transparent
3 Faites Sélection=> intervertir
4 Faites Edition => Définir une forme prédéfinie
5 Nommez votre forme
6 Utilisez l'outil pinceau à la fin des choix, vous trouverez votre brush en bas mais logiquement le pinceau appliquera le dernier brush créé. Ca évite des fois de chercher.
7 Maintenant vous pouvez utiliser votre ou vos brush pour réaliser vos effets personnalisés. Remarque: Chaque exemple de manière de réaliser les nuages possède des variantes, vous pouvez utiliser plusieurs des méthodes décrites dans l'un ou l'autre des exemples puis passer à une autre méthode, ça marche aussi (enfin relativement bien, faites pas n'importe quoi non plus).[/u] |
|
City Hunter Administrateur
Messages postés : 6524 Date d'inscription : 25/05/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Créer des nuages et des rayons lumineux Lun 2 Juin 2014 - 18:26 | |
| Un tuto bien intéressant ! Ca va beaucoup aidé de personnes et notamment moi ^^ Petit regret qu'il manque des images (points!) |
|
Zexion Administrateur
Messages postés : 6228 Date d'inscription : 04/01/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Créer des nuages et des rayons lumineux Lun 2 Juin 2014 - 20:31 | |
| Oui, même si tu expliques pourquoi tu n'en mets pas le tuto gagnerait énormément en lisibilité et serait bien plus facile d'accès. Merci de l'effort néanmoins. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Créer des nuages et des rayons lumineux | |
| |
|