Sujet: Re: Topic blabla n°15 Jeu 8 Jan 2015 - 0:46
Dans ce cas, je vais essayer de t'amuser :
Invité Invité
Sujet: Re: Topic blabla n°15 Jeu 8 Jan 2015 - 0:55
C'est un attentat terroriste en plein Paris donc c'est quand même un peu une affaire d'état oui. Après c'est sûr que si ça avait été douze anonymes qui étaient morts on en aurait pas fait autant.
Dernière édition par Zeus81 le Jeu 8 Jan 2015 - 1:36, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Topic blabla n°15 Jeu 8 Jan 2015 - 1:02
L'attentat et les morts c'est grave, le reste n'est que du superflu.
Parmi les images de soutien qui circulent y en a une avec "mort pour la liberté"... ça me fait doucement marrer. Comme si les types s'étaient dressés droits et fiers devant leurs meurtriers en criant "vous pouvez nous tuer mais jamais vous ne tuerez la liberté et nos valeurs". Non, ils ont certainement été terrifiés le peu de temps qu'il leur restait et ils sont morts comme des pauvres types. Et franchement, j'ai pas envie de considérer des types qui faisaient de la provoc' dénonciatrice comme le fer de lance de la liberté. ça c'est bénéficier de la liberté, pas la défendre.
Dernière édition par Brainbourg le Jeu 8 Jan 2015 - 1:14, édité 1 fois
Sujet: Re: Topic blabla n°15 Jeu 8 Jan 2015 - 1:13
Ouais nan, là je vous suit pas trop Elekami et Brainbourg. Autant je suis d'accord sur le fait que les politiques font de la récupération avec ce drame (en même temps ils le font pour tous les événements) et je suis d'accord sur le fait que ce n'est "que" douze morts alors qu'il y a dans le monde des centaines de personnes qui meurent chaque jours dans des circonstances plus sinistres, autant pour moi y'a quand même une véritable symbolique derrière ces meurtres.
Oui Charlie Hebdo est un journal archi-provoquant, et putain heureusement qu'il y a des trucs comme ça. Je pourrais rapprocher cet hebdomadaire dans une certaine mesure des Guignols de l'Info ou de South Park par exemple. Dans un monde où la plupart des médias sont archi-formatés (ouais, zappez un coup pendant les journaux télévisés, toutes les chaines diffusent presque les mêmes actus avec presque le même point de vue) des hebdos satyriques ont le mérite de proposer un éclairage différent sur l'actualité, principalement par l'absurde. Ce sont des biens culturels (si si) comme ceux-là qui définissent chaque jour les limites de notre liberté de penser et de s'exprimer que ce soit en France ou ailleurs. Ce genre de liberté est fragile et certaines personnes sont prêtes à se servir de prétextes dérisoires (affaire Dieudonné) pour la réduire en manipulant l'opinion à grand coups de démagogie. Même la France s'est déjà engagée trop loin dans les limitation à ce niveau. A mes yeux, et c'est mon avis, on devrait pouvoir clamer n'importe quoi, même des choses comme l'apologie du négationnisme, des crimes contre l'humanité, ou de la pédophilie. Oui je sais, ce que je dis peut vous choquer, mais ce genre d'interdiction est la porte ouverte à l’apparition d'autres interdictions plus restrictives. Sans compter que c'est nier la capacité des gens à faire la part des choses par eux même. Alors quelque part ce genre d'événements à Charlie Hebdo doit être vu comme une tentative sérieuse d'attaquer ces valeurs, et récupérations politiques à part, est une bonne occasion de les réaffirmer. C'est pour cette raison que cet acte doit émouvoir, pas à cause de douze morts parmi des centaines d'autres même si ça reste évidemment dramatique.
J'aurai le droit de dire que le Coran c'est de la merde si l'envie m'en prenait, et de ne pas me faire tuer pour. Ce ne sont que des mots après tout. En affirmant que Charlie l'a cherché, tu perds tout sens de la mesure Brain.
Donc voilà, pour reprendre Voltaire, je vous pisse dessus.
Sujet: Re: Topic blabla n°15 Jeu 8 Jan 2015 - 1:22
Voltaire ne disait pas ça, je faisais allusion à sa fameuse phrase : "Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. " Bon évidemment je ne me battrai pas jusqu'à la mort pour que MLP ou Soral disent leurs conneries, je préfère qu'ils crèvent d'eux-mêmes, mais c'était pour imager.
Sinon pour te répondre simplement :
Elekami a écrit:
Ca me fait doucement rire aussi les messages types "ils voulaient mettre à mal la liberté d'expression, mais on va la rendre éternelle blablabla"... les types qui ont fait ça sont surement des débiles ayant été beaucoup vexés de voir quelques caricatures pas de leur goût, ça m'étonnerait qu'ils soient allés très loin dans leur "réflexion".
On symbolise la chose un peu trop vite je pense.
Sinon pour ta conception de liberté d'expression je suis un peu partagé. A ce compte-là, je propose qu'on ait le droit de casser la gueule à quelqu'un s'il dit quelque chose qui nous déplait... c'est aussi une forme d'expression et de liberté, non ?
Sujet: Re: Topic blabla n°15 Jeu 8 Jan 2015 - 1:31
Elekami a écrit:
Sinon pour ta conception de liberté d'expression je suis un peu partagé. A ce compte-là, je propose qu'on ait le droit de casser la gueule à quelqu'un s'il dit quelque chose qui nous déplait... c'est aussi une forme d'expression et de liberté, non ?
Zexion a écrit:
J'aurai le droit de dire que le Coran c'est de la merde si l'envie m'en prenait, et de ne pas me faire tuer pour. Ce ne sont que des mots après tout. En affirmant que Charlie l'a cherché, tu perds tout sens de la mesure Brain.
Les mots n'ont de prises que sur qui veut bien leur donner de l'importance. La seule exception que vois à la liberté d'expression que j'idéalise, c'est la diffamation.
Sujet: Re: Topic blabla n°15 Jeu 8 Jan 2015 - 1:40
Sauf que plusieurs problèmes vont se présenter : - peut-être que dire "le coran c'est de la merde" ou autre phrase de ce type est de la diffamation. Moi je pense que oui. C'est un critère un peu subjectif. - tout le monde ne réagit pas de la même façon face aux mots. Pour certains les mots blessent énormément, pour d'autres non. Donc il y a des limites quand même à avoir et pour moi, ce qui est susceptible d'inciter à la haine / violence ne doit pas sortir publiquement.
Et puis c'est bien gentil ton idéologie mais si tu fais l'apologie de la pédophilie comme tu dis, ça peut en inciter certains à la pratiquer (comme d'autres choses) et auquel cas tu seras un peu complice. Imagine-toi sur un plateau télé, t'as un type (Zemmour) qui te dit que violer les petites de 12 ans c'est cool, qu'un autre (Ruquier) lui répond qu'il préfère défoncer le cul des petits garçon, qu'un troisième (BHL) débarque en nous annonçant que l'Islam est une religion de fils de putes et enfin que le dernier (Sarkozy tiens) dit qu'il aimerait beaucoup que l'ex d'Hollande vienne lui tailler une pipe car il la trouve plutôt bonne.
Ce serait un peu n'importe quoi, non ?
Je suis contre la bien-pensance exacerbée mais y a des limites à fixer tout de même pour ma part.
Sujet: Re: Topic blabla n°15 Jeu 8 Jan 2015 - 1:55
Là encore tu nie la capacité des gens à faire la part des choses. Si une personnalité publique (Elekami) tient un tel discours, elle devrait en toute logique être désavouée par la population (Zexion) sans qu'il y aie besoin d'interdire quoi que ce soit.
"Le coran c'est de la merde" n'a rien de diffamant. Si on s'en réfère à mon pote Larousse, diffamer c'est "Chercher à perdre quelqu'un de réputation en lui imputant un fait qui porte atteinte à son honneur, à sa considération." Là tu n'imputes rien, tu ne présente pas de fait, tu exprime juste une opinion. Et de toute façon, ça ne peut s'appliquer qu'à une personne.
Elekami a écrit:
- tout le monde ne réagit pas de la même façon face aux mots. Pour certains les mots blessent énormément, pour d'autres non. Donc il y a des limites quand même à avoir et pour moi, ce qui est susceptible d'inciter à la haine / violence ne doit pas sortir publiquement.
Là à mon avis on rentre plus dans une problématique éducationnelle comme il y a de plus en plus de chaud lapins en France (gars avec une tolérance zéro qui s'excitent pour que dalle et te rabâchent qu'ils veulent être respectés alors qu'ils ne respectent personne).
Invité Invité
Sujet: Re: Topic blabla n°15 Jeu 8 Jan 2015 - 2:02
Si t'as bien lu j'ai bien précisé qu'ils ne l'ont pas mérité, pas plus que n'importe qui qui donne son avis. Tout ce que je dis c'est d'une part qu'on a douze mort sur les bras, qu'il y a des hommages à tout coin de rue et qu'on en fait des martyrs sur l'autel de la liberté et d'autre part que "la défense de la liberté (et liberté d'expression)" ça n'est pas juste le plaisir de dire tout et n'importe quoi avec un ton original. Tout ce que je vois c'est qu'ils ont donné leur avis sur un sujet grave avec leur propre ton, que des connards n'ont pas été d'accord avec ce ton et que ces derniers ont usé de violence et violé la liberté d'expression des journalistes/dessinateurs. Je vois bien dans ce schéma des gens qui violent des droits mais je n'en vois pas qui les défendent, juste qui en profite (pas au mauvais sens du terme) et qui donnent une opinion. Alors la question, au final, c'est la différence entre profiter de la liberté d'expression et la défendre. Bah difficile à dire, mais je pense qu'un défenseur de la liberté d'expression c'est quelqu'un qui chercherait à la porter là où elle n'est pas, et non quelqu'un qui caricature "tranquillement" (entre " " parce que ce n'est plus vraiment le cas) en France pour les français.
Pour le reste tu ne m'apprends rien, oui les 3/4 des autres médias pondent la même merde en permanence, moi aussi j'ai vu 15 fois les reportages sur noël, les vacances et la rentré et oui ils nous bourre le mou. Bien, bah je ne les lis pas. Ceci dit, prétendre que Charlie est l'un des rares bastion de la liberté c'est un peu faux, surtout quand on le poste sur internet.
Et puis pour ce qui est du "ce ne sont que des mots", c'est un peu facile non ? Histoire de gagner tout de suite un point Godwin : Mein Kampf aussi ce ne sont que des mots. Mais plus sérieusement, réduire la force évocatrice et l'impact des mots sur les gens c'est dangereux. Toute personne avec un tant soit peu d'audimat peut véhiculer ses pensées. Les gens qui ont flingués Charlie Hebdo, ils ont certainement lu et écouté des gens pour finir par avoir cette idée. Bien sûr je suis d'accord pour qu'on puisse dire ce qu'on pense, mais ça ne veut pas dire que la pensée de chacun ne peut pas être dangereuse. Tous ça pour dire que oui, tout doit pouvoir être dit, et oui tout ton doit pouvoir être employer. Mais ça ne veut pas dire que tout le monde a à tout tolérer. Un bon défenseur de la liberté d'expression l'utilise avec intelligence et conscience du pouvoir qu'elle représente.
Et puis histoire de finir en beauté je vais rajouté à ta liste des exceptions des bons points de la liberté d'expression quelques petits points : - le harcèlement - le troll - l'insulte volontaire sous couvert de liberté
Sujet: Re: Topic blabla n°15 Jeu 8 Jan 2015 - 4:34
Je suis d'accord avec Elekami,surtout quand il dit qu'il ce voit comme un enfant du monde avant d'être un francais,j'ai le même sentiment.
Un attentat c'est triste ça ne devrais pas exister,ok je suis d'accord,y'a des victimes ect...,mais au final le fait d'appuyer autant l'info sa génère juste de la haine entre les gens,ça les divisent,ça provoque des amalgames...ça va peut-être même donner envie a d'autres de faire pareil pour montrer leur soutien.
L'accès à l'informations c'est bien et c'est une chance mais attention à ne pas non plus trop surenchérir les faits et créer un climat plus dangereux qu'il ne l'est réélement...
Sujet: Re: Topic blabla n°15 Jeu 8 Jan 2015 - 7:24
Je rentrerai pas dans le débat mais je suis vachement déçu par le point de vue de Brain et Elek... Je préfère voir une France blessée et solidaire quitte à passer pour des bobos sur les réseaux sociaux, que l'indifférence et le "j'm'en foutisme" prenne le pas sur de tels horreurs.
J'étais en accord avec la vision Charlie Hebdo, les religions sont le freins de l'évolution, ils ont été la béquilles des faibles au cours des siècles... Mais surtout le poignard des fous qui contrôle cet outil puissant.
Sujet: Re: Topic blabla n°15 Jeu 8 Jan 2015 - 10:44
Citation :
J'étais en accord avec la vision Charlie Hebdo, les religions sont le freins de l'évolution, ils ont été la béquilles des faibles au cours des siècles... Mais surtout le poignard des fous qui contrôle cet outil puissant.
J'allais écrire un pavé pour le dire mais cette phrase suffit. J'espère que la France va réagir fermement. Et pas seulement pendant 2 mois. Bref comme Revan, je vais pas rentrer dans le débat, car ca risquerai de pas plaire à certain, et parce que j'ai la flemme.
Une chose à dire : Je suis Charlie.
J'vais ptete aller à une manif aujourd'hui ... j'vais voir. (je dois servir des poissons :/ )
Sujet: Re: Topic blabla n°15 Jeu 8 Jan 2015 - 10:52
Zexion a écrit:
Là encore tu nie la capacité des gens à faire la part des choses.
C'est le cas d'énormément de personnes ! Il suffit de voir les points gagnés par MLP dans les sondages après ce genre d'affaires. Ta vision est trop idéaliste et part du principe que les gens sont majoritairement intelligents et calmes en France, ce qui est loin d'être le cas.
Revan a écrit:
Ce sont des raccourcis un peu faciles...
Invité Invité
Sujet: Re: Topic blabla n°15 Jeu 8 Jan 2015 - 15:39
J'ai pas non plus vraiment envie de continuer ce débat. 12 personnes sont mortes (et pas que des membres du journal) et quand je lis les com' des gens j'ai l'impression qu'ils croient que je m'en moque et que je me plaît à salir leur mémoire. Je bien peur malheureusement que lorsqu'il y a mort d'homme plus personne ne tolère les nuances et qu'il faut voir noir ou blanc.
Sujet: Re: Topic blabla n°15 Jeu 8 Jan 2015 - 16:09
J'ai le même point de vue que Brain et Elek sur la chose, comme souvent.
Ce qui m'agace, c'est tous ces gens qui sont soudainement solidaires et unis, c'est beau certes, mais faudrait l'être tout le temps. Je trouve ça triste que ces gens réagissent seulement quand il se passe un drame, je trouve ça pire quand tous ces gens dans 1mois ne s'en souviendront plus.
Comme l'a dit Elekami, il se passe des drames tous les jours. Je suis quelqu'un d’extrêmement sensible et j'éprouve beaucoup d'empathie facilement, pourtant l'attentat ne me touche pas plus que ça, non pas que j'en ai rien à faire, j'ai participé à la minute de silence de ma fac aujourd'hui par exemple, mais parce que je suis au courant que ce genre de choses arrivent souvent. De toute manière, les gens réalisent les choses mauvaises que si ça les touche. Je pense que beaucoup de gens n'en ont rien à faire de tous les morts qu'il y a ailleurs, c'est loin, donc ça les concerne pas.
Par ailleurs, je ne comprendrais jamais cette espèce de mode des manifestations, manifester pour quoi ? Ça ne va pas les faire revenir les pauvres gens, et les extrémistes ils s'en contrefoutent de vous voir dans la rue. Pire, hier y'a eu une manif à Paris alors que les tueurs étaient dehors en liberté. Pour rappel y'a quand même des policiers qui sont morts aussi, et la réponse de la population c'est "sortons tous", bah oui mais y'a sûrement fallut déployer des policiers pour protéger tous ces gens d'un possible autre attentat. Enfin je sais pas, j'ai du mal avec l'idée des marches blanches et manif, je vois pas trop ce que ça change et à qui ça s'adresse.
Dans tous les cas, ce qui me dégoutte là dedans c'est que les gens réagissent parce qu'on a tué des journalistes, dessinateurs... On s'en fou de leur métier, les gens devraient être choqués qu'on ai tué des gens, tout simplement, et c'est ce qui me choque moi dans l'histoire. Enfin voilà, je ne suis pas Charlie, je suis juste Alexia, une française choquée qu'un groupe d’extrémistes aient pu rentrer lourdement armés dans un lieu qui était apparemment protégés par la police.
Invité Invité
Sujet: Re: Topic blabla n°15 Jeu 8 Jan 2015 - 16:15
Tout ce débat n'était qu'une ruse, une vile manipulation de ma part! Maintenant je connais le prénom de Magi, mouahahahah !