Difficulté : moyenne
Durée du tuto : assez long
Réalisable sur : VX Ace
Domaines de Making concernés : Event-Making et Mapping
Connaissances requises :
- Maîtrise des variables aléatoires
- Maîtrise des conditions
Mon premier tuto original sur LPDM. Je vais vous apprendre comment faire un petit système similaire aux Quirky Questions de Tomodachi Life sur 3DS. Son fonctionnement est simple. Dans le jeu, choisissez une des 3 questions et complétez le blanc.
Image extraite d'un Walkthrough trouvable sur YouTube. Pourquoi ServImg a-t-il changé le format en JPG ?!? C'est tout flou !
Partie 1 : La map + les participantsJe vous laisse faire. Une map toute simple de dimensions 17 sur 13, un extérieur ou un intérieur. Créez vos participants (pas plus de 8 !) et votre charset poseur de questions.
Partie 2 : Les questionsPour éviter de compliquer le contenu de notre événement et d’en faciliter sa modification, nous allons avoir recours aux événements communs. Donc, ouvrez votre base de données, onglet Événements communs. Faites comme moi, ou prenez la démo exemple à la fin de ce tuto.
[Zone A] La valeur est choisie au hasard entre 1 et 4. À chaque nombre, un trio de questions sera proposé.
[Zone B]Mettez votre question dans chaque choix. Les balises \C[x] fonctionnent. Attention, le nombre de caractères dans chaque choix est limité.
Partie 3 : Remplir les tiretsPour remplir les tirets avec votre idée, créez un héros complètement vierge (sans nom, ni apparence). Dans chaque choix, mettez une commande « Entrer un nom (page 3) ». Imposez une limite de caractères (pouvant aller jusqu’à 16). J’ai mis 12, ce qui est suffisant pour mettre quelque chose avec un article ou un complément (la ___, du ___, des ___, …).
Partie 4 : Vous pouvez répéter ?Le poseur va répéter la question que vous aurez choisie. Là, pas de choix, copiez-collez le contenu de votre choix (jeu de mots involontaire ! >_<) à l’intérieur de celui-ci.
Remplacez les tirets par \N[x] où x est le numéro de votre héros vierge dans la BDD. Pour moi, j’ai pris le 11. Réitérez l’opération pour chaque question.
Après toutes les questions, il faudra remettre un nom vide au héros vierge (page 1, « Entrer un nom »).
Partie 5 : Les réponses tant attendues !Pour éviter de compliquer votre événement commun pour pas grand chose, nous allons créer d’autres événements communs, un par participant. Inspirez-vous de mon exemple.
Encore une fois, on utilisera une variable spécifique au participant. Pour moi, elle prendra une valeur entre 1 et 100. Libre à vous de mettre 20, 50 ou même 500 comme valeur maximale. La condition servira à déterminer la réponse. Ici, si la variable est comprise entre 1 et 35, cela voudrait dire que Marylène n’est pas d’accord. Elle se retournerait en conséquent. En revanche, dans l’autre cas (entre 36 et 100), Marylène ne se serait pas retournée.
Faites de même pour les autres participants, en changeant si vous le voulez le nombre de la condition (mettez plus ou moins que 35, mais ni 0 ni 100 !) L’attente n’a qu’un intérêt esthétique. Elle permet d’éviter que plusieurs participants ne se retournent d’un seul coup. Mettez une attente plus élevée pour le dernier participant (2-3 fois l’attente que vous avez mis entre chaque participant).
Partie 6 : Et c'est reparti !Un nouvel événement commun intitulé « Réinitialisation » servira à remettre le système au début.
Je tiens à souligner quelque chose d’important : le crochet rouge. Un « Tourner de 180° » ne marcherait pas : ceux qui étaient d’accord se seraient retournés, et ceux qui ne l’étaient pas regarderaient le poseur de questions.
Exemple : Marylène était d’accord à la question. Elle a donc regardé le poseur de questions. À la réinitialisation, elle serait dos au poseur de questions. Pas vraiment ce qu’on voulait. Un « Regarder vers le bas » marchera. Tous les participants, quelle que soit leur position avant, regarderont en bas.
On retéléporte vers la même map pour que le système redémarre.
Partie 7 : L’événement déclencheur, enfin la fin !C’est bien beau ce qu’on a fait. Mais il faut encore mettre tout ça dans un événement. J’ai choisi celui du poseur de questions.
Exemples de résultats :
J’ai entouré en vert ceux qui se sont retournés. Vive la chanson des années 30 !!!
Petite démo pour les paresseux qui n'avaient pas envie de se taper tout ce tuto :
Lien OneDrive pour ce système
Info: Rédiger ce tuto sur Word, faire les screens, corriger les erreurs, poster le tuto sur LPDM... J'ai mis 5 heures pour tout faire ![/b]
Edit 18h42:Attention ! J'ai repéré une petite erreur dans la démo. Parfois, Marylène fera 2 demi-tours sur une question.
Dans l'event commun des questions, supprimez l'appel de l'event commun [Réponse Marylène].