Voila mon premier tuto graphique,pour faire une map personnalisée assez vite avec un effet d'orage.L'exemple sera un ilot isolé sous un orage.
Première étape:
Prenez un sol homogène pour commencez et faite une surface (dans l'exemple on choisira le sol encadré de vert).
Ensuite regardez l'image et voyez un bref exemple de superposition du rocher qui nous servira à délimiter l'ilot en formant différente forme et ainsi éviter les ligne droite des tilesets par défauts.
Commençons donc par recouvrir la surface de sol créer au départ,vous pouvez créer évidement la forme que vous voulez avec des rocher plus gros ou autres, des sols d'autres couleurs,ect,pour adapter selon vos envies et vos besoins.
Attention à suivre le mouvement des ombres,suivre dans l'exemple la ligne verte,ajouter les rochers de la gauche vers la droite sinon ça fera comme la ligne rouge une incohérence de superpositions.
Ajoutons ensuite par exemple une entrée de grotte.
Continuer les rocher en inversant les superpositions ce coup si on pose les rochers de droite a gauche.
Ajoutons maintenant une liane(on pourra par exemple par la suite créer le héros grimpant à cette liane)On créer également un nouveau assemblage de rocher pour diversifier les forme de la falaise.
Maintenant on va prendre un carreau d'eau (1) puis l'enregistrer dans son fichier pattern (ou texture selon le log utiliser)ensuite on va faire un tracer de couleur rose (3) pour délimiter la zone de plage.Ensuite avec l'outil baguette magique vous cliquez sur la partie rose et vous mettez en couleur de contour un bleu un peu plus claire que le bleu de la mer (opacité entre 35 et 65) puis en remplissage vous aller chercher la pattern(texture)enregistré précédament et ainsi recouvrir d'eau la surface rose et le contour plus clair représentera le dénivelé de la plage et l'eau qui recouvre progressivement (on peut aussi le faire en event pour faire un effet de mouvement d'eau)
Maintenant que l'eau est terminée on peut reprendre l'avancer de la falaise,on peut faire un coté plus droit pour placer par la suite une entrée de grotte ou une échelle par exemple.
Ajoutons ensuite quelques éléments,ici mettons pas grand chose n'oublions pas que c'est un ilot isolés donc faisons simple.
Une fois l'ilot terminées a l'aide e l'outil baguette magique faite le contour de l'ilot.
Nous allons ainsi créer un calque,
Mais pourquoi couper l'ilot et pas superposer directement le calque ? Tout simplement pour faire que l'éclair ne reflète que sur l'eau et pas sur le rocher.
Ensuite on va faire le ciel en prenant une image,prenez ensuite l'image (1) retourner la et recouvrer intégralement la surface d'eau en réglant l'opacité(environ 35).Puis prenez ce calque et superpositionner le a l'image complète de l'ile ce qui donnera notre premier panorama.
Vous pouvez au passage faire un effet de profondeur de la mer pour créer une ligne d'horizon entre elle et le ciel.
Ensuite on recommence la manipulation précédente avec l'image de l'éclair (soit en le prenant sur google soit en créant directement l'éclair dans le ciel,ici c'est une image google pour aller plus vite mais l'effet serai beaucoup plus beau avec un ciel étoilé par exemple et dans lequel on créer un éclair).
On n'a donc maintenant notre panorama 1 et 2.
Maintenant on va les importez dans rpg maker,créer ensuite une nouvelle map de 20 sur 29 (pour régler les emplacement ou l'on peut marcher ou pas vous prenez un tileset au hasard et vous mettez une croix sur un des carreaux,vous n'aurez ensuite plus qu'à recouvrir les endroits où l'on peut pas marcher par ce carreau invisible)
Ensuite sur la map créer on place un event en processus parallèle(pour le son c'est un éclair importer mais rien ne vous empêche de prendre un son thunder des SE du jeu).
Puis un second.
Sur l'image si dessus en rouge c'est uniquement si vous avez le script météo amélioré sinon ne le mettez pas.
Voila maintenant c'est terminé,voilà la finalité avec 3 screens dont un plus en hauteur si par exemple au lieu de rochers un phare serai ici et nous ferais voir le paysage plus haut.
Scène normal 1
Scène de l'éclair qui reflète sur l'eau.
Scène de l'éclair un peu plus haut.
J'espère que ça vous à plu et que cela vous sera utile.