Bonjour les gens !
Aujourd'hui j'ai appris un chouette truc dont j'aimerais vous le partager.
Je réserve justement ce topic car c'est en phase de test et je le mettrais dans la soirée.
Je vais vous apprendre à créer des animations sur After Effect pour l'intégrer ensuite dans RPG Maker VX Ace. Il faut avoir des sacrés idées par contre, imaginer les animations de fou que vous pourrez faire avec cette méthode.
Niveau : Débutant
Durée : 30 Minutes d'apprentissage
Logiciels utilisés : RPG Maker VX Ace + After Effect + GIMP
De la patience !!!
Commençons !
Sous After Effect :
--> Etape 1
Créer un nouveau projet d'une hauteur et de largeur 192*192 et 15 en cadence
Créer une nouvelle composition "nommer comme vous voulez"
Ajouter par exemple une animation de deux secondes
Il faut ensuite redéfinir votre zone de travail à 2 secondes
--> Etape 2
Dans cet exercice, on va créer un simple texte.
Ecrivez n'importe quoi qui est en rapport avec votre projet par exemple "Level Up" (personnaliser le avec des jolies couleurs).
Ajouter une séquence d'animation qui se trouve dans le logiciel.
Je ne sais pas quoi prendre disons un petit fondu bien sympa (où autre).
Personnaliser votre animation pour que se soit plus agréable à l’œil et fluide.
Activer les chronomètres qui se trouve à gauche et animé le à l'aide de votre zone de travail.
Activer la grille de transparence.
--> Etape 3
Exporter, ajouter la file d'attente dans le rendu.
Paramètre de rendu optimale ; Résolution intégrale ; cocher utiliser la cadence.
Paramètre de module de sortie ; Format Séquence PNJ ; Couches RVB + Alpha ;
Choisir la destination de votre dossier et enregistrer le.
Puis "Rendu"
Dans votre dossier, vous avez en principe des tas d'image.
Nous avons finit avec le logiciel, il reste un autre à faire d'assembler tous les images, je vais utilisé GIMP.
Sous GIMP
Fichier ; nouvelle image et calculer votre résolution d'image (un peu de math). Multiplier la largeur puis diviser la hauteur du nombre d'image que vous possédez dans votre dossier.
Glisser tous les images de votre dossier par ordre directement dans GIMP.
Pour mieux voir votre texte, coloriser le fond.
Image et configurer la grille de 192*192. Activez le dans le menu.
Désactiver tous les calques de la cellule (cliquer sur l’œil).
Sélectionner l'outil de déplacement et un par un mettez les images dans la grille (compléter tout).
Désactiver le fond (la couleur que vous avez mis pour voir votre texte).
Exporter votre travail au format PNJ.
Nous avons finit avec GIMP
Sous RPG Maker VX Ace
Ouvrez le gestionnaire de ressource et sélectionner votre PNG dans le dossier Animation.
Faîtes un aperçu pour voir si rien est oublié.
Base de donnée, réaliser une nouvelle animation.
Nommer le comme bon vous le sembler ici Level UP.
Dans Apparence chercher votre animation.
Puis comme d'habitude placer votre animation dans la cellule ou vous voulez (ne pas oublié d'ajouter le nombre de frame).
Jouer votre animation.
Créer une commande événement "Afficher une animation".
Cet événement puis sélectionner votre Level Up.
Puis tester le dans votre Jeu !
Cet apprentissage est terminé, bon amusement à tous !