Bonjour à tous !
Je m'appel Vincent. Passionné de JDR depuis plus de 30 ans, on peut dire que je suis un vieux de la vieille...
Mes passions des jeux de rôles et de l'informatique combinées m'ont conduit récemment à lancer un outil de Making appelé MyRPG.
Je viens sur ce forum pour parler, bien évidemment du making. Mais qu'est ce que le making ? Une foule de choses assurément. On pourrait parler des outils, des systèmes de règles, des univers, de la conduite d'une campagne, etc.
Les systèmes de règles.Depuis que j'ai commencé les jeux de rôles avec D&D Basic edition, j'ai eu l'occasion de tester un multitude de jeux de rôles, comme RuneQuest, RoleMaster, Space Opera, Star Wars, Mega, pour ne citer qu'eux. En fait j'ai une armoire complète remplie de systèmes de règles, de scénarios, qui ont marqués ma vie. Ma femme se plain d'ailleurs de cette perte de place
Un jour face à l'ensemble des systèmes de règles en ma possession j'ai essayé d'analyser les points communs, les différences entre tous ces systèmes. Pas évident ! Bon, on peut assurément dire que le point commun à tous ces systèmes est la fiche de perso, sauf pour "Hurlement" que était un jeu de rôle purement rôle, sans système de règles. Il y a aussi les stats, certes les stats varient d'un jeu de rôle à l'autre, mais c'est quelque chose qui est relativement standard. L'inventaire aussi est commun à tous les jeux de rôles, même si les objets possédés varient d'un système et d'un univers à l'autre, c'est quelque chose que l'on retrouve dans tous les jeux.
Les classes ! Alors là c'est avec ou sans, selon les affinités. Je me souviens de longues heures de discussions sur ce sujet avec mes compères joueurs sur cette question fondamentale : "Faut-il des classes oui ou non?". Résultat : ben on sais pas ! Certains préfèrent avoir des classes qu'ils trouvent plus structurant pou interpréter son personnage, alors que d'autres préfèrent mettre en avant le RolePlay. C'est selon.
Le système de magie ou de technologie en fonction du jeu. La aussi c'est toujours un point qui prend une place importante dans les bouquins de jeux de rôles.
Bref, avec mon esprit d'informaticien, j'ai essayé de modéliser tout ça pour faire un outils qui puisse reproduire tout ça. Et ça a pris du temps !
L'universL'univers ! L'univers ! L'essence même de ce que chacun d'entre nous, makers, essayons de créer. A quoi tien cet univers, quels sont les critères? J'ai particulièrement apprécié la description d'univers de RoleMaster, que j'ai trouvé très structurante pour concevoir l'univers. La démarche de définition des cultures me semble particulièrement importante. Définir quels sont les moyens de subsistance d'une civilisation, l'impact des religions, de la magie, de la technologie, de l'architecture, des loies sont autant de points qui permettent de construire une civilisation qui soit cohérente.
La construction d'un univers amène à se poser une foule de questions, c'est un sujet particulièrement passionnant, et il faut bien le dire chronophage.
Le scénario, la campagneC'est l'aventure en elle même ! La raison d'être du making ! Ce que l'on veut faire, c'est faire vivre une aventure à ses joueurs. Les outils de making proposent une multitude de solutions. La encore les techniques, les astuces, pour faire un scénario intéressant sont nombreuses, mais au final, je crois que cette qualité vient essentiellement du scénariste.
Bref, après ces quelques considérations sur le jeu de rôle, et le making, voici l'interview :
Depuis combien de temps faites-vous du making ? Depuis plus de 30 ans sur papier, depuis plus de 20 ans sur ordi.
Quel logiciels de création de jeu-vidéo utilisez-vous ? MyRPG Master (j'en suis le créateur). Pour ce qui est de la modélisation, j'utilise Blender et Gimp. FruityLoops pour la musique.
Quels sont vos points forts ? Ma connaissance des jeux de rôles. Ma connaissance de MyRPG Master
Votre niveau général en tant que makeur ? Je me débrouille
Avez-vous déjà fréquenté d'autres forums de making ? Si oui, lesquels ? Oui, pas mal, difficile d'établir une liste précise.
A première vue, que pensez-vous de ce forum ? Je ne connaissait pas, je dois dire que je suis agréablement surpris. Ce forum à l'air bien vivant, avec des sujets très intéressants.
Comment avez-vous découvert LPDM ? Sur google... Non, je déconne, je n'ai pas forcément le temps de chercher sur ce genre de sujet. C'est mon agence de communication qui m'a dit "tu connais le palais du making?" Moi : "Euh... Non
". Comme quoi google ne donne pas forcément les meilleures réponses.
Voili voilou pour la petite présentation.