Ressenti persoJ'ai flippé ma race. Non sérieusement, plus d'une fois je me suis senti mal à l'aise, voir carrément angoissé et craintif (le passage où la poupée saigne dans le grenier typiquement, la salle avec la lumière qui clignote où je me disais "putain mais qu'est ce qui va me tombé sur le quoi de la gueule"). Bref, pour ce qui est de l'horreur j'ai été servi.
Musique/sonTrès bonne gestion du son. Aussi bien les bruits de portes qui varie selon la dose de rouille, l'entretien, etc... que les pas du personnage. Manquerait plus qu'on puisse entendre les battements de coeur dans les moments de stress et tout y serait.
Les effets sonores ayant plus un rôle "narratif" (ouais je m'exprime mal, disons globalement ceux qui ne sont pas propre aux personnages et à l'environnement mais plutôt pour créé un effet) sont aussi bien foutu. Grosso modo, toute l'ambiance sonore est bonne, il manque rien (ou pas grand chose) et ya rien de trop, pile ce qui faut pour avoir un sentiment d'austérité et de crainte. ça rend un peu claustrophobe.
Les musiques sont sympa. Elles sont plutôt agréable à écouté tout en étant suffisamment discrète pour laisser place à l'action/la réflexion/la lecture.
GraphismePerso j'adore le style graphique, un peu pixeleux, un peu ancien. Le tout est assez lisible MAIS je n'ai trouvé ça réellement agréable qu'à partir du moment où j'ai quitté le plein écran. Je ne sais pas d'où vient cette mode du plein écran mais tout est déformé et le jolie pixel art en prend un coup.
Les effets de lumières sont particulièrement réussi. Dans pas mal de jeu (dont le mien malheureusement) ils n'ont pour seul vertu que d'éclairé et vaguement dire "t'as vu ya du soleil", ici les effets de lumière participe à et crée l'ambiance de la pièce.
Ceci étant dit j'ai tout de même noté quelques soucis :
1) Les flammes des bougies (typiquement la première qu'on voit) ont des ombres. C'est pas logique monsieur, une flamme n'a pas d'ombre. Par pur professionnalisme j'ai testé en gaspillant une allumette et non, ya pas d'ombre !
2) Sur ce screen, le pied de l'héroïne tombe en plein milieu de la marche, faudrait décaler cette dernière histoire que le pieds soit en bas ou en haut.
3) Pas eu le temps de prendre un screen mais juste avant de mettre le drap sur le tableau ya comme un carré rouge/rose bizarre qui apparaît. J'ai pas compris ce que c'était mais j'ai pas l'impression que ce soit utile, en tout cas c'est assez disgracieux.
Scénario/Dialogue/NarrationSur une heure de démo, pour un jeu d'horreur, je trouve globalement que c'est franchement bien. On va faire ça point par point.
1) Le caractère des protagonistes est bien retranscrit à travers les dialogues. L'homme semble assez rigide et détaché, tandis que la femme vit le truc à 130% et est assez "chiante".
2) La police d'écriture est assez neutre mais pas mal. J'aurais été sceptique face à du
Comic Sans MS mais là c'est austère, ça convient à la situation. La vitesse de défilement des messages aurait peut être mérité un petit boost. C'est en tout cas l'impression que ça m'a donné avec les messages dans le train au début.
3) Toutes les infos, historiques (qu'elles soient vraies comme fausses), les citations de bouquins, etc... sont bienvenue. C'est une très bonne façon d'ancrer le jeu dans la "réalité", chose que pas mal de jeux d'horreur ne prennent pas le temps de faire. Le fait que le Charles donne sont avis sur
Les Fleurs du mal est cool aussi, ça le rend plus humain, donc encore une fois ça renforce ce sentiment d'ancrage à la réalité (en plus ça peut même finir par créer du pathos chez le joueur, c'est bien pour décuplé le stress). Donc, une belle maîtrise.
4) Je ne suis plus tout à fait certain des dates des événements passé mais mon avis est que tu devrais en tenir compte pour les écrits d'époque. Là, c'est certes bien écrit, dans un langage allant du commun au soutenu sans jamais allez vers l’argot mais ça reste assez contemporain. On a pas l'impression que les documents soit très ancien.
5) Quelques petits problèmes pour certains dialogues :
a- Au tout début, quand l'héroïne dit au héros de chercher leurs hôtes : "j'attend ici, toi va les chercher en attendant." La répétition n'est pas agréable. Dis plutôt "pendant ce temps".
b- A la fin de la démo, avec l'histoire du jardinier, ya deux fois "ayant". C'est pas agréable à l'oreille.
c- Dans la même séquence de message : "avant que ça femme le quitte". Je pense qu'il faut un "ne".
AU FINALLes plus :+ ambiance sonore
+ jeu de lumière
+ design rétro
+ narration et installation du background
+ on a vraiment peur et ce n'est pas à cause de jumpscare à 3 francs.
Les moins :- des petits bugs graphiques pas trop grave.
- les flammes n'ont pas nombres putain ! XD
- des petits soucis dans les dialogue facilement modifiable.
- le plein écran qui gâche tout le beau pixelart
En gros, très bon ^^ Après j'ai pas testé des milliers de jeux, je ne sais pas ce qui se fait de mieux niveau making (je sais ce qui se fait de pire) mais mon resenti global c'est que c'est cool. D'autres plus expérimenté dans les tests de projets RM auront peut-être plus à redire, mais moi ça me va.
Bon courage, bonne continuation et tu sais à quoi t'attendre si je test ton jeu pour les alex