MappingJe commence par quelque chose de rapide, le mapping. C'est franchement très mauvais et il y a plusieurs raisons à cela, la plupart était finalement assez commune à la majorité des projets foireux de ce côté. Oui, niveau erreurs tu n'es pas innovant pour le coup.
a)
Il y a déjà quelques erreurs directement lié au mapping : il manque des morceau de tileset ou il y a des erreurs.
b)
Ya beaucoup, beaucoup de vide dans beaucoup de map. Ces maps vides sont généralement trop grande en plus. Fait des petites maps plutôt que des grandes vides.
Au passage, je suis pratiquement certain qu'ils ne font pas ces tapis là chez Ikea. Un tapis, ça n'a pas de forme alambiquée comme ça. C'est carré, rectangle, losange... rond à la limite, mais c'est pas tentaculaire.
Le dernier donjon était une horreur, c'était une série de labyrinthe à base de couloir vide où on se fait harceler par des monstres en plus... le calvaire.
c)
Fait attention à l'accessibilité des chipset, ça revient 2~3 fois (ya la haie du maire de Groscastle à un endroit aussi)
d)
Ces dessins qu'on trouve un peu partout ne sont pas nécessaire. ça fait plus "je m'amuse avec mon logiciel" que drôle.
e)
Mur invisible approximativement ici.
f)
Bloquer je ne sais pourquoi. Au passage, arrête ces putains de mine et les trou invisible. C'est vraiment saoulant. Surtout le passage à la "chemin de dieu" emprunté à indiana jones qui est insupportable.
g)
Ya des trucs, ça s'explique pas... la perspective et l'horizon par exemple.
h)
Mauvaise idée de mélanger les ressources. Surtout que tu utilises d'autres chevaux.
---------------------------
Bon en plus de ça on peut dire que ça n'est pratiquement que du RTP avec pratiquement aucune modification ce qui limite grandement les possibilités et accentu drastiquement le sentiment de répétitivité.
Je souligne aussi que parfois tu justifiais de graves défaut de mapping et de game design (typiquement chez Jean-Michel, mais pas que). Ce n'est pas très drôle et à côté ça fait très mauvaise impression niveau mapping.
Mais ne désespérons pas car quelques map restait tout de même agréable par endroit (généralement des villes). Et voici la map la plus belle du jeu :
Harmonieuse sans être pleinement symétrique, avec une ambiance très agréable et reposante. Quand tu t'appliques tu fais des trucs chouettes.
GraphismeBon j'annonce, c'est une section four-tout pour tout ce qui ne concerne pas le mapping.
a) On peut commencer par reprocher le plus évident, là encore ya pas beaucoup de custom, ça sent le générateur autant pour les chara que pour les faceset. Moi les RTP ça me va mais il faut aussi jouer avec pour créer du neuf.
b) Tant qu'on parle des faceset, je les trouves assez laid pour la majorité. Je sais bien que c'est fait exprès mais les plus grands con de l'univers n'ont pas forcément des gueules de con. Du coup ça donne un cachet très laid à ton jeu ce qui n'aide pas vu le mapping. Dommage, ya moyen de rendre quelqu'un con sans que ça transparaisse. Bon et ya aussi le problème du tout simplement moche, genre "l'alcolique" et sa coupe de cheveux horrible. ça pique un peu les yeux tout de même.
c) Niveau chara, c'est dommage de ne pas avoir un peu de pixel art pour quelques animations. Ya bien pour Tristan à la fin quand il boit le saint laxatif mais à part ça, avoir son bras tandu avec le nonoss pour rattraper la clé et le mouvement de bras avec la pioche pour accompagner la destruction des cristaux ça aurait été un minimum.
d) Le dernier point concerne les Battlers. Ya un paquet de problème. Déjà la correspondance battler/chara est pas toujours bonne. Mais ya aussi le fait que faire juste un swap color en variant le ton depuis le logiciel bah c'est assez dégueulasse. Faut prendre le temps de modifier l'image pour éviter les peaux bleu/rouge/vertes. Et puis les noms... bon ça n'a rien à voir avec les graphisme mais tant qu'on y est. Sérieusement les noms des monstres, j'ai pas tout relevé mais entre "scorpénis" et "serviteur scato" j'ai presque trouvé "voleurman" comme un chef-d'oeuvre de créativité bienséante. Sérieux on n'est plus à la maternelle les blagues ZP/PC (Zizi-Panpan/Pipi-Caca) ça va bien. C'est pas en mettant des zob ou du prout que c'est drôle, non c'est juste débile et ennuyant. D'autant que niveau humour t'as quand même de quoi faire.
Gameplay et combatLe système de combat est très basique, trop basique. Tous mes combats se ressemblait, à savoir prendre un premier round pour buffer tout le monde et utiliser la magie de Vincente qui permet de gagner plein de point de technique pour ensuite spammer comme un boeuf.
Le problème en plus, c'est qu'il y a des charas vraiment indispensables, d'autres totalement inutile et finalement d'autres tout à fait interchangeable. Les indispensables ont tout pour eux tandis que les autres n'ont rien qui sorte vraiment du lot et qui les transforme en avantage tactique.
Typiquement, Vincente et la magicienne sont des indispensable : l'un permet à tous les autres d'utiliser leurs compétences, l'autre soigne, buff, attaque...
En inutile bah... Tristan déjà, qu'à rien pour lui. Le capitaine aussi, qui a un level trop bas par rapport aux autres et qu'on ne sait jamais trop comment équiper.
A côté tu essayais de rendre drôle les combats avec les noms des monstres et le descriptif des actions mais ça marche pas. Non il aurait vraiment fallut développer un système de combat baser sur l'humour. Niveau event-making ça aurait certainement été fastidieux mais pourquoi pas un système de combat d'insulte comme dans monkey island, qui démoraliserait l'ennemi à condition de bien combotter les insultes. Ou tout simplement avoir des vie et du moral, et pouvoir réaliser des actions humouristiques permettant de l'augmenter ou le diminuer ce qui provoquerait divers effet.
Même les techniques aurait fondamentalement pu être plus drôle. Dès qu'on entre dans un combat tout devient étrangement sérieux (sauf face à monsieur trololo) ce qui est dommage.
Dialogue et narrationIl y a du bon comme du mauvais.
a) Le bon c'est quand tu décides de faire des envolé presque lyrique avec tes personnages et leurs têtes atroce, pour retomber d'un seul coup devant la triste réalité de leur bêtise. C'est par exemple le cas dès le départ avec tristan, mais aussi le moment où l’alcoolique apprend la mort de sa famille. Là tout est bien foutu, ya la musique de circonstance, les faceset qui colle pas, le discours tourner de la bonne façon mais les propos qui ne suivent absolument pas derrière. Un régal.
b) En bon mais un peu différent, les discours explicatifs. Ils ne sont pas fondamentalement drôle en soit, sauf si une blague est glissée, mais ils sont bien foutu.
c) Le problème, ce sont les discours des chara tertiaires qui sont random, souvent lourds et de façon générale vraiment random. Les gens disant ouvertement à qui veut l'entendre qu'ils sont stupides, qu'ils n'ont pas d'ami, et qu'il veulent se suicider... bah c'est pas drôle et on y croit pas.
d) Le roi de groscastle qui parle mal c'est chiant. C'est le roi merde. Ok c'est à moitié justifié dans le scénario mais un peu de crédibilité ferait pas de mal non plus.
C'est tout le problème, être drôle ce n'est pas tout tourner en dérision, sinon tout fini par être au même niveau et donc on a juste abaissé le niveau sans avoir provoquer la drôlerie. Les dialogues devraient être correcte, bien écrit comme les envolées lyriques de Tristan pour mieux retomber au moment voulu.
Son/MusiqueBon en réalité je ne vais pas trop commenter les musiques parce qu'elles sont correctement utilisée généralement mais pas incroyablement rocambolesque, c'est celles du logiciel quoi.
Niveau bruitage par contre ya des trucs à dire. Déjà, l'utilisation des bruitages enfantin (quand le roi de Groscastle sotille par exemple) est sympa. Bon dans cette exemple, typiquement ça colle absolument pas avec la musique sinistre, ça crée un décallage blablabla... Par contre trop d'utilisation tue l'utilisation. Il aurait fallut être plus avare là dessus.
Le bruit de mouton à la vente par contre c'est chiant.
Au passage tu utilises un son de téléporteur pour la porte de chez Jean-Michel et c'est pas terrible.
Univers/Ambiance/ScénarioLe scénario est pas mal en vérité. Bon j'ai toujours pas compris pourquoi y avait un chewing-gum remplit de pierre précieuse et je trouve que c'est une idée un peu naze mais ce que ça emmenne par la suite est assez sympa.
Sympa car ça exploite clairement le fait d'être dans un RPG et dans un RPG le héros ne va pas aux toilettes. C'est assez cool du coup, même si ça emmenne pas mal d'idée un peu scato sur les bords. Mais si ça n'était que ça, ça volerait pas haut. Non l'apparition des Illuminati, leurs motivations, leurs identité, le twist final, le twist post-générique, tout ça est très bien géré et très agréable, tout simplement parce que tout prend son sens, depuis la première peluche qu'on croise en cellule jusqu'au dénouement. Tout ça était préparé depuis le début et c'était assez brillant.
Le passage des 7 épreuves se basant sur les 7 péchés capitaux sont très intéressant, très bien réalisé et intelligemment travaillé. Un autre passage marquant est la phase d'infiltration où on est dans la peau de l'assassin, c'était court mais bien rigolo.
Pour ce qui est de l'ambiance et l'univers, quelques points sont très bien.
a) Le barde qui sert de point de sauvegarde et la justification de tout cela.
b) La guilde des mouton, même s'il est dommage que tous les animaux parlent parce que du coup c'est moins classe. Et puis tu dis bovin mais ya qu'une seule vache... bon passons, j'ai trouvé ça sympa.
c) L'exploration de la map et la découverte de donjon et ruine. Ça a un léger côté monde ouvert, c'est agréable. Après les récompenses à la découverte de ruines sont tout de même un peu énorme par moment, parfois elle sont au contraire trop légère. Le problème tout de même dans ce système c'est que la position des ruines est assez facile à déterminer, suffit de faire les coins des montagnes et on en trouve les trois quarts.
d)Les clins d'oeil à Mass Effect sont cool au passage même si du coup on ne sait pas si Shaipard est un Illuminati (puisqu'il dit avoir un été dans l'espace).
HumourDès le début, la dissonance entre la musique émouvante et le texte annonçant le triste sort du "héros" est en contraste avec sa tête et sa mentalité. C'est certainement une des meilleure forme de ton humour. On peut le retrouver à pas mal d'endroit, comme le gardien de la mort qui fait un discours de grand méchant avant de se prendre les pieds dansune carcasse et s'écrouler par terre, ou l'histoire de la mort de la famille de l'alcoolique dont on a déjà parlé.
Un autre truc simple mais qui marche bien c'est le brisage du quatrième mur, typiquement avec la musique des objets clés ou encore la voix off prenant clairement parti au début de l'aventure.
Allant de paire, il y aussi tout l'humour tournant autour du jeu et de sa nature de RPG. Le fait que l'assassin, mort dans le scénar, soit réssucité grâce à une magie à 22 PM, le fait que les rideaux des tentes des bandits soit vérouillés comme les portes des maisons qu'on a pas envie de mapper, et cette putain de soupe à la tomate. Cette soupe rend des points de vie, en soit rien de drôle. Mais lors de mon premier combat face à des geoliers, gagner de la soupe à la tomate en me disant c'est ce qui va remplasser les potions à provoqué chez moi un grand moment d'hilarité.
Et puis il ya les grands moments de n'importe quoi. Je ne dirais pas What the fuck, je m'exprimerais plus tard à ce sujet, mais ya vraiment des moments de stupidité hors du commun. Le limage de barreau de la prison avec la clé, les savants idiots du vaisseau spatiale, le passage psychédélique avec le squelette pirate, le rêve du capitaine à la twilight juste après, même les intervention du capitaine Shaipard m'ont fait beaucoup rire, avec son Normandais. Et puis ya la fameuse scène avec l'assassin et la tripoté de chef Illuminati qui est juste excellente.
Voilà, tout ça je considère que ça a marché et ça a marché pour plusieurs raison. D'abord parce que c'est souvent inclu dans le scénario et qu'il y a un effort de fait. Ensuite parce que ya une naration très travailler, une ambiance mise à contribution qui place le tout dans un contexte plutôt que de le balancer gratuitement comme au milieu d'un chemin. Et enfin, parce que c'est de l'humour absurde (ou psychédélique) mais pas What the fuck.
Parce que oui, c'est bien quand on se dit What the fuck que l'humour tombe à plat. C'est quand l'humour n'a plus de cadre et que tout et n'importe quoi se produit sans explication que ça devient lourd. Le seul contre exemple c'est le désintégrateur de vache au tout début du jeu. Et encore si on le compare au dialogue avec le robot dans la ville de Groscastle, on comprend pourquoi l'un marche et l'autre non. Le désintégrateur de vache est drôle parce qu'il est bien réalisé et qu'on ne sait absolument pas quel est le but du bouton au départ, ni l'utilité d'un tel mécanisme. En revanche parler à quelqu'un pour avoir un effet random ne provoque pas d'hilarité.
De même le meurtre gratuit des gamin à Blagdad ou la référence à terminator ne sont pas drôle, c'est hors de propos. A la limite, ça défoule, mais cette absence de limite, le fait que ça dépasse volontairement et consciemment du cadre de la logique fait que l'action ne semble pas marginale, donc pas drôle. La vache qui vole à Groscastle, sans explication, juste pour être dans le paysage, on se dit juste "qu'est ce que ça fout là? C'est un bug" mais on ne se dit pas "Ahahah une vache qui vole". Un dernier exemple, c'est le notaire, qui se jette bêtement au feu. Ça ne semble pas juste stupide mais complêtement incohérent. Ça n'a fondamentalement rien de drôle de voir quelqu'un se jetter au feu pour si peu. C'est pas que je n'aime pas rire de la mort, au contraire. Mais simplement décider qu'on va se tuer là comme ça, ça n'a rien de particulièrement amusant.
Voilà, bon j'ai essayer de brosser un portrait global de mon ressenti, j'espère que tout y est. Pour résumé c'était quand même assez drôle mais répétitif et vraiment mauvais sur le plan graphique. Question humour il faut éviter de faire tout et n'importe quoi et se baser sur le What the fuck mais créer une véritable émulsion autour de l'humour avec de la narration, de la musique, etc... c'est comme ça que c'est bon. Et par contre il faut à tout pris corriger les dialogues des personnages tertiaires qui sont insupportable et blasant.