Tuto copié-collé de RPG Maker Speciality, mon forum.
Ce tuto est composé
uniquement de théorie.
Je vais vous expliquer le fonctionnement du
modulo, opération possible avec les variables.
Mais déjà, c'est quoi le modulo ?Sous ce nom savant se cache quelque chose de très simple:
modulo = reste d'une division !
11 modulo 4 =
3Car (4 x 2) + 3 = 11.
17 modulo 0 =
ERREUROn ne peut pas diviser un nombre par zéro, donc une erreur de division par 0 apparaîtra.
-62 modulo 7 =
1Car (7 x -9) + 1 = -62
En revanche, à savoir: -62 modulo 7 ne peut pas être égal à 6:
(7 x -8) - 6 = -62
Il faut à tout prix que le résultat du modulo soit un entier nul ou positif ; et strictement inférieur au diviseur (7 ici).
Les programmeurs connaissent ce petit modulo !
- En JavaScript, PHP, Ruby et plein d'autres langages, il s'agit du symbole %.
Trouver un exemple d'application du modulo en Making, c'est impossible à ma connaissance. Le seul exemple que je peux vous donner, c'est ce que j'ai fait lors d'une mini-évaluation JavaScript durant ma formation Web.
Comment disposer sur la page Web 28 cartes de Memory en 4 lignes et 7 colonnes ? Grâce au modulo.J'avais fait une boucle (de la carte 1 à 28) pour disposer les cartes. Dès lors qu'une ligne était terminée (7, 14 ou 21 cartes), je passais à la ligne suivante.
Cela équivalait, avec le modulo, à:
x modulo 7 ; x étant le numéro de la carte.
Carte 1 - 8 - 15 - 22 => Modulo égal à 1
Carte 2 - 9 - 16 - 23 => Modulo égal à 2
Carte 3 - 10 - 17 - 24 => Modulo égal à 3
Carte 4 - 11 - 18 - 25 => Modulo égal à 4
Carte 5 - 12 - 19 - 26 => Modulo égal à 5
Carte 6 - 13 - 20 - 27 => Modulo égal à 6
Carte 7 - 14 - 21 - 28 => Modulo égal à 7 --- La prochaine carte sera sur une autre ligne !
Astuce HS: quand vous mettez des calculs, pensez bien à désactiver l'affichage des smileys dans les options ! Car 8 suivi d'une parenthèse fermante fait le smiley Cool (Ligne 1, 6ème en partant de la gauche).