Test de Timeless Wound remastered par Radium FactoryIntroduction superbe on est directement mis dans l’action. Le premier village continue de bien nous plonger dans l’immersion. Les Monts Jiji, la première phase d’exploration est bien plus agréable avec des ennemis fourbes visibles sur la carte. A bien doser les combats les resus (résurrections) sont rares et chers et si on utilise mal les potions, un de nos persos peut mourir. Heureusement ça s’arrange dans la deuxième partie avec Tintalle.
Ah Tintalle un perso charismatique dès le début.
Les Boss sont à prendre avec technique si on ne veut pas se faire tuer. C’est un plus.
La phase de déplacement en ballon est sympa.
Le mapping est agréable. Et quand on sait que c’est un projet multimaker agréablement harmonisé.
Les musiques originales sont très sympa.
Les personnages charismatiques, mention spéciale à Calipso ma préférée.
De nombreuses énigmes afin de pouvoir avancer. Mais rien d’insurmontable. Que des trucs sympas.
Gameplay (Note : 4/5)Déjà on a le système de fouille dans tous les meubles et armoires. Cela nous permet d’économiser les potions de soins et les objets de combats.
Les ennemis sont visibles sur la carte il faut donc bien gérer entre les éviter et leveller mais si on revient sur la carte précédente ils sont présents et on peut donc leveller.
Ensuite le combat est un CBS vu de côté basique mais sympa avec une barre d’ATB signalant le prochain à jouer. Les compétences sont multiples et toutes bien utiles.
Le menu repris de chroniques de la guerre des six est plus agréable que celui de base. On peut sauvegarder à volonté quand on le désire.
On peut également à quelques reprises crocheter des coffres.
On a le voyage en ballon qui est bien plaisant et le système de combat de territoire d’Hinola.
Le gameplay est donc très diversifié. Suffisamment pour ne jamais s’ennuyer.
Et pas trop nombreux pour partir dans tous les sens.
Histoire (Note : 3/5)Alors l’histoire sans être un cliché des RPG reprend quand même les poncifs du genre. Le Héros doit sauver tout le monde et pour cela va compter sur de fidèles alliés. 5 Héros principaux au compteur. Cependant l’Univers est quand même développé. Les rebondissements sont très nombreux. Certains moments sont très prenants. Et on est pris dans l’Histoire. Certes le jeu a une durée de vie moyenne mais suffisante pour raconter une belle histoire. Et l’idée de projeter le héros dans un futur apocalyptique a des relents très sympa de Chrono Trigger.
Il pourrait être très intéressant de voir une suite dans un monde qui se veut très vaste et dont on a vu qu’une petite partie et une partie ravagé dans le futur.
Ambiance et Immersion (Note : 3,5/5)On est immergé dans l’histoire dès le début et les musiques participent à rendre une ambiance agréable. Les effets de fog et de lumière sont bien pensés, les énigmes rendent nécessaires de bien parler à tout le monde et de fouiller partout.
Et les PNJ ont souvent des discours diversifiés et pertinents. Les Héros ont un background bien profonds derrière en particulier Tintalle et Calipso qui sont attachantes. En bref même si cela pourrait être perfectible. On a quand même du bon travail.
Graphismes (Note : 3/5)C’est un projet multimaker mais malgré ça le mapping est relativement homogène et plaisant mais il est sûr que si on regarde simplement la végétation elle manque d’homogénéité. Les arbres sont trop différents d’une partie à une autre. Les environnements sont quand même très soignés. Les characters sont assez sympa seuls quelques uns sont moins réussis que d’autres. Les artworks de Valefor sont pour eux magnifiques. Donc cela vaut quand même plus que la moyenne.
Bande-son (Note : 4,75/5)Les musiques sont toutes originales et certaines sont magnifiques sur la bande son seule une ou deux manque un peu de finalisation. Mais ce n’est qu’un léger détail.
Note globale :3.65/5Conclusion : Un jeu qui vaut le détour et qui plus est un jeu RPG MAKER complet ce qui est rare.
Je conseille à tous d'y jouer. Bon jeu. Vous en aurez pour au minimum 6H30 pour le finir.
Attention contre le boss final avec les meilleures magies du donjon secret un niveau de 40 minimum est requis et un inventaire bien fourni nécessaire.