Merci de ta réponse Delta.
Bon ça n'a pas été évident
... mais j'ai peut être réussi
Gimp et Photoshop doivent être assez différents et du coup même si ton explication était claire je m'y suis un peu perdu.
Mais en cherchant encore j'ai trouvé une autre manière de m'y prendre :
Lorsque l'on exporte des Tilesets (ou chipsets) de RMXP, on en a certains en mode RVB et d'autres en mode "couleurs indexés". Ne me demandez pas la différence...
Concernant les RVB, sur Gimp, je vais dans "Couleurs", puis je clique sur Niveaux. Une fenêtre apparait. En face de canal je sélectionne "Alpha" et je met le niveau de sortie au maximum.
J'obtiens un Tileset avec un fond bleu comme ça :
- Blue Woods:
Ensuite je peux combiner plusieurs Tilesets de ce type (RVB) et lorsque je créé une map j'ai la bonne teinte d'ombre
Par contre cela ne fonctionne pas avec les Tilesets "indexées". Il est possible de les convertir en RVB mais si je veux faire exactement les mêmes choses que j'ai expliqué plus haut, j'ai un fond noir au lieu d'un fond bleu et au final pour la transparence ça ne le fait pas. Voyez donc :
- Black Forest:
Par contre si dans la fenêtre Niveaux, au lieu de régler le niveau de sortie on règle le niveau d'entrée, on peut obtenir une teinte d'ombre plus foncée, comme cela :
- Tilesets modifiés/combinés:
Ce qui il me semble ressemble à ça :
- Tileset "Woods" original de RMXP:
Quand pensez-vous ?
J'ai expliqué ma procédure au cas ou d'autres personnes rencontreraient le même problème que moi, même si j'ai conscience que pour ceux qui ne connaissent pas ou peu Gimp tout ça est du charabia
N'hésitez pas à me demander plus d'explication si besoin.