le mapping est assez simple a maitrisé, le rendre cohérent en est une autre. Après il y a diverse façon de mapper. Le mapping classique, et celui dit en panorama(je sais pas si c'est du mapping)
Je mm'explique por faire un beau mapping il te faut des tileset et RM, jusque la pas de soucis après il faut respecter certaine règles, le sol dans la couche la plus basse ainsi que certain murs de maisons. Ensuite sur les couches supérieurs tu met les éléments du décors. Tu est limité, en couches mais tu peut ajouté, une joli image et un panorama, pour donné plus d'effets a ta map.
Maintenant le cas du mapping dit en panorama. Il te faut une image en 640*480 (rm xp,vx) la base de ta map,faite sous rm, maintenant tu fait une capture d'écran après avoir mis en fullsize. Puis tu exporte ce screen dans un log de déssin, paint, paint.net, tophilte, toshop. Et la tu va faire mumuse avec plein d'outils et d'effets^^ mais attention a la réinportation, cela tu devras l'apprendre par toi même^^. Si tu veux je te passe mon skype, par Mp^^